Posté en tant qu’invité par Paul G:
Pour info, mon tour de la Vanoise :
Départ et retour de Termignon, parking du Pont du Chatelard
J1 : Montée au ref de l’Arpont. 3h Possibilité de monter au lac de l’Arpont, il parait que c’est magnifique
J2 : sentier balcon jusqu’au ref de l’Aig Doran (très agréable, + petit et convivial que le ref d’Orgère voisin). Il y a plusieurs options pour la fin, en fonction de l’énergie et de la météo. L’étape est un peu longue
J3 : col de Chaviere / ruines ref Peclet / col du Soufre / ref du Saut. Etape longue, mais magnifique. La fin est grandiose, avec des roches extraordinaires (gypse). Ref de Saut rustique, mais très agréable. Risque de fermer bientôt car pas aux normes.
J4 : col de Chanrouge / lacs Merlet / Petit Mt Blanc / Pralognan (gite d’étape au camping)
Très beaux alpages, lac sympa, point de vue exceptionnel au Petit Mt Blanc. En revanche, le gite n’est franchement pas terrible. Pour dormir, c’est confortable, mais pour manger, c’est une sorte de resto genre « cafet », peu convivial.
J5 : col de la Vanoise / ref Entre Deux Eaux. OK, le col est très beau, l’Aig de la Vanoise aussi, les lacs également. Mais quelle foule !!! En plus, j’accusais le coup des longues étapes précédentes, donc j’ai moyennement profité de ce jour.
J6 : Retour à Termignon par le plan du lac et le lac Blanc. Le temps était médiocre, par ciel clair le lac blanc doit être très beau.
Plusieurs randonneurs nous ont donné ue autre option, via le ref de l’arpont. Il semblerait que les lacs de Pelve / Roche Ferran soient magnifiques. Cette option donne aussi une nouvelle possibilité de voir le lac de l’Arpont.
On était en 1/2 pension dans tous les refuges. On a « doublé » des étapes classiques sur les J2 et J3. Pour moi, c’est un peu dur de faire ça 2 jours de suite, ca se paye ensuite (J4…). Je pense qu’il vaut mieux alterner une grande journée et une journée cool. Mais c’est à chacun de trouver son rythme.
Bonne rando.