Électricité verte ?

J’ouvre un nouveau fil pour ce sujet autour de l’impact de production et utilisation d’électricité.
Mais si la modération trouve que c’est mieux de l’accrocher sur un fil déjà existant, pas de pb.

Ça serait bien déjà de lister les différentes possibilités de production électrique.

• Thermiques (charbon, fuel, gaz, biomasse, géothermie, nucléaire)
  • Hydrauliques (barrages, micro-centrales flottantes)
  • Éoliennes (terrestres ou maritimes)
  • Marémotrices
  • Solaires (panneaux fixes, panneaux flottants)

Je ne sais pas si j’ai tout listé, vous pouvez en ajouter ou structurer différemment :
J’ai mis ce message en wiki => vous pouvez le modifier

Centrales photovoltaïques flottantes

Suite à cette info :
https://www.qwant.com/?q=centrale+solaire+flottante+vaucluse
Les promoteurs de ce projet se targuent d’un truc super écolo etc… mais d’une part la création de tous ces panneaux ve utiliser des matières premières rares, dont l’extraction va occasionner des dégâts écologiques considérables pour les populations locales, tout en exploitant des ouvriers comme des esclaves.
Ensuite ces grandes surfaces d’eau qui pourraient au contraire servir de formidables réservoirs de biodiversité en compensation de ceux qu’on a bousillés pour construire l’autoroute par exemple, et vont être recouvertes par d’immenses surfaces (de verre ? plastique ?)… ça va avoir quel impact ?

Je ne comprends pas le rapport entre le titre et le listing du premier post.
Ni ton intention finale. Tu cherches le moyen le moins polluant de produire (et distribuer) de l’électricité ?
Et tu démarrerais d’où ? De la fabrication d’une centrale électrique (acheminement et/ou extraction des matériaux, construction, infrastructures liées, …) jusqu’au consommateur (ce qui globalement est difficilement quantifiable, pas sûr qu’il y ait des sources fiables sur ce sujet) ou simplement à partir du moment ou une centrale est active, en comparant les coûts de production d’un watt dans une durée de temps ?

Tu as raison. Je te laisse modifier le titre et le message initial.
En fait je me pose sérieusement la question du choix de max d’électrique pour nos besoins d’un point de vue bio et protection du climat.
Du coup c’est intéressant de regarder déjà l’impact de chaque source de production.
en dehors du fait qu’il faudrait bien sûr limiter nos consommations

Ton lien ne fonctionne pas chez moi (page introuvable).
Comme Le_Musard, je ne comprends pas bien l’idée de ton fil…
Lister les inconvénients et avantages de chacun des moyens de production et utilisation d’électricité ?
Expliquer que le solaire, ça pollue ?

Ici un concept intéressant:

1 Like

J’ai tout de même l’impression qu’il s’agit de re-inventer l’eau tiède.
Tout a été dit sur ce sujet. Google est l’ami de chacun.
Que choisir est même en train de proposer une évaluation des fournisseurs d’électricité en fonction de paramètres écolos.

Oui mon lien n’a pas marché. J’en ai mis un autre.
L’info c’est au sujet d’une centrale solaire flottante qui va recouvrir un plan d’eau dans le Vaucluse.
C’est le nouveau truc à la mode : des panneaux solaires qui flottent en recouvrant une bonne surface d’un plan d’eau.

Merci pour ta participation, constructive comme toujours, à la tentative d’échanges.
J’essaie de réfléchir à toutes ces sources possibles d’électricité qu’on nous vend comme solutions géniales pour un village, ou une région…
Et si on trouve tout (ou presque… et même plus) que ce que l’on cherche sur le net c’est intéressant d’en discuter avec d’autres. Sauf si on considère que l’on a la science infuse bien sûr. :sunglasses:

2 Likes

Pas besoin de sciences infuses. Que choisir, d’autres associations, Google …, sont tes amis. Le sujet est essoré !
Même si c2c est le meilleur projet au monde, il y a d’autres projets autrement plus adéquats pour ce genre de sujet.
Par exemple. Que Choisir va jusqu’à négocier des offres électriques pour des groupements de consommateurs !

il me semble qu’il manque la production par biomasse (5% de la production en france?)

Merci @fr4nco1s J’ai rajouté avec un lien explicatif d’EDF.
Je ne sais pas si ça se fait de récupérer l’énergie d’un gros gros composteur (c’est de la biomasse dedans ?) pour produire aussi de l’électricité en plus de chauffer de l’eau pour la douche ou le chauffage d’habitations.

J’ai pas tout lu, mais le moins polluant n’est pas dans ta liste, c’est le nucléaire.

C’est bon, vous pouvez me taper dessus. Ça reste la seule énergie quasi 100% decarbonnée.

Pour pousser plus loin : qu’est ce que la pollution ? De l’air, des sols, des ressources, etc la liste est longue.

1 Like

Si si, j’ai mis nucléaire dans ma liste (grâce à @Le_Musard) :wink:

En fait c’est pas si simple de fabriquer de l’électricité en polluant le moins possible.

tu as oublié dans ta liste le solaire direct (thermique )
et puis, dans les thermiques, il serait bien, je crois, de séparer les thermiques renouvelables

Non ce n’est pas simple.

Déjà il est intéressant de remarquer que toutes les sources d’électricités sont portées par une société de très haute technologie. Sans la « très haute techno », les rendements sont de « moins bons » à « beaucoup moins bon » (voir la source même d’électricité est inexistante : PV).

De là à penser qu’une société basé sur l’électricité est nécessairement particulièrement délétère pour la nature il n’y a qu’un pas…

L’EROEI (TRE en français) est intéressant. Il faut juste remarquer qu’il ne prend pas en compte la structure globale permettant l’existence de la source en question. Il permet néanmoins de lever un sourcil quand on entend dire que « le nucléaire est décarboné », « l’éolienne » etc.

Est-il possible de maintenir ces dispositifs dans un monde décarboné ? Rien de moins sur ! C’est le gros angle mort de « l’écologie technique et bureaucratique ».

Au final il me semble que la question de « la source » n’est que l’arbre qui cache la foret. D’un point de vue d’un village l’enjeu est bien plus de diminuer drastiquement sa consommation (celle de la ville et celle des habitants) que de se fournir au près d’un fournisseur « vert ».

1 Like

le principe est pourtant simple:
tu mets une kyrielle de miroirs qui renvoient la lumière du soleil sur une bouilloire
dans la bouilloire, l’eau se transforme en vapeur, la pression monte et la vapeur fait tourner un générateur
c’est expérimenté depuis des dizaines d’années à Odeillo, et c’est utilisé en grand en Espagne

1 Like

Source musculaire (vélos dans les gares pour recharger le téléphone)

:grin:

2 Likes

Ah oui c’est sympa ça ! J’en avais utilisé un cet été en attendant mon train :slight_smile:
On pourrait imaginer faire de l’électricité à partir des appareils des centres de fitness :sweat_smile:

au moins pour leur propre usage
car vous savez sans doute qu’on ne peut pas faire de fitness sans un mur d’écran de télé devant soi (il doit y avoir un règlement qui l’impose…),
ce qui doit consommer bonbon

1 Like