Embouteillage sur l'Everest (pour changer)

Pour continuer dans l’absurdité il y a maintenant 8 morts depuis le début de la saison.

Oui, comme il pleut il faut bien s’occuper :sleepy:

Alors qu’ils ont l’air de tellement plus s’amuser au camp de base de l’Everest (bon ça date un peu) :

Ton lien nefonctionne pas.
Par contre j’ai trouvé la raison de l’affluence à l’Everest : il y avait un concert de saxophone au sommet!
https://realoutdoorfood.com/ambassadors/hakon-william-skog-erlandsen/worlds-first-concert-at-the-summit-of-mount-everest/

Pour ceux que ça intéresse, prochaines dates de la tournée mondiale à l’Elbrouz, au Carstenz et au Vinsson :wink:

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A contrario, le versant Kangshung n’a pas l’air d’attirer les foules. Plus de lignes à ouvrir et/ou trop de dangers objectifs ?

Hier midi au JT de TF1 : Replay Journal de TF1 du 25/05/2019 : Everest : embouteillage mortel au sommet

Vu les propos de M. Ghimire, ça en dit long sur la volonté des autorités qui se gavent (un pti 2 500 000 euros de benef rien que sur cette photo)…. Quant à parler d’alpinisme, à mon sens ce n’en est plus depuis longtemps.

Trop de danger objectifs

C’est sûr avec le PNC ils vont leur reculer le camp de base à Katmandou

en effet c’était cool le camp de base, je te raconte pas l’ambiance. il manquait D. Guetta

Aaaaah mais c’est la transhumance sur l’Everest!!!
Je comprends mieux. Bèeeeeeeeeeh!!!

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L’Everest dans toute sa splendeur dans cet article du NY Times.

« Les grimpeurs poussaient et se bousculaient pour prendre des selfies. La partie plane du sommet, grande comme deux tables de ping pong, était occupée par 15 ou 20 personnes. Pour l’atteindre, [il fallait] faire la queue pendant des heures, serrés les uns contre les autres, sur une arête de roche et de glace surplombant plusieurs centaines de mètres de vide. [Il fallait] même enjamber le corps d’une femme qui venait juste de mourir. »

Super, marcher sur des cadavres pour pouvoir prendre un selfie, le poster sur instagram et raconter son héroïque aventure qui a consisté à se taper 3 500m de dénivelé au jumar sur une corde statique fixée par des népalais anonymes.

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J’ai vu ce jour un petit flash sur le barnum de l’Everest: Il paraît que chaque client laisse 8 kg de déchets solides … J’aurais pensé à plus en fait.
Il y a une caution de 3500 €, dit-on, qu’on ne récupère pas si on ne les ramène pas.
Mais qui va s’embarrasser de la rapporter, en sachant que ce genre de prestation coûte +/- 65.000 €?
3500 € de plus ou de moins …

Il y a aussi quand même un sacré racket avec ces autorisations à 11.000 € (ou usd? je ne me rappelle plus), plus cette caution: Avec tout ce flouze, l’état Népalais pourrait quand même en mettre davantage dans le nettoyage de ces montagnes …
Mieux, mettre un frein au barnum en divisant par deux les autorisations, ce qui éviterait des embouteillages dangereux, et les conditionner à un niveau suffisant …
Des gens meurent par épuisement, d’autres sont des bébés, il y a de plus en plus de rigolos n’ayant même pas quelques 7000 …
Un dévoiement total de l’esprit de la montagne, de l’expédition, de l’aventure, au service du fric … et du gratouillage de son petit ego pour la plupart.

Dixit l’article… « certains ne savent même pas mettre des crampons ».

Le ministre du tourisme a dit lui-même que s’ils devaient limiter le nombre de candidats à l’Everest, le prix du permis serait réévalué pour récupérer le manque à gagner des permis actuels à 11,000$.
Mais ce n’est pas que cela…
Tous les sherpas bossant à l’Everest se retrouveraient également sans client. C’est un peu le chat qui se mord la queue…
Car les sherpas eux-mêmes dénoncent les conditions là-bas, et l’amateurisme des « grimpeurs », mais restent bien contents de toucher plusieurs milliers de dollars à chaque ascension…
De fait, à moins d’un gros accident avec plein de touristes occidentaux/sherpas morts, je ne pense pas qu’ils songent à empêcher les gens non-préparés d’y aller quand même (et encore, je ne suis pas sûr que cela changerait quelque chose).

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Dans ces conditions en effet, le barnum peut perdurer longtemps.

J’espère que tu ne découvres pas tout ça. C’est comme ça depuis plus de 20 ans.

C’est ce qu’il fait justement : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20190501-nepal-lance-nouvelle-operation-collectes-dechets-everest
Mais si les prétendants laissent leurs déchets en se disant que comme ils ont payé, ils ont le droit de les laisser, ça n’en finira jamais.

Si, si, c’est découvert ça il y a quelques secondes …

Ben c’est comme au Mont Blanc, quoi, sauf que c’est en Himalaya. Yzonka se trouver un Peillex. En plus, ça ferait du grain à moudre pour C2C.

Les rigolos qui témoignent au New York times de l’horreur de la situation et du manque d’empathie pour les gens en difficultée expliquent qu’ils auraient bien aidé mais qu’ils ne pouvaient pas le faire car ils n’auraient pu aller au sommet sans se mettre en danger dans la foulée. Le manque d’empathie a déjà commencé quand ils préfèrent continuer pour le sommet. S’ils voulaient aider ils abandonneraient le sommet.
Qu’ils n’aident pas c’est leur problème et je ne les critique pas pour ça. Mais leur « dénonciation » est un peu facile.
Au final mis à part le souci écologique je ne vois pas pourquoi le Népal devrait réguler. C’est la liberté des grimpeurs d’aller s’entasser là haut et d’y crever s’il le faut.
Que ça soit stupide ou non c’est affaire d’opinion personnelle. C’est la même liberté revendiquée sur tous les autres sommets du monde. Je ne comprends pas tout le bruit autour de ces histoires.
À titre personnel je trouve ça ridicule d’aller s’entasser là haut dans ces conditions mais qu’ils le fassent ne pose de soucis qu’à ceux qui ont la même motivation tant qu’ils ne polluent pas trop. C’est le seul point vraiment regrettable à mon sens.

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Ben ça fait vendre du papier ou des vues/clics.
Et si on passage ça peut faire de la contre pub pour ces expéditions commerciales, ce n’est pas plus mal. Mais cette contre pub ne fonctionne pas vu que cette situation est dénoncée depuis longtemps (à l’époque il n’y avait pas 200 personnes par jour) et que ça ne fait qu’empirer.
Au moins toux ceux qui sont là bas ne sont pas ailleurs, et on peut espérer qu’ils arrêtent la montagne après l’Everest, c’est déjà ça de gagner en tranquillité.