Posté en tant qu’invité par Stéphane:
Merci pour ton humilité à reconnaître ce sport qu’est l’escalade, comme une pratique qui n’est pas donnée, mais comme une autre « discipline », si j’ose dire, à apprendre à maîtriser.
Tu cites: " Encore bravo et respect à vous les grimpeurs". Personnellement, je pense que peu de personnes ont cette capacité de faire l’éloge à des personnes pratiquant une autre discipline que celle que tu as pratiquée des ANNEES durant. A dire vrai, je pense que ce serait un peu la même chose pour un grimpeur expérimenté qui voudrait se mettre aux sports de combat; il en baverait tout autant que toi en grimpe; ça demande une sacrée volonté.
Il y aussi l’âge; quand on est jeune, on choisit le sport qui nous branche le plus et on s’entraîne à fond avec une certaine aisance, cela à cause du jeune âge où notre corps, en plein développement et en pleine possession de ses capacités ( souplesse, résistance et surtout, récupération très rapide après l’effort), fait des prouesses…alors nous sommes en phase de progression. Lorsqu’on commence un autre sport à 35-40 ans, on récupère moins vite, et le corps commence à nous faire sentir plus vite ses limites déjà sensiblement diminuées; c’est aussi pour cette raison que les compétiteurs de toutes disciplines atteignent leur plus haut niveau entre 15 et 25, voire 30 ans max ( En escalade par contre, ce serait un peu plus tardif; il y en a pas mal qui ont super niveau à 40-45 ans).
Bien sûr, la continuité dans un sport permet de garder la forme jusqu’à largement au-delà des 60 ans. Mais c’est différent de « garder la forme » et de s’entraîner pour évoluer dans la difficulté pure; je pense qu’en escalade, vers les 40-43 ans, ton ascension vers le haut arrive à son terme; par contre, tu peux garder la forme et te maintenir au niveau que tu as atteint encore un bon bout de temps…Et puis, comme nul n’est éternel et qu’il y a un temps pour tout, avec l’âge, on redescend lentement l’échelle des difficultés ( cela varie d’une personne à l’autre).
Enfin…A nous de te féliciter pour les prouesses que tu as certainement faites dans les sports de combat, et bon courage pour la grimpe; c’est super…ce que tu fais.
A+
[%sig%]