nan, y’a un topic pour discuter d’antispécisme…https://forum.camptocamp.org/t/hierarchie-stricte-inter-ou-intra-espece/358725/114
DVA pour mon chien
Pour le coup c’est pas du tous une question de rationnel vs émotionnel.
C’est uniquement une question de référence morale il me semble.
Il y a ceux pour qui moralement la vie d’un humain vaut plus que celle d’un chien, ceux pour qui moralement elle vaut la même chose, et ceux pour qui la vie d’un chien vaut plus que celle d’un humain.
Tu ne pourras a priori pas passer d’une position à l’autre avec des arguments rationnel si tu a choisis ta position pour raison moral.
Et tous arguments rationnel se basera sur des axiomes ou préceptes moraux. (genre maximiser l’utilité, minimiser la souffrance etc.)
Et si en France, mettre à même niveau la vie d’un chien et d’un humain, te risquerai peut être des problemes en justice. On peut imaginer d’autre culture où c’est probablement différent (je ne connais pas bien mais en Inde je pense que c’est pas exactement la même chose).
En effet, mais pour un même positionnement moral, on peut avoir des façons différentes de réagir ou voir les choses face à une situation ou un risque.
C’est justement la question ( et d’autres ) que je me pose, ou plutôt la question de pourquoi ce positionnement moral est universel ( si tant est que ce soit bien le cas ) et dans ce cas s’il est questionable, et si non, pourquoi.
Mais on sort du cadre de cette discussion sur le DVA, d’où le sujet que j’ai proposé au bistrot.
Un F1 plus à vendre sur le BC !!! il restera à trouver l’emetteur ski…(encore plus rare)

F1 retriever ça marche aussi ?
Non, il faut la seconde graduation dessous

Et pour 100 euros, en plus !!?
Y en a vraiment qui osent tout…
Bon, au moins comme ça personne ne risque de l’acheter.
Par contre une question: j’ai eu un F1 comme ça dans le temps, et je n’ai aucun souvenir de cet ‹ émetteur ski › ni de la seconde graduation. C’est quoi ?
La graduation du dessous servait pour repérer les « souris » qu’on collait sur les skis et qui émettaient dans une autre fréquence.
J’espère qu’en exercice arva tu recherchais avec la molette pointant dans la partie du dessus. 
J’ai eu un tel arva, mais pas acheté les souris, c’était un achat groupé avec le caf et prix intéressant. J’avais mis des flèches bien visibles sur la partie du dessus pour ne pas risquer de me tromper en recherche.
Sur du 398 kHz, fréquence qui n’est plus libre/autorisée actuellement (mais bon en milieu montagne pas grande importance sur des petites puissances)…peut-être pour cette raison que le TX 600 émettait sur 456 kHz…(1kHz en dessous des DVA)
ski mouse

Oui pour l Inde pour des raisons religieuses.
Mais est ce que les dogmes religieux sont rationnels?
Par définition non.
J’en ai 2 dans mon garage.
Au bout de 30ans, la fréquence 457kHz était toujours dans la tolérance actuelle ±80Hz, sûrement le quartz de bien meilleure qualité que pour le F1 classique.
[edit] je peux en filer un pour quelqu’un qui aurait une souris ortovox pour un chien.
Pour illustrer ce que je disais côté éloignement du chien et dérangement potentiel de la faune locale, je viens de retrouver ça en triant mes vieilleries en diapos avec mon « scan » maison. le seul enquiquiné par le chien c’est assurément moi ! (traversée du Vercors en skis de fond au siècle dernier)
Haha, la mienne fait pareil quand la neige est profonde. Même à la descente parfois si la trace de montée n’est pas trop loin elle préfère la prendre que de s’enfoncer.
lorsque tu dis cela, tu fais l’hypothese que pour la faune, etre a 100m d’un chien ou 100m d’un homme c’est la meme chose.
Je peux formuler une hypothese differente : la faune sait que l’homme n’a pas d’odorat et donc a 100m quand elle est cachee l’homme ne la detecte pas, alors que le chien si, forcant la faune a partir si un chien est a moins de 100m mais pas un homme
encore une fois je suis preneur de source / d’autres elements que le bon sens commun qui n’est pas partage pour etailler la discussion dans une perspective de comprehension pas de polémique
Oui une supposition comme une autre, en effet aucune source à ma connaissance ne l’étayant (ou l’infirmant)
(mais la partie de la phrase « la faune sait que l’homme n’a pas d’odorat » me laisse perplexe).
J’ajoute quand même un truc: dans ma jeunesse je chassais (hélas). Les oiseaux au sol avaient quand même tendance à se cacher quand les chiens les cherchaient et ne s’envolaient qu’au dernier moment.
Mais on s’éloigne de la question initiale, où certains se préoccupaient de savoir si le chien gambadait n’importe où en s’éloignant de son « maître »
hypothese de ma part : en effet, je ne vois jamais d’animaux lorsque je me promène avec un chien meme tenu en laisse, je n’ai jamais vu d’animaux et je ne peux me l’expliquer autrement que comme cela. Mais n’ayant pas de chien, mon experience n’est pas statistiquement significative.
Est ce que le fait d’avoir un chien pris sous une avalanche avec d’autres skieurs risque d’interférer avec la recherche faite par un « chien d’avalanche »? C’est une simple question hors DVA.
Je ne sais pas en cas d ensevelissement, mais en surface, les chiens d avalanche ne sont que des males il me semble pour ne pas être perturbés par une femeĺle (info à verifier).
Il faudrait demander confirmation à un maître-chien, mais à mon avis un chien dressé à rechercher des humains ne recherche que les humains, les chiens savent parfaitement faire le tri dans les odeurs (c’est le principe des chiens policiers aussi bien dans la recherche de produits que de personnes)
D’accord avec ça, mais il n’empêche qu’il faut qu’il soit concentré, et dans un rituel habituel, je me souviens encore de cette arrivée dans un aéroport où un chien était dressé à renifler la nourriture et tout perturbé à ce qu’il se fasse caresser (par qui tu devines) et qui c’est fait rapidement rappeler à l’ordre sur l’objectif de sa mission -)