Ecrins, Vanoise ou Grand Paradi?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

bonjour!

je m’oragnise une grande rando tous les étés et après le TMB et le GR20 je me tatte entre le tour des Ecrins, la Vanoise ou la traversée du Grand Paradizo…

est-ce que qqun qui aurait testé plusieurs de ces massifs pourrait m’aider dans mon choix ?
je suis amateur de sensations de haute montagne (j’aime particulierement les sentiers au coeur de massifs avec assensions de petits sommets (enneigés)) mais j’aprécis aussi les sites grandioses avec de grands panoramas sur les neiges éternelles.

Ne trouvant pas beaucoup de discours comparatifs sur les différents GR de France et d’Europe, je m’en remets à vos précieux commantaires!

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut Vincent,

je peux te dire ce que je pense des ecrins par rapport au tour du mont blanc, vu que j’ai fait les deux, le grand paradis je connais pas, et le tour de la vanoise, je me suis pas encore lancee, le bivouac est pas autorise et j’aime pas trop l’ambiance des refuges l’ete.
J’ai fait les ecrins l’annee derniere fin juin, en tente, y’avait vraiment tres peu de monde (compare a aout 2003 qd j’ai fait le TMB), c’est beaucoup plus sauvage et aussi plus dur que le TMB, plus de denivele, et des cols pas toujours evidents en cas de neves (pas de la cavale, col de la muzelle). Si tu as du temps y’a vraiment beaucoup de variantes a faire qui ne sont pas sur le GR, en ce qui concerne les sommets, je connais pas trop mais je suis sure que quelqu’un en saura plus que moi!
Bon trek!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne connais pas le Gd Paradis.

J’adore les Ecrins, j’ai fait une bonne partie du tour par le GR (de Monestier à St Christophe, en contournant par le sud). OK, c’est bien, mais je préfère le coeur du massif. Le GR reste un peu trop à l’écart des grands sommets à mon goût.

Par contre, j’ai été enthousiasmé par le « tour » des glaciers de la Vanoise fait l’été dernier sur une semaine. Je connaissais très mal le massif, et j’ai trouvé le tour bcp + varié que celui des Ecrins : sentier balcon, cols, lacs, glaciers, sommets (petit mont blanc), alpages, rocailles, forêts, fond de vallée, et bcp de faune…
On dormait en refuge à chaque fois. C’est vrai qu’il vaut mieux réserver à l’avance… Le seul endroit où on était vraiment dans la foule, c’était Pralognan et la montée au col de la Vanoise. En dehors de ça, refuges pleins, mais souvent seuls sur les sentiers.

Bon choix.
PS : De toute façon, si tu randonnes bcp, tu feras les trois, un jour ou l’autre…

merci Angélique

c’est vrai que le TMB classique en Juillet Aout c’est le boulvard!
je t’avoue que j’opterai de plus en plus pour les Ecrins… je me suis d’ailleurs payé cet aprèm quelques TOP 25 et des Topos guides pour m’aménager des variantes vers des refuges hors GR et peut etre quelques sommets!

bon prochain trek à toi aussi !

Merci Paul

c’est kler que tôt ou tard je me serais collé les trois! mais il faut toujours faire des choix pour commencer car je ne peux pas poser 1 mois de vacances!

j’aurais un service à te demander (si ce n’est pas trop abusé) :
pourrais-tu me fournir un descriptif succin de l’itinéraire de ce « tour » des glaciers de la Vanoise si ce n’est pas celui décrit dans tous les guides (principaux cols, nbr d’étapes…) ça pourait tout à fait me plaire d’après ce que tu en dis!

enfin, comme tu sembles bien connaitre les Ecrins, quels sont le(s) sommet(s) ou les vallées intérieurs qui agrémenteraient au mieux le GR 54?

merci d’avance.

Salut!

Alors va pour les Ecrins! Moi j’avais laisse ma voiture a la Grave, et 12 jours apres elle avait pas bougee, si ca peut t’aider. Les etapes que j’ai preferees, c’est le col d’Arsine (surtout n’oublie pas de monter au glacier!) et la montee au pas de la cavale entre Vallouise et le pre de la chaumette, les 2 etapes sont longues, mais le paysage est sauvage et magnifique. Pour le pas de la cavale, il y des navettes de Vallouise le matin qui ammenent les randonneurs au parking au depart de l’etape, ca t’evite 4 a 5 km sur la route. Moi je savais pas, c’est des gens que j’ai croise en chemin qui m’ont dit. Dommage, mes genous auraient apprecie cette economie!
Profite bien!

Encore moi!
Si tu as le temps fait un detour a la Berarde et grimpe au glacier de Pilatte et de Bonnepierre, c’est tres touristique, mais c’est chouette!
A+
Angelique

Re

tu es expatriée ou tu es insomniac comme moi ce soir?

en tout cas, merci pour l’info, je regarderai sur les cartes demain ce que c’est!

++

Et non, je travaille de nuit! Encore 2h30 et je peux aller me coucher!
Mais comme tu peux le voir, je suis pas debordee!

lol !

moi c’est 8h demain alors je vais me faire qd m^m 3 ou 4 heures de sommeil!
… et il ne faut pas que ce forum devient un chat pour amoureux de la nature noctures!

encore merci

++

Fait de beaux reves…

Posté en tant qu’invité par pascal:

Moi je vais faire une rando dans le queyras, mais je suis moins habitué: ya pas de probleme pour planter sa tente (vis a vis du fait que cest parc naturel)?

Posté en tant qu’invité par strider:

pascal a écrit:

Moi je vais faire une rando dans le queyras, mais je suis moins
habitué: ya pas de probleme pour planter sa tente (vis a vis du
fait que cest parc naturel)?

un parc naturel régional n’a pas le pouvoir de réglementer et de mettre des sanctions…par contre une réserve naturelle au sein d’un parc naturel régional a forcément un réglement opposable au tiers, pouvant interdire le bivouac et conduisant à des sanctions en cas d’infraction au réglement.

csq : tu peux bivouaquer dans le Queyras (sauf certain coins sensibles où c’est interdit par arrêté préfectoral = problématique du feu par ex.)
mais le bivouac peut être interdit dans une réserve naturelle type val d’escreins, ça dépend des choix de l’Etat et de l’organisme gestionnaire de la réserve (faut se renseigner, quoi!)

Posté en tant qu’invité par pascal:

ok, merci du renseignement!

Posté en tant qu’invité par strider:

sinon effectivement le tour des Glaciers de la Vanoise est une rando d’un grand intérêt esthétique et d’une grande diversité de paysage, de centres d’intérêts…mais au vu de sa célébrité, il faut l’éviter les WE entre le 15 juillet de 15 aout, du reste tout à fait faisable en semaine en 4-5 jours tranquille

le Grand Paradi offre de multiple possibilité et le bivouac est permis…c’est un massif cristallin grandiose, méconnu des français, organisé en 4 vallées majeures que le tour peut prendre en compte moyennant des cols alpins quand même.

tout est grandiause dans les Alpes !

tu connais le Gr Paradis apparemment… quels sont les cols les plus aériens, panoramiques, ambience haute-montagne,…? y’a-t-il des site ou l’on voit autre chose que des photos du 4000 ou des refuges?

enfin et deux mot, quels sont les cols franchis par le tour de la vanoise ?(le parcourt quoi)
a priori celui que j’avais repéré semblait ne faire que les fonds de grandes vallées et était presque faisable à la carte michelin ! (un site peut etre sur ce tour?)

merci d’avance

Salut, pour ce qui est tour de la vanoise, ecrins etc… tu peux acheter les guides de la FFRP, ils sont plutot bien fais je trouve, et tu y trouveras toute l’info: parcours, etapes, varianges, refuges, camping, ravitaillement etc…
A+
Angelique

Angelique a écrit:

tu peux acheter les guides de la FFRP, ils sont plutot bien fais
je trouve

c’est ce que je fait d’habitude…

donc le Tour des Glaciers de la Vanoise c’est bien le tour qui commence (ou peut commencer) des Chapieux pour passer dans le beaufortain avant de faire une boucle autour des domes de la Vanoise ?! (col de la vanoise tout ça tout ça…)

je ne sais plus comment me décider…

amateurs des ces trois massifs lachez vous! les plus belles éloges influeront sur mon choix!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour info, mon tour de la Vanoise :
Départ et retour de Termignon, parking du Pont du Chatelard

J1 : Montée au ref de l’Arpont. 3h Possibilité de monter au lac de l’Arpont, il parait que c’est magnifique

J2 : sentier balcon jusqu’au ref de l’Aig Doran (très agréable, + petit et convivial que le ref d’Orgère voisin). Il y a plusieurs options pour la fin, en fonction de l’énergie et de la météo. L’étape est un peu longue

J3 : col de Chaviere / ruines ref Peclet / col du Soufre / ref du Saut. Etape longue, mais magnifique. La fin est grandiose, avec des roches extraordinaires (gypse). Ref de Saut rustique, mais très agréable. Risque de fermer bientôt car pas aux normes.

J4 : col de Chanrouge / lacs Merlet / Petit Mt Blanc / Pralognan (gite d’étape au camping)
Très beaux alpages, lac sympa, point de vue exceptionnel au Petit Mt Blanc. En revanche, le gite n’est franchement pas terrible. Pour dormir, c’est confortable, mais pour manger, c’est une sorte de resto genre « cafet », peu convivial.

J5 : col de la Vanoise / ref Entre Deux Eaux. OK, le col est très beau, l’Aig de la Vanoise aussi, les lacs également. Mais quelle foule !!! En plus, j’accusais le coup des longues étapes précédentes, donc j’ai moyennement profité de ce jour.

J6 : Retour à Termignon par le plan du lac et le lac Blanc. Le temps était médiocre, par ciel clair le lac blanc doit être très beau.
Plusieurs randonneurs nous ont donné ue autre option, via le ref de l’arpont. Il semblerait que les lacs de Pelve / Roche Ferran soient magnifiques. Cette option donne aussi une nouvelle possibilité de voir le lac de l’Arpont.

On était en 1/2 pension dans tous les refuges. On a « doublé » des étapes classiques sur les J2 et J3. Pour moi, c’est un peu dur de faire ça 2 jours de suite, ca se paye ensuite (J4…). Je pense qu’il vaut mieux alterner une grande journée et une journée cool. Mais c’est à chacun de trouver son rythme.

Bonne rando.

Ok ! je n’avais pas lu ce post… merci pour ces précisions!

je me plonge dans les cartes et je cherche des sites de qualité dessus…