Elisabeth Revol à l'Everest

Etat des lieux sur la réalisation de la Française Elisabeth Revol à l’Everest, avec les commentaires de Catherine Destivelle.

1 Like

Et au milieu de cet embouteillage, Eli Revol qui l’a fait sans ox ce matin


Et aussi Kami Rita Sherpa qui vient d’enchaîner ses 23 et 24 ème Everest en quelques jours…

Parmi tout ce monde il y avait une française bien connue:

Prem’s :wink:

Je découvre dans cet article que « by fair means » signifie « sans oxygène ». curieuse traduction…

Et peut-être le Lhotse dans la foulée pour Eli ?
cf article du DL

Ce serait à comprendre comme « sans artifice », notion très partiale quand on voit l’utilisation à outrance des cordes fixes (et je ne parle pas du matériel de sécurité et de progression classique de l’alpinisme).
Ça m’amuse souvent de voir l’éthique des puristes s’arrêter à un certain niveau pour les uns, à un autre pour les autres.

2 Likes

L’Everest doit être encordé à peu près de bas en haut, j’imagine.

Oui le terme « fair means » ne suppose apparemment pas l’utilisation à outrance des cordes fixes de bout en bout.

Beaucoup d’accidents ont lieu aux relais entre 2 cordes fixes. L’alpiniste, qui n’a plus toute sa tête, oublie la manip de sécurité ou n’arrive juste plus à fixer son jumar et tombe. :expressionless:
(les accidents arrivent surtout dans la descente sur les pentes du Lhotse, pente importante entre le camp IV et camp II).

@Munch, qui a souvent plus de temps que moi, vous racontera peut-être l’expé autrichienne pour l’Everest « by fair means » que nous avons croisée à plusieurs reprises… la question des valeurs défendues est en effet intéressante…

On défend des valeurs, sur l’Everest??? Je croyais qu’on n’y allait que pour la frime.

Ceux qui grimpent l’Everest « by fair leans » ce sont plutôt les sherpas qui installent les cordes fixes ?

2 Likes

Eux, ils travaillent. :slight_smile:
(cf. Kami Rita Sherpa, 24 ascensions de l’Everest : « je travaille là-haut, je n’y vais pas pour les records »)

3 Likes

Raconte-nous une histoire Père @Munch ! :wink:

Perso, je respecte énormément les « ice doctors », qui tôt dans la saison installe tout le bordel et crée la voie dans la Khumbu Icefall… Sans eux, c’est Everest pour personne du côté népalais.

Si tu veux du « by fair means », il y a ça:


« Ce jeune californien de 25 ans a gravi le Fitz Roy, cette montagne mythique de Patagonie, en solo intégral. C’est un fait déjà remarquable n’est-ce pas ? Mais pour rester dans un style pur, il a fait la descente en désescalade par le même itinéraire, sans utiliser une seule fois du matériel d’assurage. Hallucinant !
6h38 de montée et environ 9h de désescalade. »

Il y a d’autres exemples plus nombreux de grimpeurs en style alpin minimaliste (sans camp, sans logistique de camp de base) si tu es moins excessive.

2 Likes

Mais pour rester dans un style pur, il a fait la descente en désescalade par le même itinéraire, sans utiliser une seule fois du matériel d’assurage

Bon ok, si c’est ça le « style pur » on fait tous de l’artif alors

Purée, déjà que je me fume les bras en désescaladant 2*15m de 5sup en SAE… :sleepy:

1 Like

Il s’agit des écrits d’un journaliste, pas d’Elisabeth Revol. Elle plus que d’autres sait la différence entre son ascension sur une voie équipée avec bouchons (on a tous vu les photos des 200+ personne en ce créneau météo parfait), et ce qu’elle a pu faire au Pakistan. Je serai très surpris qu’elle revendique un by fair means. Elle s’en est approché au mieux vu le contexte, je n’en doute pas. Je me demande comment elle a géré les bouchons (horaire décalé?).

A priori elle a réussi l’enchainement avec le Lhotse, mais il n’y a des infos discordantes sur l’utilisation ou non d’O2 sur le retour (on en saura plus bientôt).

C’est l’histoire d’une expe autrichienne qui devait faire l’everest « by fair means » en partant de la vallée du Rolwaling. Seulement au moment de passer le col du tashi lapsha, il y avait trop de neige ou de mauvais temps et le passage du col s’est fini en hélico.
On les avait croisés a Thame puis à gorakshep, près de l’EBC: y avait un porteur juste pour la caisse du drone :slight_smile:
Bon c’est court comme histoire hein… Mais si tu veux en lire plus, ils avaient un blog.
https://clearskiesblog.wordpress.com/category/mt-everest-expedition-2017/

1 Like

Voilà, c’était by fair mean (et des sponsors pour cette démarche éco-responsable et humaniste) avec avion pour lukla, helico, porteurs, apéro transporté depuis l’Autriche (pringles, speck etc), enoooormément de matériel informatique et autres…