DVA Pulse Barryvox : erreur "Perturbation 457 search"

Pour revenir au sujet initial, voici la réponse exhaustive de Mammut que je remercie :

[quote]Pour répondre de manière circonstanciée à toutes vos interrogations, il faut reprendre les bases de l’électronique :
Dans tous les accessoires électroniques présents sur le marché, il existe un certain pourcentage de mises en défaut dues à une défaillance d’une des pièces. Un pourcentage de 3‰ est la norme dans l’électronique en général.
Dans le cas de notre Barryvox Pulse, nous relevons un pourcentage en-dessous de 1‰, ce qui est déjà excellent. Malheureusement pour vous, le défaut est survenu au-delà du délai de garantie de 5 ans que nous accordons à nos appareils. Mais nous faisons toujours un geste commercial sur un nouvel appareil, pour remercier l’utilisateur de sa confiance dont il honore nos produits.

Nous avons conçu notre appareil de façon à ce qu’il teste tous ses composants et toutes ses fonctions au démarrage, de façon à prévenir l’utilisateur avant de partir en course avec un appareil qui serait défectueux en cours de route.
Donc si l’appareil détecte un défaut de l’un de ses composants au démarrage, l’alarme prévient l’utilisateur de ce défaut, et l’incite à ne pas partir avec cet appareil.
Toutefois, après un temps d’alarme donné, l’appareil se met quand même en émission, l’alarme Perturbation 457 SEARCH n’empêchant pas d’émettre correctement, même si l’appareil a détecté un défaut de SEARCH.
C’est seulement lors de la recherche que la précision sera prétéritée par la défaillance de l’un des composants électroniques.

Si le DVA démarre correctement sans alarme, la probabilité qu’il tombe en défaut au moment de la mise en recherche est quasi nulle, et n’a jamais été inventoriée à ce jour. Mais même dans ce cas, une recherche serait encore possible.
Et de plus, sur le Pulse, il existe la fonction « Tone-only-mode », décrite sur l’autocollant collé sur le couvercle des piles : ce mode de secours permet d’effectuer une recherche « à l’ancienne » en pur mode analogique, qui lui ne tombera jamais en panne ! Tenir les 2 boutons latéraux enfoncés simultanément, et passer de OFF à SEARCH. Le DVA est alors comparable à un ancien VS 2000. A essayer absolument !

Si on peut se permette une comparaison avec l’industrie automobile, les nouveaux véhicules sont équipés d’une alarme pour la pression des pneus: au démarrage de la voiture, l’alarme s’enclenche si une différence de pression a été mesurée, mais le véhicule peut encore rouler jusqu’à la prochaine station-service pour compléter le remplissage.

Je ne peux que vous rassurer que votre choix pour le Pulse est juste, et celui-ci mérite votre pleine confiance.
Toutefois, je vous encourage vivement à faire effectuer le contrôle périodique de 3ans conseillé, celui-ci permettra aussi de contrôler plus en profondeur toutes les fonctions de l’appareil et de s’assurer un début de saison sans soucis… De plus depuis 2009, trois mises à jour ont été proposées, 3.0, .32 & 4.0, qui chaque fois ont apporté des améliorations et des fonctions nouvelles permettant à l’appareil d’être actualisé en fonction des nouvelles évolutions.
La version actuelle 4.0 est vraiment ce qui se fait de mieux en terme de recherche finale dans les 3 derniers mètres avec le guidage assisté. Un petit truc d’insider : cacher la distance dans les 3 derniers mètres, de façon à se concentrer exclusivement sur les ordres donnés par l’appareil : en avant, stop, reculer, stop, perpendiculairement à droite, stop, perpendiculairement à gauche, stop, retour à droite, stop, sondage ! De ne plus regarde la distance affichée dans les 3 derniers mètres permet de rester concentré sur ces ordres.

De plus, le Pulse, au contraire de tous ses « concurrents », Element compris, dispose, en cas d’une sur-avalanche, d’un détecteur de mouvements qui permet de gérer le retour en émission lors d’une recherche si l’appareil ne détecte plus de mouvements de grande amplitude. Après 3’40 d’immobilité, l’appareil averti l’utilisateur de son prochain retour en émission, et sans réponse de sa part, le retour sur SEND s’opère 20 ‘’ plus tard.
Sur le même principe, le Pulse permet la mise en « stand-by » du DVA dans le cas où l’utilisateur n’est pas directement impliqué dans la recherche lors d’un accident d’avalanche. Au lieu d’éteindre son DVA, l’utilisateur active le mode SEND-Sauvetage, qui sera ensuite géré par le détecteur de mouvement sur le même principe que lors de la recherche décrite plus. Le DVA peut être porté dans son support, veste fermée, et ne risque pas de repasser sur émission par accident et de perturber une recherche en cours ! Fonction à entraîner et employer lors de chaque exercice, très pratique ![/quote]

D’autres éléments sur un autre message :

[quote]Avec le Pulse ou l’Element, vous avez des appareils capables de vous avertir auditivement qu’une défaillance est intervenue… C’est le but d’un autotest au démarrage !

Qu’adviendrait-il si l’appareil ne vous disait rien ? Vous partiriez en course en pensant avoir un DVA capable de fonctionner dans toutes les situations, mais il n’en serait peut-être rien !
C’est aussi pour cette raison que nos DVA vous alarment aussi lorsqu’ils ne peuvent pas émettre correctement suite à une interférence (portable, gps, dose de boisson ou barre énergétique emballée dans un papier aluminisé etc. portés trop près du DVA). TOUS les autres DVA du marché ne vous disent rien au niveau sonore, et vous partez avec eux avec une puissance d’émission divisée par deux…

La fonction Tone-only-mode est décrite sur nos mode d’emploi et sur l’autocollant normalement collé sur la face arrière de votre DVA… Je vous conseille d’essayer la manœuvre sur votre DVA, de sorte à ne pas être pris au dépourvu si une situation exceptionnelle devait survenir. C’est aussi un mode qui peut rendre service si vous partez en course avec des piles quasiment vides, et que vous deviez économiser l’énergie encore à disposition. Le Pulse fonctionne alors comme un ancien DVA purement analogique, sans fonctions numériques, sans autotest, sans détection des mouvements, sans boussole, sans écran etc.

L’Element est effectivement basé sur notre Pulse, suite à la demande du marché pour un appareil moins cher.
Nous avons donc « économisé » sur les composants suivants :
· écran à segments sur l’Element, non rétroéclairé, donc limité à l’essentiel dans l’affichage des renseignements, avec « l’obligation » d’avoir le mode d’emploi pour interpréter les informations de dérangement, comme E3 par exemple !?
· écran graphique (pixels) pour le Pulse, rétroéclairé automatiquement s’il n’y a pas assez de lumière. Les informations nécessaires vous sont communiquées dans votre langue, (8 langues à choix), donc une compréhension immédiate pour l’utilisateur… Flèche de direction tournant sur 360° de manière fluide
D’autres différences importantes :
· pas de détecteur de mouvement sur l’Element. Donc un retour en émission automatique après 8’ de recherche, que l’utilisateur bouge ou non. Le chercheur doit quittancer activement sa volonté de rester en recherche, sinon le DVA retourne sur émission. Le Pulse ne demande jamais cela pendant que le chercheur bouge, il le laisse chercher !
· pas de boussole électronique dans l’Element, donc recherche sur 180° et affichage de la direction avec des « trous ». Le Pulse permet une approche beaucoup plus fluide.
· liste de victimes numérotée pour le Pulse, « carte mentale de l’évènement » plus facile à gérer pour le sauveteur.
· retour possible sur une victime déjà marquée pour le Pulse en profil d’utilisateur avancé
· pas de mode analogique sur l’Element, donc pas de Tone-only-mode.
· Send Sauvetage sur le Pulse, qui met le DVA en stand-by en position verrouillée, donc transportable dans son support, et prêt à retourner sur SEND en cas d’immobilité prolongée et involontaire. La recherche en cours n’est ni perturbée, ni mise en danger par un DVA qui reviendrait sur SEND par accident
L’Element est donc « simplifié » par rapport au Pulse, et le Pulse n’est pas complexe, mais beaucoup plus « facile » à employer pour tous les utilisateurs, puisqu’il guide activement le sauveteur vers la victime.[/quote]

Merci pour ce retour. Mes inquiétudes concernant le pulse sont totalement dissipées.

[quote=« guillo, id: 1814906, post:61, topic:161908 »][/quote]
Merci pour ce retour, Guillo.
Il a été rajouté dans le titre l’expression « 457 SEARCH », afin que ceux qui auront la même mésaventure puissent retrouver plus facilement sur le forum cette intéressante discussion à l’aide du message affiché sur leur Pulse défaillant.

Bien écrite la réponse de mammut. Par contre je m’interroge sur ceux qui continuent d’utiliser leur pulse malgre le 457 search : le fait que pour certains, l’alarme ne semble pas revenir pas aux prochains démarrages est troublant. A moins que le composant défaillant soit celui de l’autotest…

Enfin, je retiens ca : "ce mode de secours permet d’effectuer une recherche « à l’ancienne » en pur mode analogique, qui lui ne tombera jamais en panne ! […] A essayer absolument !"
Je suis moyennement convaincu sur le fait que ce mode ne tombera jamais en panne mais si c’est le cas, ça rajoute une bille pour la robustesse aux défauts des analogiques (du moins ceux qui émettent des signaux pas trop dégueulasses).

J’étais sinon moyennement chaud sur ce mode analogique des pulses, pensant qu’on achète pas un appareil haut de gamme pour l’utiliser en analogique, mais le fait d’avoir une redondance est finalement une bonne chose pour un appareil de sécurité.

Cette réponse de mammut est plus rassurante que celle que j’ai reçu:

[i]Bonjour,

Nous sommes l’agent Mammut France auprès des professionnels et nous vous conseillons de retourner votre appareil auprès du magasin où vous l’avez acheté ou du site internet pour le suivi SAV.

Cordialement, Best Regards,[/i]

je leur demandai juste si mon appareil avec la mise à jour firmware 4.0 risquait de connaître l’erreur « 457 search ».

Donc, merci guillo !

Merci Guillo pour ces réponses et infos très intéressantes de Mammut. :slight_smile:

[quote=« cedric81, id: 1815041, post:65, topic:161908 »]Cette réponse de mammut est plus rassurante que celle que j’ai reçu:
Bonjour,
Nous sommes l’agent Mammut France …[/quote]
Hmmm Mammut devrait peut-être réfléchir à changer d’agent en France… :confused:

Si l’autotest te donne un défaut, il y a défaut. Si il ne donne pas défaut, il n’y a pas défaut.

Le défaut peut évoluer :

Donc on peut avoir un démarrage avec défaut et un sans. C’est ce que j’avais avec la version 3.2 et que je n’ai plus avec la version 4. J’ai changé de téléphone portable aussi. Ceci explique peut-être cela.

C’est bien possible. Attention aux appareils électroniques! Mais dans le cas de Guillo, c’était autre chose puisque Mammut a répondu qu’il n’y avait rien à faire!

La réponse est effectivement très plaisante et rassurante. Merci de nous l’avoir communiquée.

Il y a juste une phrase qui me laisse sceptique… mais peut-être que je suis trop méfiant :

A mon avis, cette phrase prouve juste que Mammut suit aussi les discussions sur camptocamp. Je me permets de suspecter que cette affirmation est fausse.
Que le vieux Voleur ne prenne pas de marge, j’ai déjà un peu de peine à y croire… mais c’est possible. Que Mammut ne gagne rien, ça n’a aucun sens. Evidemment que tu as payé plus cher que le prix des matières premières utilisées pour fabriquer ton DVA! Mais c’est normal. De là à dire qu’il n’y a aucune marge… je pense qu’un tel calcul est très compliqué et n’a pas de sens. Donc oui, Mammut a sans doute gagné quelque chose. Mais peut-être pas grand chose, accordons-leur le bénéfice du doute.

Ben oui, et le Pulse étant semble-t-il fabriqué en Suisse (pourvu que ça dure), je pense pas que le travail se fait au coût d’un salaire chinois… La qualité a souvent un prix.

Ce n’était pas autre chose : il n’avait juste pas de démarrage sans défaut : c’est ce qui arrive si le défaut n’est pas circonstanciel et qu’un élément de l’appareil est vraiment HS par exemple.

[quote=« Alexis, id: 1815872, post:70, topic:161908 »]

Ce n’était pas autre chose : il n’avait juste pas de démarrage sans défaut : c’est ce qui arrive si le défaut n’est pas circonstanciel et qu’un élément de l’appareil est vraiment HS par exemple.[/quote]

Je me suis mal exprimé. Je pensais « autre chose que les perturbations dues au téléphone portable »… c’est pour ça que je disais « attentions aux appareils électroniques »… je pensais aux téléphones, caméra, lampes LED, GPS, etc., voire même les boucles de ceintures métalliques (?) qui, semble-t-il, pourraient causer des problèmes lors de l’utilisation d’un DVA.

Bon, je ne sais pas si ça provoque vraiment des « Perturbation 457 search »… je ne pense pas, mais c’est toujours utile de rappeler que les appareils électroniques sont les ennemis du DVA.

Mais j’avoue que ma phrase était mal tournée. Je viens de la relire, je la comprends à peine moi-même :slight_smile: .

Bonjour,
J’arrive un peu tard mais voici ma petite expérience en matière de Barryvox.
Plusieurs fois au cours d’une rando, mon dva s’est mis à carillonner sans raisons.
J’ai cru d’abord à un problème de contact, que j’avais eu il y a longtemps sur un vieux Nic Impex.
On me prête un dva pour la sortie suivante en attendant d’envoyer le mien en réparation, et là, rebelote, ça carillonne à nouveau, au cours de la rando sans raisons.
Le dva affiche le message « pertubation 457 search ».
A l’évidence ça ne viens pas du dva qui est neuf.
C’est la faute à la compote. Et oui, la compote de pomme perturbe nos dva …
J’ai pris l’habitude de mettre une compote dans la poche de ma veste quasi au contact du dva et l’enveloppe en alu perturbe le dva trop proche, comme l’appareil photo, le téléphone etc.
J’ai repris mon dva, sans compote, il fonctionne très bien.
Cette histoire a amusé beaucoup de monde, mais c’est une possibilité.
Fais le bilan dans ta tenue quand le dva est perturbé, il y a peut être un objet métal à proximité immédiate.
Voilà l’histoire, à bientôt.

Bonjour à tous,

Merci Jeano…

Enfin quelqu’un qui n’a probablement pas lu le mode d’emploi et les « troubleshooting » mais qui a trouvé la cause d’un problème dont aucun des "brillants " orateurs n’a parlé jusqu’ici.
Pas de métal dans l’environnement du DVA ! , le téléphone dans le sac à dos !
Au fait, depuis l’achat de votre DVA , combien de fois avez vous changé de téléphone ?
Est ce responsable de ne pas avoir la dernière version du logiciel sur son appareil qui sert à sauver des vies ?
Au fait, à combien estimez vous la vie de celui que vous allez peut être sauver grâce à votre DVA ?..Et la vôtre ?

Bonjour. Aventure avec mon Barrivox Pulse. Je fais réviser au mois de Novembre, nickel, depuis environ 10 sorties, il y a une semaine, je pars avec ma compagne, sortie des bois, on démarre les Arva, le miens n’affiche rien sur l’écran, je pense pile morte, en rentrant, je mets une pile neuve, toujours rien. Renvoie à la révision en racontant ce qui c’est passé. Apparemment la révision ne va pas être gratuite, j’attends de voir. Mais si je dois repayer une révision, je change de marque c’est sûr.

Hem hem, je ne sais pas si le fait d’avoir la dernière version du firmware est vraiment un gage de fiabilité (la preuve avec l’expérience de guide05)… parfois, on a même l’impression que c’est le contraire. L’informatique, ce n’est pas de la mécanique. Peut-être que je me trompe, mais je me permets d’être sceptique. Il y a certes quelques nouveauté suivant les mises à jour (notamment la recherche fine assistée qui est configurée par défaut depuis 2013, ce qui est sans doute pas mal… mais ne concerne en rien la fiabilité de l’appareil. Sinon, la révision des traductions du menu, je me demande si ça a vraiment de l’importance :), je pense que tu as meilleur temps de faire quelques recherches d’entraînement que de déchiffrer le menu le jour où tes potes sont sous une avalanche.
Pour les questions de fiabilité, Mammut propose les révisions (autre chose que la mise à jour). Et je me demande toujours si la révision d’un appareil qui fonctionne parfaitement n’est pas du marketing. Je ne sais pas. Je n’ai pas d’avis arrêté sur la question. Je me demande, c’est tout.

Bonjour, voici une nouvelle histoire :
En novembre 2017 je dépose au Vieux Campeur un BARRYVOX PULSE pour le faire réviser. Celui-ci fonctionnait parfaitement (je m’entraîne régulièrement) mais l’appareil m’indiquait que la date de révision était dépassée.
Quelques jours plus tard le DVA m’est rendu par le Vieux Campeur. Le rapport de test indique que tout est ok.
Je retourne m’entraîner avec l’appareil révisé. Il ne fonctionne pas du tout, affiche une flèche erratique, ne reconnaît l’appareil émetteur qu’à 7 m de distance (appareil au sol, même pas enfoui !) alors que j’étais dans un champ vierge de pylônes et autres interférences.
En décembre, je retourne l’appareil au Vieux Campeur, qui n’est qu’un intermédiaire et le retourne à Mammut. Après une attente de plusieurs semaines, j’apprends que l’appareil est HS. Il ne m’est pas rendu.
Mammut me propose une « offre » sur l’achat d’un Element correspondant à une remise de 27 %. Je trouve le geste dérangeant, peu commercial , et inadapté :

  • Le hasard du calendrier fait que cet évènement intervient au moment où sort une nouvelle gamme d’appareils.
  • Le geste proposé est financièrement très peu séduisant.
  • Il est proposé à un utilisateur expert de lui remplacer son appareil par un modèle inférieur (ne pouvant notamment pas basculer en analogique).
    J’ai envoyé un courrier reprenant ces termes et leur faisant part de ma déception … je n’ai jamais eu de retour.
    A bon entendeur… perso je ne me ferai plus jamais entuber par un Mammut.
    Ca m’a aussi donné l’occasion de tester l’AXIO, qui sur le terrain s’avère très ergonomique et efficace ! Il est produit en France par des gens aimables, et qui de plus communiquent si on les appelle.

Autre solution : ne pas faire les mises à jour et révisions…

J’ai eu récemment une expérience similaire (cf. Choix DVA ) à cause d’une micro fissure sur la trappe pour les piles. Dans son immense bonté, Mammut (Suisse) a consenti à me rendre mon DVA en échange d’une décharge signée (mais j’ai aussi eu droit avant à la même superbe proposition ultra généreuse). Dommage car ces appareils sont plutôt bons…