El Cap, Dawn Wall

Posté en tant qu’invité par en 24 h:

Plus on en lit et moins ca me fait rêver (avis perso) :
Très laborieux (7ans, 19 jours), très assisté (ravito tous les 5 jours depuis le sol), très lisse, très dur, très filmé, trait…de magnésie. La grimpe de nuit avec le gros spot qui éclaire : c’est OK avec le parc ça ?
C’est pour la température ?
C’est bête mais l’image qui me vient c’est un nouveau style couenne, en hauteur.
De plus qui d’autre a tenté ces longueurs en libre pour confirmer ou pas les cotations ?

A quand la liaison en hélico entre les couennes les plus dures d’Europe à enchainer en 2 semaines ?

Finalement, t’as replongé ?

Posté en tant qu’invité par Bubz:

[quote=« en 24 h, id: 1702201, post:81, topic:150054 »]Plus on en lit et moins ca me fait rêver (avis perso) :
C’est bête mais l’image qui me vient c’est un nouveau style couenne, en hauteur.[/quote]

Là c’est le summum :lol: t’aurais peut-être dû stopper la discussion avant en effet…

Posté en tant qu’invité par Mrs:

[quote=« ridgepo, id: 1697941, post:33, topic:150054 »]

Evite de nous informer quand tu auras fait la première solo… :lol:[/quote]

ahahahahaha :lol:

Posté en tant qu’invité par en 24 h:

[quote=« Le Rico, id: 1702349, post:82, topic:150054 »]

Finalement, t’as replongé ?[/quote]

Bordel, j’avais oublié ! :rolleyes:
Sinon qqu’un peut expliquer le coup du spot dans la nuit ?
Il étaient à la bourre , insomnie ? :lol:

Posté en tant qu’invité par Bubz:

[quote=« en 24 h, id: 1702393, post:85, topic:150054 »]

[quote=« Le Rico, id: 1702349, post:82, topic:150054 »]

Finalement, t’as replongé ?[/quote]

Bordel, j’avais oublié ! :rolleyes:
Sinon qqu’un peut expliquer le coup du spot dans la nuit ?
Il étaient à la bourre , insomnie ? :lol:[/quote]

Il faisait souvent trop chaud dans la journée pour que les conditions soient bonnes

Une petite vue 3d pour mieux se rendre compte de la lissitude du truc : https://www.google.com/maps/@37.734189,-119.637436,3a,75y,69.59h,98.04t/data=!3m5!1e1!3m3!1s_EAT1cizDr4AAAQZUTxhCA!2e0!3e11

[quote=« oxygène, id: 1701915, post:77, topic:150054 »]Lynn Hill avait aussi réalisé le 1er 8b+ féminin, « Masse critique » au Cimaï. Quand je pense que j’avais fait « Are you ready » à Châteauvert sous ses yeux… La chance quoi ! (qu’elle ne pouvait pas réaliser en raison de sa petite taille).
Bref, juste respect pour elle et tout ce qu’elle a fait ;)[/quote]

ahhh! Lynn:
http://grimpavranches.com/les-plus/biographies/lynn-hill/

2 anecdotes,
un truc qui m’ avait fait sourire au rock-master d’ Arco en 2000: le gratin mondial de la grimpe était évidement présent; mais les nombreux spectateurs (connaisseurs) présents faisaient la queue pour obtenir un autographe de… Lynn (et aussi de Chris)… :lol:

autre truc qui m’ avait fait sourire, (puis partager une biére :wink: ), une journée de fin Novembre 96 à grimper dans le canyon paumé et froid d’ Owen’s river gorge / Nevada, j’ entends prononcer un truc avec un accent qui ressemble à mon prénom. plusieurs fois. d’ abord incrédule vu le lieu à 8000 km de chez moi, je cherche des yeux d’ ou vient ce bruit, et me rend compte que c’ est Lynn qui grimpait à 100 m qui m’ appelle. moi, un « obscur ».
certes, je l’ avais aidé, avec des copains à elle, à déménager quand elle avait quitté la France. certes, 1 an avant je l’ avais invitée à la maison pour fêter mon 1er 7a ou 7b (MDR :lol: ) et elle était venue. mais là, 1 an aprés au bout du monde !!!

et ce regard impressionnant de volonté. et si facile d’ accès.
sacrée grande dame…

Quelle ambiance !!!

[quote=« La Baltringue, id: 1699365, post:60, topic:150054 »]Tiens d’ailleurs, une perf de Caldwell qui perso, me parle bien plus que ses 3 9a à la suite :
Ca a carrément de la gueule… même si sportivement, ca n’a rien à voir, ca ne dépasse pas le 5.11, bouh, c’est nul !!

< image : >

http://www.patagonia.com/us/fitztraverse?utm_source=patagonia%20&utm_medium=landing%20page&utm_campaign=fitztraverse

Franchement, cette traversée, c’est comme libérer le Nose, un truc évident, un rêve de Gamin, dont la simplicité fait aussi la beauté. Mais je sais que je suis encore dans mes rêves d’enfant, et donc totalement hors jeu et à contre courant dans ce monde où seule parle la perf, les 3 9a qui sont mieux que le 8b de machin…[/quote]

Bon, je suis pas le seul à avoir revé devant cette traversée…
Caldwell et Honnold ont recu un piolet d’Or pour ça il y a quelques jours. Vraiment un grimpeur/alpiniste exceptionnel.

Une intéressante interview de Tommy Caldwell sur le site de PlanetGrimpe :+1:

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Une interview très instructive de Seb Berthe suite à sa tentative dans le Dawn Wall, qui permet de mieux appréhender ce que peut représenter cette voie :

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ça met aussi en perspective la perf lunaire d’Adam Ondra …

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C’est clair ! (et encore plus quand on se remémore la durée du travail de Tommy Caldwell pour faire naître cette voie, et qui a sans doute accompli là l’œuvre de sa vie)

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Tommy explique bien ça aussi dans son bouquin, notement au niveau des conditions de la voie et de l’expo aux chutes de glace, qui font qu’il y a en fait très peu de jours dans l’année où la voie est faisable. Il explique bien aussi toutes les problématiques de grimpe en artif et des protections en trad, dont il a mis des années à apprendre les détails.
Son bouquin est super d’ailleurs.

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J’ai lu son livre (Push - La vie au bout des mains) avec beaucoup d’intérêt. Tommy Caldwell a un sacré « parcours » !..

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