Cette notion est intéressante, j’trouve ! C’est quoi le confort, en fait ? A brûle-pourpoint, j’me disais que franchement, avoir une baraque / du chauffage / un frigo c’est souvent considéré comme un « confort », mais pour autant, selon le « combat » quotidien que tu mènes pour les avoir, sont-ce vraiment des conforts ?
Genre est-il confortable de se taper des heures de transports / de bouchons, un boulot où l’on ne s’amuse pas (ce qui semble trop fréquent), beaucoup de stress et de souffrances au quotidien donc, « juste » pour avoir ce « confort » ?
J’me dis que le confort se mesure au compromis : ok je trime pour obtenir toutes ces aisances matérielles mais ça vaut l’coup parce que j’en ai besoin (psychiquement !), ou je lutte moins mais j’accepte moins de « confort » matériel.
Tiens d’ailleurs le Larousse approuve mon idée : y a plusieurs définitions à « confort » !
Ensemble des commodités, des agréments qui produit le bien-être matériel ; bien-être en résultant…
Ou
Tranquillité psychologique, intellectuelle, morale obtenue par le rejet de toute préoccupation.
Du coup personne n’a tord ou raison dans la discussion, chacun va trouver (ou au moins chercher ?) le compromis qui lui convient entre aisance matérielle et sérénité psychique (qui tient pour certains à un CDI, pour d’autres à une sensation de liberté en n’ayant pas d’engagements…)…