Dynamiser lors d'un pendule

Bonjour tout le monde j’ouvre ce sujet car je grimpais avec mon père aujourd’hui et il a fait une chute lors d’une traversée montante.

Il avait loupé un point et se trouvait donc à au moins 3 m en diagonale au dessus du point précédent. Lorsqu’il est arrivé sur la prise de sortie de son mouv, il s’est aperçu quelle était mouillé et n’a pas pu se rétablir et a volé en pendule (voie en dévers modéré)

J’ai bien vu le vol venir et j’ai donc dynamisé au maximum en faisant un pas et en lâchant le mètre de mou que j’avais en main.

Alors qu’il pèse 10kg de plus que moi, je décolle toujours d’habitude mais là je n’ai quasiment rien senti lorsque la corde s’est rendue.

Résultat des courses fracture du calcanéum…

Je ressasse la scène et je n’arrête pas de me demander si j’ai bien fait de dynamiser, si j’aurai du dynamiser encore plus ou au contraire le sécher pour réduire la vitesse à l’impact (plus on est loin du centre d’un cercle plus la vitesse est grande non?)

Ce qui est sur en tout cas c’est que j’aurais du remarquer qu’il avait loupé son point et lui signaler…

On peut pas revenir sur ce qui s’est passé mais si jamais je retrouve une situation similaire j’aimerai être sur d’avoir la bonne réaction…

C’est valable si ce qui relie le poids qui chute et le point de pivot est un truc statique et rigide.

Pour le reste je ne sais pas, ça dépend de la situation. Tu auras beau la décrire, on n’y était pas, difficile de juger.

À quoi bon, c’est fait.
Il vaut mieux en discuter une fois avec l’autre grimpeur, en tirer une conclusion, et espérer la prochaine fois que ce sera une bonne conclusion.

1 Like

Avec chute au sol ? Ou sur le flanc d’un dièdre ?
Si c’est une chute au sol, c’est une simple erreur d’évaluation de la hauteur de chute (et donc de la marge possible pour dynamiser, en tenant compte de l’élasticité, etc, comme d’hab).
Lors d’une chute en tête après une traversée, le facteur de chute est plus faible que si la corde était rectiligne, donc a priori on peut réduire la dynamisation, du point de vue du choc.
Par contre on a assurément un pendule, et il peut être utile de réduire le pendule (par exemple lorsqu’il y a le flanc d’un dièdre à l’opposé de la traversée). Voir : Intérêt de dynamiser la chute pour de la dalle ou du vertical ? (bonne lecture :slight_smile:)

J’ai été séchée sur un vol pendulaire.
Choc violent et grosse torsion de la cheville = méga entorse de la cheville avec fracture de la malléole !

Tu as peut-être une partie de la réponse: Il semblait y a voir beaucoup de tirage non?
Hypothèse si c’est le cas, çà t’a empêché de gérer comme d’hab et il s’est séché contre la paroi

Si tu as fait comme tu le dis (un pas en avant et donné du mou), tu n’as rien à te reprocher il me semble. Comme dit plus haut, peut être un excès de tirage qui a durci la chute.
En tout cas, lors d’un pendule, il ne faut surtout pas bloquer la corde. Je le vois souvent en SAE et c’est pas beau à voir : le grimpeur est vraiment comme un pantin désarticulé.

1 Like

ça va aussi dépendre ce que tu as comme assureur. Un auto bloquant va plus sécher qu’un grigri, qui va plus sécher qu’un tube (genre ATC guide).

Mais d’après ce que tu dis, la corde a dû frotter / se coincer sur un point car tu as eu très peu de tension de corde.