Salut,
Permettez moi de faire part de mon avis et de réagir à quleques idées proposées par les differents acteurs de cette discussions.
Pour moi l’eco conduite, comme l’eco (ce que vous voulez), comme eco conception pour les objets, eco logie, eco nomie, ce n’est pas autre chose que de prendre en compte notre activité et l’effet de nos actions sur un environnement qu’il soit social, industriel, de consomation ou notre environement « naturel ».
De ce fait prendre en compte nos actes et ces concéquences, devient un acte que nous qualifions de citoyen, de resposable.
Agir en essayant d’imaginer les conséquencs…Beaucoup de choses se mettent en place afin de nous aider à agir au mieux de nos intérets (c’est à dire preserver notre environement au sens large sans en faire un sanctuaire de mainière à ce que les sociétés humaines puissent s’y développer sans se faire au détriment de l’existant), oui c’est pompeux mais c’est l’idée.
L’idée ce n’est pas de faire de l’éco XXX, un interdi à utiliser nos voitures, consommer, ou tout autres activités humaines, mais simplement de le faire de manière plus rationnelle et à bon escient par rapport à notre environement.
Donc l’ecologie n’a pas pour but d’éliminer « l’Homme » qui forcement « consomme » la planete" simplement par qu’il est la, comme toute espèces vivantes, mais de faire en sorte que notre consomation, donc nos activités soient le plus compatible, ou le moins incompatible avec nos ressources afin de perdurer (nous et nos ressources)
Vola voila, et comment met on tout cela en musique?
C’est la que le bas blesse. Individuellement nous pouvons sur quelques points etre actifs. C’est probablement peu à l’echelle individuelle, mais multiplié par des millions d’individu, cela commence à faire.
Exemples: ampoules à basse consomation, evité de laisser la lumière allumée pour rien, utilisé l’eau en quantité suffisante et nécéssaire, ni plus ni moins, utiliser les moyens de transports en commun quand c’est possible, adapter sa conduite, trier les dechets, acheter en connaissance de causes ou en ayant un minimum d’info …
C’est peu mais c’est caractéristique d’une démarche volontaire qui forcément nous rend sensible aux actions qui vont dans le sens de l’eco, et donc fait de nous des acteurs.
A ceci il faut que nos décideurs, pouvoir publics, chefs d’entreprise, agissent à l’echelle d’une region, d’un pays ou un continents pour favoriser des comportements, impulser des développements de nouvelles technologies qui vont dans le sens de l’optimisation de la consomation de notre environement…
Bref pas simple!
Ceci dit je croiss que beaucoup de choses existent déjà sans que nous nous en rendions compte, que beaucoup de choses se mettent en place. Déjà ne serait ce que la prise de consciences de quasiment tout le mondes! Cinq ans en arrière l’ecoXXX ça faisiat rire!
Il faut voir ce qui est déjà positif, c’est probablement peu, certainement pas assez, mais c’est un début. Cela sera t il suffisant je doute, mais il faut bien commencer.
Un bon test sur la solidité de l’ecologie ou eco XXX dans nos esprits, de la solitdité de cette démarche dans nos sociétés, sera de voir comment cette démarche va resister à ce que l’on appelle « la crise » actuelle.
C’est la finance contre un mode de vie resposable naissant qui vont s’opposer? co exister? Intéréssant à mon avis.
Profit à court terme contre changement de mode de vie, donc economie à long terme…
Voila comment je vois les choses, c’est peut etre « simplet » mais moi je crois en notre capacité à changer, mais à la vitesse de nos sociétés, donc à l’echelle d’une généation au moin!
Je voudrais juste reajgr sur deux messages:
L’eco conduite, n’a d’eco que le fait effectivement d’adapter son mode de conduite à une plus faible consomation, c’est pas nouveau on en parlait déjà au premier choc petrolier de 1974 (j’ai tout mome mais jem’en souviens). Mais ça marche!
Je roule beaucoup, en faisant gaffe, j’ai reduis ma conso moyenne de 6.8l/100 à 5.7l/100, soit -15%.
C’est peu, mais c’est déja ça!
Qunad je lis que pour pas polluer il faut utiliser ses jambes, le velo ou les transports en commun oui, mais pour moi c’est reducteur, dans le sens ou si on veut tous pouvoir continuer à avoir la liberter d’aller en montagne ou là ou nous le souhaitons en toute libertée…c’est c’est pas le velo, nos jambe, ou les transport en communs qui le permettent!
L’ecologie, ce n’est pas ne pas polluer ( ou alors il faut erradiquer notre genre), c’est consommé (en acceptants nos nuissances parce que toutes activités biologiques provoquent une consomation de notre environement de par ce qui est prélevé et ce qui est rejetté), c’est utiliser nos ressources au mieux du bilan de nos ressources.
La aussi c’est peut etre idiot mais c’est mon point de vu.
Désolé d’un mail si long…
a+