Ce qui est inhabituel dans le vol en escalade pour un homo sapiens c’est de sauter ou tomber en arrière, il suffit de monter sur une chaise et de sauter pour comprendre : aucun problème en avant, en arrière par contre… le faire en bloc ou avec une corde c’est un peu la même chose, c’est bien de s’y habituer.
Il y a beaucoup de vrais vols qu’on voit venir, soit parce que le pas est aléatoire (un mouvement dynamique par exemple) soit parce qu’on est au taquet et il ne s’agit pas de vols de confort. Il est clair que dans ces conditions, craindre le vol n’est pas la meilleure façon de réussir le pas.[/quote]
mouvement dynamique, c’est très rare en falaise, il y a quasiment toujours moyen de faire autrement.
Quand à un pas au taquet, si tu entames le pas en pensant à t aréaction en cas de vol, tu n’es pas au max de tes capacités et tu es quasi sur de rater le pas. Le premier travail à faire, c’est surtout d’être conscient de ça, et de travailler la dessus. Mettre sa concentration sur le mouv et pas sur le vol. Si certains y arrivent en faisant une ecole de vol, pourquoi pas.
Un skieur ou un VTTiste n’entame pas une descente en pensant à la chute… sinon il y va droit.
Tu plaisantes ? C’est au moins aussi courant qu’en salle.
Je n’ai pas dit qu’il fallait attaquer le pas en pensant à ce qu’il fallait faire en cas de vol, ça c’est clair que ce n’est pas le meilleur moyen réussir. Mais si tu attaques le vol en craignant le vol tu n’iras pas plus loin. L’école de vol permet de moins craindre le vol.
assez évident quand tu as un peu d’ expérience de la chose.
mais il y en à un certain nombre qui postent en t’ affirmant qu’il y a une « technique » àapprendre (par la répétition) pour le "chuteur :lol:
à part le fait qu’ il ne faut pas garder les jambes tendues comme des piquets, chose qu’ un enfant de 3 ans sautant d’ une chaise comprend tout seul , je maintient ce que j’ ai écrit que leseul intéret (relatif) de l’ école de vol est pour apprendre à bien assurer. vu que c’ est l’ assureur qui gére la chute et non le grimpeur.
peut’être pas tant que ça anecdotique.
même pour des grimpeurs confirmés, ça se retrouve la situation ou la chute est « choisie »; prévenue.
la seule vraie "solution est dans ce qui à été dit entre autres par vince ci-dessus (et un petit paragraphe dans « la fabrique »):
et ça, ça ne s’ apprend pas en 2/3 « leçons de vol » mais par des km de grimpe.
sans compter que, comme je l’écrivait, faire des vols dans un contexte aseptisé de SAE déversant, tu crois que le grimpeur se retrouvant dans un 4 ou 5+, non déversant ne va pas se rendre compte qu’il n’ est pas du tout dans la même config?
il n’ est pas si idiot que ça le grimpeur. :rolleyes:
c’ est, à priori, dit sur le ton de la boutade (mais j’ ai peut’être mal compris)
n’ empéche que cela me semble être la meilleure chose à faire en école de vol si tu veux que les « initiés » en retiennent quelque chose.
toi, le « bon; expérimenté », tu confie ton salut, ta vie, dans les mains de ceux à initier: les assureurs. (avec contre assurage pour assurer tes arriéres).
en leur expliquant ce que tu attends d’ un assureur.
ah bon? c’ est la parole d’ évangile ce blog? :lol: :lol:
ou ça conforte ton opiniondue à ta grande expérience du monde du…judo?
(au passage, vu que tu es aussi expérimenté en ski, pourquoi n’ as tu pas fait mention d’ école de chute à ski? car là, de la chute il y en à. et des bobos aussi. bien plus que sur chutes en bout de cordes…)
qui n’ est visiblement pas la même que la mienne, de celles de j baptiste, zerbro, tiery, HS…
donc sans prendre le temps de faite une thése sur les différentes approches psychologiques, comportementales et circonstancielles des chutes, ma conclusion reste que le seul intéret dont je suis certain des écoles de chute est celui d’apprendre à assurer…
c’ est là ou on te reconnais J2 dans l’ art de parler de ce que tu ne connais pas.
ou que tu ne réfléchis que par ce que tu sais faire.
et c’ est bien pour ça qu’au bout de 20 ans de grimpe, tu es toujours dans le 5+/6a. ce qui n’ est pas une injure. loin de moi de le penser.
mais donner des leçons dans ces conditions…hum :rolleyes:
Pas d’accord, mouvement dynamique n’implique pas le jeté. On peut très bien dynamiser en gardant 3 points d’appuis.
Les grimpeurs ayant peur de voler n’évoluent pas forcement dans le 5sup. J’en connais pas mal qui sont dans le 6sup et qui pourrait se faire plaisir dans le 7 si ils n’avaient pas cette appréhension du vol.
j’ai oublié de préciser : pour le niveau moyen, soit du 6. Ailleurs j’en sais rien.
Bon, peut etre. Ca marche pas sur moi, mais je grimpe essentiellement en GV, où le vol est peu recommandé.
Mais ca qui est sur, c’est ça ne sert pas à apprendre à réagir. Pour moi ca sert surtout à apprendre à assurer.
Je n’ai pas parlé de jetés mais de mouvements dynamiques, il y a une différence notable.
Des mouvements dynamiques on en trouve dans quasiment toutes les voies à partir de 6a. Un mouvement dynamique c’est, par opposition à un mouvement statique, un mouvement qui doit se réaliser rapidement une fois enclenché. Une relance, un pas d’adhérence, etc.
Bon, on pinaille. On doit souvent en effet etre dynamique, mais si tu as 3 vrais points d’appuis, ca n’augmente guère les risques de vol…
je pensais à jeté, où là en effet on peut avoir des surprises…
Il y a surtout les situations où tu n’as pas 3 vrais points d’appui. Une petite réglette pour une main, 2 petits pieds, un mouvement dynamique pour attraper une prise de main mais là il faut rapidement replacer tes pieds pour ne pas partir en porte de grange. C’est une situation courante dans du 6a et où tu peux voler.
pas tant que ça.
sauf si tu n’ as pas le niveau technique d’ anticipation de tes déplacements de pieds, ce qui t’ aurait permis de ne pas partir en porte de grange…
[quote=« La Baltringue, id: 1676317, post:109, topic:148252 »]Bon, on pinaille. On doit souvent en effet etre dynamique, mais si tu as 3 vrais points d’appuis, ca n’augmente guère les risques de vol…
je pensais à jeté, où là en effet on peut avoir des surprises…[/quote]
Du coup je vais donner ma définition d’un mouvement dynamique comme ça on sait si on est d’accord ou pas:
un mouvement dynamique est pour moi un mouvement ou le centre de gravité bouge entre le moment ou on lâche la prise de départ et celui ou on arrive à la prise d’arrivée, contrairement au mouvement statique (« put** comment il a statifié le mouv!! ») ou le centre de gravité bouge avant de lâcher la prise de départ, et s’immobilise entre le moment ou on lâche la prise de départ et celui ou on arrive à la prise d’arrivée.
Logiquement, le risque de vol est plus important dans le mouvement dynamique du fait qu’il y ait le paramètre « viser la prise » qui s’ajoute à l’équation.
[quote=« La Baltringue, id: 1676317, post:109, topic:148252 »]Bon, on pinaille. On doit souvent en effet etre dynamique, mais si tu as 3 vrais points d’appuis, ca n’augmente guère les risques de vol…
je pensais à jeté, où là en effet on peut avoir des surprises…[/quote]
Du coup je vais donner ma définition d’un mouvement dynamique comme ça on sait si on est d’accord ou pas:
un mouvement dynamique est pour moi un mouvement ou le centre de gravité bouge entre le moment ou on lâche la prise de départ et celui ou on arrive à la prise d’arrivée, contrairement au mouvement statique (« put** comment il a statifié le mouv!! ») ou le centre de gravité bouge avant de lâcher la prise de départ, et s’immobilise entre le moment ou on lâche la prise de départ et celui ou on arrive à la prise d’arrivée.
Logiquement, le risque de vol est plus important dans le mouvement dynamique du fait qu’il y ait le paramètre « viser la prise » qui s’ajoute à l’équation.[/quote]
on est assez d’ accord pour la notion de tempo de déplacement du centre de gravité.
sans exagérer non plus dans la caricature du stat: « je bouge mon popotin, je le verouille, puis le bouge le bras ».
l’ immense majorité des mouvements selon cette définition seraient « dynamiques ». car pas « stat ».
or dans le parler grimpeur, on associe le terme « dynamique » à une vitesse qui rend plus aléatoire le mouvement (sans parler forcement de jeté).
et je te sais suffisamment bon grimpeur pour ne pas tomber dans le « définitiasisme » laborieux.
au passage, tu feras la bise à Yvos et David de ma part…
[quote=« arm13, id: 1676304, post:104, topic:148252 »]ah bon? c’ est la parole d’ évangile ce blog?
ou ça conforte ton opiniondue à ta grande expérience du monde du…judo?[/quote]
Non cela permet seulement de voir que d’autres ont la même approche…et en expliquent également les bonnes raisons
Et oui désolé, je n’ai pas poursuivi après ma CN 1er Dan, donc mon expérience n’est que petite, mais c’est mieux que de ne pas en avoir du tout…ou de parler de ce qu’on ne connait pas ou ne sait pas faire :lol: :lol: :lol: Non ?!
Il serait bien que beaucoup prennent le temps de relire ce qui a déjà été dit (oui je sais cela fait bcp de posts…) car on ne peut répéter sans cesse les raisons qui expliquent l’intérêt de faire du vol : ce à quoi cela sert, comment le faire, avec qui et où, etc… Il y a déjà eu deux synthèses…
Et les cas particuliers ne sont que les exceptions qui comme toujours confirment les cas généraux et s’en diffèrent aussi totalement
[quote=« valcibiere, id: 1676338, post:116, topic:148252 »]Il serait bien que beaucoup prennent le temps de relire ce qui a déjà été dit (oui je sais cela fait bcp de posts…) car on ne peut répéter sans cesse les raisons qui expliquent l’intérêt de faire du vol : ce à quoi cela sert, comment le faire, avec qui et où, etc… Il y a déjà eu deux synthèses…
Et les cas particuliers ne sont que les exceptions qui comme toujours confirment les cas généraux et s’en diffèrent aussi totalement ;)[/quote]
Si tu as eu une réponse satisfaisante à ta question, tu peux modifier le titre du sujet et placer un [Résolu] à la fin du titre.