Elisabeth Revol à l'Everest

@Munch, qui a souvent plus de temps que moi, vous racontera peut-être l’expé autrichienne pour l’Everest « by fair means » que nous avons croisée à plusieurs reprises… la question des valeurs défendues est en effet intéressante…

On défend des valeurs, sur l’Everest??? Je croyais qu’on n’y allait que pour la frime.

Ceux qui grimpent l’Everest « by fair leans » ce sont plutôt les sherpas qui installent les cordes fixes ?

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Eux, ils travaillent. :slight_smile:
(cf. Kami Rita Sherpa, 24 ascensions de l’Everest : « je travaille là-haut, je n’y vais pas pour les records »)

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Raconte-nous une histoire Père @Munch ! :wink:

Perso, je respecte énormément les « ice doctors », qui tôt dans la saison installe tout le bordel et crée la voie dans la Khumbu Icefall… Sans eux, c’est Everest pour personne du côté népalais.

Si tu veux du « by fair means », il y a ça:


« Ce jeune californien de 25 ans a gravi le Fitz Roy, cette montagne mythique de Patagonie, en solo intégral. C’est un fait déjà remarquable n’est-ce pas ? Mais pour rester dans un style pur, il a fait la descente en désescalade par le même itinéraire, sans utiliser une seule fois du matériel d’assurage. Hallucinant !
6h38 de montée et environ 9h de désescalade. »

Il y a d’autres exemples plus nombreux de grimpeurs en style alpin minimaliste (sans camp, sans logistique de camp de base) si tu es moins excessive.

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Mais pour rester dans un style pur, il a fait la descente en désescalade par le même itinéraire, sans utiliser une seule fois du matériel d’assurage

Bon ok, si c’est ça le « style pur » on fait tous de l’artif alors

Purée, déjà que je me fume les bras en désescaladant 2*15m de 5sup en SAE… :sleepy:

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Il s’agit des écrits d’un journaliste, pas d’Elisabeth Revol. Elle plus que d’autres sait la différence entre son ascension sur une voie équipée avec bouchons (on a tous vu les photos des 200+ personne en ce créneau météo parfait), et ce qu’elle a pu faire au Pakistan. Je serai très surpris qu’elle revendique un by fair means. Elle s’en est approché au mieux vu le contexte, je n’en doute pas. Je me demande comment elle a géré les bouchons (horaire décalé?).

A priori elle a réussi l’enchainement avec le Lhotse, mais il n’y a des infos discordantes sur l’utilisation ou non d’O2 sur le retour (on en saura plus bientôt).

C’est l’histoire d’une expe autrichienne qui devait faire l’everest « by fair means » en partant de la vallée du Rolwaling. Seulement au moment de passer le col du tashi lapsha, il y avait trop de neige ou de mauvais temps et le passage du col s’est fini en hélico.
On les avait croisés a Thame puis à gorakshep, près de l’EBC: y avait un porteur juste pour la caisse du drone :slight_smile:
Bon c’est court comme histoire hein… Mais si tu veux en lire plus, ils avaient un blog.
https://clearskiesblog.wordpress.com/category/mt-everest-expedition-2017/

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Voilà, c’était by fair mean (et des sponsors pour cette démarche éco-responsable et humaniste) avec avion pour lukla, helico, porteurs, apéro transporté depuis l’Autriche (pringles, speck etc), enoooormément de matériel informatique et autres…

Si tu as l’occasion, regarde du cote de Furtenbach Adventure (agence d’expe autrichienne), actuellement du cote chinois a l’Everest.
Leur camp de base est tout a fait dans l’esprit…
Du mobilier, et meme des lits de camp bien douillets… On croit rever.

voir la sur Insta : Furtenbach Adventures on Instagram: “We try hard to keep our Everest basecamp as simple and basic as possible and not joining the posh glamping race. Because it’s said…”

Ça ne me choque pas plus que ça, le camp de base côté chinois étant accessible en 4x4…

Dans cet article on lit

Alors p’tète qu’elle a pris de l’ox seulement à la descente et pas à la montée, :stuck_out_tongue:
Oui mais dans ce cas c’est elle qui a monté la bouteille, le détendeur et le masque ? Ou on lui a passé ?
Perso je m’en fiche complètement, je trouve ces « exploits » sans intérêt :sweat_smile:

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Je postais juste pour la MAJ la plus récente sur cette histoire :stuck_out_tongue:

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Moi je l’aurai pris sur un des morts. Un bon porte-matériel, qui ne se plaint pas. Ça économise de l’effort à la montée et toute la logistique avec, déléguée à une autre expédition.
Et pour les nettoyeurs ça fait toujours moins lourd à redescendre.

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C’est quand meme fou :
Au final, Elisabeth Revol n’a rien dit, rien communique, rien demande a personne, pas menti car elle ne cache pas le fait qu’elle a pris de l’oxygene elle semble juste vouloir qu’on lui foute la paix, mais on tire a boulet rouge sur elle et on parle de nouvelle affaire Revol… les journalistes ne savent plus quoi inventer pour vendre!

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C’ est son sponsor si je comprends bien ?

"Son sponsor a confirmé la nouvelle qui est arrivée comme un cheveu sur la soupe ce matin : Élisabeth Revol était bel et bien au sommet de l’Everest ce jeudi 23 mai. Et il se pourrait fort qu’elle soit la première à avoir réussi l’ascension sans oxygène cette saison. Au printemps 2017, la Drômoise avait déjà fait une première tentative à l’Everest dans le cadre d’un projet d’enchainement Makalu-Lhotse-Everest. Le mauvais temps l’avait repoussée à 8 500 mètres (comme au Makalu) mais elle avait tout de même réussi l’ascension du Lhotse.

Neuvième femme et première française « by fair means »
Élisabeth Revol devient ainsi la neuvième femme a réussir l’Everest sans oxygène et la première française.

Je crois que les journalistes font leur boulot, mais qu’elle a décidé de ne pas répondre à leurs sollicitations. Alors ils passent par la fenêtre.
Alors pourquoi font-ils leur boulot ? Peut-être pour éviter que d’autres - des himalayistes pros concurrents par exemple - lui mettent la pression directement ? Elle parle à ses connaissances alpinistes apparement, et à l’Himalayan Database, mais ne clarifie pas auprès des nombreux titres de presse qui se sont trompés et laisse par là les choses s’envenimer dans le milieu ? Pas si simple je crois…