Électricité verte ?

Je me suis mal exprimé.
Que Choisir, association de défense des consommateurs, a négocié des offres électrique à de super tarifs auprès des fournisseurs électricité dans le cadre d’un achat groupé pour obtenir la meilleure offre possible à l’issue d’enchères « inversées ».
Ils sont en train de faire la même chose pour de électricité renouvelable.

C’est autrement plus efficace que de voir chacun dans son coin en direct avec les fournisseurs d’électricité, sous-entendu sans aucune marge de négociation !

Ces actions de groupes, pilotés par des associations de défenses de consommateurs, constituent probablement le levier le plus efficace pour négocier avec des grosses structures, et donc obtenir de l’électricité suivant les critères choisis par les consommateurs.

En clair, @mollotof, @Schnockeloch n’ont aucun poids en face des fournisseurs électriques, y compris Enercoop. Par contres QueChoisir avec quelques centaines de milliers de consommateurs fera et fait déjà bouger les lignes ! C’est également cela les fondamentaux d’une économie de marché !

Au 18eme siècle, Swift a écrit un bouquin qui pourrait te donner des pistes.

2 Likes

je doute que Que choisir aie déjà réuni « quelques centaines de milliers » de clients autour de son offre d’achat groupée.
Par contre, Enercoop, c’est (aujourd’hui en octobre 2019) :

70 000 Consommateurs

240 Producteurs

209 MW
Puissance totale

245 GWh Consommation annuelle

Pour faire bouger les choses face aux électriciens, il faut avant tout que les consommateurs se structurent et se regroupent pour gagner des marges de négociations. C’est également cela une économie de marché !

ça pour payer moins cher y’a toujours du monde. par contre pour payer (un poil) plus cher et avoir de l’élec 100 % renouvelable, tout de suite c’est moins vendeur…

Tu as probablement oublié de lire le passage (datant de 2017) :

Un regroupement des consommateur est la meilleur solution pour négocier, y compris en face d’Enercoop.

Bonjour,

Il semblerait logique que ces sources fonctionnent surtout pour remplir des stockages, le plus fonctionnel actuellement étant de remonter l’eau dans des barrages pour pouvoir la turbiner à volonté ensuite. Le rendement ne doit pas être très bon, mais si ça se fait à partir de soleil ou de vent qui ne coûte rien en ressources primaires, ce n’est peut-être pas une trop mauvaise solution, il faut bien accepter quelques compromis en fonction de ce qu’on sait faire avec la technologie actuelle.

Bernard

C’est sûr j’ai mal posé le problème… et il est complexe ! :thinking:
Je ne pense pas que l’on peut choisir uniquement l’une ou l’autre, je me pose juste des questions sur chacune de toutes ces techniques de génération d’électricité.
Chacune a ses avantages/inconvénients et c’est vrai tu as raison de souligner qu’il faut prendre en compte que certaines ont besoin d’autres sources en complément.

Je t’ai mis en gras le passage important.

qu’est-ce que tu veux négocier en face d’Enercoop ??? Des tarifs moins chers pour pouvoir plus voyager en avion pour aller grimper à l’autre bout du monde ?
C’est une coopérative. Les « clients » ont un doit de vote. One man One vote.

J’avais bien compris pourquoi tu avais écrit 100% (c’était cousu de fil blanc)

Mais, ça change quoi ?
Que Choisir est en train de faire bouger les lignes dans le domaine de approvisionnement de l’électricité pour les particuliers. Ca te gratte pour des raisons que j’ignore, probablement idéologiques. Tant pis si cela te gratte.
Que Choisir continuera d’avancer et de faire bouger les lignes. L’essentiel est dans les résultats !

ben c’est vraiment des maths de base là … 70 % c’est pas 100 %.

Et tu n’as pas répondu à la question : [quote=« mollotof, post:93, topic:251818 »]
qu’est-ce que tu veux négocier en face d’Enercoop ??? Des tarifs moins chers pour pouvoir plus voyager en avion pour aller grimper à l’autre bout du monde ?
[/quote]

Sur ce, l’initiative de Que Choisir est intéressante hein ? Mais tu présentes ça comme une formidable nouveauté révolutionnaire, alors qu’une alternative 100 % renouvelable et associative existe déja depuis un bon moment. Le côté associatif te permet d’influencer les choix faits par ton fournisseur d’élec, ce qui ne sera pas le cas avec l’achat groupé de Que Choisir. Si le fournisseur décide d’acheter de l’électricité produite avec de l’huile de palme brésilienne cultivée sur des parcelles défrichées de la foret amazonienne et récoltée par des enfants, tu n’y pourras rien. A part changer de fournisseur, dans les conditions de résiliation prévues au contrat (en petits caractères, en termes abscons noyés autour d’un flot d’informations inutiles…).

Ben non, ça date de 2014. Rien de bien nouveau.

Par contre, le levier est important et permettra d’influencer significativement le marché de l’énergie.

Pour être encore plus claire, explique nous ce que tu as fait, puisque tu dit toi même que tu fais partie de celles qui ont essayé de ne rien gagner pendant plusieurs années, tout en limitant leurs charges
:slight_smile:
Ca pourrait même nous faire rêver
:sunglasses:

hum…

Non seulement ça ne date pas de 2014, mais en plus, si j’ai bien compris, ce n’est même pas encore en place. En outre, toutes les offres d’électricité « intègrent du renouvelable ». Plus ou moins… :slight_smile:

Tu ferais mieux de te demander pourquoi tu n’apprécie pas à sa juste mesure les résultats d’association de consommateurs dans le domaine de l’électricité.

Qui aurait parié, il y a seulement 10 ans, que des consommateurs arriveraient à faire bouger les lignes en face des électriciens, et notamment avec encore ce quasi monopole d’état (EDF).
Il en faut du temps pour casser ces monopoles et libéraliser le marché.

apprends à lire.

à lire le texte de Que Choisir, pour l’instant, les résultats sont très essentiellement financiers pour les clients. Et c’était bien le but recherché par Que Choisir.

[quote]
Dès 2014, l’UFC-Que Choisir a posé les grands principes de sa campagne. Il s’agit de faire un appel d’offres auprès de l’ensemble des fournisseurs, assorti d’un cahier des charges reposant sur trois points :
– un prix de l’énergie attractif ;
– un contrat plus protecteur que la loi pour le consommateur ;
– l’implication de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamation.
[/quote].

Rien a voir donc avec les buts recherchés par Enercoop :

C’est bien de parler des buts.
Mais, l’essentiel est dans les résultats.
Qu’est ce que cela semble te gratter qu’une association de défense des consommateurs ait réussi à mobiliser autant de monde !! Ça en devient presque rigolo.

Lâchez rien vous y êtes presque.

3 Likes

OK, donne moi les chiffres de l’offre « 70 % renouvelable » de Que Choisir.
J’ai donné ceux d’Enercoop plus haut…

Ça va, les gars, vous vous amusez bien ?

2 Likes