Ecole de vol, ou non ? (résolu)

Oui, oui, je sais, no problem :wink:

Ok, précisions sur l’école de vol bien entendues :wink:

7pierro7 je suis d’accord avec toi je préfère « apprendre à tomber » progressivement que tomber 20 fois en une séance c’est horrible.

Posté en tant qu’invité par dnk:

Il n’empêche, c’est bien la répétition des chutes qui débloque cette peur.

Je ne sais pas si vous avez lu le bouquin de Dave MacLeod, 9 out of 10 climbers make the same mistake. Il consacre un chapitre entier à la peur de la chute.

Il a une comparaison intéressante, il compare la peur du vol aux premiers kilomètres en voiture, juste après le permis de conduire. Vous avez appris à conduire, et tout d’un coup vous êtes lâché en plein milieu de la circulation en centre ville. Vous transpirez, vous avez peur parce que c’est la seule façon qu’a votre cerveau de réagir à une situation à priori mortelle : des dizaines d’obstacles arrivent devant vous à toute vitesse et il faut tous les éviter… Puis après quelques mois de conduite, eh bien on va jusqu’à téléphoner en conduisant.

Pour la peur de la chute c’est pareil. au début, on a peur parce qu’on n’a pas l’habitude. Et ce n’est pas en faisant une école de vol par ci par là que ça change. Son conseil, c’est de prendre trois ou quatre plombs à chaque séance, en commençant doucement (dégaine à la taille, puis aux genoux, puis aux pieds, d’abord en salle, puis en extérieur, et sur tout type de profil, et ce pendant un ou deux ans.

En clair : vous avez fait une école de vol et ça n’a rien changé ? c’est que ce n’était pas assez. On ne parle pas de 10 ou 15 chutes… Mais bien de 200 Ou 300 chutes.

Il me semblait qu’il disait de ne jamais arr^eter.

D’où la conduite accompagnée, on se retrouve confronté à cette situation 2h par semaines pendant 10 semaines au lieu de s’y retrouver 20h dans la même journée. C’est moins violent quoi.

Posté en tant qu’invité par dnk:

[quote=« FlicFlac, id: 1679360, post:164, topic:148252 »]

Il me semblait qu’il disait de ne jamais arr^eter.[/quote]

Plus exactement il dit qu’après un ou deux ans on peut baisser le rythme :wink:

C’est surtout la répétition sur la durée je rajouterais. Plutôt qu’une séances de 15 vols et après plus rien juste la chute sporadique.

petit déterrage de post (ca va devenir une habitude chez moi)
est ce que certains d’entre vous on deja testé des approches de types hypnose pour se réconcilier avec la chute?

Slt limbo, non. Aucune info de ce type autour de moi…

Hello,

ça m’intéresse si certains ont des résultats.

J’avais fait de l’hypnose mais bien que le sujet de l’escalade et de la peur étaient venus sur le tapis, je n’y étais pas allée spécifiquement pour ça (et donc du coup j’ai toujours aussi peur de la chute :stuck_out_tongue: )

néanmoins la question qu’on peut se poser est que l’hypnose travaille sur l’inconscient, or le fait d’avoir peur de chuter en grimpant, ou de se lâcher volontairement (EDV), est du domaine du conscient…donc, dubitatif…

mais la raison de cette peur travail au niveau de l’inconscient, on peut avoir confiance au materiel, a son assureur etc au niveau du conscient, et avoir quand meme « peur », c’est je pense l’inconscient qui vient a jouer a ce moment la creant cette sensation.

slt limbo, je ne sais pas… Car je me dis qu’à même temps quelque chose qui justement est inconscient ne peut « t’interpeller » directement dans l’action. Or, comme tu dis, quand tu as peur de chuter, même en ayant confiance dans le matos, l’assureur, etc, tu es justement en train de lutter consciemment contre quelque chose qui entrave ton action…
C’est pour ça que je suis dubitatif…
A une époque une étude avait été faite sur la tribu qui construisait les grattes-ciel à New York et qui pouvait manger tranquille sur une poutre de 10cm de large à plus de 100m du sol, voire même se croiser… Mais a priori c’était plus une question de culture et d’éducation…donc de conscient.
A voir donc…

Un roman de Didier Decoin a été écrit sur ce sujet :


Un autre de Michel Moutot :

Ils ont toujours été très bien payés. On dit souvent que ce sont les cols bleus les mieux payés d’Amérique… C’est vrai : 100 dollars de l’heure. Leur savoir-faire remonte à six générations. Donc ils sont toujours demandés dans tout le pays et même bien au delà de New York. Il n’y a pas eu un seul gratte-ciel construit sans au moins une équipe de Mohawk.
N’ont-ils réellement pas peur du vide?
Pourquoi voudriez-vous qu’ils n’aient pas le vertige? D’une certaine façon cette légende ne les dérange pas et ça les rend un peu à part, un peu spéciaux.

Une croyance tenace a collé à la peau des Irokois, qu’on disait sans peur des hauteurs. Entre l’inné et l’acquis, c’est bien les savoirs et les techniques qui se sont transmis, bien plus qu’un hypothétique gène permettant d’être à l’aise au sommet des villes. C’est ce que précise d’emblée le National Museum of the American indian en consacrant une exposition à ces charpentiers de l’extrême : « beaucoup de gens pensent que les Mohawks n’ont pas le vertige, ce n’est pas vrai. »

Salut, juste pour précision ne pas confondre « vertige » et « peur du vide ». Là on parle bien de la « peur du vide », donc la peur de tomber (action consciente et de fait présente à l’esprit durant l’action), c’est la peur de chuter, de douter de sa capacité à faire, d’hésiter, d’augmenter les contractions, de perdre une partie de la lucidité et de l’objectivité, etc, etc,…
Le vertige est un phénomène physiologique que tu peux même avoir en étant allongé dans ton lit…et donc sans avoir peur de tomber ! C’est différent et souvent les gens confondent les deux.
De ce que j’avais retenu, mais cela fait longtemps, c’est qu’ils ne se posaient pas la question : pourquoi je tomberais, ou est-ce que je vais tomber…, là où nous tous nous nous la posons ! Est-ce vrai ou pas, je ne sais pas…

si ça intéresse : une série de tutos assez explicites, (en six épisodes) et spécialement le #6 pour le côté calculs
https://www.youtube.com/watch?v=mGOwkyhB2JA