A ce sujet, j’aimerai bien que la plèbe s’entasse un peu plus parce que je voudrais un plus grand jardin. Merci.
Éco-conduite : Réduire ma pollution automobile
Posté en tant qu’invité par Hugues725:
[quote=Olivier-C.][quote=lutin de la forêt][quote]Olivier-C. a écrit:
Enfin, c’est au niveau planétaire qu’il faut raisonner et on s’aperçoit vite que toutes nos mesures, si louables soient elles, sont une infime goutte d’eau en termes de résultats par rapport à la pollution engendrée par les pays émergents.[/quote]
Mais oui, bien sûr, c’est la faute aux Chinois et aux Indiens, l’Europe / les États-Unis ne polluent même pas. Pfff. Exemple même d’argument (faux au demeurant) utilisé par ceux qui n’ont pas le courage de changer leurs habitudes et de se remettre en question.[/quote]
J’ai écrit que l’UE et les EU ne polluaient pas ?[/quote]
En matière de consommation de pétrole (et donc d’émissions de CO2), les consommations quotidiennes des principaux pays sont les suivantes:
EU - 22 millions de barils / jour
UE - 14 mb/j (dont france: 2 mb/j)
Chine - 7 mb/j (en progression sensible chaque année)
Japon - 6 mb/j
Inde+Russie - 5 mb/j
Total mondial - 85 mb/j
Les américains sont largement champions, surtout en terme de consommation(émission) par habitants et on voit bien que s’ils ne font pas d’efforts, ce n’est pas nous petits français qui pourront compenser par nos efforts la hausse inexorable de la consommation(des émissions) chinoise(s).
Mais on vient de constater qu’on est pas à l’abri d’une bonne surprise avec les américains, alors n’attendons pas que ce soit eux qui nous montrent le chemin pour faire des efforts.
Surtout qu’il ne faut pas se leurrer, le pétrole n’est très probablement revenu à des prix raisonnables que pour une période relativement brève (quelques mois à quelques années).
Oui, c’est aussi ma conception, du moins celle que j’essaie de m’imposer car je suis comme beaucoup de mecs, j’aime conduire et je ne suis pas insensible aux belles bagnoles. Difficile de chasser le naturel…
Bon en principe dans un mois, je vais m’éclater avec 1/2 journée de karting, j’adore…
ça remet les pendules à l’air
par contre avec les délocalisations, ces comparaisons perdent de leur sens
en effet, faut-il accuser les vilains chinois de polluer, ou alors les donneurs d’ordre qui ont délocalisé leur usines (et donc la pollution que ça induit)?
des stats comparant la consommation d’énergie auto/transports/logements/industrie/agriculture serait très instructives aussi
et même si je sais que nos voitures perso ne polluent pas tant que ça, ça ne m’empêche pas de faire attention
(d’ailleurs aujourd’hui je suis en voiture à cause des grèves SNCF…)
Attention, les chiffres que j’ai indiqués ne prennent pas en compte le charbon utilisé notamment pour la production d’électricité (La Chine par ex. et encore les EU même s’ils ont aussi des centrales nucléaires) mais ça ne change pas fondamentalement le classement des émetteurs de CO2.
C’est sûr que les délocalisations c’est un moyen de transférer aux pays émergents nos émissions de CO2…
Si tu veux des stats va chez Jancovici: [manicore.com/]
Encore un raisonnement faux… J’explique :
- Comparer des émissions nationales pour conclure sur l’efficacité (ou non) d’un changement de comportement individuel : c’est ridicule. Il faut comparer les conso/habitants pour voir que si les Américains consomment certes plus que les Français par tête de pipe, il n’en reste pas moins que les Français consomment eux-même largement plus que … (complétez à votre guise).
- Dire que le fait que les Américains soient à l’heure actuelle les plus gros consommateurs implique que l’action des autres est inutile (tu n’as pas écris ça, certes, mais l’idée est sous jacente dans ta formulation) est faux encore, car la différence de consommation est similaire (il n’y a pas des ordres de grandeur de différence, pas même un)
- Vouloir rapporter l’effort de « nous petits [F]rançais » à la hausse de consommation des Chinois est une fois de plus aberrant : pour le coup, ordres de grandeurs dans le nombre d’hab… Là encore, c’est la conso/hab qu’il faut comparer… où l’on voit que la conso moyenne d’un Français est 4 fois plus importante que celle d’un Chinois (source)
Donc dire que c’est aux autres (aux Chinois, pour ne parler que d’eux) de faire des efforts… c’est parfaitement injustifié.
Bel exemple d’interprétation de propos totalement erronnée…
Je m’demande même si c’est pas intentionnel, tellement c’est gros…
[quote=Hugues725]Attention, les chiffres que j’ai indiqués ne prennent pas en compte le charbon utilisé notamment pour la production d’électricité (La Chine par ex. et encore les EU même s’ils ont aussi des centrales nucléaires) mais ça ne change pas fondamentalement le classement des émetteurs de CO2.
C’est sûr que les délocalisations c’est un moyen de transférer aux pays émergents nos émissions de CO2…
Si tu veux des stats va chez Jancovici: [manicore.com/][/quote]
merci
je connais jancovici
mais je n’y ai pas trouvé les stats dont je te parlais
elles existent, faudrait que je les retrouve
il en ressort que la pollution par les véhicules particuliers est infime
en gros, on montre du doigt l’individu lambda avec sa petite auto pour éviter de regarder les vrais problèmes
[quote=fr4nço1s]merci
je connais jancovici
mais je n’y ai pas trouvé les stats dont je te parlais
elles existent, faudrait que je les retrouve
il en ressort que la pollution par les véhicules particuliers est infime
en gros, on montre du doigt l’individu lambda avec sa petite auto pour éviter de regarder les vrais problèmes[/quote]
En fouillant bien dans son site, on trouve quand même pas mal de trucs, en particulier sur les émissions de CO2 par secteurs (logement, transports,…)
Sinon là aussi on peut trouver des trucs : [enerpresse.com/index.asp] ou [developpement-durable.gouv.fr/]
La pollution d’un vp pris individuellement est effectivement infime mais multipliée par des millions, elle ne devient plus négligeable.
Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos des délocalisations. Dans l’industrie, les cimentiers sont parmi les plus gros émetteurs de CO2, or ce n’est pas une production qui a été délocalisée. Idem pour la sidérurgie.
Le bâtiment (logements+bureaux) est également un émetteur important. Dans la vallée de Chamonix par exemple, on avait constaté une baisse assez faible des émissions polluantes pendant la fermeture du tunnel. Comme quoi les camions accusés de tous les maux sont loins d’être les seuls pollueurs, mais ce sont des bons boucs-émissaires…
en fait pourquoi comparer ? est il besoin de savoir que d’autres consomment plus ou moins que nous pour décider (ou pas) d’améliorer nos performances ? mon opinion est que non
certes on peut fouiller mais j’ai pas le temps
dès que j’ai un tableau précis je mets le lien, ça évitera de causer dans le vide
quand j’avais vu les chiffres il me semblait quand même que les véhicules particuliers ne représentaient vraiment pas grand chose au total
mais comme c’est une des seules choses sur lesquelles ont peut agir, agissons, ça ne coute rien (et ça rapporte: depuis que je prend le train pour aller bosser, je gagne une centaine d’euros par mois…)
en fait pourquoi comparer ? est il besoin de savoir que d’autres consomment plus ou moins que nous pour décider (ou pas) d’améliorer nos performances ? mon opinion est que non[/quote]
Oui, tout à fait. Il n’y a donc qu’à résumer ma phrase : Comparer […] : c’est ridicule.
Plus sérieusement, je suis bien d’accord avec toi, on peut faire le choix volontaire d’améliorer nos performances (énergétiques), par « conviction » (sans l’aspect infondé du terme) personnelle que c’est mieux ainsi. Malgré tout, il reste à mon avis légitime de regarder de que fait le voisin, dans la mesure où l’on raisonne à un niveau mondial (en terme d’économie notamment) et où un investissement supplémentaire destiné à limiter des consommations / pollutions va (de prime abord) rendre le produit moins compétitif… Mais on dérive du sujet initial. Et si on en revient à la conduite automobile, il est pour le coup effectivement inutile de comparer, les économies réalisées sur le budget carburant restant personnelles…
je te devance:
[manicore.com/documentation/serre/GES.html]
Le transport routier (ça prend en compte aussi les voitures particulières et pas seulement les « gros culs ») a une part non négligeable dans les émissions de gaz à effets de serre, notamment en France où nous sommes assez « vertueux » sur la production d’électricité.
En France (et c’est probablement assez similaire dans les pays développés), les camions représentent environ 10% du trafic total (sur route et autoroute c’est plutôt 15 voire 20% mais en ville beaucoup moins), et vu qu’un 38tonnes consomme au pire 10 x plus qu’une voiture, on ne peut pas se dédouaner sur le dos des camions en termes d’émissions de CO2.
ok non négligeable mais c’est pas le pire:
18% pour le transport routier
a à la louche (d’après tes estimations) disons 1/3 pour les camions et 2/3 pour les voitures, soit 12% des émissions de CO2
j’aurais tendance à penser qu’outre l’industrie (on y peut pas grand chose à notre petit niveau) ça serait le logement le « coupable »
allez, commençons par mettre un pull ce soir, et par éteindre ce p’tain de PC …
Tu as indiqué le tableau au niveau mondial (données 1999), sur le lien que j’ai donné, JMJ donne aussi le tableau équivalent au niveau France (données 2004), le transport routier passe à 25% soit plutôt 15% environ des émissions de CO2 pour les voitures.
Il y a aussi une donnée intéressante notamment quand on en prend en compte tous les gaz à effets de serre (les gaz autres que le CO2 représentent tout de même environ 25% des émissions totales), c’est le secteur agricole qui est le premier émetteur en France.
Mettez-vous au régime (surtout en ce qui concerne la viande), ça sera aussi efficace que l’adoption d’une éco-conduite !
Et que penser des voitures hybrides?
[quote=« manoue, id: 802159, post:56, topic:80602 »]La synthèse??? Concise pour l’éco-conduite!!!
Dis, et le gasoil plus?? plus de kms, moins polluants???[/quote]
Hummmhummm
J’ai du louper une réponse???
Posté en tant qu’invité par La Taupe:
[quote=« manoue, id: 805447, post:76, topic:80602 »][quote=« manoue, id: 802159, post:56, topic:80602 »]La synthèse??? Concise pour l’éco-conduite!!!
Dis, et le gasoil plus?? plus de kms, moins polluants???[/quote]
Hummmhummm
J’ai du louper une réponse??? :/[/quote]
il y a un site clair sur le sujet http://www.ecoconduite.org, on peut poser ses questions sur le forum !!
[quote=manoue]Hummmhummm
J’ai du louper une réponse??? :/[/quote]
Oups !
Désolé Manoue, j’avais complètement décroché (occupé par les forums mod)
Ben oui, en voilà une belle synthèse.
Joliment fait, c’est ton site ?
Y’a plus qu’à mettre un lien vers ce site dans le forum « mobilité douce et co-voiturage » si tu n’y vois pas d’objection.
Par contre le « pulse and ride » est sans doute plus adapté aux longues lignes droites dépeuplées, je l’imagine assez mal sur nos routes françaises.
Posté en tant qu’invité par ID:
Sujet très instructif que je découvre.
Pour ce qui me concerne, j’ai adopté depuis longtemps une conduite correspondant à « l’éco-conduite » décrite par Gepi.
Avec ça, et en utilisant un moteur Diesel de 1,9l, turbo compressé à rampe commune d’injection, je suis en moyenne à 5,9 l/100 en parcours mixte. Sur longs trajets, et suivant le profil de la pente, je passe assez facilement à 4,5 l/100(Allez savoir pourquoi, je consomme plus pour aller à la montagne, que pour en redescendre …).
Il y a cependant un problème.
Je ne passe pas le test anti pollution du contrôle technique !
Ça fout les boules, pour un Khmer vert, non ?
Et savez-vous pourquoi, suivant les avis autorisés ? Parce que ce type de conduite encrasse les moteurs, qui du coup rejettent trop de particules (fumées), lors des tests.
Donc, ils me font acheter un additif à mettre dans le réservoir, rouler un temps en poussant les rapports (de vitesse, les rapports, de vitesse …), remonter à 130/140 Km/H ma vitesse sur autoroute … et ça fonctionne : je repasse le test anti-pollution sous les ovations …
Les savants motoristes ont-ils des commentaires ?
Ne faut-il pas envisager par moment une conduite plus « Fangio », rejetant un temps plus de CO2, pour rejeter moins de particules ensuite ?
Si oui, à quel rythme (une fois/semaine, une fois/mois, une fois/an, pour 5% du kilométrage annuel, 10%, 20 %)?
Merci de vos avis éclairés.
Je ne suis pas savant, mais si ça marche, ne change rien.
[quote=ID]Ne faut-il pas envisager par moment une conduite plus « Fangio », rejetant un temps plus de CO2, pour rejeter moins de particules ensuite ?
Si oui, à quel rythme (une fois/semaine, une fois/mois, une fois/an, pour 5% du kilométrage annuel, 10%, 20 %)?[/quote]
Je n’en sais rien.
N’ayant pas de moyen de mesurer : avant le contrôle technique
Donc en faisant normalement un peu d’autoroute de temps en temps, ça évacue aussi un paquet de suie accumulé dans l’échappement.
Le gasoil sans soufre réduit aussi les émissions de particules.
Sinon, la logique c’est quand même de ne pas prendre un diesel a fortiori sans filtre à particules pour de petits kilomètrages (moteur froid) et/ou pour des trajets en agglomération.
Sinon, un mécano d’un contrôle technique me disait qu’avec certaines motorisations/filtres à particules, le niveau d’émission était en dessous du seuil de détection de son appareillage de mesure. Pas mal donc.