Eboulement face nord aiguille du midi

Bonjour,

Hier, vers 10-12h, il y a eu un éboulement sur la face nord de l’aiguille du midi à Chamonix. Est ce que vous savez quelles GV ont été touchées ou impactées par ce malheureux éboulement ?

J’aimerais en savoir pus à ce sujet car je prévois de faire un GV dans le coin.

Merci pour vos retours,

Maxime

C’est peut-être pas le moment opportun ? :wink:
Sur la droite de l’éperon Frendo (s’est déjà produit y’a qques années)

2 Likes

Un éboulement de grande ampleur j’imagine, car des chutes de pierres (parfois bien grosses…) y’en a en continu dans cette face nord.
Quand je fais du bloc au plan de l’aiguille ça tombe toute la journée,

Salut,
La voie du Cercueil est encore faisable ainsi que celles du Corbillard et du Croque Mort.
Pour la descente de ces voies la Chamoniarde conseille de ne pas prendre les rappels ni de descendre avec la cabine, mais d’attendre que la gravité et la canicule fasse son effet.
Bonne course, tu pensera bien à poster des photos

7 Likes

Entre le Chéré et le Frendo.
Mais franchement c’est suicidaire d’y aller, éboulement ou pas. Il pleut tout le temps des pierres en ce moment dans les faces rocheuses/mixtes exposées Nord. Même depuis Sallanches on le voit (Miage, Goûter)

Non, c’est bien à droite du Frendo, et pas à gauche. Ça ne change rien à ton message de prévenance que je plussoie.

Effectivement sur ta photo c’est à droite.
Il u a eu une photo sur fb ou insta il y a quelques jours ou un (autre plus petit ?) éboulement à eu lieu à gauche.
Et mercredi dernier (16) depuis le Peigne on a vu une volée assez monstrueuse de pierres partir des rochers entre le col du Plan et l’éperon Tournier.

Elle est Collector celle-là :upside_down_face:

3 Likes

Ben il a le choix.

2 Likes

Ouais bon, si dans le coin c’est blaitière ou l’M, je vois pas le pb. Suivant d’où c’est vu le coin peut être plus ou moins grand. Il parle d’une grande voie, pas du frendo ou autre à mon avis.

il a pas dit Blaitière ou l’M, il a dit l’aiguille du midi :wink:

1 Like

Nan, laisse. On n’a pas assez de lignes sur la page des disparus…

Non il a dit éboulement dans la face nord, et une voie dans le coin. A priori, l’un de nous deux sait vraiment pas lire, mais qui, that’s the question :upside_down_face:

J’espère que le dispositif d’auscultation et de surveillance (en continu) des évolutions des fissures sous la station de l’aiguille du midi est opérationnel.:hot_face:

Vu un éboulement mineur cet après-midi, vers 16h, au même endroit.

Merci pour toutes vos réponses !

et l’inspection du soubassement de l’hôtel des cosmiques, histoire de voir quand il se décidera à rejoindre la vallée de Chamonix via la loi de la gravité …
je me souviens avoir inspecté les fondations lors de son édification et avoir fait remarquer (je suis géologue) qu’il était délirant de construire un hôtel-refuge sur des lames de rocher collées par le permafrost … plus si « perma » que cela à l’heure actuelle
si vous allez y dormir, choisissez un dortoir coté col du midi / vous tomberez de moins haut … :grimacing:

5 Likes

L’isothermes 0 à 5000 m néfaste à la stabilité du bâtiment s’est arrêté cet été à la frontière suisse pour redescendre à 3500 côté français selon le ministère de l’Intérieur😉
Jusqu’à maintenant tout va bien .
Dormons tranquille.

Début des mesures en…? C’est caché par la flèche.

1954

1 Like