DVA Element Barryvox: fissuration languette pile; témoignage

oui c’est ce que je reproche à Mammut: pas de réparation proposée mais seulement de racheter un appareil neuf.

En tous cas je trouve ce genre de défaut scandaleux.
Le barryvox de François qui a sa languette complètement coupée c’est tant pis pour notre pomme puisque le modèle est soit disant trop ancien donc plus maintenu.
Heureusement que la cassure s’est révélée lors d’un exercice…

Bonjour,

Je viens de vérifier le mien, je ne l’ai pas vu au premier coup d’œil, mais la languette est bien fissurée.
La fissure fait (pour l’instant) quelques dixièmes de millimètres, donc pas évident à voir à l’œil nu, mais avec une loupe il n’y a pas de doute.

DVA stocké au sec et sans piles pendant l’été.

Merci pour l’alerte !

Bonjour,
Merci, je me sens moins seul …
A+

C’est clairement un problème des languettes de piles appareils mammut, et pas dû à une mauvaise utilisation.

Métal de mauvaise qualité ?
Défaut de conception (la pliure est trop sollicitée ou appuie sur une zone tranchante ?)
Défaut de montage ?

Je croyais que nous étions seuls à avoir ce problème et à devoir débourser 300 € pour acheter un autre DVA.
Il faut faire un gros buzz et alerter pour éviter des drames et demander réparation gratos par mammut.

j’ai montré le topic à mon père (ancien repsonsable qualité dans un groupe électroménager)

son avis :slight_smile:

pli trop aigu ? outil qui a marqué l’angle ?
Laton trop écroui ?
Le laiton n’est pas la matière idéale pour faire des contacts élastiques
vaut mieux du bronze au berillyum
ça se durcit avec un recuit
c’est mou a l’état normal c’est bon conducteur
bref, laiton cassé le fabricant est responsable.

Element de 2015 et Pulse de 2011 : pas de fissuration ou micro fissuration.
On met les piles lors de la première sortie pour l’ensemble de la saison hivernale, on ne les enlève que si usées ou à la fin de la saison.

Bonjour.

Je ne pense pas que cela vienne de la manière de les utiliser mais peut-être d’une plus grande fragilité sur certains lots? Le mien (element) est de février 2013 et en principe, je retire les piles dès que je suis une semaine ou plus sans l’utiliser donc au moins 5 ou 6 fois par saison et bien sûr tout l’été. J’ai revérifié à la loupe: pas la moindre fissuration sur aucune des languettes.

P’tit’ étoile.

J’ai les DVA Mammut modèles Pulse (2007) et Element (2014). Aucune fissure ou début de fissuration décelée sur aucune des languettes de contact électrique. La languette est la même entre un Pulse et un Element malgré 7 années de différence entre mes 2 DVA. Je met des piles neuves en début de saison et les retire à la fin de la saison.

Le matériau est clairement marqué par frottement à l’endroit du contact avec l’électrode de la pile. La languette plie par compression à son sommet, et bien à cet endroit prévu et pas ailleurs, suite à l’insertion de la pile dans son logement, sans apparemment exercer une force ou distorsion excessive de cette languette. Les piles sont les mêmes que celles livrés d’origine par le fabricant, à savoir des Duracell Ultrapower AAA.

Il me semble avoir identifié le problème en analysant avec minutie la photo du défaut.

La languette défectueuse comporte une pliure horizontale en son centre, avec une déformation de forme concave en L qui n’est pas du tout présente sur mes 2 DVA…!

Ma languette est arrondie et clairement de forme convexe en D, sans aucune trace de pliure au milieu. Elle est exactement comme les 2 autres languettes de forme convexe en D qui figurent au bas de votre DVA.

Sur tous les DVA défectueux, il serait donc judicieux de contrôler la forme de cette languette qui pose problème. Est-elle de forme en L ou de forme en D ?

C’est comme si on avait inséré une pile plus « longue » : l’électrode positive vient fortement appuyer sur la languette, l’écrase et la déforme au point de la transformer d’un bel arrondi convexe en D vers une forme concave en L avec une forte pliure au milieu de la languette. Il y a clairement un défaut avec cette languette pliée « à l’envers » ?

1 Like

c’est un pb de pilure je pense, outil et/ou méthode. il semble que cela puisse provoquer des ratés de ce coté. et pouf ça pète :slight_smile:

J’ai vérifié le mien hier (âgé de 4 ans) et je n’ai pas de trace de fissuration.

Salut,
moi aussi j’ai eu la languette de mon Mammut Element (fabrication 2014) cassée il y a un an :cry::.
Cette année, j’avais oublié d’enlever les piles (de marque de qualité) depuis 6 mois, la languette de contact des pile fut coupée entièrement en 2.
Il y avait très peu de trace de calamine, comme on peut voir sur les vieux appareils dont les piles ont coulées.

Envoyé au SAV et languettes échangées au prix d’une révision.

Bref, ça donne une impression durable de fragilité sur cet appareil, qui est pourtant une référence sur le marché, sert à la sécurité et coute 280 €.

Franchement, j’éspère qu’il va tenir vu l’investissement, mais je ne rachèterai pas le même modèle si besoin.

Cette pièce, est démontable facilement, il doit être possible de se la faire livrer et la changer soit même.

1 Like

Je le pense aussi :wink:

Voire mettre un point de soudure sous le sommet en V pour renforcer le point faible et éviter que la languette ne se fende à cet endroit ?

J’ai pensé à le faire réparer par un ami bricoleur, mais jamais vu de vente de pièce détaché de ce type pour DVA.

Et puis je pense que cela peut poser problème de mettre en révision un appareil bricolé : si quelqu’un à des infos ?

Idem. Ni la même marque.

Une réparation simple et efficace à ce problème :
Une attache parisienne, un coup de pince coupante, un coup de pince pour une belle pliure, on emboîte derrière l ancienne pièce d origine défectueuse, et le tour est joué ! Si on est équipé, un point de soudure sera un plus pour éviter que la pièce ne bouge !
received_3017451381918081~2


received_1155701935171463~2

3 Likes

Ca m’intéresse ça :slight_smile:
Tu crois qu’ils diront quelque chose chez Mammut le jour où tu l’enverras en révision ?

Bonjour,

Pour info, même problème de mon coté avec les languettes contact sur deux pulse de 2011-2012 environ . Le problème est apparu en 2018 avec une languette qui perdait de l’élasticité = contact intermittent avec les piles et un DVA qui se remet en marche régulièrement pendant les randos.
(+ un couvercle de trappe de pile endommagé)
Renvoyés en SAV en 2020 via une grande enseigne du centre ville de Gre…
Réponse du fabriquant : appareils obsolètes et non réparables. J’ai du signer une décharge pour les récupérer et aucune offre commerciale ne m’a été faite !
Il est étonnant qu’il n’y ai pas de stocks pour ce genre de petites pièces de rechange ou bien est-ce une volonté du fabricant pour pousser à la consommation ? Très déçu du SAV de cette marque pour ces appareils haut de gamme encore assez récents. On pourrait espérer une durée de vie / maintenance de 15 ans non ?
En tous cas j’ai changé de fournisseur.

Cordialement

1 Like