Ecole de vol, ou non ? (résolu)

[quote=« arm13, id: 1674960, post:40, topic:148252 »]

je serais tenté de dire que l’ assureur doit être vigilant tout le temps :wink: et particulièrement vigilant sur des moments clé[/quote]

Oui l’assureur est toujours vigilant, mais qui n’a pas l’habitude de lui dire « gaffe c’est dur » pour se rassurer quand ça commence à chauffer? (une fois que ça chauffe vraiment par contre je me contente de grogner, plus la force :p) :smiley:

En fait j’en ai parlé mais au début de la discussion

Ce qui est finalement significatif c’est que pour les écoles de vol on choisit des configurations que le débutant ne va (quasiment) pas rencontrer.

[quote=« arm13, id: 1674960, post:40, topic:148252 »]rien de bien terrible…
pour énormément de monde, si. (et pas que pour des débutants)[/quote]
Ca j’en suis bien conscient parce que moi même le vol c’est pas du tout mon truc, suivant mon état de forme je suis capable de le faire ou non en situation d’école et pour ainsi dire jamais en situation réelle. Quand je dis « rien de bien terrible » c’est sur un plan objectif et pour faire la différence avec le genre de vol qu’on voit dans la vidéo de la discussion /viewtopic.php?pid=2012514

Je suis pour ! J’ai encadré dans le cadre d’initiateur CAF les cours des enfants en SAE et pour libérer les grimpeurs enfants ou grimpeurs adultes novices de la peur de tomber en progression en tête, je reste persuadé que l’ecole de vol est une bonne solution .
Au passage de la grimpe en moulinette a la grimpe en tête, on faisait grimper les enfants au dessus d’un surplomb, on laissait 2 m de corde , et on demandait aux enfants de lacher les prises et tomber . Alors 1 fois , 2 fois et apres cela , les enfants n’avaient plus la peur de grimper en tête.

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« rbonnet, id: 1674962, post:41, topic:148252 »]

[quote=« arm13, id: 1674960, post:40, topic:148252 »]

je serais tenté de dire que l’ assureur doit être vigilant tout le temps :wink: et particulièrement vigilant sur des moments clé[/quote]

Oui l’assureur est toujours vigilant, mais qui n’a pas l’habitude de lui dire « gaffe c’est dur » pour se rassurer quand ça commence à chauffer? (une fois que ça chauffe vraiment par contre je me contente de grogner, plus la force :p) :D[/quote]
Mais quand l’assureur n’a pas l’habitude, et s’il ne maîtrise pas complètement l’assurage dynamique, lui dire un ‹ fais gaffe › parfois a tendance à ce qu’il t’assure très sec alors qu’il devrait être dans le même état de vigilance tout le temps.

Posté en tant qu’invité par kamikado:

mais c’est vrai que parfois ça rassure de prévenir :smiley:

Un jour je dis à mon assureur (un preque débutant) « fais gaffe ! », j’étais au dessus du clou, il m’a repris sec… Vous pouvez être sûr qu’il s’est fait souffler dans les bronches.

Moi à sa place je t’aurais fillé 2 ou 3 brassées de corde en plus

Déjà vu, et c’est très marrant:

  • "Prend sec !! je crois que je le sens pas là ":
  • « Ah non ! vas-y envoie, je te donne du mou »

Ben oui :rolleyes: comme tout le monde sur ce forum :wink:

[quote=« jeandekling, id: 1674982, post:48, topic:148252 »]

Déjà vu, et c’est très marrant:

  • "Prend sec !! je crois que je le sens pas là ":
  • « Ah non ! vas-y envoie, je te donne du mou »[/quote]

ben voui j’ai rien inventé

fréquent, et souvent sa « non maitrise » de l’ assurage lui vient de sa peur personelle de la chute.
souvent grimpeur de moul… :smiley: :stuck_out_tongue:

[quote=« J2LH, id: 1674963, post:42, topic:148252 »]arm13 a écrit :

rien de bien terrible…
pour énormément de monde, si. (et pas que pour des débutants)
Ca j’en suis bien conscient parce que moi même le vol c’est pas du tout mon truc, suivant mon état de forme je suis capable de le faire ou non en situation d’école et pour ainsi dire jamais en situation réelle. Quand je dis « rien de bien terrible » c’est sur un plan objectif[/quote]

:smiley:
on est bien d’ accord que l’objectivité de la chose est à peu prés maitrisable de maniére réfléchie, stimulée.
mais que dans la réalité d’une voie, falaise tout particuliérement ou les points ne sont pas normés tous les mètres, on perd beaucoup la notion d’ objectivité.
on perd sa lucidité et on se place dans le réflexe animal non volant…

pour la petite histoire, ça m’est largement arrivé aussi:
dans une belle longue couenne du Tarn, 55 m, j’ étais monté à vue assez haut. puis la suite de point en point.
j’ étais pourtant assuré par un Paulo envers qui j’ avais toute confiance, mais à 45 m du sol, étant parti en traversée ascendante, le dernier point loooooooin (3/4 m?) invisible sous un surplomb, je me retrouvant sur 2 réglettes sans voir ni comprendre la suite.
étant à peu prés conscient que j’ étais parti en voyage depuis 1 bout de temps… (2 collégues l’ avaient fait à vue avant moi, dont le « Paulo »: 30 à 45 mn dans la voie…).
les copains t’ ont un peu oublié au bout d’ 1 moment et font la causette entre eux :lol: d’ 1 coup, t’ es plus sur que l’ assurage « de course » est toujours là, tu gueules « je fais quoi » pour espérer ne pas prendre le plomb que là, d’ 1 coup, tu te rappelles qu’ il est assez mythique dans cette voie avec 12 à 15 m à prendre (plein gaz, certes :smiley: )
t’ es plus lucide du tout
j’ ai à peine entendu un vague: « tu jettes » :lol: (sur quoi ???)
j’ ai jetté…
suis pas tombé. :cool:
et n’ ai jamais voulu remettre les mains dans cette voie aussi magnifique que réputée :wink: surement dommage…

le nom de la voie ? :slight_smile:

[quote=« Verdon4Ever, id: 1675000, post:52, topic:148252 »]

le nom de la voie ? :)[/quote]

:smiley:
je ne pense pas que ce soit important. c’ était pour illustrer le coté « psy »
je crois que c’ est la seule fois de ma vie ou j’ ai cauchemardé à propos d’ une voie la nuit suivante.
mais c’ est une voie trés désirable :wink:

Oui mais surement pas tous aux mêmes niveaux, ou dans les mêmes conditions… :wink:

Le rapport au ski est différent !!! :expressionless: Pour aller dans le sens inverse on peut aussi dire dans ce cas que lorsque tu veux apprendre à nager on commence par te faire mettre la tête sous l’eau, à aller chercher des objets au fond, à sauter dans l’eau, etc, etc, ce qui est flippant pour le débutant qui ne sait pas encore nager :lol: Quand tu apprends à faire du Judo tu commences par apprendre à chuter (lol) avant de faire de vrais combats…même si le but après est justement de ne pas chuter… :smiley: :smiley: :smiley: Etc, etc,…

Tout apprentissage moteur initial dans un sport « dangereux » (à définir, certes…) est avant tout, dans un premier temps, un apprentissage à contrôler ses émotions, à gérer ses affects, à rester lucide, et à savoir se protéger au cas où…pour pouvoir se concentrer sur la technique à apprendre et sur ce qu’il y a à faire pour la réaliser. Surtout dans les activités où le risque (subjectif ou réel) conditionne grandement l’action à effectuer.

Ce n’est pas de le faire qui pose problème, mais comme je l’ai précisé dans la synthèse en p2, c’est surtout de savoir (et d’expliquer) pourquoi on fait ça (l’intérêt), et aussi de savoir comment le faire (situations proposées) afin de rassurer et donner envie de le faire, mais aussi que cela ait du sens et soit pertinent, afin de favoriser l’apparition de « bonnes réactions » pour la suite…et progresser.

Après effectivement chacun a son approche, ses convictions, et en matière de pédagogie il n’y a aucune règle absolue…si ce n’est celle d’assurer au maximum la sécurité des pratiquants :confused:

raisonnement par l’absurde :stuck_out_tongue: : ne pas apprendre à voler :rolleyes:

je n’ai jamais volé, je suis au taquet, le pied zippe, je tombe … je me fais mal
pourquoi? parce que j’ai essayé d’attraper la corde (ou j’ai essayé de rattraper le rocher), la corde était derrière ma jambe, je n’ai pas regarder en bas pour voir où j’allais atterrir , je n’ai pas averti mon assureur qui surpris par le choc s’est retrouvé entrainé contre la paroi (heureusement, il se servait d’un grigri :cool: ), etc …

La théorie ne remplace pas la pratique. L’école de vol n’est pas là pour faire progresser (même si elle peut aider) et même si elle peut parfois bloquer certain dans leur progression), elle est là pour éviter ou limiter les accidents.

[quote=« chimbo, id: 1675233, post:55, topic:148252 »]je n’ai jamais volé, je suis au taquet, le pied zippe, je tombe … je me fais mal
pourquoi? parce que j’ai essayé d’attraper la corde (ou j’ai essayé de rattraper le rocher), la corde était derrière ma jambe, je n’ai pas regarder en bas pour voir où j’allais atterrir , je n’ai pas averti mon assureur qui surpris par le choc s’est retrouvé entrainé contre la paroi (heureusement, il se servait d’un grigri :cool: ), etc …[/quote]

Ce n’est pas parce que tu auras fait une ou même de nombreuses écoles de vol que tu n’auras de pas problème, ça ne diminue pas beaucoup les risques. L’école de vol est surtout là pour démystifier le vol mais n’apporte pas beaucoup de sécurité.

ce genre de choses, on ne l’expérimente pas pour se rendre compte qu’il ne faut pas le faire. Ce serait comme partir avec nœud ouvert pour bien vérifier que l’on finit pas s’écraser par terre en cas de chute…

[quote=« J2LH, id: 1675242, post:56, topic:148252 »]

[quote=« chimbo, id: 1675233, post:55, topic:148252 »]je n’ai jamais volé, je suis au taquet, le pied zippe, je tombe … je me fais mal
pourquoi? parce que j’ai essayé d’attraper la corde (ou j’ai essayé de rattraper le rocher), la corde était derrière ma jambe, je n’ai pas regarder en bas pour voir où j’allais atterrir , je n’ai pas averti mon assureur qui surpris par le choc s’est retrouvé entrainé contre la paroi (heureusement, il se servait d’un grigri :cool: ), etc …[/quote]

Ce n’est pas parce que tu auras fait une ou même de nombreuses écoles de vol que tu n’auras de pas problème, ça ne diminue pas beaucoup les risques. L’école de vol est surtout là pour démystifier le vol mais n’apporte pas beaucoup de sécurité.[/quote]

Alors là on est pas d’accord du tout…
Apprendre à voler « correctement » ne supprime pas le risque lié à la chute, mais le diminue beaucoup!
-> Dans une situation « saine » savoir voler permet de ne pas se faire mal bêtement. Tu chute sur une belle dalle « lisse » verticale, tu n’as aucune raison de te faire mal si tu tombes bien! Par contre si tu t’accroches à la corde de l’assureur au passage et que tu vas gentiment t’écraser à plat comme une crêpe, alors là… C’est important de savoir bien chuter!
-> Dans une situation merdique savoir voler ne t’empêchera pas de te faire mal, mais réduira largement les conséquences! Par exemple une chute avec retour sur vire se passera bien moins mal si tu regarde où tu vas atterrir et que tu t’y prépare… Que si tu t’accroches à la dégaine au milieu du vol et que tu finis tête la première sur la vire :frowning: (ou autre connerie…)
Sans oublier le fait qu’une sensibilisation au vol et ses enjeux/conséquences aura peut être permis d’éviter que le gars aille se mettre taquet au dessus de la vire…

Pour dire que d’apprendre à voler n’apporte pas de sécurité, faut pas avoir vu voler des débutants :confused:

[quote=« jeandekling, id: 1675246, post:57, topic:148252 »]

ce genre de choses, on ne l’expérimente pas pour se rendre compte qu’il ne faut pas le faire. Ce serait comme partir avec nœud ouvert pour bien vérifier que l’on finit pas s’écraser par terre en cas de chute…[/quote]

Donc on apprend à voler correctement comme ça on ne se retrouve pas lors d’un vrai premier gros vol avec les mains brulées et le crane en sang.
Comme on apprend à faire son noeud correctement pour ne pas faire de chute libre au relais, non? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« zobi la mouche, id: 1674932, post:31, topic:148252 »]Un peu de bon sens SVP. La question de la chute en escalade est quasi similaire a la question de la chute en ski.
En ski, on va jusqu’à ses limites (et donc la chute) pour progresser. Mais, on ne tombe pas en pente raide ! Si on n’est pas capable de faire la différence entre les 2 situations (couennes sportives en dévers versus alpinisme dans un tas de gravât avec 1 protection tous les 10m), il est préférable de se mettre au tricot.
Il y a des jours, je me demande vraiment si nous pratiquons tous les mêmes activités.[/quote]
On parle d’apprentissage de l’escalade, pas de perfectionnement.
Sauf qu’en ski l’apprentissage (donc débutant, débutant, débutant je l’écris plusieurs fois au cas où) ne passe pas par l’apprentissage de la chute, qui comme en escalade ne peut avoir aucune conséquences ou bien des blessures « importantes » (j’entends immobilisation plusieurs jours/semaines). Faire penser que la chute en escalade est sans conséquence est faux, d’ailleurs même un débutant comprend qu’il y a des endroits où il ne faut pas tomber.
L’apprentissage de la chute en SAE dans du devers c’est vraiment pour faire un tour de manège.