Posté en tant qu’invité par Le général des eaux:
[quote=« B.A., id: 1005185, post:24, topic:97643 »]
[quote=« Le général des eaux, id: 1004932, post:19, topic:97643 »]Euhhhhh … recommandée par qui ?Par les marchands d’eaux minérales gazeuses ???
Bien sûr que non, que ce n’est pas recommandé.[/quote]
Anonyme, sources non citées…Euhhhhh … Hummmmm … j’adore !
Je renvois à la lecture de l’ouvrage de Denis Riché […] « Les boissons gazeuses bicarbonatées réalisent un apport immédiat d’alcalins, qui neutralise une partie de l’acide accumulé dans les tissus… »[/quote]
[i]J’y vais ? J’y vais pas ?
Ne nous trompons pas, s’il vous plait : ce n’est pas le rôle d’un général de monter au front ! Son job, c’est plutôt d’envoyer les autres s’y faire massacrer, il ne semble.
Si je réponds, je n’ai que des mauvais coups à prendre.
Si je ne répons pas, j’m’en va passer une p’tite soirée peinard dans ma tente, sirotant quelque nectar destiné, à petite dose, à traiter cette foutue cirrhose que m’a refilé l’eau de Seltz des colonies.
J’y vais pas.
J’y vais ? [/i]
Non, mon cher B.A., je ne connais pas ce monsieur Denis Riché.
Si ce que tu rapportes de ses propos est bien exact (et je n’en doute pas une seconde !), je n’ai pas très envie de me pencher sur sa vie, son œuvre.
Quelques petites notions de base, pour éclairer mon propos.
C’est Claude Bernard (1813-1878), qui a le premier établit et démontré la notion de « milieu intérieur ».
De ce point de vue, l’intérieur de ton estomac est encore l’extérieur de toi.
Si l’on pousse un peu ces idées, sur le plan topographique, l’être humain est un tore.
Quand je dis ça à mes collègues, ils ricanent.
Mes collègues sont des cons : pas un pour s’intéresser à la topologie.
Bref.
En d’autres termes, si tu bouffes du bicarbonate de sodium (HCO³–), il n’arrive pas dans toi, il arrive dans ton estomac.
Il y arrive dans un milieu assez hostile, très acide (PH jusqu’à 1,5, tout de même …), qui fourmille de protons, dis donc !
Alors quoi ? Il va se marier avec ce qu’il trouve sur place, comme tu le ferais sans doute. Ce qui donne :
(HCO³–) +(H+) => H²O +CO².
Ce qui fait que le bicarbonate que tu bouffes n’est jamais, jamais, absorbé dans le sang. Le CO² produit l’est soit sous forme gazeuse (et rejeté comme tel, par l’un ou l’autre coté), soit sous forme dissoute. Il peut alors être absorbé par le tube digestif, pour être piégé au premier passage pulmonaire.
L’intérêt du bicar. que tu bouffes est strictement de tamponner l’acidité gastrique, elle uniquement. Et il faut en bouffer d’autres quantités que 5 ou 10 mg (ce qui doit correspondre à la dose contenue dans un verre d’une eau minérale déjà bien « bicarbonatée » !)
Non, pour ça, il va te falloir une cuillère à soupe dans un verre d’eau, par exemple. Soit quelque chose comme 250 mg. A répéter à chaque repas.
Alors, c’est sûr que les bicarbonates sont utilisés en milieu de réanimation, pour tâcher de contrôler le PH du sang, par exemple dans les acidoses métaboliques (état de choc, crush syndrome, etc …), mais il y a une nuance de taille.
Ce n’est pas dans l’estomac, qu’il faut le passer, ton soluté de bicar. (tiens, ça en ferait sourire quelques-un(e)s, si je leur disais ça !) , c’est en intra veineux.
Je ne vais pas me lancer dans un topo sur la régulation du PH du sang. Pour deux très bonnes raisons :
- Je suis parfaitement incompétent dans le domaine.
- C’est un chantier … un bordel … un putain de bordel de chantier … que je ne te dis que ça ! Un truc, juste un : l’homéostasie physiologique du PH du sang est extrêmement efficace. (Hééééééé : c’est encore mieux foutu que la régulation du PH de ta piscine, je te jure !).
J’ai bien du mal à croire qu’une séance d’entraînement sur un mur d’escalade soit de nature à le faire varier. Oh oui : bien, bien du mal ! Ou alors : qu’on me le montre.
Si l’on adopte l’hypothèse qu’il ne varie pas … Pourquoi essayer de le corriger ??
Et, vraiment, quoi que l’on dit, quoi qu’il soit écrit par de savants magister de la diététique du sportif, il faudra trouver autre chose qu’un verre d’eau minérale [b]per os[/b] pour le faire bouger.
C’est vraiment tellement compliqué de se dire : « si tu as soif : tu bois » ?
Et si ça te fait plaisir : bois du pétillant.
Il faut vraiment pondre je ne sais quelle théorie à la mord moi le nœud et à se pisser dessus de rire pour justifier de boire un verre d’eau qui fait pchitttt ?
Et qui, faisant pchittt, donne un peu de plaisir aux papilles ???
[i]Bon, je me suis encore fâché avec du monde.
Extra.
En tant que (trop) vieux général, je me sens comme une faiblesse.
Du coté du foie.
Je crois que je vais, finalement, me retirer définitivement dans mes quartiers.
Je ne serai pas héros.[/i]