Ecrins, Vanoise ou Grand Paradi?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

je suis donc en train de me concocter une rando dans les Ecrins sur la base du Gr54 et je souhaiterai avoir quelques précisions de connaisseurs du massif:

• l’itinéraire entre le refuge de la Selle et celui du Chatelleret est indiqué sur les cartes Top 25 mais qu’en est-t-il de l’équipement nécessaire pour l’assenssion par le glassier de la Selle et le passage du col du Replat (3335m)?

• de même, qu’en est-il de la joinction du refuge Chatelleret au refuge du Pavé par le col du Clot des Cavales (3198m) ? (qui parrait lui plus pratiquable sur la carte…)

• enfin, puisse que j’y suis, y a t’il un itinéraire qui descend du col du Gioberney vers le refuge de la Pilatte?

merci d’avance pour vos précieuses indications!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je dirai pour tout ça : équipement classique de course alpi facile (piolet, crampons, corde pour glacier, + matériel de mouflage. Les glaciers sont faciles, mais il peut toujours y avoir une crevasse. La difficulté peut varier notablement si les conditions ne sont pas bonnes (pente de glace, ou au contraire ressaut rocheux)

• l’itinéraire entre le refuge de la Selle et celui du Chatelleret

Montée sans problème si glacier en neige, hormi risque de crevasse.
Je ne connais pas la descente vers le Chatelleret (rappel ?)

• joinction du refuge Chatelleret au refuge du Pavé par le col du Clot des Cavales

Idem, couloir genre 40° en versant Nord, glacier tranquille en versant Sud. Si c’est en neige pas de soucis.

itinéraire qui descend du col du Gioberney vers le refuge de la Pilatte?

Oui, itinéraire facile, mais un peu merdique, entre petite barre et névés raides. Rocher pourri. Risque de corniche au col.
C’est peu fréquenté, mais ca passe bien pour les habitués du tout terrain. On met à peine les mains.

Bonne

Merci, nickel Paul, c’est tout à fait le genre de renseignements que j’attendais… ça change du forum sur le MB av oxigène! :wink:

bonne courses à tous!

en fait, je compte prendre Est apres le col de la Muselle dans mon Gr 54 aménagé afin de rentrer dans le massif et ainsi éviter le passage par les Deux Alpes ou Bourg d’Oisans et ainsi toucher à la grandeur des Ecrins avec un grand E.

donc Selle - (Chatelleret) - Pavé… pour finir à la Grave.

ce parcourt vaut le coup non?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

La Muzelle, par quelle côté ???

Je suis de par là-bas, et je découvre ton post le titre m’ avait trompé.

Sud - Nord … il me semble que c’est évident pour ensuite se retrouver à la Selle…

C’ est quoi ton circuit en fait ???

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Paul G a écrit:

• l’itinéraire entre le refuge de la Selle et celui du
    Chatelleret

Montée sans problème si glacier en neige, hormi risque de
crevasse.
Je ne connais pas la descente vers le Chatelleret (rappel ?)

ca passe sans rappel, un peu de désescalade juste sous le col sur qq dizaines de mètres.
mais c’était tout sec qd j’y suis passé, aout 2003 …

Oki merci de l’info!

moi ce sera plutot début juillet alors je m’attend à y trouver encore les couloir enneigés!
j’avais trouvé quelques photos qui laissaient en effet croire que le couloir était pentu mais pas tant que ça.

Posté en tant qu’invité par jc:

Selle-Chatellerêt: ça passe bien, descente du col dans rocher ‹ Oisans ›= faire attention sur qq dizao=ines de mètres. Corde utile.
Montée au col du Clôt des Cavales côté Chatellerêt: le névé a diminué, passages délicats (délités?). C’est ce que j’ai lu mais ça fait longtemps que je n’y suis pas allé de ce côté-là.
Descente du col vers (non pas le Pavé qu’on évite mais) le pied du col (direction ref. de Villard d’Arène): no problem c’est rando, je l’ai fait avec ma fille alors qu’elle avait 8 ans.

ça risque d’être:

• Chambon -> Chazelet par le plateau d’Emparis
  • Chazelet -> chalets de l’alpe de Villar-d’Arêne (par le signal de la Grave(2450m))
  • chalets de l’alpe de Villar-d’Arêne -> Ailefroide(1500m) (par col d’ Arsine et col des Grangettes)
  • Ailefroide -> refuge du Pré de la Chaumette (par collet du Rascrouset et col de l’Aup Martin)
  • refuge du Pré de la Chaumette -> refuge Vallonpierre
  • refuge Vallonpierre -> refuge des Souffles (par refuge de l’Olan)
  • refuge des Souffles -> refuge de la Muselle
  • refuge de la Muselle -> la Selle
  • Selle -> Chatelleret
  • Chatelleret -> Pavé
  • Pavé -> la Grave

10 à 12 jours (à voir) bien remplis!

qu’est ce qui ne va pas avec le Pavé?
Ambiance?
Gardient?
Vue?

ah je viens de me matter un photo… c’est un peut le refuge du gouté mais à moins de 3000 !

Non non non, c’est juste qu’il n’est pas dans l’axe de la descente… je pensais que tu voulais tirer droit sans étape… mais tu peux t’y arrêter (petit détour).

en fait je comptais faire Selle -> Pavé en un jour… mais c’est peut etre un peu lourd en fin de périple…

et la vue au Chatelleret à l’air si grandiause… donc peut etre en deux jours finalement

A mon avis c’est préférable de faire en un jour l’étape Chatellerêt-Pavé ou descente vers Villar d’Arène. Mais tout se conçoit!! Chacun fait comme il le sent. Renseigne-toi quand-même sur la montée Ouest au col du Clôt des Cavales.
La vue du Chatellerêt sur la paroi sud de la Meije est évidemment superbe. Par contre ce refuge est assez bas (alt 2220 m) et l’ambiance est moins « alpinistique » qu’à la Selle ou au Pavé, il y a beaucoup de randonneurs (j’ai rien contre, mais c’est pour situer l’ambiance - j’y ai une fois débouché une bouteille de champagne :-))).

petit vénard…

merci de vos conseils, je vais bien sur aussi me renseigner auprès des refuges pour avoir quelques derniers conseils de pro.

Pour l’ étape Souffles / Muzelle, comptes-tu la faire dans la journée ou prévois-tu de dormir à Valsenestre ?

Pour Côte Belle, la descente " engage " à mort, il te faudras être aussi méfiant que patient et mettre en éveil forcené ta " fonction " recherche du meilleur itinéraire " !!!

Les plaques sont souvent glissante, surtout s’ il a plu, et il pleut…tous les jours !!! ( non, je plaisante ).

D’ autre part, et j’ aurai du commencer par ça, du refuge des Souffles, cale toi au GR, j’ ai fait le Pic des Souffles plusieurs fois, c’ est LA paumante illuminée par excellence, évite d’ y perdre du temps, surtout qu’ avant d’ arriver au refuge de La Muzelle, la route est longue…

Et puis, il y a le FAMEUX Col de La Muzelle que j’ ai si souvent " chanté " sur C2C !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

Vincent a écrit:

ça risque d’être:

• Chazelet -> chalets de l’alpe de Villar-d’Arêne (par le
    signal de la Grave(2450m))
  • chalets de l’alpe de Villar-d’Arêne -> Ailefroide(1500m) (par
    col d’ Arsine et col des Grangettes)
  • Ailefroide -> refuge du Pré de la Chaumette (par collet du
    Rascrouset et col de l’Aup Martin)
  • refuge du Pré de la Chaumette -> refuge Vallonpierre
  • refuge Vallonpierre -> refuge des Souffles (par refuge de
    l’Olan)
  • refuge des Souffles -> refuge de la Muselle
  • refuge de la Muselle -> la Selle
  • Selle -> Chatelleret
  • Chatelleret -> Pavé
  • Pavé -> la Grave

10 à 12 jours (à voir) bien remplis!
En effet, mais superbe idée pour randonneurs aguerris.
Tes étapes à partir de Vallonpierre sont longues et casse pattes.
Ensuite à partir de la Selle, ce n’est plus de la randonnée mais de l’alpinisme certes facile mais nécesitant cordes, baudriers, piolets, crampons (et éventuellement des souliers plus techniques, des gants, bonnet…etc vivres). Tu pourrais laisser tout ce matériel à St Christophe en Oisans pour ne pas porter 3 - 4 kilos de plus.
Enfin, tant qu’à faire de l’alpinisme, passe par le col de Casse déserte qui sera encore bon début juillet (glacier + une courte pente à la fin), arretez vous à Adele Planchard et faites la Gde Ruine le lendemain : vous ne regretterez pas la vue qui est la plus belle de tout le massif des Ecrins (fin en apothéose) ; la longue descente qui suit sera illuminée par le souvenir du lever de soleil.

Tu trouveras beaucoup d’infos sur le topo guide sur ce site.

Bonne ballade,

Michel,

[%sig%]

Tout à fait d’accord avec Michel pour le coup de la grande Ruine! Si tu dors au Pavé, le lendemain tu redescends vers les « sources de la Romanche » et tu te paies la petite bavante à Adèle Planchard. Lendemain sommet 3765m, vue extra. Belle fin de parcours effectivement! Tu finis au centre du massif sur l’un des sommets majeurs!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour randonneur TRES aguerri.

Vincent a écrit:

ça risque d’être:

• Chazelet -> chalets de l’alpe de Villar-d’Arêne (par le
    signal de la Grave(2450m))
  • chalets de l’alpe de Villar-d’Arêne -> Ailefroide(1500m) (par
    col d’ Arsine et col des Grangettes)
  • Ailefroide -> refuge du Pré de la Chaumette (par collet du
    Rascrouset et col de l’Aup Martin)

Très long