Ecole de vol, ou non ? (résolu)

:smiley:
pardon, milles excuses. pourtant le sujet est Ô combien important.

en même temps, quand tu attends des infos sur un forum, tu attends à la base des info « compétentes ».

donc soit tu as déja un minimum de connaissances dans le domaine ou tu vas à la pêche, et implicitement tu évalues ce que tu lis (mécanique, pêche, etc…)

soit tu n’ as aucune connaissance du domaine, et là, c’ est trés délicat . soit tu fais confiance aveugle dans ce que tu lis (et sur le net, aïe aïe aÏe !). soit tu sors la tête comme un compteur à gaz en ayant lu tout et son contraire.

il y à des domaines, en particulier sur C2C, ou je suis une brèle et ou je ne comprend pas toujours ce qui est dit. et ça me fait peur.
souvent décrire des manips engageant la sécurité par exemple…
la compétence certaine dans le domaine X n’ implique pas forcement la capacité à l’ expliciter. l’inverse peut être vrai… :confused: .

pour faire du bien aux mouches,
tu peux compenser le déplacement de ton centre de gravité lié au déplacement d’ 1 bras par un mouvement opposé d’ 1 jambe par ex.
et donc avoir un centre de gravité immobile.
juste pour le bien être des mouches; car ça ne sert pas à grand chose en escalade . :wink:

[quote=« arm13, id: 1676431, post:142, topic:148252 »]pour faire du bien aux mouches,
tu peux compenser le déplacement de ton centre de gravité lié au déplacement d’ 1 bras par un mouvement opposé d’ 1 jambe par ex.
et donc avoir un centre de gravité immobile.
juste pour le bien être des mouches; car ça ne sert pas à grand chose en escalade .[/quote]
Ben si ça sert en escalade, il y a des mouvements où tu utilises une jambe comme balancier pour compenser un déséquilibre.

Une lolotte ma cocotte :slight_smile:

Oui d’une certaine manière, mais je pense qu’on ne peut pas se fier (seulement) à cela pour aborder certains sujets pour lesquels la compétence doit être avérée… Je préfère dans ces cas me tourner vers d’autres personnes que celles d’un forum (ex. cadres techniques, formateurs, conseillers techniques, etc, de la FFME !).
Ce qui n’enlève en rien, bien entendu, la valeur des connaissances et des vécus de nombreux intervenants d’ici, ou d’ailleurs…
En revanche échanger des points de vue, des expériences, des savoirs, et très intéressant et c’est pour moi l’objet de ma présence sur un forum car on apprend de tous, mais il faut faire attention… :wink:

Posté en tant qu’invité par grimpeur d’experience:

Bcp de tps libre et 25 ans de grimpe au compteur…
G survolé ce post, c fou ce que les gens sont con, ou alors, ils s’emmerdent…

Comme moi, ce soir… :wink:

En lisant ton post effectivement on s’en rend bien compte… :smiley: Regarde une émission de télé-réalité c’est bien plus intelligent que nos discussions et tu t’emmerderas moins… :stuck_out_tongue:

En parcourant ce sujet, je me suis posé une question… Quelle est la « fréquence de vol » des C2Cistes (hors école de vol, qui à mon avis ne sert à rien -ou presque- pour le voleur)? Il pourrait être intéressant de faire un petit sondage sur le sujet ce qui pourrait aider à la compréhension des positions de chacun (pendant la chute).

Et après on dit que je pinaille…

[quote=« jp68, id: 1676484, post:144, topic:148252 »]/viewtopic.php?id=264701/viewtopic.php?pid=2014604]J2LH a écrit :[/url]

il y a des mouvements où tu utilises une jambe comme balancier pour compenser un déséquilibre. 

Une lolotte ma cocotte :)[/quote]

Pas vraiment non

il y a un sondage à ce sujet, j’m’en vais le chercher

/viewtopic.php?id=129406

trouvé! :smiley:

Bien joué! J’étais perdu dans les mots clés moi ^^

après il y a des info ici:/viewtopic.php?id=176702 et ici: /viewtopic.php?id=46377 qu’il faut décortiquer.

Un drapeau alors ? :confused:

Oui plus ^^

Tout dépend ce que tu entends par vol : vol involontaire, ou école de vol…
Involontaires, ben « souvent » en fonction de la voie que tu fais, ou que tu travailles.
Car dans le deuxième cas, je pense que cela n’a plus lieu d’être au bout d’un moment… :wink:

L’objet initial de la discussion sur l’école de vol était pour la personne qui apprend à GET… :wink:

[quote=« valcibiere, id: 1676715, post:154, topic:148252 »]Tout dépend ce que tu entends par vol : vol involontaire, ou école de vol…
Involontaires, ben « souvent » en fonction de la voie que tu fais, ou que tu travailles.
Car dans le deuxième cas, je pense que cela n’a plus lieu d’être au bout d’un moment… ;)[/quote]

La question est déjà débattue sur le sujet du sondage.

Autant pour moi, je n’avais pas vu, désolé… :frowning:

J’ai fait le saut à l’élastique à St Gervais, ce qui ne m’empêche pas de flipper à mort. J’ai l’impression que si je lâche mes prises ça va être la débandade. Peut être que si je me rendais compte pour de vrai que si je tombe je suis toujours pendue au bout de ma corde (difficile à conscientiser en pleine voie avec un petit vertige qui donne des suées) ça m’aiderait à me détendre.

Encore une fois on ne peut pas généraliser, tout dépend comment cela est fait, et une séance de vol peut se révéler très intéressante et formatrice ! Je ne suis pas certain que faire du saut à l’élastique soit la meilleure « réponse » à proposer…et qui plus est, c’est encore une fois oublier le travail essentiel de l’assureur :mad: :mad: :mad:
Il y a un « double apprentissage » dans une école de vol : pour le grimpeur et l’assureur. Je ne vois pas bien en quoi le saut à l’élastique, ou pire l’acrobranche, répondent à ces deux nécessités :confused:
Si ce n’est que considérer l’approche par le grimpeur, alors pourquoi pas aussi faire de la Décalade pour apprivoiser sa peur du vide :lol:

c’était pas une critique :wink: juste une info!

@lau80 & valcibiere:

Quand je dit qu’il vaut mieux faire du saut à l’élastique, c’est que pour moi, faire une "école de vol"c’est passer sa séance à prendre des plombs. donc à ressentir cette sensation de chute libre.

Je maintient que le fait de prendre des vol volontairement est important pour la progression d’un grimpeur. Mais je dit également qu’il n’est pas nécessaire d’en faire des séances spécifiques (ne serait-ce que pour la corde, la pauvre…).

Il vaut mieux, à mon sens, prendre un vol volontaire à chaque séance, et passer le reste de la séance à grimper, plutôt que de prendre 15/20 vols en une séance et ne plus voler de l’année. c’est comme ça que l’apprentissage est le plus efficace il me semble.

(Je précise que, si je suis convaincu par mes propos, c’est parce que c’est comme ça que j’ai appris à apprivoiser cette peur et que, ma foi, je m’en sors pas trop mal).