T’est-il venu à l’idée que, outre l’aspect financier, travailler pouvait être intéressant ?
Cela dit, je suis d’accord aussi qu’il existe des boulots pourris.
Électricité verte ?
Non, jamais !!!
Parce que je suis trop bête et trop con…
Être ingénieur et au chômage depuis 10 ans dépasse mon imagination !
De même, il ne m’est jamais venu à l’idée que d’avoir des enfants puisse être intéressant…
Drôle de vision du monde du travail !
Oui, en effet ! (le bonheur du monde du travail ! Le travail, c’est le bonheur ! De toute façon tu n’as pas le choix, alors mieux vaut penser que c’est le bonheur, sinon…)
Quand ton patron se sera suicidé, on en reparlera, @Munch …
Oui, en effet, un vision bien pessimiste, je l’admet.
Mais aussi une réalité (en tout cas dans mon entourage, et peut-être pas le votre)…
Si vous êtes heureux dans votre travail, alors ne changez rien, profitez !
Faites des bébés !
Vous êtes probablement dans le bonheur !
Hum : Excusez la digression : on parlait d’électricité verte, et aussi d’économie d’énergie, des dépenses…
Peut-être, car chacun(e) ayant sa propre vision du bonheur et de ses composantes. Avec ou sans travail, avec ou sans maison, avec ou sans bébé.
Édit : tu m’expliqueras comment ton modèle tient si tout le monde le suit.
Ben écoute, si tu es bien comme tu es, je n’ai rien contre. Tant mieux pour toi.
Possible, c’est effectivement un choix trés personnel…
Ah ça, c’est une autre question !
Mais moi, je n’ai pas de « modèle »…
Seul vous en avez, et essayez de le suivre !
Toi, tu suis le « modèle » que l’on t’a appris depuis ton enfance :
il faut travailler pour gagner de l’argent
il faut gagner de l’argent, le maximum
il faut faire des enfants
L’argent, c’est le bonheur
Il faut que tu ai une maison
Parce qu’une maison à toi,c’est le bonheur (malgré les emprunts).
La liberté, ce n’est pas le bonheur.
Il faut travailler et s’endetter pour accéder au bonheur…
Si tu n’as pas 20 ans d’emprunt pour acheter ta maison sur le dos, alors tu n’es pas heureux.
Il te suffit de travailler toute ta vie pour rembourser ta maison.
Tu as des chaines et des boulets au pieds, tu as perdu ta liberté, mais tu ne veux pas le voir…
C’est surtout un choix très facile. C’est facile de vivre pour soi, éventuellement sans grand chose.
Avec le recul des années, je suis surtout épaté par ceux arrivant à concilier leurs vie personnelle avec la vie de famille.
Concernant le boulot, tu as manifestement un problème. Pour ma part, j’aime bien mon boulot avec ses bons et ses mauvais côtés. Sans être spécialement carriériste, je trouve que le boulot m’apporte « beaucoup ». Je n’imagine pas de m’arrêter de travailler à l’âge officiel de la retraite. Si possible, je continuerai de bosser en prenant le plus sympa.
Et c’est quoi le problème ? C’est facile de passer 3 ans à se branler la nouille.
C’est autrement plus pêchu de gérer ses gosses, sa vie perso et son boulot.
T’as déjà essayé ?
Je rejoins tof pour une fois. Vadrouiller ou glander avec 20€ par jour, c’est plutôt simple.
Le seul souci selon moi, c’est l’absence de sens de cette vie.
Devoir assurer au quotidien, au travail et en famille, est bien plus difficile ; mais ça a du sens pour moi.
Sans doute oui, c’est un peu ce que j’entends quant au sens de la vie. La solitude à long terme est certainement difficile à vivre, même en voyageant.
Tout ça c’est la faute à @catherine qui a ouvert le sujet.
@Moderation.Forum vous pouvez modérer Catherine? Elle fait tout pour provoquer les polémiques
(Je mets un smiley ou c’est bon?)
Pour l’information de notre ami Miti73, voici l’intitulé de ce forum, même si ce n’est pas la première fois qu’on lui explique :
Ce forum ne peut être le défouloir où l’on agresse les interlocuteurs dans les discussions ou par MP.
L’équipe des modérateurs et modératrices, car un-e modo n’intervient jamais seul-e
Ce qui est marrant c’est que régulièrement y’en a un-e qui débarque sur le forum et fait le buzz avec un discours marginal !
C’est peut-être toujours le-la même ?
L’avantage des années 90 c’est qu’on aurait pas eu à subir ces jérémiades.
Le progrès ça s’discute finalement.
Bonjour,
Oui, ce fil de discussion a été perturbé hier soir. Plusieurs personnes se sont senties agressées, je leur présente des excuses au nom de l’équipe de modération. J’ai supprimé la plupart des messages dérapant sur la fin du fil, la discussion peut reprendre plus calmement sur le thème de l’électricité verte pour ceux qui le souhaitent, ou dans d’autres fils si c’est sur d’autres sujets.
Merci de votre compréhension.
[Bernard, pour l’équipe de modération]
J’aime quand une personne fait le consensus contre elle, à la mode Dieudonné…
Ca m’interpelle quelque part comme on aurait dit il y a quelques années, façon papier de verre.
bah pour revenir sur le sujet initial je me demande si ces entreprises qui vendent de l’électricité verte ne permettent pas juste de se donner bonne conscience.
ça m’a l’air d’être juste un trading à l’énergie verte un peu comme comme les crédits carbones.
Ces entreprises ne seront crédibles que le jour où elles auront leurs propres moyens de productions et seront capables d’assumer les pics de consommation.
Pour simplifier supposons qu’actuellement on a:
70% nucléaire
20% vert (hydraulique, éoliens etc…)
10% thermique
On a donc tous 20% d’énergie verte dans notre quotidien. Demain un groupe de clients achète cette énergie verte en priorité par des contrats, ils auront juste subtilisé les 20% d’énergies des autres clients pour se donner bonne conscience. Cela n’aura en rien changé la production d’électricité.
Et pour avoir regardé très vite fait sur wiki et les sites respectifs de Enercoop, Planète Oui, EkWateur, Plüm Énergie aucun ne parle de sa capacité de production propre.
Si + de 20% des consommateurs souscrivent à une offre 100% verte (en considérant une consommation identique par consommateur), ça poussent au développement de moyens de production vert.
T’as une autre idée de mode d’action pour pousser dans ce sens ?
Tu as les moyens de production par producteurs, suffit de les additionner