Ecolopgie et escalade

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Il parait que les écolos(purs et durs) n’aiment pas trop l’escalade car nous ne respectons pas toujours la nature et particulièrement les oiseaux qui nichent dans les falaises, faucons et autres rapaces.
Qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Il y a pas besoin d’être écolos pur et dur pour faire ce constat.
Par exemple aux Dentelles, alors que c’est indiqué sur les topos et même sur le parking, certains grimpeurs ne s’encombrent pas des recommandations et vont dans des secteurs protégés…l’interdiction viendra car les écolos (comme tu les appelles) ont un gros pouvoir de mobilisation.
En l’occurence et si les mentalités de ces « exceptions » ne changent pas (même s’ils sont minoritaires), ils auront raison.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Les écolos purs et durs n’aiment déjà pas les humains !
:slight_smile:

Sans rire je pense qu’il y a eu quelques conflits par le passé mais les grimpeurs sont en général sensibles à la problématique écologique et ils savent adapter leur pratique.

Il y a plein de notes dans les topos ou sur les sites web expliquant que tel ou tel secteur est interdit à l’escalade à cause de la présence d’oiseaux ou de plantes particulières. Ces interdictions sont le fruit de la concertation entre les associations de protection de la nature et les équipeurs/fédérations !

Je ne sais pas si les grimpeurs respectent ces consignes ? De toute façon je pense que la communauté des grimpeurs regroupe plein de gens très différents. Dans le lot y’a surement des « consommateurs de caillou » pour qui une falaise c’est comme une SAE et qui n’ont aucun respect pour le milieu dans lequel ils évoluent…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DaF a écrit:

Sans rire je pense qu’il y a eu quelques conflits par le passé
mais les grimpeurs sont en général sensibles à la
problématique écologique et ils savent adapter leur pratique.

J’aurais la même analyse, d’un côté il est vrai qu’on peut avoir une action négative sur l’environnement mais de l’autre, pratiquant en pleine nature, on a une certaine connaissance de l’environnement et on est près à avoir une action pour le protéger (les Pointes du Midi ne seraient pas aussi sympas si on n’y voyait pas régulièrement passer des gypaètes)

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est sur qu’on ne la respecte pas assez. Il y a quand meme aussi des ecolos purs et durs qui vont bosser en voiture, qui prennent l’avion et qui mettent de l’engrai dans leur gazon…
Pour les oiseaux, c’est honteux de ne pas respecter leur habitat, meme hors periode de reproduction. C’est peut-etre un des cas qui devrai justifier le des-equipement immediat des voies passant trop pres d’un nid.
Mettre des pancartes est visiblement insuffisant.

Isabelle a écrit:

Il parait que les écolos(purs et durs) n’aiment pas trop
l’escalade car nous ne respectons pas toujours la nature et
particulièrement les oiseaux qui nichent dans les falaises,
faucons et autres rapaces.
Qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par Audrey:

A ce sujet j’ai une question. Jai passé un mois a fontainebleau en mai et je n’ai pas m’empecher de remarquer que tout etait de plus en plus poli (tres observatrice!) mais aussi que beaucoup de gens utilisaient toujours pas mal de pof. Alors comment ces gens justifient t il dutiliser de la pof quand ils savent très bien qu’ils accelèrent le procédé d’usure normale?

Posté en tant qu’invité par jesus:

Outre le problème de nidification je comprends le point de vue des écolos …

• surfréquentation liée à la pratique en falaise qui perturbe l’environnement naturel et le défigue ;
  • défiguration et dégradation de l’environnement naturel (spit, magnésie) ;
    etc

Mais c’est finalement encore minime à côté du bordel que notre espèce occasionne et engendre. Pas besoin d’être écolo pour comprendre ça… et pour voir que l’escalade n’est pas forcément un bienfait pour l’environnement.

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

ok mais alors tout le monde reste à la maison pour pas déranger les animaux ?
car même une banale rando dérange donc à qui « appartient » la nature,les falaise,les bois les lacs la mer etc…
nous sommes aussi des animaux
respect des autres oui interdictions NON
,

Posté en tant qu’invité par jesus:

ben oui c’est ce que je me dis aussi !!
Pas évident de combiner les intérêts de tout le monde …
le problème capitaine c’est aussi de définir la notion de respect qui pour le moins très subjective quand elle vient de la bouche d’un Homme …

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

notion de respect qui pour le moins très subjective quand elle vient de la bouche d’un Homme …

pourquoi ?
y’a que les femmes et les animaux qui savent ce que c’est ?

???

Posté en tant qu’invité par François:

Isabelle a écrit:

Il parait que les écolos(purs et durs) n’aiment pas trop
l’escalade car nous ne respectons pas toujours la nature et
particulièrement les oiseaux qui nichent dans les falaises,
faucons et autres rapaces.
Qu’en pensez vous?
je crois qu’on rencontre plusieurs niveaux d’opposants à l’escalade:

• ceux qui sont scandalisés par les ordures et autres feux dont se rendent coupables certains irresponsables
  • ceux qui veulent protéger une espèce, et qui sont prêts à dialoguer, et là on est tous d’accord. il y a souvent un compromis à trouver
  • ceux qui par principe veulent faire respecter un arrêté biotope ou autre chose dans le genre. ils ont la loi avec eux, mais en ce domaine, la france étant le plus mauvais élève de l’europe, car les lobbie des chasseurs et des 4x4 sont encore « pire » que nous sur le sujet
  • enfin des intégristes pour qui un spit sur une rocher est une atteinte inacceptable à la nature. ils ont sans doute raison, sauf que certians prennent facilement l’avion pour débattre de ses question dans un colloque à l’autre bout de la france. alors ceux, là, bof…qaunt à ceux qui sillonnent la france sur une âne (ça existe),respect!

Posté en tant qu’invité par Le Chris:

C’qui me rend hors de moi c’est de prendre comme argument qu’on est pas ce qui polluont le plus, donc c’est pas grave…
Faut un tout petit peu prendre ses responsabilité et dire que oui, on est pas tout beau tout propre et nous avons un impact négatif sur l’environnement… Comme toute pratique humaine actuelle dans un milieu dit naturel…
Alors dire les méchants c’est pas nous, c’est les 4x4 et les chasseurs… Mouais… c’est limite je trouve! Un peu comme si l’Europe décidait de ne plus faire d’efforts sous le pretexte que les Etats Unis polluent plus qu’eux!

Posté en tant qu’invité par xavier:

je suis d’accord avec presque tous ce qui est dit, cependant, j’aimerai dire quelquechose qui vaut ce qui vaut…

les normes danoises liées au domaine du batiment. (isolation, energie, materiaux…) font economiser 40 % d’energie par rapport aux normes francaises…

donc si la france veut réellement respecter l’environnement, faudrait qu’elle revoie sa copie…je parle du batiment car j’y baigne dedans, mais qu’est-ce que c’est dans l’industrie et de l’agriculture ou raffarin a permis (juste avant de partir) un decret pour que les agriculteurs bretons puissent repandre leurs lisiers a 15 m d’un cours d’eau (avant c’etait 35 m) comme ca ca va plus vite dans l’eau…les algues vertes…c’est pas pour rien! !!! merci raffarin

donc arretons de maudire les grimpeurs, les chasseurs (meme si c’est pas des lumieres), les 4*4 et tous le monde,

essayons de reflechir avec notre tete…
voila c’est tout c’est a prendre ou a laisser
xavier

Le Chris a écrit:

C’qui me rend hors de moi c’est de prendre comme argument qu’on
est pas ce qui polluont le plus, donc c’est pas grave…
Faut un tout petit peu prendre ses responsabilité et dire que
oui, on est pas tout beau tout propre et nous avons un impact
négatif sur l’environnement… Comme toute pratique humaine
actuelle dans un milieu dit naturel…
Alors dire les méchants c’est pas nous, c’est les 4x4 et les
chasseurs… Mouais… c’est limite je trouve! Un peu comme si
l’Europe décidait de ne plus faire d’efforts sous le pretexte
que les Etats Unis polluent plus qu’eux!

ce n’est pas ce que j’ai voulu dire
je pense que si les directives européennes (natura 2000 et autres textes) étaient vraiment respectés comme elles le sont dans d’autres pays, la moitié des sites d’escalade devraient être fermés
mais comme la france traine au maximum sur ce sujet à cause des chasseurs qui représentent une bonne partie de l’electorat, personne ne vient trop nous embêter
personnellement, je prendrais assez mal une interdiction massive des sites d’escalade pour des raisons environnementales, alors que dans le même temps la chasse aux oiseaux migrateurs est tolérée au mépris des lois
ce qui n’empêche pas de faire gaffe a ce qu’on fait à notre niveau, mais concrètement que peut on faire de précis à part accepter que les parkings soient à plus de 100 mètres des voies, emmener nos ordures et ne pas trop déranger les oiseaux???

Posté en tant qu’invité par xavier:

il a raison le monsieur

soit on ferme notre gueule,
soit on s’en prend plein la gueule

c’est au choix

Posté en tant qu’invité par yadu:

je pense que si les directives européennes (natura 2000 et autres textes) étaient vraiment respectés comme elles le sont dans d’autres pays, la moitié des sites d’escalade devraient être fermés

Tu as un extrait de texte communautaire en tête en particulier?

yadu a écrit:

je pense que si les directives européennes (natura 2000 et
autres textes) étaient vraiment respectés comme elles le sont
dans d’autres pays, la moitié des sites d’escalade devraient
être fermés

Tu as un extrait de texte communautaire en tête en particulier?

natura2000 sur lequel la france est bien dans les derniers de la classe à la fois en durée de mise en oeuvre de ces normes et en pourcentage du territoire protégé par ces arrêtés
c’est tout ce que j’ai sous la main comme info à l’heure ou j’écris ça!

Posté en tant qu’invité par pufgrimpeur:

Quand il faut aller mettre des caméras au dessus des nids de rapaces en pleine falaise les écologiste et protecteur d’oiseaux sont content de trouver des grimpeur.
Donc le tout c’est le respect, aujourd’hui sur les topo sont indiqué les voies à ne pas faire pendant tel ou tel sison pour cose de niché.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Francois,
Je veux croire (en lisant ce que tu ecris par ailleurs) que tu ne t’es pas correctement exprime en ecrivant:
"mais concrètement que peut on faire de précis à part

accepter que les parkings soient à plus de 100 mètres des
voies, emmener nos ordures et ne pas trop déranger les
oiseaux???"

Je suis certain que tu as au moins autant d’actions en tete que j’en ai moi-meme, mais que tu pense (la difference est peut-etre ici?) qu’il vain de s’y attaquer tout seul…
Je ne suis ni meilleur ni pire que les autres, il m’arrive de ramasser quelquefois les ordures des autres, mais je ne m’y sens pas oblige. Quand je le fais, je me sens bien. Le jour ou je me sentirai mal en ne le faisant pas, alors je serai devenu un vrai ecolo « actif ». C’est peut-etre derisoire de ne ramasser que 2 canettes « oubliees » quand il faudrait une benne entiere pour rendre le coin propre, mais c’est plus facile que de debarasser des 3000 eclats de verre que le prochain c****** qui passe ne manquera pas d’en faire.

Posté en tant qu’invité par yadu:

François a écrit:

natura2000 sur lequel la france est bien dans les derniers de
la classe à la fois en durée de mise en oeuvre de ces normes et
en pourcentage du territoire protégé par ces arrêtés
c’est tout ce que j’ai sous la main comme info à l’heure ou
j’écris ça!

Mais natura 2000 c’est principalement un réseau mettant en oeuvre les directives environnementales (habitat et oiseaux), pas une législation en soi. Et la Directive habitat crée si j’ai bonne mémoire une obligation de résultat, pas de moyens.
Il n’y a donc absolument aucune raison pour que, comme tu sembles le craindre, la législation communautaire aboutisse à une interdiction généralisée de l’escalade sur les sites protégés - à condition évidemment que la communauté grimpante se montre capable d’un minimum de dialogue avec les autorités nationales.

/* à ma connaissance la Dir. habitat n’a eu ce genre de conséquence radicale dans aucun autre pays européen jusqu’à présent, mais si quelqu’un peut me démentir? */