Edgar Grospiron abandonne la tête du Comité olympique d'Annecy 2018

Posté en tant qu’invité par Laurent74:

Il y a une évidence dont personne ne parle parce qu’il ne faut pas toucher à l’icône: Edgar est le fils spirituel de Jean-Claude Killy, lequel s’est fait une spécialité de démissionner lorsque les obstacles se présentent (JO Albertville, Val d’Isère 2009…). Edgar ne fait que suivre ses conseils alors qu’il y a peu, JCK déclarait à l’Equipe que seul Edgar était valable dans l’équipe du Comité de candidature… Un comble quand on sait que JCK y a placé tous ses amis (Pelen, Charmetant, Blanc, Pierrat…), bref tous les fonctionnaires endormis habituels de Savoie-Mont-Blanc.
Grospiron avait besoin d’un commando. On lui a donné des fonctionnaires de la Ville, du Conseil général et de Savoie-Mont-Blanc… plus habitués à compter leur RTT qu’à partir au combat. C’est incroyable de penser que l’on peut mener efficacemment une candidature olympique avec des gens dont ce n’est pas le métier. Et ça, c’est la 1ère erreur des décideurs.
2ème erreur: choisir Havas et sa bande pour toute la communication. Les mêmes losers parisiens qui ont coulé Paris 2012, sans aucune culture montagnarde, accolés déspespérant Euro RSCG, tout juste capable de nous vendre du ski de fond sur la Pâquier et une roulotte à pin’s pendant la Fête du Lac, sans parler du slogan qui a fait rire le monde entier « Snow, Ice and You » devenu depuis « La neige, la raclette et ta grand-mère en fuseau ».
La messe est dite depuis longtemps, mais là on se fout carrément de la gueule des annéciens et des Haut-savoyards qui seront bientôt la risée de la France!

Posté en tant qu’invité par Matt:

Bravo Lemming, Laurent… et les autres.
Vous avez raison tous ces anciens sportifs , ces politiques, ces fonctionnaires, ces décideurs, ces publicitaires… (et je dois en oublier encore), c’est tous des gros nazes.
Vous au moins vous êtes des leaders, des mecs qui en ont, des grands sportifs (vous n’avez pas eu de médailles mais c’était uniquement par manque de temps), des managers dont tous les projets sont menés à bien et ne foirent jamais. Sûr que si ils vous avaient appelé pour mener le projet, vous auriez fait ça bénévolement et avec un budget de 1 million la candidature d’Annecy serait en tête de liste.
Allez Patron ! remet nous une tournée de blanc… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Laurent74:

[quote=« Matt, id: 1098483, post:42, topic:105572 »]Bravo Lemming, Laurent… et les autres.
Vous avez raison tous ces anciens sportifs , ces politiques, ces fonctionnaires, ces décideurs, ces publicitaires… (et je dois en oublier encore), c’est tous des gros nazes.
Vous au moins vous êtes des leaders, des mecs qui en ont, des grands sportifs (vous n’avez pas eu de médailles mais c’était uniquement par manque de temps), des managers dont tous les projets sont menés à bien et ne foirent jamais. Sûr que si ils vous avaient appelé pour mener le projet, vous auriez fait ça bénévolement et avec un budget de 1 million la candidature d’Annecy serait en tête de liste.
Allez Patron ! remet nous une tournée de blanc… :D[/quote]
Mais mon cher Matt, ne pas se tromper de casting, faire les bons choix au bon moment, s’appuyer sur les bons partenaires, s’apercevoir enfin qu’être un bon sportif ne garantit pas l’efficacité pour mener efficacemment une candidature olympique n’a rien à voir avec une question de moyens. C’est juste l’inverse de l’amateurisme… Mais je pense que le blanc t’aveugle…

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Merci

Il me faut effectivement une médaille pour comparer le comportement du Gros et celui de Bertrand Delanoë.

Rappelle toi, Pierre de Coubertin disait « L’important, c’est de participer. » Manifestement, le Gros a oublié Pierre et quitte le navire comme un rat dès qu’il y a un problème. Il préfère enfumer ses clients http://www.grospiron.net/ en parlant de « Mental » « Motivation » « Ambitions ».

Je ne suis pas pour les JO. Les départs des rats devraient me faire plaisir. Mais, je regrette encore plus l’époque où le Gros donnait envie de faire des bosses. C’était une autre époque : celle où il allait à fond au bout de ses engagements. Manifestement, ce n’est plus la même époque.

Les JO sont nuls mais les acteurs de ces JO sont encore plus nuls. Ils ne sont même pas capable de faire semblant de croire à leurs plaquettes publicitaires.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

moi j’l’aurais torpillé de l’intérieur, ce projet de nazes :smiley:

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Et en plus, j’aurais été payé pour le faire… Le rêve :stuck_out_tongue:

Cela dit, je reste à dispo de « Annecy adieu 2018 », si besoin est :smiley:

Concernant Annecy, il ne faut pas se focaliser sur les hommes car c’est plutôt le projet qui est en cause : http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/12/14/jo-2018-la-france-ne-fait-que-repeter-ses-erreurs_1453027_3242.html

La question de base : Pourquoi Annecy, comme Pelvoux en son temps, veut être candidat ?
Si c’est pour la notoriété, il faut un dossier communication béton et faire plutôt bonne impression, sinon… c’est contreproductif. Ces deux points font justement partie des points faibles d’Annecy. Le point faible majeur, étant l’absence de volonté politique effective (en paroles, ok, dans la pratique, c’est moins évident).
Autre grande faiblesse, le leadership, pour Paris c’était Delanoë (), pour Annecy, on cherche, on parle plus du Président du CG74 que du maire d’Annecy, c’est pourtant lui le candidat qui doit porter la candidature de sa ville !
Enfin, Annecy, comme Pelvoux en son temps, s’est porté candidat en voulant se démarquer des règles du jeu imposée par le CIO. Résultat, il a déjà fallu refaire la copie une fois et Edgar Grospiron (
*) a bien réalisé qu’il allait au casse-pipe.
Je comprends au vu des déclarations officielles que la candidature serait maintenue, répétons donc la question de base : Pourquoi et pour quoi être candidat ? La réponse doit être claire et la stratégie adaptée en conséquence.

() Donc, pour l’instant, au national comme à l’international, c’est contreproductif.
() J’ai lu dans un message qu’on mettait Grospiron au niveau de Delanoë. Ce n’était pas le cas, Grospiron n’est ni maire d’Annecy, ni président du CG74. Ce n’était que le directeur. Celui qui doit être le patron, c’est le candidat, à savoir le maire d’Annecy, comme l’était le maire de Paris.
(
) … et il ne mérite certainement pas les sarcasmes dont il est l’objet.

Voir aussi l’article du Parisien sur l’altercandidature (et les autres en lien) :
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-sports/jo-2018-annecy-lance-l-altercandidature-13-12-2010-1189654.php

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-sports/jo-2018-annecy-lance-l-altercandidature-13-12-2010-1189654.php

Les termes cible d’un « rentre-dedans » agressif critiquant les futurs vainqueurs sont pitoyables.

Le Gros ne fait même pas semblant de se rappeler les valeurs olympiques qu’il était censé défendre. Rappelle toi, « Respect de l’adversaire », « fair play » etc. Et dire qu’il en a fait rêvé du monde en 92 !!

Jolie généralité qui n’est en rien le sens du propos exprimé de ce post.

Là encore erreur de compréhension du propos; nous ne parlons pas d’échec (ce n’en est pas encore un), mais de l’absence de courage pour aller au bout d’un projet - une candidature - et un manque de loyauté vis à vis de ceux, beaucoup d’enfants notamment, qui espéraient et croyaient en eux.

Avant de se lancer dans un projet dans lequel on impacte d’autres personnes, voire des moyens colossaux (18 millions, pas une paille quand même), et quelle que soit l’ampleur ou la nature du projet, je conseille juste de se poser la question préalablement de ses propres compétences, des chances de réussir, de sa motivation, et j’attends d’une personne qui y va d’être honnête et d’aller au bout de son engagement. Dans le cas présent l’attitude d’Edgar Grospiron n’est pas en adéquation avec ma vision des choses, seul un homme est visé par mon propos.

Je ne partage pas ce point de vue car ce sont les hommes qui font les projets. Un projet ne porte pas une responsabilité, mais ceux qui le conduisent.

Le maire d’Albertville en 1992 (depuis 1975) était Henri Dujol (source Wikipédia), les jeux ont été organisés par le C.O.J.O. dont les Présidents étaient Michel Barnier et JC Killy, qui étaient déjà à la tête du Comité pour la candidature d’Albertville en 1986.

Par contre je te rejoins entièrement sur l’importance du Leadership. Un grand sportif n’a pas obligatoirement du leadership, certains ont les deux (Killy, Platini, Noah…) d’autres l’ont compris après (Prost), et certains sportifs modestes ont fait preuve d’un immense leadership (Jean Told)

Comme d’autres, les JO ne m’intéressent que peu en soit.

je n’ai pas vraiment suivi l’affaire, mais il me semble que vous accablez Grospiron sans veritable motif:

je suppose que la décision de présenter la candidature d"Annecy ne vient pas de Grospiron; elle a plutôt été prise par le maire d’Annecy, peut être appuyé par le conseil general, voir d’autres politiques …
et c’est eux qui ont engagé Grospiron dans cette affaire; si comme cela semble être le cas, ils avaient promis des moyens qu’ils n’ont pas été capable de fournir, il me parait normal, voir courageux de la part de Grospiron de se retirer; la responsabilité de l’échec (probable) est tout entiére sur les épaules de ceux qui ont lancé la candidature: ils auraient du à tout le moins s’assurer qu’ils avaient des moyens à la hauteur de leurs ambitions et de la concurence, ce qui visiblement n’est pas le cas

Posté en tant qu’invité par goyette:

Et c’est bien là une question HauteMent Politique :
Désenclavons la vallée par de nouvelles voies routière si cela se justifie par une nécessité quotidienne ou encore saisonnière.
Comment peut on justifier la construction de tels ouvrages pour une seule manifestation sportive de haut niveau durant quinze jours, fut elle majestueuse !
PolitiqueMent cela mes semble être une véritable aberration !

[quote=« vref, id: 1098987, post:51, topic:105572 »]je suppose que la décision de présenter la candidature d"Annecy ne vient pas de Grospiron; elle a plutôt été prise par le maire d’Annecy, peut être appuyé par le conseil general, voir d’autres politiques …
et c’est eux qui ont engagé Grospiron dans cette affaire[/quote]
Bonjour vref,
Veux-tu dire qu’Edgar Grospiron n’avait pas d’autre choix que d’accepter le poste ? Penses-tu qu’à partir du moment où on est engagé par quelqu’un on n’est pas responsable du résultat de son travail ? Imagines-tu qu’il était bénévole en tant que Directeur pour la Candidature ?

D’où tiens tu cette information ?

…au moins cela nous permet d’échanger et d’exprimer des avis différents sur la notion de courage.
Pour en savoir plus sur le personnage, je te laisse lire cet autre billet « Héliski au Canada avec Edgar », à une époque - avril 2010 - où j’imagine qu’il n’y avait pas grand chose à faire pour la candidature si ce n’est philosopher sur l’énergie de la victoire, cette éthique qui nous caractérise, petits progrès & grands succès, visez haut. :wink:

http://destination-poudreuse.agence-presse.net/2009/05/19/heliski-canada-grospiron/
A lire et à relire, c’est savoureux à souhait.

[quote]Destination Poudreuse et Edgar Grospiron vous proposent une semaine héliski enrichie d’un séminaire Motivation & Performance du 9 au 18 avril 2010 à Bobbie Burns (Canada) 6 590€ / personne.

Et les objectifs suivants :

• Se renforcer et gérer le stress dans les situations cruciales,
  • Faire un travail sur soi pour développer ses ressources internes et affronter les enjeux de la vie personnelle et professionnelle,
  • Mettre en place des stratégies pour assurer une motivation durable et constante

Son travail sur les mécanismes de la performance, il le traduit désormais sous forme de conférences en plénière et de coaching en management et motivation.

etc[/quote]
L’archétype du baratin pipeau que l’auteur ne m’est pas en œuvre pour ses propres objectifs. Ca me rappele tous ces société de conseil dont les conseils n’engagent que ceux qui y croient.

Et dire que le Gros m’avait fait « rêver » en 92. Je préfère me rappeler le bon, très bon skieur, que la cervelle de moineau actuel.

Atterris un peu deux secondes là. Il donne des conseils en motivation, pas en suicide ou obstination désespérée.

Sans vouloir soutenir à tout prix Grospiron, je suis surpris de la haine contenue dans certains messages. Il me semble qu’un directeur ou un chef de projet à qui on refuse les moyens de mener à bien sa tâche ou son projet n’a qu’une solution, se démettre. Ne pas le dire (manque de moyens) et ne pas le faire (se démettre) serait précisément manquer de courage et serait une faute professionnelle. Dans le cas présent, il se démet sans claquer la porte. C’est plutôt digne. Après on critiquera toujours le moment, trop tôt, trop tard, de toute façon c’est toujours le mauvais moment. Mais au moins il faut le dire et le faire. Un directeur ou un chef de projet ne doit pas être un béni oui oui.

Non. Il faut avant tout se poser ce genre de question avant d’accepter le job !!

Si tu as les budgets promis initialement, tu n’as aucune raison de te démettre. A toi de faire avec les moyens que tu as validés au préalable. D’une manière générale, les qualités d’un chef de projet ne s’évaluent jamais aux rallonges demandés et aux dépassements de budgets. Bien au contraire.

Prévoir, savoir tenir son budget, gérer son équipe en fonction de ce budget, motiver l’équipe malgré des moyens limités sont autrement plus professionnels que de claquer la porte en disant que Munich et Pyeongchang font du « rentre-dedans » agressif.

Rappelez vous Pierre de Coubertin : L’important est de participer, Respect de l’adversaire, etc.

Parce qu’il ne faut pas être d’une obstination désespérée pour devenir champion olympique ?

Non. Sauf si tu veux courir chez les « valides » avec une seule jambe.

Posté en tant qu’invité par Troll:

tu parles dans le vide. Qu’est ce que tu en sais, de ce qu’on avait dit à Grospiron avant qu’il accepte ? Peut etre se sent il trahi…

Posté en tant qu’invité par Matt:

Moi aussi, d’autant que Lemming en parle comme si il le connaissait de très près alors que manifestement il a les même informations que tout le monde, c’est à dire pas grand chose.
A entendre certains, il serait responsable de tous les maux de la campagne d’Annecy 2018 et on lui reproche en même temps d’être là uniquement par intérêt et de renoncer à son poste.

Peut-être que Grospiron n’était pas le bon candidat, je n’en sais rien (d’ailleurs y-en avait-il de meilleurs ? Visiblement on ne se bouscule pas pour le remplacer…). Dans tous les cas je ne vois rien qui justifie tous les noms d’oiseau et toute cette agressivité. Jusqu’à preuve du contraire il n’a pas piqué dans la caisse, ni fait d’énormes conneries. Là il décide qu’il ne le sent pas et laisse sa place à un autre. Ok on peut trouver ça dommage, moi je trouve ça plutôt honorable.

Je trouve que l’article du Monde cité plus haut est autrement intéressant parce qu’il s’attache à montrer les tenants et aboutissants d’une telle campagne et qu’il met en avant l’absence de projet et de motivation politique, qu’on sent bien dans les tâtonnements d’Annecy 2018.

Tu crois que les candidatures de JO c’est les bisounours ? Tout le monde sait bien que les enjeux sont énormes, qu’il faut faire un lobbying intense et pas toujours bien clean. Je doute fort que l’ « authenticité » soit suffisante pour décrocher les JO…

Quant à l’activité professionnelle de Grospiron, il y a plein d’anciens sportifs connus qui proposent exactement les mêmes services. Pipeau ou pas c’est le problème de ses clients, pas le mien. A eux de voir si ils en ont pour leur argent (d’ailleurs j’ai un ami qui a fait un stage de ce genre avec un ancien médaillé de descente et il a trouvé ça très sympa).
Et si ça marche, tant mieux pour lui.