Posté en tant qu’invité par dalle en pente:
De mémoire :
Sur ton étape 3) : si ca n’a pas changé, le large vallon entre Bellevarde et la Tovière est complètement massacré par les 4*4 ; du sommet de Bellevarde la vue est belle sur la grande motte / grande casse / epena mais c’est salopé par les remontées mécaniques. La descente de Bellevarde sur Val d’Isère par la piste de descente est assez moche aussi (caillasses de la piste), mais y’a des edelweiss.
Pour le passage du vallon de Tignes à Val d’Isère, je te conseille plutôt de passer par le GR (pas de la tovière et descente dans les mélèzes), vue magnifique sur le lac du chevril (mini-sentier à gauche pour voir le lac) et le mont blanc, la grande sache, la grande sassière, et la vallée de Val d’isère.
- L’avantage du vallon de l’iseran, c’est la vue au col, inoubliable. Par contre, les fois où j’y suis passé, tout le long du vallon de l’iseran y’avait la route, du monde, des remontées mécaniques et des trucs moches (bidons, poteaux, cables…) un peu partout. La partie raide avant d’arriver au vallon de l’iseran est assez jolie par contre.
Le vallon et le col des Fours sont superbes.
Si tu veux du sauvage, dans le coin je te conseille aussi le tour de la croix de pisset. Très joli, et pas grand-monde même en été. Tu peux peut-être combiner quelque chose pour faire le tour de la croix de pisset, la montée du vallon des fours et le col des fours (belle vue, mais je ne sais pas si il reste du glacier), mais ça risque d’être une grosse bambée…
Sur le reste, pas grand-chose à dire! Très beaux paysages tout le long. Beaucoup de monde en Juillet au col de la Vanoise, vers l’Arpont et à l’Iseran.
Si tu veux un accès en transports en commun, c’est peut-être plus facile à Val d’Isère qu’à Pralognan (à vérifier).
Bonne rando !
Nicolas
Vincent a écrit:
Après reconsultation des Top25 d’IGN ça donnerai plutot :
- Pralognan - Ref. du Gd Bec (via col de la vanoise, clo
Rosset et Cal de Leschaux)
- Ref. du Gd Bec - Ref. de la Glière (via Champagny-le-haut)
- Ref. de la Glière - Val d’Isère (via col du Palet et Rocher
de Bellegarde)
- Val d’Isère - Ref. du fond des Fours (via l’Iseran et le col
des Fours)
- Ref. du fond des Fours - Ref. de la Femma (via col de la
Rocheuse)
- Ref. de la Femma - Ref. de l’Arpont (via Entre-deux-Eaux
(pont de la Croé-Vie))
- Ref. de l’Arpont - Ref. du Fond d’Aussois
- Ref. du Fond d’Aussois - Ref. du Péclet-Polset (via Pointe
de l’Observatoire et chalet des planettes)
- Ref. du Péclet-Polset - Ref. des Lacs Merlet (via col du
Soufre)
- Ref. des Lacs Merlet - Pralognan (via Petit Mont-Blanc ou
Dent de la Portetta si itinéraire de descente vers Pralognan)
y’en a-t-ils qui connaissent ces coins un peu moins courrus que
le Gr5 ou 55 comme les Fours ou l’Observatoire?