Électricité verte ?

Ok, je vais essayer…

Tu écris: « Au début des années soixante on pouvait faire vivre une famille avec un seul salaire, même au SMIC. Aujourd’hui, ça me semble très difficile voir impossible. »

Tu parles donc de revenu, de fric, de pognon (et uniquement de revenu, pas des dépenses, des charges)…

Mais en fait, que ce soit dans les années 60 ou aujourd’hui, le problème est le même, à mon avis.

Mon propos était qu’en diminuant tes charges (tes dépenses, tes factures…), on a un autre point de vue…
Si tu as moins de « charges » (de dépenses), tu as moins besoin de gagner de l’argent…

1 Like

Jeune, de moins en moins. Pis un petit humain m’a rendue moins aventurière, plus prévoyante. Pis aussi, j’ai déjà perdu assez de plumes pour faire un peu gaffe désormais, sans quoi je passerai ma retraite sous les ponts, à espérer que lulu me dégote une tente pour l’hiver.

4 Likes

Ceci dit, personne n’a dit que @hedera était une aventurière, n’est-ce pas ? (à part moi peut-être !)

Affirmation totalement erronée. Je compare justement des dépenses, des charges identiques, faire vivre une famille (deux adultes deux enfants). En fait non, les charges étaient plus élevées à l’époque, il y avait en moyenne trois enfants par famille. Je parle de smic (ou smig) dans les deux cas. Donc de revenus qui laissent peu de place pour une réduction des charges (sauf à aller perdre les gamins dans la forêt)

1 Like

Ouh là ! Ok !
Toi tu as alors des charges fixes, mais alors très très FIXES !
Désolé, mais je ne peux rien pour toi…
Inutile d’en discuter alors.
Pas grave, et bon courage…

J’ai compris d’où venait le malentendu. Tu t’imagines que je décris MA situation. Et tu me donnes des conseils pour arriver à m’en sortir. C’est gentil à toi mais, comment dire…

Non non, même pas ! C’est pire que ça, malheureusement…

Ben, avec un smig des années 70 une famille de 4 personnes pouvait acquérir un petit pavillon, avoir une voiture, partir en vacances, manger de la viande régulièrement, permettre aux enfants de faire des études.
Avec un smic aujourd’hui, une famille de 4 personnes peut louer un studio ou un 2 pièces et espérer un 3 pièces hlm, mais certainement pas acheter une maison ; avoir éventuellement une vieille voiture, manger mal, et certainement pas partir en vacances ni offrir des études aux enfants. Mais effectivement elle peut survivre.

1 Like

[quote=« hedera, post:70, topic:251818 »]

Et ?
Quel rapport avec les charges, les dépenses ?
Les années 70, c’est la référence absolue, c’est le maximum de la profondeur de réflexion pour les « jeunes » de 40 ans d’aujourd’hui ?

Comment ça, quel rapport ? C’est pas clair, ce qu’a ecrit @hedera?
Évidemment, on peut toujours compresser le poste « logement « en demandant une tente à @Lulu002 et le poste « alimentation « en broutant l’herbe des prés (non traités).

2 Likes

Rien n’est clair sur ce fil, y compris le sujet lancé par @catherine:grin:

Au lieu de prendre tout le monde à parti avec tes questions, si tu nous expliquais plutôt où tu veux en venir? Ensuite, peut-être qu’on arrêterait de te répondre à côté…

1 Like

Ok, je vois, donc apparemment je ne suis pas clair dans mes propos, je m’exprime probablement mal…
Du coup le mari vient à la rescousse de sa femme !

Alors, moi, je voulais parler à la base des dépenses (en argent, donc des charges en euros, dollars, CHF), mais ça vaut aussi pour les fuites énergétiques des maisons mal isolées…

Donc tu gagnes de l’argent : un peu, beaucoup, passionnément…

Mais tu peux aussi regarder un peu ce que tu dépenses, aussi.
Pour ta famille, pour tes enfants, pour Orange, Bouygues, Free, pour les impôts, pour l’eau, le chauffage, ta voiture, tes assurances, tes mutuelles, ton dentiste, ton jardin, tes loisirs…
Tes sorties au musée, en virée, en balade en montagne, au ciné, au théâtre…

Par exemple, si tu ne dépenses rien ou quasiment rien (oui je sais c’est horrible !), alors tu n’as pas besoin de gagner beaucoup d’argent…
A l’inverse, si tu dépenses beaucoup (pour ton bonheur), alors il te faut gagner pas mal d’argent…

Est-ce si compliqué ce que je dis-là ?

Avez-vous déjà essayé de ne rien gagner pendant plusieurs années, tout en limitant vos charges ?

Moi oui…

1 Like

Ben explique-nous. Ça m’intéresse et je ne suis sans doute pas le seul !

Désolé, je ne peux pas faire mieux !

Il faut un certain recul, que je ne peux pas t’offrir ou t’imposer.

Vous ne comprenez pas ce veut dire le mot « dépense » ?
Juste le mot « revenu » ?
J’aimerais pouvoir t’expliquer mieux, mais je ne vois pas comment faire…

J’ai un copain qui vivait 9 mois par an dans un camion, skouatait chez les copains en hiver. Faisait les poubelles des supermarché pour manger et fauchait dans les supermarché du sport pour se procurer du matos de grimpe. Effectivement il avait bien reduit ses charges ce qui lui liberait du temp de travail pour aller grimper.

Mais est-ce qu’il était heureux de sa vie, ton copain ?

Parce que moi j’ai un copain aussi, il a créé une start-up en 2003, il a gagné un maximum de pognon, et puis finalement, j’ai appris qu’il s’est suicidé en 2017 ! (beaucoup de revenus, mais aussi beaucoup trop de « charge » !).
Tu vois, quoi…

Ok, si tout le monde me dit que je ne suis pas clair, c’est que je n’arrive pas à exprimer mon idée.
Désolé !

Alors, essayons de prendre un cas concret imaginaire (mais que j’ai connu).

Vous avez 2 enfants, de 3 et 6 ans, et vous décidez de partir en voyage à l’étranger, pour randonner et profiter de la vie, sans billet retour.

A vélo, en rando, en sac à dos, en camping-car, en 4x4, à pied, comme vous voulez !

Découvrir le monde, éveiller vos enfants, vivre une certaine expérience…

Ah ! Le truc qui fait rêver la moitié des bobos de la vallée du Grésivaudan, pas loin de Grenoble.

Alors, il faut se libérer de tout !

Pognon ? Plusieurs solutions !
La radicale : tout vendre ! Ta maison, ta voiture, ton lit ,ta belle cuisinière, ton frigo, ton vélo, ton matos d’escalade et de montagne…

Tu vends tout !

Les plus riches mettront leur maison en location, car ils savent qu’ils vont revenir bien confortablement chez eux dans les 6 mois ou 1 an…

Et puis il y a aussi les vrais aventuriers, ceux qui ont tout vendu ! (pour un bateau, un vélo, un billet d’avion…)

Tu obtiens donc un « revenu » à la revente de tous ces objets de ta vie courante (du fric pour financer ta vie).

Et maintenant, tu n’as plus aucune charge fixe, autre que l’alimentation, l’habillement, et le logement de ta famille.
Mais ça, on se démerde…
Tu ne penses plus qu’à ça.

Alors Bye-bye les impôts, les factures EDF, eau, fonciers, taxes d’habitation, assurances, mutuelles, loyers, remboursement d’emprunts, essence, entretien de la voiture, redevance pour les ordures ménagères …

Et là, tu n’imagine pas combien tu es libre, car tu n’imagine pas combien tu n’as plus rien à payer…

C’est terminé, tu es sorti du système, tu n’as plus rien à payer chaque mois.

Et en fait, c’est un régal !

C’est possible, et c’est un régal !

Ben si, ta bouffe, ton habillement, de quoi avoir de l’eau potable, le renouvellement de ta tente, l’entretien de ton vélo, le renouvellement de tes sacoches, ta connexion internet (si je prends ton cas, tu sembles bien connectée), etc. C’est loin d’être rien. Et enfin, tu profites de ceux qui ne comprennent rien et qui paient des impôts pour les infrastructures que tu utilises et ton rapatriement si tu as un problème grave à l’étranger.

Ps : merci de t’inquiéter de ma survie mentale et du fonctionnement de notre relation conjugale, mais Munch est un grand garçon et moi une grande fille ; mais je me couche tôt pour pouvoir aller au turbin le lendemain, donc je découvre tes messages à l’instant. Ah oui, parce que travailler ça sert aussi aux autres, en l’occurrence là je vais m’occuper de personnes généralement jeunes, dépendantes pour 100% de leur vie suite à un accident, il faut donc tout faire pour elles en attendant qu’elles se rétablissent. Tu sais, le truc qui est permis uniquement par la solidarité et le travail…

4 Likes

L’offre existe depuis longtemps. Et elle est 100% renouvelable.
Et associative aussi.