Eau gazeuse

[quote=« fr4nço1s, id: 1006115, post:39, topic:97643 »]

voila une bonne chose, tant que ce n’est pas à l’issue de ton plein gré![/quote]
:slight_smile:
En principe non…quoique, au bout de quelques chopes…

Posté en tant qu’invité par Le général des eaux:

[i]Quel monde cruel et impitoyable !
Alors que je me préparais à vivre une agonie tranquille et plaisante, dans quelque réduit secret, et un climat poétique parfumé de quelques souvenirs … voila qu’il me faut revêtir ma cote de maille et guerroyer encore !
Pffffffffffff … pffffffffffffff … pfffffffffffff …

C’est vraiment mon dernier soupir …[/i]

Allons, allons, mon cher B.A., tu me demande de citer mes sources ?
A moi ???
Le général des eaux !!!

Je prends ça pour un trait d’humour, bien sûr.
Il t’honore : c’est le premier.

Avant de répondre de manière précise à la lettre que tu nous transmets, permet-moi de te faire observer que la question initiale de fr4nço1s portait sur les eaux effervescentes.
Et que nous sommes en train de parler, sur ta proposition, des eaux bicarbonatées.

Bien entendu, cela n’a aucun rapport : ce n’est pas le bicarbonate qui entraîne l’effervescence, c’est le C0² dissous, sous pression, qui retrouve sa forme gazeuse, lorsque l’on remet le liquide à la pression atmosphérique

C’est ainsi qu’il y a des eaux plates bien plus bicarbonatées que des eaux pétillantes. Et la réponse à la question que posait fr4nço1s, c’est bien : non, le caractère effervescent des eaux n’ajoute rien, strictement rien sur le plan nutritionnel.

Mais revenons à nos bicarbonates fétiches (soit totems, soit tabous : c’est au choix).

[quote=« B.A., citant Denis Riché, id: 1006065, post:33, topic:97643 »]"Cher monsieur,

L’intérêt des bicarbonates, et plus encore des citrates- mieux tolérés
sur le plan digestif- réside, comme le souligne ce lecteur, sur son
aptitude à favoriser le rejet de C02 de l’organisme.[/quote]

Ça commence fort.
Non, les bicar. ne favorisent pas le rejet du CO2 de l’organisme. Le CO2 n’a besoin de rien ni personne pour être piégé par les poumons. Il est rejeté dans l’air expiré lorsque sa concentration plasmatique est au-delà de 1,2 mmol/L
Si la concentration de CO2 augmente dans l’air expiré quand on bouffe des bicar., c’est simplement qu’on a augmenté sa concentration sanguine, suivant l’équation :
(HCO³–) +(H+) => H²O +CO².

[quote=« B.A., citant Denis Riché, id: 1006065, post:33, topic:97643 »]Il ne tamponne pas seulement les ions H+ de l’estomac, mais une partie diffuse dans
l’organisme …[/quote]
C’est éventuellement possible qu’une partie du bicar. en transit dans l’estomac puisse atteindre le duodénum, à condition de mettre des doses massives, saturant totalement les ions H + présents.
Massives, les doses, vraiment costauds (avec la concentration afférente de CO2 dans l’air expiré, attestant que la totalité -ou quasi-totalité- des ions H + ont été consommés).
Ce qui est indiqué en infra (mais entre les lignes), dans la lettre de M Riché.
Euhhhhhhh : dans un verre de Perrier, tu sais combien tu en as de bicar. ?
En milligrammes ?
[ Je viens de faire le calcul : 445 mg par litre de bicar, pour le Perrier (c’est une concentration importante), soit 66 mg pour un verre de 150 cc]

[quote=« B.A., citant Denis Riché, id: 1006065, post:33, topic:97643 »]La démonstration directe d’un tel effet
alcalinisant [du bicar., NDLR]a été réalisée dès la fin des années 20…[/quote]
Peu de source, pour le coup …
Démontré par qui ? Comment ? A quelle dose, surtout : à quelle dose ?

Tiens, comme je suis un bon gars, je vais te donner une astuce pour alcaliniser le PH du sang, si c’est un objectif si capital.
Un bon repas.
Ouaip : un très bon repas, ça marche.
Parce que, pour augmenter la sécrétion gastrique d’ions H+, tu vas le faire à partir de l’eau intra cellulaire au niveau de la paroi de l’estomac.
Soit H20 => (H+)+ (OH-).
Et c’est cet ion OH-, après tamponnement par le système complexe que j’ai évoqué qui va entrainer la vague d’alcalose post-prandiale. Bien connue de tout un chacun, d’ailleurs : c’est elle qui fait somnoler, après un repas (même s’il n’est pas accompagné d’autres substance psycho-actives, plus ou moins hypnotiques).
Alors, on va faire ça : je laisse leur fix de bicar aux sportifs, et moi, je prends le couscous/ choucroute/cassoulet. Avec des profiteroles en dessert.

Nul doute que mes modestes performances vont être améliorées par ce traitement alcalinisant.

[quote=« B.A., citant Denis Riché, id: 1006065, post:33, topic:97643 »]Plus récemment, l’équipe de Gledhill (Birmingham) a conduit des études qui ont indiqué
que la prise de bicarbonates (contre placebo, en double aveugle) au
sein d’un lot de coureurs de 800 m, se traduisait par un gain moyen de
2 secondes sur le double tour, comparativement aux consommateurs du
placebo.[/quote]

Une petite indication : citer une source ne signifie par donner le nom d’un gus qui a « conduit des études », cela signifie indiquer les références de leurs publications (auteurs, titre du papier, nom de la revue, date, pages).
Même dans de fort belles revues, prestigieuses et tout, à comité de lecture, on voit passer de ces boulettes ! (Qui ne se souvient de l’article de J. Benveniste dans Nature sur « la mémoire de l’eau » ? « Human basophil degranulation triggered by very dilute antiserum against IgE », E. Davenas, F. Beauvais, J. Amara, M. Oberbaum, B. Robinzon, A. Miadonnai, A. Tedeschi, B. Pomeranz, P. Fortner, P. Belon, J. Sainte-Laudy, B. Poitevin, J. Benveniste, Nature 333, 816-818 (30/06/1988).

Du coup on pourrait savoir quel est le plan expérimental, s’agit-il d’une étude transversale ou longitudinale, d’un suivi de cohorte, quel est la puissance de l’étude, le traitement statistique en fonction de la population (un « lot de coureurs », on n’est pas plus précis !), la dose de bicar, le mode d’administation, etc, etc …
Qui finance l’étude ? …
Bref : avoir les éléments en main pour faire une étude critique, au lieu de gober tout cru ce que dit le maître.
Mais que monsieur Richié ne se fatigue pas à chercher les références : je ne suis pas certain d’être à ce point passionné par l’affaire pour y consacrer l’énergie qu’il faut à la lecture d’un article scientifique (si article scientifique il y a).

[quote=« B.A., citant Denis Riché, id: 1006065, post:33, topic:97643 »]L’inconvénient souvent soulevé est celui de la tolérance digestive, ce
qui a conduit certains chercheurs à réfléchir à des formes "retardé
gastro-résistantes, qui auraient alors optimisé l’effet du bicarbonate.[/quote]

Hummmmmm …

Si « certains chercheurs » ont réfléchit à des formes d’administration gastro-résistantes, ce n’est pas pour luter contre la « tolérance digestive » médiocre des bicar.
Aux doses habituelles, rappelons que le bicarbonate est proposé dans le traitement symptomatique des digestions difficiles.
A moins que l’on ne parle des hyper-doses qu’il faut pour saturer les H+ gastriques.
C’est sûr qu’au-delà du kilo, ça doit finir par faire un poids sur l’estomac.

Non, c’est parce que quelqu’un a dit à « certains chercheurs » que ça ne sert à rien de mettre du bicar. dans l’estomac ! (Ce que j’essaye d’argumenter depuis quelques temps, déjà)
Si l’on faut avoir une chance qu’il atteigne le sang portal, il faut l’empêcher d’être capté par les protons gastriques.
Ça ne doit pas être trop compliqué, pour un pharmacien, de fabriquer une forme galénique enrobée résistante à l’acide, qui se délite progressivement dans le duodénum. Ça doit même être facile.
Voilà.
Et c’est cette forme galénique, sous forme de comprimés enrobés gastro résistants que l’on retrouve dans l’eau de Perrier, justement, n’est ce pas ?

[quote=« B.A., citant Denis Riché, id: 1006065, post:33, topic:97643 »]Une équipe de chercheurs bisontins a planché sur le sujet plusieurs
années durant, et s’est vue freiner dans son élan par une rumeur
suggérant que la mesure du CO2 expiré allait être inspiré comme mesure
de détection du « dopage aux bicarbonates », afin de prévenir les prises
exogènes massives.[/quote]

Bien sûr, qu’elles devraient être massives, les « prises exogènes », pour toutes les raisons ci-dessus.

Faut-il redire que l’on parle ici d’un verre d’eau minérale ?

Ouais, je saute un bout : je commence à chauffer …

[quote=« B.A., citant Denis Riché, id: 1006065, post:33, topic:97643 »]Bien cordialement,
Denis Riché"[/quote]

Et bien voilà : je savais bien qu’à la fin, tout à la fin, je finirais par tomber d’accord avec monsieur Denis Riché !

Bien cordialement itou.

[i] Bon, ce coup ci, c’est bon.
Je dois solliciter votre compréhension : je crains fort qu’il ne me soit plus possible de poursuivre la conversation.
Le général agonise, le général n’est plus !

Merci de votre patience …[/i]

j’ai arrêté l’eau depuis longtemps

désolé j’ai pas pu m’empêcher, je retourne au bar :smiley:

Moi itou

Je te suis au bar Slyl20 et j’amène la mousaïc :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=46EXY4oP1Do&feature=related

Il ne tamponne pas seulement les ions H+ de l’estomac, mais une partie diffuse dans l’organisme

Par voie orale, je serais curieux de savoir comment le bicar s’y prend pour diffuser dans l’organisme.
Donc peut on avoir quelques explications ?

L’inconvénient souvent soulevé est celui de la tolérance digestive

Oui et à partir de combien de kg ?

Edit

Je viens de lire que le Général avait déjà répondu à mes interrogations…et ça me rassure !

Mon général, chapô bas .

Euh, en dehors du sketch de Bourvil proposé par Sype, pouvez-vous me confirmer (question sérieuse) que l’eau ferrugineuse est riche en ion Fe2+ (et pas Fe3+).
(Et du coup, savez-vous comment s’appelle une eau riche en Fe3+ ?)
Merci

Posté en tant qu’invité par PN:

Je viens de lire ce post… Je dois dire que comme le général et Olivier-C, je suis assez surpris des propos de Monsieur Denis Riché…
Mais bon, ce qui me choque c’est qu’il paraît très sûr de ces propos pourtant bien faux…
Pour venir à la question de départ, le plus simple pour se réhydrater après un effort, rien de tel qu’une bonne eau du robinet… On récupère de l’eau, c’est un peu le but. Et en plus pour rester pragmatique, c’est la façon la moins chère de se réhydrater…
Sinon c’est vrai qu’on perd bcp de sel dans la transpiration, mais on en bouffe déjà généralement bcp trop, alors c’est pas souvent la peine d’en rajouter…
Après une bonne bière après l’effort, c’est parfait, non pas pour se réhydrater mais pour passer un bon moment entre potes :slight_smile:

à vrai dire, ma question en portait pas si « après l’effort » mais surtout avant et pendant, notamment avec la fatigue qu’entraineraient les ballonnements et la digestion d’une eau riche en minéraux

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« fr4nço1s, id: 1007578, post:49, topic:97643 »]

à vrai dire, ma question en portait pas si « après l’effort » mais surtout avant et pendant, notamment avec la fatigue qu’entraineraient les ballonnements et la digestion d’une eau riche en minéraux[/quote]
Gaz carbonique peut produire des ballonnements, donc c est sûr que pendant l’effort ca peut-être gênant.
Par contre une eau riche en minéraux ne doit pas être digérée. Les sels minéraux passent dans le sang sans être « coupés ».
Pendant l’effort j’éviterai l’eau gazeuse surtout parce que j’aurais cette sensation de ballonnement. Mais cette sensation peut-être très personnelle et changer d’un individu à l’autre.
Un dernier truc, pour ceux qui aiment l’eau gazeuse, il existe des petites machines qui permettent de gazéifier l’eau du robinet! Ca peut éviter de mettre des fortunes dans de l’eau minérale

4 € par pack de 6 litres quand tu achètes 3 packs,
je ne trouve pas ça excessif 18 litres pour 12 euros
soit un budget de 20 € /mois pour une consommation de 1 litre/jour

[quote=« mai, id: 1007834, post:51, topic:97643 »]

4 € par pack de 6 litres quand tu achètes 3 packs,
je ne trouve pas ça excessif 18 litres pour 12 euros
soit un budget de 20 € /mois pour une consommation de 1 litre/jour[/quote]

Et si tu comptes le nombre de tonne de CO2 (pour ne compter que lui) rejeter par litre d’eau et tu le compares avec l’eau du robinet?

c’est quoi ce délire.

dans ce cas là tu arrêtes de respirer pour éviter de rejeter du CO2 en expirant :lol: :lol:

[quote=« mai, id: 1007869, post:53, topic:97643 »]

c’est quoi ce délire.[/quote]

Pourquoi toujours comparer uniquement l’impact économique des choses.

Le camion qui va transporter les bouteilles de plastique vide. Le supertanker qui va transporter la matière première pour tes bouteilles en plastique. Les mètre cube d’eau pour nettoyer les bouteilles avant de les remplir. Le milliers de camions qui sillonne l’europe, le monde, pour transporter de l’eau en bouteille + du plastique alors que on a la même voir même meilleurs au robinet à la maison.

Pourquoi on ne compte jamais cela? pourquoi on ne voit que ce qui sort de notre porte monnaie??
C’est comme ces saloperies de capsules a café individuelle. On transporte bientôt plus d’emballage que de produit utile. Et je ne parle même pas de l’impact de fabrication et destruction dudit emballage.

[quote=« nialabert, id: 1007873, post:54, topic:97643 »]Pourquoi toujours comparer uniquement l’impact économique des choses.

Le camion qui va transporter les bouteilles de plastique vide. Le supertanker qui va transporter la matière première pour tes bouteilles en plastique. Les mètre cube d’eau pour nettoyer les bouteilles avant de les remplir. Le milliers de camions qui sillonne l’europe, le monde, pour transporter de l’eau en bouteille + du plastique alors que on a la même voir même meilleurs au robinet à la maison.

Pourquoi on ne compte jamais cela? pourquoi on ne voit que ce qui sort de notre porte monnaie??
C’est comme ces saloperies de capsules a café individuelle. On transporte bientôt plus d’emballage que de produit utile. Et je ne parle même pas de l’impact de fabrication et destruction dudit emballage.[/quote]

je ne sais pas comment tu vis chez toi mais j’espère que cela ne contredit pas ton message :rolleyes:

[quote=« mai, id: 1007883, post:55, topic:97643 »]

[quote=« nialabert, id: 1007873, post:54, topic:97643 »]Pourquoi toujours comparer uniquement l’impact économique des choses.

C’est comme ces saloperies de capsules a café individuelle. On transporte bientôt plus d’emballage que de produit utile. Et je ne parle même pas de l’impact de fabrication et destruction dudit emballage.[/quote]

je ne sais pas comment tu vis chez toi mais j’espère que cela ne contredit pas ton message :rolleyes:[/quote]

J’ai pas de machine nespresso ou assimilé mais une machine ou je met mon café par packet de 1kg voir plus.
Je bois l’eau du robinet.
et les éventuelles bouteilles en plastique que j’utilise je les gardes tant que je peux en les remplissant le plus possible.

Mes fraises j’attend qu’elles viennent de la régions et ne saute pas sur les première fraises espagnoles élevées dans des conditions atroces, autant pour l’homme que pour l’environnement.

Les paquets de biscuits qui sont surembalé restent au magasin.

[quote=« nialabert, id: 1007887, post:56, topic:97643 »]J’ai pas de machine nespresso ou assimilé mais une machine ou je met mon café par packet de 1kg voir plus.
et les éventuelles bouteilles en plastique que j’utilise je les gardes tant que je peux en les remplissant le plus possible.

Mes fraises j’attend qu’elles viennent de la régions et ne saute pas sur les première fraises espagnoles élevées dans des conditions atroces, autant pour l’homme que pour l’environnement.

Les paquets de biscuits qui sont surembalé restent au magasin.[/quote]

tu es sûr que tu n’as rien oublié :stuck_out_tongue:

il n’y a jamais eu un pack de bière dans ton frigo ?

[quote=« mai, id: 1007893, post:57, topic:97643 »]

[quote=« nialabert, id: 1007887, post:56, topic:97643 »]J’ai pas de machine nespresso ou assimilé mais une machine ou je met mon café par packet de 1kg voir plus.

Les paquets de biscuits qui sont surembalé restent au magasin.[/quote]

tu es sûr que tu n’as rien oublié :stuck_out_tongue:

il n’y a jamais eu un pack de bière dans ton frigo ?[/quote]

Si, mais pour ma part je n’ai pas la bière courante dans mon village. Peut être que dans les grandes villes ça se fait.

La SPA est au courant ?

[quote=« Olivier-C., id: 1007898, post:59, topic:97643 »]

La SPA est au courant ?[/quote]

oui et tout le monde est au courant même.

Apparemment tout le monde s’en fout aussi.