Si les symptômes persistes consultez un vétérinaire.
Elitisme
Posté en tant qu’invité par jref:
L’alpinisme, un sport élitiste ? Dire oui ou non n’a pas vraiment de sens…
disons que par son cout et ses exigences physiques, c’est une pratique (puisqu’il ne faut pas dire sport ) plus élitiste que la marche à pied.
Par son exigence physique, c’est plus élitiste que le cabotage en bateau a moteur… mais moins cher, et moins élitiste que (peut-être) l’heptathlon.
Par son prix, c’est plus élitiste que la natation (encore que le prix du maillot de bain, faut y penser, hein… ), mais moins que les sports automobiles…
L’engagement qu’implique l’alpinisme est aussi un frein, l’équipement, la forme physique, et même une bonne dose d’éxpérience ne suffisent pas pour partir serein dans TOUTES les voies… Alors sans expérience, ça se corse, même avec un guide !
salut tout le monde,
étant bloqué à la maison…bein je suis bloqué sur le net…et je lis, je lis !! :lol:
je ne voudrai vexer ni aller à l’encontre de personne mais…
qu’a t’ on à toujours vouloir mettre tout dans des cases, de toujours vouloir tout réglementer, encadrer, définir, etc…?
il y a souvent deux mondes. celui qui s’organise autour d’institutions, qui se regroupe…et…qui réglemente !
et il y a celui ou l’on se fait plaisir, tout comme le premier, mais sans chercher à poser des limites à quoi que ce soit en dehors de celles définis par le bon sens.
malheureusement, le premier monde fait sa petite vie et, fini toujours par embêter le second avec tout un tas d’obligations, de diplômes et autres paperasse qui n’intéresse que ceux qui se trouvent bien dans tout ça…mais qui ne sert à rien sinon de redéfinir un « bon sens » qui à force, devient souvent une ligne de conduite dictée par des gens qui ont le cul sur la chaise toute la journée, et qui n’a plus rien à voir avec la réalité.
comme beaucoup de personnes ici, j’habite en montagne (ce qui ne me confère aucun droit particulier).
mais quand je vois, ou que j’entends des trucs de ce style, je me dis que l’on va encore nous faire chier avec tout un tas de « conneries », qui ne servent à rien pour aller balader sur les reliefs.
au nom de quoi devrait on posséder un bout de papier avec inscrit dessus « diplôme », encadré à la maison pour savoir si on a le droit de dépasser du F ?
ça veut dire quoi un papier pareil ?
il y a un tas d’ours mal léché comme moi qui n’iront jamais demander à d’autres gars si ils ont, ou pas, les capacités de faire tel ou tel itinéraire !
de plus, quand on passe une « certification », c’est toujours encadré dans un milieu plus ou moins aseptisé, le contraire de la réalité.
moi, je veux que l’on me laisse tranquille avec toutes ces histoires de bureaucrate, et qu’on ne m’oblige pas à aller voir des gars pour savoir si j’ai le droit ou pas de faire ça ou ça, car ça me mettrait hors la loi vu que je n’irai jamais.
je passerai encore pour un marginal (et je ne serai pas le seul), mal regardé par ces hordes de foules qui débarquent en saison et qui veulent te dire comment les choses doivent se faire, alors qu’elles ne sont là que quelques jours par an. toi t’es là toute l’année.
il y a des gars qui sortent du cadre de tous ces règlements, et qui ne sont pas pour autant en danger parce qu’ils se retrouvent assez haut en jean’s basket avec une branche en guise de bâton.
d’autres sont super joli, on dirait des présentoirs à habits ou des panneaux de signalisation tellement ils clignotent, ils en ont pour 6 mois de salaire sur le dos, et ont de jolis papiers en poche avec marqué dessus « je suis fort », et ils grimpent du 9E+ à vue en écoutant l’autoradio depuis la voiture.
mais dés qu’il arrive le moindre truc MTO ou autres, c’est encore le gars avec ses baskets sans aucun diplôme (car il n’a pas le temps de les passer et qu’il est rebuté par tous ces machins d’écriture) qui doit aller les chercher tellement ils font pitié.
et ça arrive souvent…alors laissez nous tranquille avec toutes vos réflexions de « gratte papier », ou imposez vous les à vous même.
moi j’ai juste une RC + une RCA comme beaucoup autour de moi, je pense que ça suffit largement.
c’est à chacun de savoir si il peut ou non aller faire telle ou telle course, encadré ou pas.
le gars qui galère déjà à marcher chez lui au bord de la route, et qui paye un guide pour qu’il l’amène faire 2500 m de relief pensant qu’il sera en sécurité est dangereux, c’est un gars qui ne se sert pas assez de son cerveau. et c’est souvent ce gars là qui va nous dire comment on doit marcher, et quand on est soi disant en danger.
je sais, je semble peut être parler un peu dru, je m’en excuse, mais on nous casse les pieds sans arrêts avec tout un tas de disposition prises par on ne sais pas qui, et qui ne nous concernent pas.
on fait des choses tout le temps, et d’un coup, on nous dit qu’il ne faut plus les faire parce que ce n’est pas comme ça, alors que ça à toujours bien fonctionné.
à force, ça devient véritablement usant !
[quote=« dawa, id: 970765, post:43, topic:94717 »][/quote]
ça c’est parlé.
Posté en tant qu’invité par Charmoz Blaitière:
Élitisme: vieux concept de gauche destiné à montrer du doigt de prétendus privilégiés pour en réalité tout faire, et même plus, pour prendre leur place.
Troll: « marronnier » d’internet, sujets bateau décriés par tout le monde ou chacun est ravi de pouvoir enfin donner son avis
t’es là toi … ;O)
bein voui !! toi aussi ?
ça fait un moment meme que d’abord et pi…
Posté en tant qu’invité par Directicîme:
[quote=« dawa, id: 970765, post:43, topic:94717 »][/quote]
Bien résumé…
Résumé, je ne sais pas , mais en tous cas, j’applaudis !
Certes, certes… mais je ne vois pas qu’il soit question, pour le moment, de réglementer l’accès à la montagne. De toute façon, ça serait inaplicable. C’est un truc qui revient périodiquement (un marronnier) chaque fois qu’on parle d’accident. Puis, au bout d’un moment, ça retombe et on n’y pense plus… jusqu’à la fois suivante.
[quote=« Carduelis carduelis, id: 969661, post:24, topic:94717 »]Un sport est une activité physique.
Une activité physique n’est pas forcément un sport. Exemple: l’alpinisme.[/quote]
Marrant !
J’ouvre la page d’un dico à sport et les deux premiers mots de la définition sont effectivement « activité physique ».
J’en déduis, par un syllogisme déformé à ma sauce, que l’alpinisme est une activité sportive.
Cqfd.
Merci Carduelis x 2.
pourvu que ça dure !!
ça risquerai de changer si il y a trop d’accidents sur une courte période, avec le relai des médias qui s’y entendent pour dramatiser le truc, et encore deux ou trois histoires de pompiers qui choisissent de porter plainte parce qu’ils prennent des risques quand il vont « sauver » des gars…
de là, l’opinion public s’en mêle sans même rien y comprendre (mais c’est tellement logique de vouloir règlementer ces dangereux criminels que sont les alpinistes…vu que ça coute de l’argent à la communauté et que ça met les sauveteurs en périls…)
ça y est !! pour monter, il faut bac+15, sortir de sciences po, et être riche afin de pouvoir participer soudoyer les gardes… :lol:
et si en plus il s’agit « d’alpinistes surfeurs »…là c’est cash…on remet la peine de mort !!!
Posté en tant qu’invité par franck1:
[quote=« Charmoz Blaitière, id: 971025, post:45, topic:94717 »]Élitisme: vieux concept de gauche destiné à montrer du doigt de prétendus privilégiés pour en réalité tout faire, et même plus, pour prendre leur place.
Troll: « marronnier » d’internet, sujets bateau décriés par tout le monde ou chacun est ravi de pouvoir enfin donner son avis[/quote]
égalitarisme: vieux concept de droite destiné à faire croire qu’on est tous égaux pour en réalité tout faire, et même plus, pour éviter qu’on le soit.
baissez-vous encore un peu et on pourra cueillir des pâquerettes en plein hiver
Bein oui, dans la pratique, c’est une activité élitiste.
Si t’es fort tu vas (presque) partout, si t’es nul tu te cantonnes aux voies faciles…
Les voies dures sont réservée à l’ « élite ».
Cette élite n’est pas désignée dans des listes et personne ne vérifie au pied des montagnes si on a bien le niveau mais l’élitisme s’impose par la dangerosité du milieu.
Et c’est très bien comme ça !!! (je précise que je suis nul et que de ce fait, j’ai fais le deuil de ne pas faire la face nord des grandes Jorasses en hiver… tant pis, et puis c’est logique…)
Concernant sport et pas sport… quand on sait que les échecs (oui oui, avec les pions et les damiers…) est considéré comme étant un sport (c’est une fédé sportive…), je ne comprend absolument plus rien de la définition du sport
Il est évident qu’aux échecs l’effort physique reste limité mais c’est considéré comme un sport d’un point de vue administratif parce que de ce côté là les besoins des joueurs, des clubs et de la fédération sont assez similaires aux besoins des sports réels.
Encore un débat à la con. Toute activité est élitiste. Dans toute activité, il y a des bons, des moins bons et des nuls. Pourquoi la montagne ferait-elle exception?
Après, on peut toujours se gargariser avec le mot. Ça fait du remplissage.
Par exemple, pour participer aux forums de C2C, déguster du clafoutis, chanter dans la salle de bains, … : y’a de sacrés artistes !
Peut être mais absolument pas de la même manière qu’en montagne. En montagne, un faible niveau t’empêche d’accéder à certains sommets. (les extremis tes de la liberté individuelle diront alors qu’il faut foutre des spits ou des téléphériques)
Si tu fais de la course à pied, pas besoin d’être capable de faire l’ultra pour aller en suisse et en italie depuis Cham. Tu vois ce que je veux dire?
Si tu fais jouer ton équipe de rugby locale contre les all blacks, tu vas te prendre une raclée, c’est tout. Si tu te lance dans tu TDsup en Himalaya alors que tu plafonne dans du PDinf chez toi, tu vas mourir. Pour moi, l’élitisme en montagne implique bien plus que dans d’autre activités.