Électricité verte ?

Cette notion est intéressante, j’trouve ! C’est quoi le confort, en fait ? A brûle-pourpoint, j’me disais que franchement, avoir une baraque / du chauffage / un frigo c’est souvent considéré comme un « confort », mais pour autant, selon le « combat » quotidien que tu mènes pour les avoir, sont-ce vraiment des conforts ?

Genre est-il confortable de se taper des heures de transports / de bouchons, un boulot où l’on ne s’amuse pas (ce qui semble trop fréquent), beaucoup de stress et de souffrances au quotidien donc, « juste » pour avoir ce « confort » ?
J’me dis que le confort se mesure au compromis : ok je trime pour obtenir toutes ces aisances matérielles mais ça vaut l’coup parce que j’en ai besoin (psychiquement !), ou je lutte moins mais j’accepte moins de « confort » matériel.

Tiens d’ailleurs le Larousse approuve mon idée : y a plusieurs définitions à « confort » !

Ensemble des commodités, des agréments qui produit le bien-être matériel ; bien-être en résultant…
Ou
Tranquillité psychologique, intellectuelle, morale obtenue par le rejet de toute préoccupation.

Du coup personne n’a tord ou raison dans la discussion, chacun va trouver (ou au moins chercher ?) le compromis qui lui convient entre aisance matérielle et sérénité psychique (qui tient pour certains à un CDI, pour d’autres à une sensation de liberté en n’ayant pas d’engagements…)…

1 Like

L’eau chaude au quotidien ou tous les 2 jours, une salle de bain tous les 7 jours, la propreté et l’hygiène…

La bouffe et l’eau, on la trouve partout.
Et surtout : la sécurité.

Pouvoir faire confiance en la police et l’armée…
Ne pas penser à avoir à se défendre soi-même si on est attaqué, ne pas penser à devoir s’armer pour se défendre…

1 Like

Merci :slight_smile:

Pas d’internet ni téléphone en 90, hardcore! :slight_smile:

2 Likes

Juste très cher !
A l’époque, je téléphonais à ma mère une fois par mois, à 5 US $ la minute, quand j’arrivais à l’avoir…
Depuis une cabine publique qui ne marchait jamais !
La galère…
Et une fortune pour moi, à l’époque…
Pas d’email, pas de smartphone, pas de GPS…
Appareil photo avec pellicule à faire développer (envoyer les pélloches par la poste au fur et à mesure, emballées dans du papier d’alu, certaines n’arrivent jamais…)

A l’ancienne quoi… (je sais ça parait dingue, mais c’était y’a juste 20 ans, ça… Une éternité !).

Forcément, puisque tu n’avais pas d’argent pour acheter les timbres. Et pour les pellicules et les coups de fil à maman, tu payais avec quoi ?

Comme tout le monde en 90 quoi.

2 Likes

C’est plutôt 30 ans. En 1990, je ne vois pas trop internet hormis dans les labos US.
Idem pour le téléphone portable,. Je ne vois pas trop en 1990, hormis pour quelques hauts cadres/dirigeants. Mon père qui avait un job avec astreinte « téléphonique » sur des grosses installations en était encore à la radio.
Tu te trompes de dates et/ou raconte des âneries.

Miti, c’est toi le dernier survivant de cette espèce ?

3 Likes

Avec mes 10$ US de budget quotidiens (mes économies, le produit de la revente de tous mes biens…
Est-ce que cela t’étonne tant que ça ?
Tu ne pouvais même pas l’imaginer ?

[quote=« Schnockeloch, post:158, topic:251818 »]
Tu te trompes de dates et/ou raconte des âneries.[/quote]
1996-1999…

Donc il faut un peu d’argent pour vivre…

Comme toi il y a 20 ans, je vivais avec le même budget, en France dans une maison (en colocation). Comme quoi, la tente n’est pas une obligation.

Oui !
Mais tout le monde n’a pas vécu 3 ans sans aucun revenu en 1990…

Oh bah tu me donnes 1000000€ aujourd’hui, je vis sans revenu toute ma vie !

1 Like

Bien sûr ! Qui a dit le contraire ?

Tu avais accès à une salle de bain et la sécurité ?
Pensais-tu à te défendre chaque soir de ta vie ?

Sinon oui, la tente n’est pas une obligation, loin de là même (c’est juste du confort !)…

Ben non, il semble donc que je sais gérer un budget mieux que toi :wink:

Quel argument minable, tu me déçois bien, @hedera

Ah bon ?
Pourquoi ?
Tu ne nous la pas démontré sur ce fil, en tout cas…
Penses-tu que je ne sache pas (ou mal gérer) un budget ?
Info: je dois avouer que j’étais (et suis toujours) fumeur.
Mon paquet de clopes quotidien me coutait déjà 10% de mon budget (aujourd’hui c’est plus de 40% !).

10$ par jour en 96 ; ça ferait 25 aujourd’hui ?
25×365 = 9125$ par an. Avec la probable inflation, le million est juste une estimation de ce qu’il faudrait avoir à disposition pour atteindre mon espérance de vie avec le rythme de vie que tu suggères.(accessoirement, mon revenu est inférieur et je vis très bien).

Je ne sais pas…

Et puis ça ne change rien par rapport à aujourd’hui (voilà 10 ans que je refuse de travailler ! Ah ça non ! Si c’est pour se suicider, non merci !)
Je suis le « parasite » parfait de la société en France.
Celui qui pense le contraire de notre président, et de son souhait pour tous pour s’épanouir dans notre société…

« Travailler plus, pour gagner plus »… et être plus malheureux…
Non merci, monsieur le Président ! (Sarkozy ou autres…)

Je n’ai pas encore envie de me suicider pour « burn-out » !