Ebauche ? Quesako ?

Donc la question est : est ce que cette limitation supplémentaire s’applique juste aux itinéraires rocher et haute montagne équipés ?*

• si non, ce paragraphe peut être considéré comme bien placé dans la version actuelle de la charte mais par extension, l’intégralité des paragraphes exceptions excluantes et incluantes s’appliquent à tous les itinéraires sans limitation
  • si oui, il faut soumettre au vote une nouvelle arborescence. Celle là par exemple :

Préambule
I - Résumé de la charte
II - L’esprit de la charte
III - Définitions
  III.1 - Description minimaliste d’un itinéraire
  III.2 - Détails d’un itinéraire d’escalade
  III.3 - Ébauche d’un itinéraire d’escalade
  III.4 - Acteurs
IV - Règles
  IV.1 - Conditions suffisantes
  IV.2 - Règles propres aux activités Escalade et Rocher Haute Montagne équipées
    IV.2.A - Définition des itinéraires concernés
    IV.2.B - Règles
    IV.3 IV.2.C - Exceptions excluantes
      IV.3.A IV.2.C.1 - Cas de figure : « Période de sursis » pour ne pas gêner le travail local
        IV.3.A.1 IV.2.C.1.a - Site et itinéraires interdits
        IV.3.A.2 IV.2.C.1.b - Travaux en cours
      IV.3.B IV.2.C.2 - Cas de figure : topo local en cours de préparation
    IV.4 IV.2.D - Exceptions incluantes
Ces cas de figure vont étendre les règles
      IV.4.A IV.2.D.1 - Concurrence libre
      IV.4.B IV.2.D.2 - Disparition de topo
V - Respect de la charte
VI - Notes
VII - Votes associés

*on peut soumettre en 1er cette question au vote en précisant ce que ça implique.

À mon sens, les IV.3 peuvent s’appliquer à tous les itinéraires, même si évidement, la notion de « gestionnaire local » va principalement concerner les itis équipés. Mais on peut imaginer des sites comme celui-ci qui seraient concernés par des travaux : Camptocamp.org

Évidement, le IV.4 n’est pas en pratique applicable ou du moins ne présente pas d’intérêt pour autre chose que du P1(+) rocher puisque les inclusions dont il est question ne présentent pas de supplément par rapport à la base de tous les itis. Ce ne sont donc pas des exceptions.

Perso, j’aime cette lecture. Dois je proposer un changement ou c’est à @Bubu de le faire ?
:wink:

Je pense pas qu’on soit déjà là (enfin moi je suis pas forcement d’accord). C’est plus un problème de clarté. Ce qui a été voté inclus l’ensemble des itinéraires.

Ça modifie un peu quand même !

Je suis d’accord avec cela. Laissons la vivre un peu pour voir ses potentiels défauts de jeunesse, et faisons si besoins des ajustements dans quelques mois.
La mise en place de cette charte a quand même été un processus très lourd qui a usé du monde. Si on veut une représentativité des votants, il ne faut pas non plus les solliciter tous les 4 matins.

Ce qui n’empêche pas de noter d’ores et déjà des éventuels défauts et des propositions de corrections associées.

Je pense qu’on se comprend mal. Je ne suis pas sûr qu’il faille un vote car il n’y a pas nécessairement de changement de fond ou de forme nécessaire.
Avec la version actuelle, qui a été votée, le IV.3 (et anecdotiquement le IV.4) porte sur l’intégralité des itinéraires. La charte devra donc s’appliquer comme telle.
Les votants avaient normalement cette lecture même si cette discussion montre que c’était pas limpide pour moi en 1er.

Extrait de la charte (section Résumé) : « Par défaut, tout itinéraire peut être décrit sur Camptocamp. »

Extrait de la charte (section Résumé) : « Quelques cas de figure permettent de limiter le degré de détail, voire donner un délai, afin de limiter l’impact d’une diffusion publique d’une information confidentielle. »
Le fameux IV.3 défini certains de ces cas de figure.

C’est sur que si t’as voté que sur cette base, on va avoir du mal à se comprendre :stuck_out_tongue:

Tu as voté pour et maintenant tu te plains d’avoir voté ainsi, c’est bien ça ?

On a récemment eu à refaire un vote pour une question de typographie, parce que certains avaient changé d’avis après la clôture du vote ;

ça devient une habitude.

Non, je pense que je revoterai pareil… mais je suis pas sur que ça soit le cas pour tous le monde :stuck_out_tongue:

Bon, je vais essayer de faire ça.