Électricité verte ?

Peut-être mais c’est impossible aujourd’hui et peu probable demain vu qu’on ne sait toujours pas stocker l’énergie

On est d’accord que tu as écris que « Le développement de moyens de production vert est impossible aujourd’hui et peu probable demain vu qu’on ne sait toujours pas stocker l’énergie » ?
Je vois pas le rapport ou si, en faisant marcher mon cerveau, j’imagine le grand nombre de raccourcis que tu as fait qui vont rendre la discussion impossible.
Tu veux me faire dire qu’une production 100% EnR est possible, ce que je n’ai pas écrit.
A combien de % d’EnR dans le mixte énergétique, les problèmes de stockage apparaissent ? Je n’en ai aucune idée.

Pas si simple compte tenu de toutes les contraintes techniques. L’exemple de l’Allemagne montre bien qu’augmenter les capacités de production en photovoltaïque et en éolien n’est pas très efficace pour rendre l’électricité plus verte (=moins productrice de CO2).

Qui a dit que c’était simple ? Peut être qu’à un % d’EnR donné, le prix des offres vertes s’envolera à cause de contrainte technique. Il me semble pas qu’avec nos petits 20% on n’en soit encore là.
Après je pense que ton exemple sur l’Allemagne est pas tout à fait exact (La France ayant d’ailleurs une situation particulière avec une part nucléaire très importante dans sa production électrique). L’augmentation de la production de CO2 est plus liée à la baisse de la part nucléaire remplacée par une part fossile qu’au développement des production EnR.

Pas du tout
Même 50 % c’est impossible à court terme !

Pour ceux que cela intéresse, le point de vue de Yves Bréchet, une grosse pointure, sur le niveau de décrépitude de l’industrie française et plus particulièrement du nucléaire https://www.lepoint.fr/postillon/le-cri-d-alarme-de-l-ancien-haut-commissaire-a-l-energie-atomique-24-10-2019-2343288_3961.php

L’état français et nos hommes politiques brillent effectivement par leurs méconnaissances quasi complète de l’industrie et de la technique. C’est tout de même ballot si on souhaite modifier significativement notre système (et le décarboner).

1 Like

Tu abondes dans mon sens. La présentation qui en était faite à l’époque dans les déclarations du gouvernement allemand, reprises dans les média ayant une sensibilité écologique (au sens large) était que la baisse du nucléaire serait en grande partie compensée par la croissance du renouvelable.
En pratique ça n’a pas été le cas malgré la croissance effective et incontestable du renouvelable.
Pourquoi? Duplicité du gouvernement allemand ou réelles contraintes techniques?
Je pense pour ma part que si ça avait été si simple ça se serait fait.

très très vite fait alors :

1 Like

Pourquoi ? Simplement parce que le sujet est politique avant d’être technique ! Avec des effets d’annonce et de comm pour peigner l’électorat dans le sens du poil.
c’est un peu comme ceux qui veulent decarboner l’énergie/électricité française qui est la moins carbonée au monde.
Même si un monopole public comme EDF est une plaie, ça n’a guère de sens de vouloir decarboner ce qui n’est pas carboné. Mais les écolos politiques, avant tout idéologique sans grande compétence technique, ont leurs marottes.

Les problèmes pour notre planète (entre autres nous les humains et nos descendants) des techniques de production électrique ne tournent pas QUE autour du rejet (ou non) de CO2 :sweat:
Même si nos rejets de CO2 et autres gaz à effet de serre sont un problème effrayant…

Merci pour le lien, je l’avais raté. Complétement d’accord avec ce constat. La vente d’Alstom Energie à GE en est la preuve. Pour les curieux je conseille l’excellent interview sur Thinkerview : YouTube
L’interview dure plus de 2h (c’est le format sur cette chaîne, donc ce n’est pas fait pour les zappeur fous), mais carrément passionnant/effrayant !

Dans le gouvernement actuel, comme dans les gouvernements précédents depuis 20 ans, il n’y a pas grande monde venant de l’industrie. Les rares venant de l’industrie étaient principalement dans la comm, le marketing, RH, finance … et n’y connaissent donc rien.
Par exemple Montebourg est avocat de formation. Sa compétence est donc essentiellement dans les effets de manches et le blabla. C’est ballot pour un ministère du redressement productif.

J’ai regardé cette page mais étant en Inde avec une connexion proche du 56k cela n’a pas chargé la carte et le frame plus bas. Cependant quand on regarde avec attention on s’aperçoit que pour beaucoup de producteur la production est négligeable. On n’arrivera pas à fournir en énergie un pays avec quelques panneaux solaires et des petites turbines privées. Je dois dire que enercoop me semble le plus crédible mais cela ne va pas résoudre le problème. Il faut une vraie politique d’investissement industriel étatique, comme dans le nucléaire pour la politique de l’indépendance énergétique des années 60. Il faut aussi sortir des clichés classiques sur le nucléaire, cet article ci dessous est d’ailleurs intéressant.

Est ce que l’on veut de l’électricité décarbonnée? ou de l’électricité verte? Et si verte quid de la pollution engendrée par les panneaux solaires, terres rares, etc…

1 Like

La liste des ministres de l’industrie depuis 30 ans est intéressante : Liste des ministres français de l'Industrie — Wikipédia
Il ne fallait pas attendre grand chose de ces ministres n’ayant jamais travaillé dans une usine, une mine, une centrale, sur un pont …
Je me rappelle d’un débat où Sarkozy (ex ministre d’etat avec notamment l’industrie) ne connaissait même pas la part approximative du nucléaire en France.

Le fait est que pour une production en masse d’électricité décarbonnée (voici une expression promise à un bel avenir !) on n’a encore rien trouvé de mieux que le nucléaire.

1 Like

Encore une fois il faut prendre de la hauteur et sortir du microcosme francais.
Dans le monde, [quote=« mollotof, post:120, topic:251818 »]
En 2012, la part de hydroélectrique etait SUPERIEURE à celle du nucléaire dans le monde [/quote]

C’est vrai mais peut être pas pertinent.

Certains pays peuvent compter sur de l’hydroelectrique à grande échelle. Dans ce cas, il n’y a aucun problème et aucun intérêt à faire du nucléaire. C’est ce type de production qui permet au renouvelable de dépasser le nucléaire. Mais ça n’est évidement pas généralisable. Beaucoup de pays n’ont pas une géographie qui leur permet de produire la majorité de leur électricité de cette façon.
Ensuite il y a les autres pour qui le renouvelable signifie principalement éolien et photovoltaique. Dans ce cas, ce que dit Francois reste vrai. Il y a le problème de l’intermittence des sources mais le photovoltaique pose un problème supplémentaire. Je n’ai pas bien compris pourquoi (discussion avec un ingénieur RTE) mais ça a à voir avec le couple tension-fréquence qui fait qu’on ne peut pas remplacer facilement une production de turbine par une production photovoltaique.
Il y a des intervenants plus compétents que moi, qui pourraient confirmer ou infirmer ce dernier point et peut être tenter d’expliquer les choses.

Edit: je vois que tu as précisé ta réponse et ça confirme ce que je dis.

je pense qu’une bonne partie du potentiel, ce sont des projets éoliens

ce qui est hallucinant, ce sont les blocages administratifs
il y a quelques années , une asso dont j’étais trésorier s’est vue léguer un local, avec une turbine sur une rivière
on s’est dit chouette, on va produire de l’électricité
au delà des quelques recettes, c’était une expérience intéressante
résultat: impossible à exploiter car un papier avait été perdu

à ma connaissance, 10 ans après il y a toujours une turbine qui rouille quelque part dans le jura

Oui, grâce notamment aux installations de pays gigantesques (Brésil, Russie, Canada, Chine, Inde…) sur des fleuves gigantesques.

Edit: pas encore vu le commentaire de JP13

1 Like

C’etait juste pour remettre les choses en place en dobnant des ordres de grandeur. Le nucléaire n’est pas la seule énergie possible.

Et elle est beaucoup moins decarbonée que ce que certains disent. Les centrales ne sont pas en bois certifié PEFC et le combustible n’est pas acheminé en bateau a voile…
Sans parler des déchets pour lesquels on a toujours aucune solution ni même ébauche d’embryon d’idée de solution.