DVA pour mon chien

Il y a une loi qui dit que la mise en danger d’autrui par négligence est un délit, et qui prévoit une peine.
La loi n’a pas besoin de lister explicitement toutes les possibilités par lesquelles on peut mettre autrui en danger. C’est à la justice d’estimer au cas par cas. C’est ce qu’elle fait, et c’est bien pour ça qu’il existe des juges et des tribunaux, pas juste des machines à lire et appliquer des Codes où tout est écrit à l’avance.

Quant à la décision que prendrait un tribunal sur le cas évoqué, d’un accident d’avalanche où le secours aurait été entravé par la présence d’un DVA sur un chien… ça reste du pinaillage de haute volée tant est ténue la probabilité qu’un tel cas survienne réellement.

4 Likes

Je répondais à @Walkyrie qui disait:

1 Like

C’est ce que j’ai essayé de dire x fois …Mais niet, même si on dit sortir seul avec son chien et dans un endroit non fréquenté.

Un PNR n’est pas un Parc National.
Il n’y a pas de réglementation à proprement parler spécifique aux PNR. les agents techniques des PNR ne disposent pas de la compétence de police environnementale. Les « écogardes » peuvent juste faire de la prévention et de l’information. Eux ne peuvent mettre aucune amende.
*
Dans le Verors, c’est un peu spécial, il y a une Réserve Naturelle et c’est le Parc qui en à la charge. Les grades de la réserve eux, sont des policiers de l’environnement et peuvent mettre des amendes. Mais uniquement dans la reserve je pense.

Vois ça comme une grosse communauté de communes qui décide de faire un PLU intercommunal dans lequel on exprime de belles intentions de protection de la belle nature et, surtout, de développement économique.

1 Like

Je voulais surtout dire que le débat sur les conséquences judiciaires est assez lunaire, puisque purement hypothétique.
Par contre, je suis daccord que pour le principe, il n’est pas approprié d’équiper son chien d’un DVA. Mieux vaut prendre le risque de perdre son chien que celui, même ténu, de risquer la vie d’un inconnu, ou bien, déjà moins ténu, la sienne propre, puisque le maître est bien sûr le plus susceptible d’en être victime (et derrière lui, sa famille, son entourage et la société en général qui préfèrerait qu’on le retrouve avant son chien).

1 Like

Ah mais celui-ci n’est que la conséquence de l’autre débat …

Mais il y a une obligation de moyen pour le guide, qui doit donc obliger ses clients à le porter. Je me garderai bien de dire si le guide est coupable, on aurait pu espérer que les gamins étaient assez responsables.

Si, la maltraitance animale est punie par la loi (article 521-1 du code pénal)jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45000€ d’amende.

3 Likes

Ce que le monsieur te dit c’est qu’il n’est pas obligatoire que toute situation soit envisagée par la loi ce qui serait impossible. C’est aux juges ensuite d’apprécier si tel comportement contrevient aux termes de la loi même si c’est pas écrit noir sur blanc qu’il est interdit de mettre un DVA à une marmotte.

1 Like

‹ Probabilité faible ›, ou ‹ ultra minime › par ailleurs, ne veulent pas dire grand chose, car un ensevelissement est deja faible statistiquement. Il faut des chiffres.

dans 18 % des cas d’accidents impliquant au moins un enseveli, deux personnes ou plus devaient être recherchées.

Source Anena
Ce n’est pas tout à fait faible ou ultra minime.

Mais je vois très peu de chiens avec DVA actuellement, cela reste exceptionnel.
Lorsque le cas se produira (un décédé qui aurait pû être sauvé si le chien avec DVA n’avait pas été retrouvé en 1er), il y aura procès et jurisprudence.

2 Likes

Tout simplement le w-link a été bridé pour ne pas connaître le nom de la personne qu’on cherche.

Les chiffres que l’on peut donner peut-ètre, lors d’une avalanche, quand il y a du monde et des petits groupes, il est rare qu’il n’y ait qu’un être vivant enseveli.

Il y a plus d’une semaine, le dimanche, par risque niveau 4 d’avalanche, je me trouvais à la tête de Fouran, une rando en forèt, qui crraint peu (là encore, on a vu des avalanches dans des lieux qui craignaient peu). Par niveau 3-4 , on se concentre sur les lieux les plus sûrs. Vers 10h, sur la montée jusqu’au sommet, j’ai dû croiser une quarantaine de personnes , pas moins de 4 chiens dont un équipé d’un dva.

Peut-être que le maitre aurait pu enlever ce jour-là le dva de son chien, vu la concentration des personnes et le niveau d’avalanche élevé.
Ce n’est pas parce qu’il a un chien qu’il n’est pas en droit de réfléchir :wink:
Cela dit, en le croisant, j’ai plutot blagué, et je crois que tout le monde a fait pareil, trop contents que nous étions à être là et profiter d’une si belle journée.

Autant pour le premier point c’est plus que logique, et je redis bien que pour qu’il y ait un risque minime il faut partir seul avec son chien, et dans un endroit non fréquenté, autant la deuxième partie, je ne vois pas la logique : le DVA, même pour le chien, n’est pas un élément décoratif, donc le mettre uniquement par risque 1, …
Par risque 4, le plus logique est de laisser le chien à la maison.

1 Like

Tu ne vois pas la logique. humm… Ce n’est pas de la logique mais du souci de l’autre dans certaines circonstances. On peut faire ce que l’on veut de notre propre vie, pas de celle des autres. Et au-delà, en montagne il y a cette question de l’autre, de la cordée et c’est ce qui fait aussi l’intérêt de nos aventures.

Je ne m’attendais pas à voir autant de monde concentré. Peut-être que le maitre a eu la même surprise, peut-être que le maître n’avait pas anticipé le fait qu’il y aurait beaucoup de monde ? Il pensait sortir seul avec son chien comme tu le préconises ?
Et donc, dans ces circonstances, le maître aurait pu enlever le dva de son chien ou presque mieux le mettre en mode réception, non ?
Cela dit, chacun fait comme il veut et peut surtout. Je ne suis pas une redresseuse de tort.

La tête de Fouran est une classique, on ne va pas là-bas si on veut être seul…

On y va pour y skier protégés.

Oui, mais je répondais par rapport au sujet du chien, etc …
Mais bon, je vais laisser tomber, je vois que je n’arrive pas à faire comprendre ce que je veux dire et qu’on n’a pas du tout la même façon de fonctionner, émotionnel vs rationnel. Sans hiérarchie sur ces deux modes de fonctionnement :wink:

C’était un vendeur de doliprane ? :wink:

1 Like

it was a joke, joker…

je suppute que c’est toi qui est rationnelle en mettant un DVA à ton chien adoré et que ceux qui te disent que mettre un DVA à un chien quand il y a d’autres personnes autour ( * ) c’est pas une bonne idée du tout sont émotionnels ?

( * ) tu as bien de la chance si tu connais des sorties safe et sans absolument aucun autre randonneur.

2 Likes

Quand je pense que j’ai créé la sortie tête de Fouran sur C2c ya qques années et qu’il n’y avait personne de chez dégun. Certains jeunes mélèzes ont pris 10 bons mètres tout de même.

Sinon ça fait 120 posts qu’on se demande si son chien préféré est plus précieux qu’un illustre inconnu, ou le contraire.
Atteindra t on les 200 ?

Ma contribution : le chien hier qui dévalait la trace à Fouran était super joyeux, il se fichait
de pas avoir d’arva.

Et hop 121

.

1 Like