DVA Pulse Barryvox : erreur "Perturbation 457 search"

Pour info. Mon DVA Barryvox Pulse 3.20 (acheté en 2009) est tombé en panne tandis que je m’entrainais dans une forêt à côté de chez moi.
Il s’est mis à afficher : Perturbation 457 search. L’éteindre et le rallumer ne changeait rien, mettre des piles neuves non plus. Le retour du Vieux Campeur fut que l’appareil n’est pas réparable, et que Mammut me faisait une « proposition commerciale » pour en acheter un neuf à 264 € qui est le prix coûtant auquel le Vieux Campeur l’achète à Mammut (donc Mammut ne perdait rien sur ce coup-là !). Proposition que j’ai dû accepter car j’ai besoin d’un DVA (au passage il ne m’ont pas rendu le jeu de trois piles neuves qui était dedans…).

J’ai tenté de contacter Mammut pour en savoir un peu plus, sans succès jusque-là. Notamment sur le taux de panne de ce type : que se serait-il passé si j’avais été en recherche réelle ?

J’étais très satisfait de cet appareil, au point que je le conseillais à tout le monde (celui-là ou l’Element) ; dans mon club nous nous sommes d’ailleurs pas mal équipés en Pulse ou Element. Mais si ça peut tomber en panne subitement sans que l’on sache pourquoi (et le mutisme de Mammut à ce sujet n’est pas pour me rassurer), je commence à douter de la fiabilité de ce DVA.

Si jamais vous avez eu un problème sur le Pulse ou l’Element, je suis preneur de votre retour.

Intéressant…
Si jamais tu as des nouvelles de Mammut je serais intéresser de savoir ce qu’ils disent…

L’électronique, c’est comme ça : il y a rarement de signes d’usure avant-coureurs comme sur des systèmes mécaniques. La proposition du fabricant est plutôt équitable pour un matériel qui affiche six ans d’utilisation (c’est pas si mal). Enfin, s’il était tombé en panne en cours de recherche et bien c’est malheureusement comme si ton gps s’arrête en pleine purée de pois sur l’arête des bosses par exemple :confused:

Ah, le Vieux Voleur et son service clients, toute une histoire… enfin, on n’est pas là pour se défouler (il reste d’autres magasins, le client reste libre de ne pas aller au Vieux Voleur)… mais dans l’histoire, tu peux être certain que Mammut gagne de l’argent, le Vieux gagne de l’argent… et toi tu en perds. Alors que cet appareil avait clairement un défaut de fabrication (même s’il avait 6 ans). Et que pour ce genre d’appareils, cela est relativement grave.

Même s’il n’était plus sous garantie, un service client efficace aurait fait pression pour obtenir une meilleure proposition.

Ceci dit, je ne pense pas qu’une panne soit la preuve d’un vice de conception fondamental, je n’ai jamais rien entendu de pareil (sauf interférences avec des appareils électroniques)… mais c’est vrai que si tu obtiens une réponse de Mammut (ce qui serait étonnant puisque tu as payé), ça nous intéresse.

Sur ce point Mammut devrait quand-même te répondre puisque le message renvoyé par l’appareil fait partie de la nomenclature des incidents contenue dans le programme.

Oui, c’est vrai que ça peut arriver, mais tu changes de DVA tous les 5 ans, toi?
Cela reste un défaut de fabrication et la réponse n’est à mon sens pas très commerciale, aurait pu mieux faire.

Non, ce n’est pas la même chose, je suis désolé. Je ne demande pas le même niveau de résistance et de fiabilité à mon GPS qu’à mon DVA… et j’espère que toi non plus. Je vous rappelle quand même qu’on paie très très cher un simple émetteur-récepteur très facile à concevoir et à fabriquer. Je pense précisément que l’on paie la résistance et la fiabilité! Et je suis prêt à payer le prix demandé… tant que le matériel est à la hauteur de ce que j’attends. Ce qui a toujours été le cas jusqu’à aujourd’hui, même si les soudures de mon vieux Tracker ont dû être renforcées, elles avaient été faites à la colle blanche :frowning:

Et bien n’hésite pas à te lancer dans la fabrication et vente de DVA ! Vu que tu es capable de diviser le prix par 3 ou 4, tu aura rapidement 90% du marché.

Salut,

J’ai également un pulse barryvox, (depuis 2009 environ aussi). La semaine dernière il a pour la première fois affiché ce fameux message « perturbation 457 search ». Sur le coup je ne savais pas trop quoi faire. J’ai juste appuyé sur un des boutons latéraux et il s’est remis à fonctionner normalement. Depuis, aucun problème.
Je sais que ça ne t’aide pas franchement, juste pour souligner que ça n’arrive manifestement pas qu’à toi…

[quote=« Bubu, id: 1811567, post:7, topic:161908 »]

Et bien n’hésite pas à te lancer dans la fabrication et vente de DVA ! Vu que tu es capable de diviser le prix par 3 ou 4, tu aura rapidement 90% du marché.[/quote]

Pas besoin d’être agressif, je dis justement que le système électronique est facile à fabriquer (émetteur-récepteur), mais que le fait de produire quelque chose de fiable et de résistant explique le prix de ces joujoux.

Mais évidemment, si tu cites juste une partie du message, on peut croire que je veux me lancer dans la production de DVA. Je te mets donc la citation de ce que j’avais écrit :

Tiens, il y a sûrement des infos dans tout ça : fr/search?hl=fr&source=hp&biw=&bih=&q=Perturbation+457+search&gbv=2&oq=Perturbation+457+search&gs_l=heirloom-hp.12…1507.1507.0.3376.1.1.0.0.0.0.87.87.1.1.0…0…1ac.1.34.heirloom-hp…1.0.0.0tKbDgmwvWU

@ POG’ : je suis équipé précisément ce modèle de DVA et (chance ?!) pas encore eu de soucis. Cependant je suis bien convaincu qu’il ne durera pas indéfiniment. Cela fait partie du coût que chacun décide librement d’engager pour une sécurité toute relative, j’en conviens, mais chacun voit midi à sa porte :slight_smile:

C’est pas faux… mais 6 ans, c’est quand même court. Bon, je suis amoureux de la mécanique increvable, alors je suis souvent déphasé dans le monde actuel.
Mais c’est vrai que la mécanique increvable est un rêve… et l’électronique increvable encore davantage.

D’accord, je suis peut-être utopiste…

@tanou, ton lien merde…
J’en remets un autre où l’on voit que guillo n’est pas le seul à avoir ce genre de problème : http://bfy.tw/4P7D

:wink:

[quote=« roufff, id: 1811571, post:8, topic:161908 »]… La semaine dernière il a pour la première fois affiché ce fameux message « perturbation 457 search ». Sur le coup je ne savais pas trop quoi faire. J’ai juste appuyé sur un des boutons latéraux et il s’est remis à fonctionner normalement. Depuis, aucun problème.
Je sais que ça ne t’aide pas franchement, juste pour souligner que ça n’arrive manifestement pas qu’à toi…[/quote]

En relisant la notice, il est fait mention de ce type d’incident dans (6-8 remédier aux erreurs) où Mammut prévoit (aussi) expressément un cas pour que l’appareil doive être réparé : donc il est réparable, c’est contractuel !
Il est fait état également d’une possibilité de ré-initialiser l’appareil (5. 3. 11 Réinitialiser l’ARVA.)… à essayer ?

[quote=« mollotof, id: 1811578, post:12, topic:161908 »]@tanou, ton lien merde…
J’en remets un autre où l’on voit que guillo n’est pas le seul à avoir ce genre de problème : http://bfy.tw/4P7D

;)[/quote]
Désolé d’avoir merdé :cool: J’en mets un autre pour la notice http://www.mammut.ch/documents/Barryvox/Pulse%20Archiv/Reference%20Manual%202.6/P_BARRY_MANUEL_FR_2008.pdf

Un DVA a une période de garantie légale comme tout appareil, machine à laver téléphone, gps. Le fabricant peut étendre cette période de garantie et en faire un argument de vente.
Au delà de cette garantie, un DVA est un équipement de sécurité. Si son propriétaire a bien fait faire les révisions périodiques indiquées par le fabricant (révision plus réparation si nécessaire), on ne peut pas admettre qu’il tombe en panne comme ca sans prévenir.
Éventuellement, c’est au cours d’une de ces révisions que le fabricant peut dire que l’appareil n’est plus réparable et qu’il refuse de garantir son fonctionnement plus longtemps.
Personnellement, j’ai un analogique focus F1 qui a été révisé l’an dernier et sur lequel a été apposé le macaron 2017 pour indiquer que sa fiabilité est toujours garantie.

Pour le barryvox , la notice indique révision tout les 3 ans.
Un modèle de DVA qui peut tomber en panne entre deux révisions, vaut mieux éviter.

La version 4.0 date de 2013, si tu avais encore la 3.2 ça veut dire que ta dernière révision date d’au minimum 3 ans (si révision il y a eu depuis l’achat il y a 6 ans?), ça peut expliquer en partie ton problème. Ces révisions/mises à jour sont importantes! typiquement pour éviter au maximum ce genre de soucis (qui restent possibles, ça reste de l’électronique malgré tout…)

Après le SAV du vieux et de Mammut c’est une autre question…

Mouais enfin pour le coup le Vieux il transmet au fabricant et il te fait le retour fabricant. Je vois pas comment on peut lui demander plus au bout de 6 ans (étant le vendeur il va quand même pas se retrouver à assumer une durabilité sur un produit qu’il vend et qui est hors garantie légale??).

[quote=« Seb, id: 1811615, post:18, topic:161908 »]

Mouais enfin pour le coup le Vieux il transmet au fabricant et il te fait le retour fabricant. Je vois pas comment on peut lui demander plus au bout de 6 ans (étant le vendeur il va quand même pas se retrouver à assumer une durabilité sur un produit qu’il vend et qui est hors garantie légale??).[/quote]

Parce que tu crois franchement qu’ils ne se partagent pas la marge du nouveau produit vendu à guillo?
Si c’est le cas, effectivement, c’est tout à leur honneur… mais j’en doute. La solution devait bien leur convenir puisqu’il y avait une (petite) marge à se faire, et du coup ils n’ont pas insisté pour avoir une meilleure proposition. Mais c’est vrai que je ne peux pas en être sûr. Simplement, j’ai bossé dans un magasin de montagne et je sais que quand on insistait et qu’on argumentait, le client recevait souvent des offres très arrangeantes… bien plus arrangeantes que celle rapportée par guillo.
Bon, on va pas en faire un plat, c’est vrai que guillo ne s’en sort pas trop mal, mais quand même, je mettrais la mention « aurait pu faire mieux ».

c’est pas donné quand tu vois que tu le trouve partout ou presque à 299€ !! https://www.bergzeit.de/mammut-pulse-barryvox-lvs-geraet-001/?gclid=CNXU8MP8jcsCFZEy0wod04gI1A ou les autres résultats de google shopping en version allemande.