[quote=« tiery, id: 1674915, post:27, topic:148252 »]Je suis surpris de voir qu’il y a autant de personnes qui préconise le vol aux débutant.
Je ne comprend vraiment pas l’intérêt de vouloir « gommer » un sentiment qui peu être salvateur dans une vie de grimpeur.
Je m’explique, la plupart des débutants seront un jour des grimpeurs expérimentés de 5 et de 6 (cohorte principale des grimpeurs). Pour la progression dans le 7 et plus, l’école de vol aura certainement un intérêt, pas pour les premiers.
Pour tous ceux qui se mettront à la grande voie ou alpi, il me semble que le sentiment (réflexe) d’éviter la chute est une bonne chose, on se bat, on désescalade, mais jamais la chute ne peut être une solution.
Apprendre la chute au début de la pratique est un mauvais réflexe à mon avis.
La peur de la chute au commencement de la pratique est une bonne chose, Car c’est la première peur que l’on doit apprendre à maîtriser. Avec l’expérience et la pratique on maîtrise ce sentiment et c’est cela qui donne une satisfaction.
Il ne faut pas apprendre que la chute est sans conséquence ( ce qui est faut dans de nombreuses situations) mais plutôt apprendre la gestion de la peur qui est un sentiment normal et qui permet d’éviter parfois des blessures.[/quote]
Faut quand même pas tout confondre…
Donner aux gens les clefs pour voler avec un maximum de sécurité (en ayant la bonne attitude pendant le vol et un assureur qui sait quoi faire!), ce n’est pas inciter les gens à voler, mais réduire les risques en cas d’imprévu. Ça n’empêchera pas les gens de se faire mal si la situation ne se prête pas à la chute, mais ça permettra surement de réduire les conséquences!
Dédramatiser le vol auprès des débutants, en leur expliquant évidemment les situations propices au vol et celles où il est strictement hors de question de voler, c’est leur donner les clefs pour pratiquer intelligemment: « ici faut pas tomber, je suis taquet, je redescend! » ou « ici je dis à l’assureur d’être vigilant et on verra bien :) »
Étant toujours resté un grimpeur de 5 et de 6, et principalement un alpiniste, je suis bien content d’avoir appris plus jeune à voler correctement. Ça m’a permit de ne jamais me faire mal en salle ou falaise, malgré un paquet de plombs… Et ça ne m’a pas rendu débile pour autant… En 12 an de pratique grande voies je ne suis tombé qu’une fois parce que j’ai bien voulu jouer… En 10 an d’alpi jamais tombé…