Ecrins, Vanoise ou Grand Paradi?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Merci pour tous ces tuyaux Alban!

AlbanK a écrit:

Pour l’ étape Souffles / Muzelle, comptes-tu la faire dans la
journée ou prévois-tu de dormir à Valsenestre ?

l’étape Valsenestre -> refuge de la Muselle n’est-elle pas un peut courte? ou bien le paysage vaut tellement le coup que l’on peut s’y attarder?
ou bien c’est peut etre l’étape Vallonpierre -> Muselle qui est sévère?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

L’ ennui, c’ est dans cette étape Souffles / Muzelle :
-si tu la fait en une fois, arrivé au refuge de la Muzelle, tu seras mort !!! ( beaucoup trop long et trop engagé, tu peux perdre un temps fou suivant les conditions rencontrés à Côte-Belle et au Col de La Muzelle ).

• si tu fais une halte ( nuit ) à Valsenestre, tu vas trouver l’ étape très courte.A moins de continuer après le refuge de La Muzelle, ce qui ne serait pas idiot, vu l’ énorme bambée que tu prévois.

Quoiqu’ il en soit, la montée sur le col et le Col de La Muzelle, c’ est un réel arrache-jarrets quand on a dans les pattes le col de Vaurze et côte-Belle, mais seul, on va toujours très vite…
A toi de voir, en tous cas, chapeau, c’ est un beau projet.

Perso, j’ ai fait le tour du GR54 en 9 jours, sans une nuit en refuge, mais je n’ ai pas trainé, et j’ en suis ressorti exténué mais…heureux !!!

Posté en tant qu’invité par jc:

Moi je rigole toujours quand, de la terrasse de mon chalet, bien campé dans mon pliant, le verre à la main, j’observe les GR54istes passer sur le chemin, à 20 mètres de là, avec leur sac hyper lourd…
Ouais je sais ch’ui vache… mais comme je fais pareil qu’eux… autodérision de temps en temps derrière mon Ricard!!

Posté en tant qu’invité par pascal:

ta un chalet à coté du GR54… pffff t’en a de la chance!!!
mais qu’est ce que vous faites comme métiers pour pouvoir vivre dans des endroits de réve comme ça??? j’ai l’impression d’être le seul couillon à vivre à paris…

Oui et non. Chalet de mes parents (légué aux 5 frangins que nous sommes…). J’y suis 2 ou 3 fois par an, car j’habite à 900 bornes du chalet !! Mais j’avoue être privilégié !

AlbanK a écrit:

A moins de continuer après le refuge de La Muzelle,

en fait y’a pas beaucoup de refuge d’altitude sur le Gr (genre 0) et quelques uns au dessus de 2000m (genre 2 ou 3)… c’est peut etre con de s’enlever le plaisir du couché de soleil et du levé à la fraiche du refuge de la Muselle (2100m)

mais seul, on va toujours très vite…

je serais avec mon fidèle frangin et surement ma soeur… voir un ou deux de plus si ils sont partant pour envoyer…

A toi de voir, en tous cas, chapeau, c’ est un beau projet.

merci, c’est pour l’instant un projet sur la carte et les topos…

=> d’ailleurs, y’a-t-il des étages qui te parraissent aussi un petit peu trop longues? (elle sont longue c’est exprès -2 cols dans la journée c’est ce qui va bien- mais peut etre un poil trop!)
il faut que je regarde plus précisément les temps de marche de toute façon… !

c’est noté…
une proposition pour Vallonpierre?

sinon:
Guide ou pas pour la Grande Ruine?
pour le col de la Casse Deséserte?

parce que pour le Replat et les Cavalles je n’en avais pas prévu…(à juste titre je pense!)

Francois a écrit:

Très long
(…)
Très, très long

Ok c’est compris… je passe à 3 jours entre Vallonpierre et la Muselle !
je pense alors m’arreter à l’Olan et au gite d’étape au Désert en Valjouffrey…

=> d’autres Proposition de connaisseurs ???Francois a écrit:

le Collet du Rascrouset… est ce que ça vaut le coup? (ça doit avoir de la gueule qd m^m en début de saison!!!)
montée peut etre encaissée tout du long?

parce qu’en fait, sinon, je ne vois pas comment faire autrement que:
Alpes Villar-d’Arêne -> Vallouise (c’est aussi long que pour Ailefroide)
Vallouise -> Pré de-la-Chaumette (qui est l’étape de base il me semble)
si je ne passe pas par Ailefroide et le Rascrouset…

un tuyau???

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vincent a écrit:

le Collet du Rascrouset… est ce que ça vaut le coup? (ça doit
avoir de la gueule qd m^m en début de saison!!!)
montée peut etre encaissée tout du long?

Pas du tout. Montée assez bucolique et ombragée jusqu’à l’Alpe de Claphouse. Après c’est plutôt minéral. Par contre, nombreux chamois. En début de saison, il reste un petit névé sous la collette du Rascrouset.

parce qu’en fait, sinon, je ne vois pas comment faire autrement
que:
Alpes Villar-d’Arêne -> Vallouise (c’est aussi long que pour
Ailefroide)
Vallouise -> Pré de-la-Chaumette (qui est l’étape de base il me
semble)
si je ne passe pas par Ailefroide et le Rascrouset…

Si tu passes par Ailefroide, ça te fait: Ailefroide-Rascrouset: 1300m puis descente sur Entre-les-Aigues: 1200m en schuss caillasseux plein sud. Puis remontée au col de l’Aup Martin et Pas de la Cavale: 1200m agréables. Total montée: 2400/2500m.
J’espère que vous avez la forme…
Sinon, pas d’autre solution que de passer par Vallouise.

un tuyau???

Putain 2500 en positif et plus de 10 heures de marche… après la journée de la veuille (Col d’Arsine et Col des Grangettes) c’est vrai que tu traine cette fatigue toute la suite du Gr et adieu la Muselle … :wink:

Merci de vos précisions! je ne vous répondrez pas du WE car je pars mais que ça ne vous empèche pas de continuer à donner vos impressions! et de parler de chalet à la montagne et de Champagne!

« Muzelle ».
Fais gaffe, si tu croises AlbanK, il aime autant la muselle que j’aime la maige!!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Bon, je te mets un lien, c’ est le tour normal, en partie celui que j’ ai fait il y a quelques années.
Tu pourras te faire une idée sur des lieux que tu ne connais pas encore.Je ne connais pas le créateur du lien, mais pour les photos, ça rend pas mal.
Je t’ai calé le diapo sur le Col de La Muzelle ( avec un Z, j’ y tiens !! ), c’ est le plus aérien à franchir, en plus, c’ est assez casse-patte ( surtout la motée jusqu’ au col !!! )

http://www.alain-collet.com/Alpes/GR54/49.html

[%sig%]

… et merci au passage pour les belles photos (du diaporama) concernant la Meije! Photos qui doivent dater de qq années déjà, car lacs Lérié et noir ne sont plus qu’un lointain souvenir…

merci en effet pour ces beaux clichés! (j’avais fais un tour sur le site d’Alain COLLET mais je n’avais pas vue qu’il y avait autant de photos!)

bonnes prochaines sorties en montagne à tous.

(encore désolé pour toutes ces fautes d’ortho…)

jc a écrit:

Descente du col du Clôt des Cavales vers le pied
du col (direction ref. de Villard d’Arène): no problem c’est
rando, je l’ai fait avec ma fille alors qu’elle avait 8 ans.

y’a bien apparemment 200 ou 300 mètres ( en linéaire ) de glacier… cordes-crampons ou c’est même pas nécessaire ?

pour l’info apparement de l’autre coté ça passe bien… seulement un peu de neige au début du couloir qui arrive au col mais ensuite c’est dans les rochers.

merci d’avance pour tes précisions jc

Salut tous le monde et Bonne saison à tous!

Merci tout d’abord à tous ceux qui nous ont conseillé l’année dernière sur l’itinéraire du tour de l’Oisans. C’est vraiment un bon Treck et toutes les petites variantes qui nous ont fait sortir du Gr54 furent payantes!
Sur ce point et pour ceux qui avait suivi les débat à l’époque, le Clot des Cavales ça passe très bien jusqu’à fin juillet dans les deux sens, mais ça pavine pas mal sur le versant Est : donc carsque et piolet de rigueur, mais ça reste « rando » avec un petit peu d’engagement quand même…

Mais si je reprends la plume, c’est pour vous demander encore des conseil concernant un nouveau treck estival : Dans la Vanoise ce coup ci !

Quels sont les coins à ne pas manquer? les cols et sommets accéssibles hors Gr qui sublimeraient le tour?

Merci d’avance pour vos quelques indications et conseils!

Nota: pour l’instant, notre itinéraire (concocté à vue de nez à la carte IGN) serait (de mémoire et à l’aide de via michelin… je n’ai pas mes cartes sur moi) :

1. Pralognan - Ref. L Granier (via col de la vanoise et passage sous l’aiguille du Bochor)

2. Ref. L Granier - Chalet de la Plagne (via rien du tout c’est la le probleme…)

3. Chalet de la Plagne - Val d’Isère (via col du Palet et Rocher de Bellevarde)

4. Val d’Isère - Ref. ?(du fonds) des Fours? (via col de l’iseran et col des fours)

5. Ref. des fours - Ref « dans le vallon de la Rochause » (via col de la Rocheuse)

6. Ref. de la Rocheuse - Ref. de l’Arpont (via Entre-deux-Eaux)

7. Ref. de l’Arpont - Ref du Plan Sec (via GR 5 ou 55?)

8. Ref. du Plan Sec - Ref. Péclet-Ploset (via la Pointe de l’Observatoire)

9. Ref. Péclet-Ploset - Ref. du Lac Merlet (via col du Grand Infernet)

10. Ref Merlet - Pralognan (via Petit Mond-Blanc ou ?Dent de la Portetta?(2840m) si itinéraire de descente face Ouest…)

et peut-etre un peu de glace sur les domes de la Vanoise si le planning concorde avec d’autres amis.

Après reconsultation des Top25 d’IGN ça donnerai plutot :

1. Pralognan - Ref. du Gd Bec (via col de la vanoise, clo Rosset et Cal de Leschaux)
  2. Ref. du Gd Bec - Ref. de la Glière (via Champagny-le-haut)
  3. Ref. de la Glière - Val d’Isère (via col du Palet et Rocher de Bellegarde)
  4. Val d’Isère - Ref. du fond des Fours (via l’Iseran et le col des Fours)
  5. Ref. du fond des Fours - Ref. de la Femma (via col de la Rocheuse)
  6. Ref. de la Femma - Ref. de l’Arpont (via Entre-deux-Eaux (pont de la Croé-Vie))
  7. Ref. de l’Arpont - Ref. du Fond d’Aussois
  8. Ref. du Fond d’Aussois - Ref. du Péclet-Polset (via Pointe de l’Observatoire et chalet des planettes)
  9. Ref. du Péclet-Polset - Ref. des Lacs Merlet (via col du Soufre)
  10. Ref. des Lacs Merlet - Pralognan (via Petit Mont-Blanc ou Dent de la Portetta si itinéraire de descente vers Pralognan)

y’en a-t-ils qui connaissent ces coins un peu moins courrus que le Gr5 ou 55 comme les Fours ou l’Observatoire?

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

De mémoire :

Sur ton étape 3) : si ca n’a pas changé, le large vallon entre Bellevarde et la Tovière est complètement massacré par les 4*4 ; du sommet de Bellevarde la vue est belle sur la grande motte / grande casse / epena mais c’est salopé par les remontées mécaniques. La descente de Bellevarde sur Val d’Isère par la piste de descente est assez moche aussi (caillasses de la piste), mais y’a des edelweiss.

Pour le passage du vallon de Tignes à Val d’Isère, je te conseille plutôt de passer par le GR (pas de la tovière et descente dans les mélèzes), vue magnifique sur le lac du chevril (mini-sentier à gauche pour voir le lac) et le mont blanc, la grande sache, la grande sassière, et la vallée de Val d’isère.

1. L’avantage du vallon de l’iseran, c’est la vue au col, inoubliable. Par contre, les fois où j’y suis passé, tout le long du vallon de l’iseran y’avait la route, du monde, des remontées mécaniques et des trucs moches (bidons, poteaux, cables…) un peu partout. La partie raide avant d’arriver au vallon de l’iseran est assez jolie par contre.

Le vallon et le col des Fours sont superbes.

Si tu veux du sauvage, dans le coin je te conseille aussi le tour de la croix de pisset. Très joli, et pas grand-monde même en été. Tu peux peut-être combiner quelque chose pour faire le tour de la croix de pisset, la montée du vallon des fours et le col des fours (belle vue, mais je ne sais pas si il reste du glacier), mais ça risque d’être une grosse bambée…

Sur le reste, pas grand-chose à dire! Très beaux paysages tout le long. Beaucoup de monde en Juillet au col de la Vanoise, vers l’Arpont et à l’Iseran.

Si tu veux un accès en transports en commun, c’est peut-être plus facile à Val d’Isère qu’à Pralognan (à vérifier).

Bonne rando !

Nicolas

Vincent a écrit:

Après reconsultation des Top25 d’IGN ça donnerai plutot :

1. Pralognan - Ref. du Gd Bec (via col de la vanoise, clo
    Rosset et Cal de Leschaux)
  2. Ref. du Gd Bec - Ref. de la Glière (via Champagny-le-haut)
  3. Ref. de la Glière - Val d’Isère (via col du Palet et Rocher
    de Bellegarde)
  4. Val d’Isère - Ref. du fond des Fours (via l’Iseran et le col
    des Fours)
  5. Ref. du fond des Fours - Ref. de la Femma (via col de la
    Rocheuse)
  6. Ref. de la Femma - Ref. de l’Arpont (via Entre-deux-Eaux
    (pont de la Croé-Vie))
  7. Ref. de l’Arpont - Ref. du Fond d’Aussois
  8. Ref. du Fond d’Aussois - Ref. du Péclet-Polset (via Pointe
    de l’Observatoire et chalet des planettes)
  9. Ref. du Péclet-Polset - Ref. des Lacs Merlet (via col du
    Soufre)
  10. Ref. des Lacs Merlet - Pralognan (via Petit Mont-Blanc ou
    Dent de la Portetta si itinéraire de descente vers Pralognan)

y’en a-t-ils qui connaissent ces coins un peu moins courrus que
le Gr5 ou 55 comme les Fours ou l’Observatoire?

Merci pour ces infos,

je suis heureux que le col des Fours ça ait de la gueule parce que sur la carte en tout cas ça à l’air pas trop mal !!!

C’est entendu, si je concerve mon étape à Val d’Isère, je prendrais le Gr5 depuis Tignes(j’essaie d’éviter les Gr mais y’a des fois c’est le meilleur itinéraire et de loin!)

Je regarderai du coté de la croix de Pisset, mais a priori c’est un jour de plus dans les dents, mais si c’est beau!

Sinon est-ce qu’il y aurait un moyen de passer le col des Fours d’Ouest en Est en venat du ref. du fond des Fours (pour éviter Val d’Isère et dormir plutot à ce refuge) pour ensuite revenir vers le col de la Rocheuse et/ou le ref. de la Femma (ou autre dans le coin) afin de repiquer vers l’Ouest en évitant la vallée de l’Arc et le Gr 5… ?

et le col de la Leisse, c’est comment? à ne pas manquer?

d’autres connaisseurs?