La vache, ça spécule à tout va ici ! Je ne vois pas bien quel intérêt Honnold aurait à donner un tiers de ses revenus (sérieux, un tiers !), même avec un montage fiscal sophistiqué je ne vois pas comment perdre un tiers de revenus pourrait être contrebalancé par une moindre imposition (surtout que la fiscalité doit être assez légère aux États-Unis, même si ça varie beaucoup d’un État à l’autre).
Par ailleurs, je suis toujours étonné des jugements sur la dangerosité de ce qu’il fait. Tout est relatif non ? Le quidam moyen trouve que l’escalade sportive c’est banzaï ; le grimpeur sportif trouvera peut-être que le trad c’est banzaï ; le grimpeur de trad trouvera peut-être que gravir des montagnes, c’est banzaï. Des bloqueurs qui randonnent dans le 7 vont trouver que faire les 12m de la Dame Jouanne sans pad (à quoi bon de toute façon, vu la réception), c’est dangereux. J’ai fait la Dame Jouanne, je me mets tranquilou au trad… mais quand je vois ce que certains ici font en ski, ça me paraît impensable et risqué, alors que ça n’est sans doute qu’une question de pratique. Alors oui, El Cap en solo, c’est un cran au-dessus… Mais bon, à chacun sa zone de confort, non ? On pratique tous ici des activités dangereuses à divers degrés.
Bon sinon, venant de m’enquiller un circuit PD et un AD+ à Bleau, soit 100 numéros (~250m de grimpe ?), en à peu près 3h, l’autre chose qui me fascine dans ce solo, et dans les records de vitesse établis sur le Nose (dans un style différent), c’est la rapidité et l’endurance. Loin de moi l’idée de me comparer à Honnold, mais ce genre de truc, ou l’enchaînement Half Dome/El Capitan/Mount Watkins, je trouve ça complètement mutant, quand je vois comment je suis rincé après deux pauvres circuits ! 900m d’escalade technique, éreintante nerveusement, en 4h… bigre.