[quote=« jp13, id: 1812224, post:39, topic:161908 »]Salut guillo,
Après lecture de l’article provenant de ton lien, « signal strength versus signal timing », je ne suis plus aussi sur que le problème évoqué soit analogique versus digital. Ce n’est pas une question de plage de fréquence du signal (autour de 457 kHz, plus réduite pour les appareils digitaux) mais de couple durée/période des pulses. Il y a un risque d’overlap chaque fois que deux appareils ont une même période de pulses. Et bien évidement la probabilité d’overlap est plus élevée quand la durée des pulses est longue. Ce que montre l’article ce sont des overlap entre appareil de même marque et même modèle(F1 ou DTS). Le risque d’overlap est bien sur plus élevé entre 3 F1 qu’entre 3 DTS. Mais il n’y a aucun risque qu’un F1 puisse cacher un DTS puisque les périodes sont très différentes (1200 ms versus 800 ms).
La conclusion que je tire de cet article n’est donc plus « analogique à proscrire » mais plutôt « diversifier les dva au sein d’un même groupe pour avoir des appareils avec des périodes différentes ».
Un autre article dans la même revue « How Common are Multiple Burials? » p 20 pointe du doigt le fait qu’il est rare d’avoir à procéder à une recherche multi-victimes vraie, et qu’il est préférable de mettre l’accent sur le dégagement des victimes :
Avalanche rescue education should focus first on solving a single-burial situation and second on teaching how to excavate a victim. A strategic shoveling technique will save time and increase the victim’s chances for survival.
PS: C’est comme au labo, on se focalise sur la technologie, mais les « verrous » peuvent être ailleurs ;)[/quote]
Salut, j’ai fait la même analyse en lisant l’article. Ça me paraissait de toute façon très fumeux cette histoire de analogique Vs Numérique en émission sachant que les normes d’émissions n’ont pas changé depuis le début. Le fait que certains DVA (vieux ou non) dérivent et sortent des normes un autre probleme.
Pour connaitre la probabilité d’interférence/recouvrement entre deux appareil il faut connaitre la façon dont leurs émetteurs ont été configuré.
C’est peut-être vrai que les appareils qui ont été conçu pour fonctionner avec un mode de marquage auront peut-être une configuration d’émission plus adaptée à ce mode, mais ce n’est pas du tout une garantie.
Pour moi ce que montre avant tout l’article, c’est quand dans l’état actuel de la norme d’émission, il faut justement faire très attention aux erreurs potentiels des numériques en mode multivictime dont le processeur peut se faire piéger par des signaux en interférence/recouvrement. L’article insiste d’ailleurs sur la nécessité de maitriser les techniques multivictime « a l’ancienne » issue des appareils analogiques.
Ca explique pourquoi certains pensent toujours (a tort ou a raison) que les analogiques sont les plus performant en multivictimes. Personellement en l’absence d’une nouvelle norme d’emission, je prefererais toujours que la personne qui me cherche soit un expert de l’analogique qu’un amateur du numerique.