Ecolopgie et escalade

Posté en tant qu’invité par jesus:

je parmais des Hommes avec un H majuscule … donc femmes comprises.
je veux dire que cette notion varie d’une personne à une autre et que ce qui est vrai pour toi ne l’est pas forcément pour qq’un d’autre.
Bon ok, c’est un pu abstrait mais c’est quand même compréhensible nan ?

Posté en tant qu’invité par ntanguy:

Le Chris a écrit:

Alors dire les méchants c’est pas nous, c’est les 4x4 et les
chasseurs… Mouais… c’est limite je trouve! Un peu comme si
l’Europe décidait de ne plus faire d’efforts sous le pretexte
que les Etats Unis polluent plus qu’eux!

J’ai l’impression qu’on prend le pb à l’envers là…

Oui, je montre du doigts les QUADEURS, les 4x4teux, les motards du dimanche !
Pourquoi ? Car si demain tout le monde avait envie de faire comme eux, la planète creverait ! tout simplement ! De plus, les nuisances provoqués par leurs loisirs m’incomode fortement.
Oui, je peux devenir agressif lorsque ce genre de personnes menacent ma propre sécurité (par exemple sur les sentiers…)

Sinon,

• non ce n’est pas pour autant que de mon côté je ne fais pas d’efforts.
  • non ce n’est pas pour autant que je pense que ma façon de voir et de faire les choses est la meilleure qui soit.
  • non je ne me braque pas et je ne me ferme pas au dialogue lorsque une personne me dit que je la dérange par la pratique de mes loisirs.

Enfin, je connais trop bien les arguments-bidons des quadeurs et cie, au sujet de l’environnement… Genre : « ouais mé toi tu prends bien ta voiture pour aller faire de l’eksalade! » ou encore : « ouais mé fo pa croire qu’un quad fait plus de dégats sur l’environement que vous! » et encore mieux : « de toute façon cé bien connu! un randonneur a un impact plus négatif sur la faune qu’un quadeur ! ».
Bref, je dois surement oublier les meilleurs… Tous activements débatus sur C2C…

Et vous voulez répondre quoi à ces gens là ? Complètement ensorcelés dans la magie du moteur à combustion! Epris d’une mauvaise fois sans limites…

Et ben moi à ses gens là, je leur souhaite qu’une chose : « que les petits chinois se mettent tous à faire du quad ou de la moto afin que nos réserves de pétrole soient épuisées au plus vite ! »

Posté en tant qu’invité par ntanguy:

Je n’ai pour l’instant jamais rencontré d’écolos que l’on peut qualifier d’extremistes…
Sans doutes que tout est une question de point de vue…
As tu un exemple concret à nous décrire afin de comprendre quel est à ton sens un écologiste-extrèmiste ?

Merci…

Posté en tant qu’invité par POLO:

• la gestion des sites Natura 2000 par les DOCOB (documents
    d’objectifs) est effectivement prévue pour être contractuelle
    (même si je suis sans illusion sur cette gestion contractuelle,
    à laquelle les services des prefectures m’ont rarement
    habitué),""""

Les services de la préfecture ont en effet étaient mis à disposition pour valider les DOCOBS et valider le périmètre des sites mais ne sont en aucun cas gestionnaires des sites. Pour cela on désigne des opérateurs locaux, assoc, communauté de commune, ONF auquels on associe un comité de pilotage.

• tu dis que le réseau NATURA 2000 n’empêche pas les activités
    liées à la nature: c’est une évidence, puisque pour l’instant,
    la France a simplement transmis ses propositions de sites (1200
    en France) à la Commission européenne, et les DOCOB n’ont pas
    été élaborés; le réseau NATURA 2000 n’est donc pas encore
    opérationnel, mais le sera bientot: c’est pour ca qu’il peut
    encore y avoir débat;
Alors ca c'est carrément faux. En effet la France a pris du retard mais sur la majorité des sites les Docobs sont validés depuis un moment et la partie animation du site a commencée depuis longtemps. Pour l'instant l'escalade n'a jamais été interdite (et ne le sera vraisemblabelement jamais) il ya juste eu des études en concertation pour voir ou il est interressant d'équiper et ou il vaut mieux ne pas équiper (site du stepppique Durancien).

Posté en tant qu’invité par JérémY:

Natura 2000 est bien en place et les document d’objectifs sont déjà fait pour certain site (je suis bien placé, la structure dans laquelle je travaille en a déjà réalisée plusieurs sur notre territoire. il ne faut pas généraliser sur la mise place de Natura 2000 et la non consultation des habitants, en effet dans certain endroit le projet et imposé dans d’autres les projets sont mis en place avec les collectivités locales les acteurs du milieu (agriculteurs, tourisme…) . pour se qui est escalade serte je pense qu’a l’avenir certain voies serreront peut être fermées en période de reproduction. pour tous se qui est habitations rien n’interdit dans Natura 2000 les constructions seul le POS dirige ces aménagements.
Personnellement je pense que l’on est très mal informé sur Natura 2000 (a tord) et donc les gens rejette cette idée sans avoir entendu les enjeux.
Personnellement au niveau escalade je comprendrais très bien que certain site ferme ponctuellement ou globalement, car il est certain que l’escalade a un impacte directe sur les sites de nidification des oiseaux, d’autant plus lorsque je vois le respect en vers la nature que certain grimpeurs ont sur certain site (déchets,…).
Laissons un peu de place à la nature pour qu’encore longtemps ont puisse admirer les rapaces et autres oiseaux sur nos parois.

Les parois ne sont pas à nos s’est les oiseaux qui nous les prêtes !!!