Ok, si tout le monde me dit que je ne suis pas clair, c’est que je n’arrive pas à exprimer mon idée.
Désolé !
Alors, essayons de prendre un cas concret imaginaire (mais que j’ai connu).
Vous avez 2 enfants, de 3 et 6 ans, et vous décidez de partir en voyage à l’étranger, pour randonner et profiter de la vie, sans billet retour.
A vélo, en rando, en sac à dos, en camping-car, en 4x4, à pied, comme vous voulez !
Découvrir le monde, éveiller vos enfants, vivre une certaine expérience…
Ah ! Le truc qui fait rêver la moitié des bobos de la vallée du Grésivaudan, pas loin de Grenoble.
Alors, il faut se libérer de tout !
Pognon ? Plusieurs solutions !
La radicale : tout vendre ! Ta maison, ta voiture, ton lit ,ta belle cuisinière, ton frigo, ton vélo, ton matos d’escalade et de montagne…
Tu vends tout !
Les plus riches mettront leur maison en location, car ils savent qu’ils vont revenir bien confortablement chez eux dans les 6 mois ou 1 an…
Et puis il y a aussi les vrais aventuriers, ceux qui ont tout vendu ! (pour un bateau, un vélo, un billet d’avion…)
Tu obtiens donc un « revenu » à la revente de tous ces objets de ta vie courante (du fric pour financer ta vie).
Et maintenant, tu n’as plus aucune charge fixe, autre que l’alimentation, l’habillement, et le logement de ta famille.
Mais ça, on se démerde…
Tu ne penses plus qu’à ça.
Alors Bye-bye les impôts, les factures EDF, eau, fonciers, taxes d’habitation, assurances, mutuelles, loyers, remboursement d’emprunts, essence, entretien de la voiture, redevance pour les ordures ménagères …
Et là, tu n’imagine pas combien tu es libre, car tu n’imagine pas combien tu n’as plus rien à payer…
C’est terminé, tu es sorti du système, tu n’as plus rien à payer chaque mois.
Et en fait, c’est un régal !
C’est possible, et c’est un régal !