Ecrins, Vanoise ou Grand Paradi?

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Vincent a écrit:

je suis heureux que le col des Fours ça ait de la gueule parce
que sur la carte en tout cas ça à l’air pas trop mal !!!

C’est pas mal, mais c’est raide, c’est au soleil et faut aimer le minéral ! Surtout que les glaciers derrière ont surement en bonne partie fondu.

C’est entendu, si je concerve mon étape à Val d’Isère, je
prendrais le Gr5 depuis Tignes(j’essaie d’éviter les Gr mais
y’a des fois c’est le meilleur itinéraire et de loin!)

Bin c’est quand même choisi pour…

Je regarderai du coté de la croix de Pisset, mais a priori
c’est un jour de plus dans les dents, mais si c’est beau!

Certes, ca doit rajouter 500m de déniv. à vue de nez.

Sinon est-ce qu’il y aurait un moyen de passer le col des Fours
d’Ouest en Est en venat du ref. du fond des Fours (pour éviter
Val d’Isère et dormir plutot à ce refuge)

En tout cas, si tu veux faire ref. des glières->ref. du fond des fours en une journée, attends toi à une belle bambée!

Tu peux peut être passer par le col des Frettes pour redescendre entre le Mont Charvet et Bellevarde, ou par le bas du vallon du Pisset. Mais je l’ai jamais fait.

pour ensuite revenir
vers le col de la Rocheuse et/ou le ref. de la Femma (ou autre
dans le coin) afin de repiquer vers l’Ouest en évitant la
vallée de l’Arc et le Gr 5… ?

Ca je sais pas… le tour de Méan Martin, en somme. Ca m’étonnerait, mais tu peux peut etre rattraper le tour de haute maurienne en dessous de l’iseran et rebasculer sur la femma (ou plutôt entre deux eaux) après. Et le balcon de la haute maurienne, c’est assez joli. (mais encore une grosse journée!)

et le col de la Leisse, c’est comment? à ne pas manquer?

'me souviens plus, là j’avais 6 ans…

d’autres connaisseurs?

Y’en a surement.

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

La descente Brèche de Portetta sur Pralognan est à déconseiller si tu ne la connais pas, le haut est raide, péteux et paumatoire. Cette vallée des Avals est superbe, mai je te conseillerais, si tu veux rejoindre Pralognan de continuer jusqu’au col des Saulces (puis Petit Mont-Blanc pour le point de vue) et de là, redescendre sur Pralo. Autre solution moins longue, du Biol (point de départ commun aux trois alternatives : Brèche Portetta, cols des Saulces et col de la Grande Pierre), tu files vers le col de la Grande Pierre et tu terombes directement sur Pralognan. Quant à la brèche de Portetta, tu peux y monter juste pour le plaisir en A-R depuis le sentier si tu as la frite, l’ambiance dolomitique là-haut est vraiment géniale!

Bonne rando!

Annapurna

Posté en tant qu’invité par Vincent:

oki merci pour ces conseils,

à ce que je comprends, la vue est meilleure sur la Vanoise du Petit Mont-Blanc que de la Brèche de Portetta? enfin si tu passe au dessus des têtes des autres randonneurs qui ont eu la même idée que toi ce matin là !

Pour ce qui est de la descente sur Pralognan depuis la Brèche, si y’a des cairns et que le temps est beau ça droit pouvoir se gérer… non? Avec 2 ou 3 indications sur les points de passages… ?

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Vincent a écrit:

Sinon est-ce qu’il y aurait un moyen de passer le col des Fours
d’Ouest en Est en venat du ref. du fond des Fours (pour éviter
Val d’Isère et dormir plutot à ce refuge) pour ensuite revenir
vers le col de la Rocheuse et/ou le ref. de la Femma (ou autre
dans le coin) afin de repiquer vers l’Ouest en évitant la
vallée de l’Arc et le Gr 5… ?

Je ne sais pas si j’ai bien compris, mais si tu veux passer par le col des fours et par le col de bezin plutôt que de tirer tout droit sur le col de la rocheure depuis le refuge c’est tout à fait possible ; dans le secteur il y a pas mal d 'itinéraires hors sentiers qui passent, et les petits sommets sont quasiment tous faisables en crapahutant un peu (pealou blanc, pointes n et s de bezin, pointe de la met, etc…). Il faut dire aussi que par rapport à la carte ign, les glaciers ont bien maigri… on peut bien sûr continuer après sur le col de la rocheure, par contre il faudra peut-être redescendre un peu, de mémoire le torrent issu du glacier des fours (mean martin) n’est pas aisément franchissable de partout.
Du col de la Rocheure il est possible suivant les conditions de faire la pointe de Méan Martin par le col du pisset ; on avait fait un petit détour par le coté sud de l’arête pour prendre pied sur celle -ci par une pente raide après le point 3130m. ensuite l’arête mène facilement au sommet (gros blocs sur la fin).
Pour la suite, je ne comprends pas bien où tu veux passer pour éviter le gr 5 ?

et le col de la Leisse, c’est comment? à ne pas manquer?

Difficile de dire ce qui ne faut pas manquer… tu chemine au fond d’un immense vallon, très long, plus encaissé que celui de la femma. Tu peux passer du vallon de la Leisse à celui de la femma par le col de pierre blanche (hors sentier facile)

d’autres connaisseurs?

Depuis le col de Bezin, c’est une progression à vue ou est-ce qu’il y a une trace ou des cairns?
parce que l’alternative me dis bien… la montée face nord de l’Iseran parrait peu ragoûtante… donc j’éviterai aussi Val d’Isère.

sinon est-ce que la traversé Ouest-Est de la pointe de Méan Martin est envisageable sans trop d’engagement ou bien est-ce que seule l’arête Ouest est praticable?
(pour faire alors: Ref. du fond des Fours -> Col des Fours -> Col de Bezin -> Pointe de Méan Martin -> col de la Rocheuse -> Ref. de la Femma)

J’ai une nouvelle question :

concernant le Ref. de Péclet-Polset, est- ce qu’il a été reconstruit? y’a-t-il une autre alternative pour passer la nuit dans le coin que le Roc de la Pêche ou le Ref. du Saut (un peu loin qd m^m…)?

Sinon je reformule ma dernière question:
depuis le col Bezin vers le col de Pisset, est-ce que la traversée d’Est en Ouest de la pointe de Méan Martin est envisageable fin juin sans crampons ? (je ne souhaite pas les charier pendant 10j pour 200m de course…)
j’ai lu les différents Topos de ce site et je ne suis pas arrivé à me faire un avis…

Merci d’avance pour vos indications précieuses

Posté en tant qu’invité par strider:

Vincent a écrit:

J’ai une nouvelle question :

concernant le Ref. de Péclet-Polset, est- ce qu’il a été
reconstruit? y’a-t-il une autre alternative pour passer la nuit
dans le coin que le Roc de la Pêche ou le Ref. du Saut (un peu
loin qd m^m…)?

il a été reconstruit et il est assez confortable

Sinon je reformule ma dernière question:
depuis le col Bezin vers le col de Pisset, est-ce que la
traversée d’Est en Ouest de la pointe de Méan Martin est
envisageable fin juin sans crampons ? (je ne souhaite pas les
charier pendant 10j pour 200m de course…)

tu veux dire traverser sous la pointe de méan martin, dans le plan d’eau au pied du glacier puis en remontant les plateaux au-dessus au pied du col du pisset?

hé bien en principe il n’y a pas grand souci question exposition mais tout dépend de l’heure ou tu passe et des conditions de neige…pour des névés un peu plus raide, durs le matin et tassés, c’est quand même bien mieux d’avoir les crampons, beaucoup de randonneurs chutent pour des raisons de ce genre et se retrouve à l’hosto, alors que c’est pas la mer à boire d’avoir des crampons avec soi en rando.
le Bézin c’est déjà à 3000m donc on est à la limite de la hauet montane même c’est rando à la base.
et un névé il en suffit d’un seul;-)

sinon si c’est traverser la pointe méan martin par le signal et depuis le col des roches, là c’est le matos complet, crampons, corde, piolet…c’est pas dur mais c’est de la haute montagne

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Encore un projet extra !!!

As-tu pensé à créer ton bolg ?

Sinon, il paraît que dans la V5, on pourra rentrer nos randos, je l’espère et attends avec impatience un lien qui pourra nous faire découvrir tes fabuleux périples.

Bravo Vincent !!!

AlbanK a écrit:

Encore un projet extra !!!

As-tu pensé à créer ton bolg ?

j’ai du mal à savoir si y’a pas une pointe d’ironie dans tout ça… hein Alban?

m’enfin c’est vrai que c’est toujours un peu des périples inédis mais de là à faire un blog de mes photos de vacances… quoique ça peu toujours en intéressé vu que c’est ce genre de description d’amateur que je recherche en fait (les conseil de pro je le récupère après lors des coups de tel pour réserver les refuges)

Sinon, il paraît que dans la V5, on pourra rentrer nos randos,

La V5 ? de ce site?

je l’espère et attends avec impatience un lien qui pourra nous
faire découvrir tes fabuleux périples.

promis, si je passe le cap, je vous transmettrai le lien pour toutes les photos et commantaires :wink: (mais bon il faut en avoir du temps pour ça…)

Bravo Vincent !!!

Là y’a de l’ironie qd m^m … non?

Houlà Vincent !!

Pas la moindre ironie dans tout ça, bien au contraire, je t’invite au plus tôt à, justement créer ton blog ou n’importe quel espace dans lequel tu glisseras tes photos, commentaires, impressions …

Je suis beaucoup plus attiré par le fait de lire les pérégrinations montagnesques de gens comme toi et moi, plutôt que de m’abreuver des aventures du bout du monde des aventuriers modernes, sponsorisés à l’extrême…

Même si je leur reconnais un certain talent et même un talent certain, ce sont les gens " sans histoires " qui me plaisent le plus …

Un innocent, sans doute, a dit un jour : " les gens heureux n’ont pas d’histoires " …

Tu parles, bien au contraire, et c’est de ces histoires, justement, que nous nous enrichissons chaque jour…

Amitié, AlbanK.

[%sig%]

je me doutais bien que c’était sincère mais c’était trop élogieux pour un projet qui n’existe pour l’instant qu’au crayon gris sur ma carte IGN…

donc promis, si je trouve le temps (et que je numérise mes photos de mes anciens treks qui sont sur argentic pour l’instant), je m’occupe d’un blog…
il faut dabord que le classe les photos de l’été 2006 (env. 300 photos en album) et que je monte mes vidéos des étés 2005 et 2006 (env. 7 h de rush) donc je ne suis pas arrivé comme on dit !

et toi … tu bloges ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vincent a écrit:

et toi … tu bloges ?

Non, Albank, il déblog…

On a monté un truc à plusieurs, mais ça ne fait que commencer.
Moi, je vais activer le mien pour y mettre mes textes, avant tout et quelques photos et impressions du moment…

Mais j’attends le tien avec impatience, la traversée des Écrins, ce fut pour moi un moment et une expérience inoubliable …

Pour boucler mon périple en Vanoise de cet été, et comme je reste dans la région pour crapahuter sur les glaciers de la Vanoise, j’ai l’opportunité de ralonger un peu.
J’aurais pour celà besoin d’un nouveau conseil de connaisseurs :

venant du Ref. des Lacs Merlet, je doit finir à Pralo. Est ce que ça vaud le coup de faire ça en 2 jours en faisant une étape au refuge de la Vallette sous le Dome des Sonnailles?

En deux mots est-ce que le coin vaud le détour avec comme itinéraire:

j13 : Ref. des Lacs Merlet -> Petit Mont-Blanc -> Roc de la pêche (ou les Prioux) -> Ref. de la Vallette
j14 :Ref de la Vallette -> cirque du petit et Grand Marchet -> Pralo

Merci de vos commentaires et de vos éventuelles suggestions !

Vincent.

PS. en fait j’ai moultes autres questions:

• est ce que l’itinéraire de descente du passage des Eaux-Noire (Mont Coua) vers le ruisseau de chanrouge et cairné?

• est-ce que le sentier qui remonte le vallon des Cotes Vertes (sous le Grand Bec) permet de rebasculer dans le fond de vallée vers le Ref de la Gliere?

• est-ce que la passage du vallon de la Leisse vers celui du Charvet par le col au sud de la Pointe du Pré se ferait bien?

• est-ce que la descente face sud du col des Pariotes vers les sources de l’Arc est crairnée?

• le sentier montant au col de Bezin depuis Bonneval-sur-Arc semble de perdre vers la fin… est ce que c’est cairné?

• vous êtes plus Pointe de Sana ou Pointe de Méan Martin?