Eau gazeuse

Bonjour
Je consomme pas mal de Badoit, Quezac, San Pe’ et autres. Je me posais deux questions:

  • est-ce que ça peut entrainer des problèmes quelconques sur le long terme?
  • au niveau grimpe, est-ce que c’est plutot conseillé ou déconseillé pendant une séance d’entrainement? J’ai posé la question au coach d’une grimpeuse de haut niveau. Il ne savait pas trop, mais m’a dit qu’à son avis, les gaz sollicitaient le système digestif, et donc puisaient de l’énergie. Qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par LORETTA:

il est conseillé pour récupérer après chaque entrainement de consommer deux grands verres d’ eaux gazeuse et un verre de lait; inutile de vider la bouteille de Badoit, Quezac etc… garde le reste pour les séances suivantes

[quote=« fr4nço1s, id: 1004568, post:1, topic:97643 »][/quote]

depuis plusieurs années je consomme en moyenne un litre de badoit par jour à la maison.

en montagne j’ai de l’eau plate 2L dans mon camel bag.

jusqu’à ce jour je n’ai jamais eu de soucis.

merci des réponses
je ne pense jamais au lait!

concernant les entrainements, il s’agissait plutot de ce que je bois pendant la séance (c’est à dire entre deux voies )
je bois au moins 1/2 litre pendant la séance, et comme je n’achète jamais d’eau plate, je prends la première bouteille qui me tombe sous la main, c’est à dire de l’eau gazeuse

Qu’est ce t’arrive, t’es malade ??

j’en étais sur que tu allais tomber là-dessus!!!

tu connais ma théorie contre la gueule de bois:
pour un litre d’alcool ingurgité, boire 2 litres
(ah non, c’est vrai, toi tu fais l’inverse et après tu as mal à la tête…)

sinon, pour la récup après l’effort, quand je parle d’eau gazeuse, celle-ci peut être agrémentée de parfums tels que le houblon ou le malt
mon autre théorie (piquée aux grimpeurs alsaciens):
l’avantage de la bière pour se réhydrater, c’est qu’on hésitera pas à en boire plus que nécessaire…

[quote=« fr4nço1s, id: 1004746, post:6, topic:97643 »]

j’en étais sur que tu allais tomber là-dessus!!!

tu connais ma théorie contre la gueule de bois:
pour un litre d’alcool ingurgité, boire 2 litres
(ah non, c’est vrai, toi tu fais l’inverse et après tu as mal à la tête…)

sinon, pour la récup après l’effort, quand je parle d’eau gazeuse, celle-ci peut être agrémentée de parfums tels que le houblon ou le malt
mon autre théorie (piquée aux grimpeurs alsaciens):
l’avantage de la bière pour se réhydrater, c’est qu’on hésitera pas à en boire plus que nécessaire…[/quote]

Moi apres une seance d’escalade, je prefere le rhum à 55 du tas de cailloux, comme cela j’oublie, c’est mieux !!!

Hier soir j’aurais bien oublié :frowning:

Posté en tant qu’invité par freeride74:

[quote=« fr4nço1s, id: 1004648, post:4, topic:97643 »]merci des réponses
je ne pense jamais au lait!

concernant les entrainements, il s’agissait plutot de ce que je bois pendant la séance (c’est à dire entre deux voies )
je bois au moins 1/2 litre pendant la séance, et comme je n’achète jamais d’eau plate, je prends la première bouteille qui me tombe sous la main, c’est à dire de l’eau gazeuse[/quote]

L’eau gazeuse te « remplie » peut être un peu plus le ventre que l’eau plate, ce qui pourrais avoir comme conséquence une hydratation moindre…
C’est vraiment juste une supposition.
Tu as déjà essayé de boire de l’eau plate pendants une séance d’entrainement pour voir si tu buvais toujours 1/2 litre ou si au contraire tu as tendance à boire plus?

la dernière fois qu’on a fait ça avec lui, les voisins du camping on eu un peu de mal à oublier notre présence

peut être un peu plus, tu as raison…

Posté en tant qu’invité par Le général des eaux:

Le problème des eaux minérales en général, qu’elles soient gazeuses ou non, c’est leur composition ionique. L’écrasante majorité est très salé, certaines : très, très salés. Au point qu’elles sont parfois à la limite de la potabilité.
Il faut donc distinguer deux situations :

  • en « aigue », cad pour ce qui concerne l’action immédiate, le sel est plutôt une bonne chose, compensant les pertes par transpiration (si transpiration il y a …)
  • en chronique, c’est assez catastrophique : le sel est le principal facteur de risque d’hypertension artérielle, avec ses conséquences sur la fonction cardiaque (insuffisance cardiaque chronique), sur les artères en général (perte de la compliance, rétrécissements …etc), sur la fonction rénale (insuffisance rénale chronique, éventuellement jusqu’à la dialyse), etc, etc …
    Il faut donc, si l’on tient à sa santé, diminuer tant que l’on peut sa consommation de sel.

Par ailleurs, spécifiquement pour les eaux gazeuses, il faut bien être conscient qu’elles continuent à larguer leur CO2 dans l’estomac, ce qui tend à le transformer en ballon (les spécialistes se disputent pour savoir s’il s’agit plutôt d’un ballon de foot, ou de rugby).
Pour l’effort (burp !), c’est (burp !), parfaitement désagréable (burp !), voire douloureux pour certains types d’efforts (course à pied).
Les boissons effervescentes sont donc très mal adaptées à l’effort physique.
Toutes les boissons effervescentes.
On a bien dit : toutes.

Enfin, le bilan écologique des eaux minérales en bouteille est tout simplement épouvantable !
Entre la matière première qui constitue de contenant, l’énergie qu’il faut pour la transformer, et l’énergie qu’il faut pour transporter le contenant et le contenu depuis la source jusqu’au consommateur (je rappelle que la densité de l’eau est de 1), il y a de quoi rendre rouge de colère (ou de honte) le plus vert des écolos.
De très, très, très loin, du point de vue de la santé, comme de celui du bilan énergétique, la meilleure des eaux est celle qui coule de votre robinet.
Reste le goût …

Si le goût, ou l’odeur de chlore vous gène, la meilleure des façon de l’éliminer est de laisser l’eau décanter, entre ½ heure ou 1 heure, avant de la boire. Fuyez donc, si m’en croyez, ces résines échangeuse d’ions que l’on vous vent à prix d’or pour « purifier » de l’eau pure.)

A la bonne votre !

pour moi, une bonne biere :smiley:

j’ai comprendu le message, et ça répond à ma 1° question

ben c’est ça qu’est bon, non?

[quote=« Le général des eaux, id: 1004834, post:10, topic:97643 »]Les boissons effervescentes sont donc très mal adaptées à l’effort physique.
Toutes les boissons effervescentes.
On a bien dit : toutes.[/quote]
j’ai remarqué que le champagne avant de grimper était peu adapté
je sais de quoi je cause, la tradition dans notre club est d’arroser les anniversaires, naissance etc… au pied du mur

j’en suis bien conscient
c’est pour ça que je n’achète pas d’eau plate en bouteille…

à la votre mon général

toi tu as vite compris ce qu’il a dit le monsieur:
« Le problème des eaux minérales …c’est … qu’elles sont parfois à la limite de la potabilité. »

[quote=« fr4nço1s, id: 1004853, post:12, topic:97643 »]j’ai remarqué que le champagne avant de grimper était peu adapté
je sais de quoi je cause, la tradition dans notre club est d’arroser les anniversaires, naissance etc… au pied du mur[/quote]

t’as qu’a faire cela au relais, c’est enivrant :smiley:

question au « Général »: si l’eau du robinet est trop riche en calcaire, comme c’est le cas souvent en France, et ce qui incite les gens à acheter l’eau en bouteille peu écologique, comment la rendre moins minérale, de la sorte qu’elle reste potable?

La consommation d’eau gazeuse est très recommandée après l’effort. Tout le monde (les plus de 40 ans en tout cas) se souvient des images d’arrivées d’étapes du Tour de France où notre Poulidor National recevait sa petite bouteille de Perrier en franchissant la ligne d’arrivée.
Pour ce qui est du lait, c’est plutôt une mauvaise idée (voire une très mauvaise idée) eu égard aux problèmes de digestion induits par cet aliment, associés à un dérèglement chronique et physiologique normal des sécrétions gastriques, pancréatiques et autres, inhérent à tout effort physique, surtout s’il est intense.
Quant à vider ou non la bouteille, c’est la sensation de soif qui donnera le signal du stop ou encore. Mais 1l à 1,5l après une bonne séance, ce n’est pas considérable.

B.A.

attention aussi, l’eau minérale contient beaucoup de fer

[quote]Pour ce qui est du lait, c’est plutôt une mauvaise idée (voire une très mauvaise idée) eu égard aux problèmes de digestion induits par cet aliment, associés à un dérèglement chronique et physiologique normal des sécrétions gastriques, pancréatiques et autres, inhérent à tout effort physique, surtout s’il est intense.
Quant à vider ou non la bouteille, c’est la sensation de soif qui donnera le signal du stop ou encore. Mais 1l à 1,5l après une bonne séance, ce n’est pas considérable.[/quote]

Je bois un bol de lait + chocolat tout les matins depuis toujours, je peux vraiment pas m’en passer ! Pour l’instant je ne crois pas avoir de problème .

Il parait qu’on daube plus vite quant-on bois du lait ? Vrai ? faux ?

J’ai parlé des problèmes inhérents à la consommation de lait (ou d’aliments à digestion difficiles) après l’effort.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Le général des eaux:

Repos !

'pouvez fumer.

Jamais, en aucune manière, le calcium dissous dans l’eau ne représente quelque toxicité que ce soit.
Ce n’est pas comme la tuyauterie des conduits d’adduction d’eau : le corps humain n’est en rien « encrassé » par une eau « dure ». Il y a dans le corps une structure de stockage et de métabolisme actif du calcium : l’os, en permanente « construction/déconstruction » (comme auraient pu le dire les regrettés Piaget ou Derrida).
Il est utile d’avoir des apports réguliers et conséquents de Ca. Un déficit est une des (nombreuses) causes de l’ostéoporose. C’est un peu comme pour construire un mur : il faut les parpaings. Pas de parpaings : pas de mur, même s’il faut bien d’autres choses que des parpaings pour construire un mur.
C’est une des raisons pour lesquelles, quoi qu’en pensent certains, il est utile pour la santé de consommer régulièrement des produits laitiers (qui contiennent beaucoup de calcium). Et si ça ne suffit pas, on peut même donner à bouffer des cp de calcium !
les écolos préfèreront peut-être dissoudre des coquilles d’œuf avec le vinaigre dont ils feront ensuite la sauce de la salade … Mouais … faut pas s’moquer : chacun sa sexualité.

De telle sorte qu’adoucir une eau (ie enlever le calcium), n’est en rien utile pour la rendre ou la garder potable.
Par contre, enlever le calcium, pour le remplacer par du sel (ce que fait une résine échangeuse d’ions), c’est certainement toxique pour la santé sur le long terme. J’avais dit ailleurs sous le même pseudo ce que l’on pouvait penser de ces dispositifs attrape-gogos.

Euhhhhh … recommandée par qui ?
Par les marchands d’eaux minérales gazeuses ???

Bien sûr que non, que ce n’est pas recommandé.

Ce qui est utile, c’est de compenser les pertes en eau, et en sel.
Par une eau minérale, si ça fait plaisir, pourquoi pas ? Encore qu’il en faudrait quelques dizaines de litres, sans doute, pour compenser les pertes de sels liées à une étape du tour de France.
Le fait qu’elle soit gazeuse n’ajoute strictement rien sur le plan diététique, si ce n’est une sensation de ballonnement.
Et aussi du plaisir, si l’on aime çà.
Ce qui n’est pas rien, j’en conviens volontiers.

Hummmmm …
Il ne faudrait pas confondre un intérêt diététique avec une campagne marketing bien conduite.

Perrier est (était ?) sponsor officiel du tour de France.

allons bon, mon général, vous seriez vous aussi du style à changer de pseudo?
ça me rappelle un ami qui sévit parfois en ces lieux…

[quote=« Le général des eaux, id: 1004932, post:19, topic:97643 »]Et aussi du plaisir, si l’on aime çà.
Ce qui n’est pas rien, j’en conviens volontiers.[/quote]
merci…