Durete de ce sport

Posté en tant qu’invité par jlcannes:

bonjour a toutes et tous!
apres avoir passe plus de 25 ans a pratiquer les sports de combats; depuis 3 mois je viens de me mettre a l’apprentissage de l’escalade et je pensais a voir tout vu au niveau souffrance… he bien non!!vache que c’est dur ,surtout quand la technique vous manque et que vous faites tout sur les bras!!!
encore bravo et respect a vous grimpeurs!!!
mais je m’accroche et n’espere pas un jour passer du 6A!!!
jean louis de cannes

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jlcannes a écrit:

he bien non!!vache que c’est dur ,surtout
quand la technique vous manque et que vous faites tout sur les
bras!!!

Ben… quand dans un sport de combat tu manques de technique et que tu te prends tout dans la gueule ça doit être dur également. L’escalade ça se pratique avec les pieds, les mains ne sont là que pour faire les noeuds.

Ma technique est largement perfectible, physiquement je ne suis pas un monstre mais je me fais rarement mal en grimpant. En falaise je ne me souviens même pas m’être fait mal physiquement.
C’est plutôt une question de technique, de confiance, de souplesse, etc… mais si tu ne tiens pas les prises c’est que tu es mal placé, rarement parce que tu n’en as pas la force, surtout dans les niveaux modestes (<7).

mais je m’accroche et n’espere pas un jour passer du 6A!!!

Mais si ça viendra, la force est rarement utile pour passer du 6a.

Posté en tant qu’invité par joel27:

c’est vrai tout est dans les placements de pieds . Au début c’est ce que l’on dit , mais dès que l’on atteint le 6C il faut aussi avoir de la force dans les bras , le dos ainsi que de la force dans les doigts à mesure que la surface des prises devient moins grande.
Après il faut avoir une tactique de grimpe en gérant bien son escalade …tout cela se corse
au fur et à mesure que le niveau s’élève . joel27

Posté en tant qu’invité par jerem:

non la danse de salon c’est bien plus dur que l’escalade. Surtout le cha cha et la salsa.

Posté en tant qu’invité par joel27:

A non le tcha tcha c’est facile et c’est marrant ! le Tango , c’est un tempo à 4 temps et là c’est plus dur … la danse de salon c’est amusant quand on maîtrise . L’escalade comme on fait des voies de plus en plus dures on maîtrise pas et c’est plus dur physiquement que la danse de salon …joel27

Posté en tant qu’invité par Bob161:

je suis d’accord avec vous pour ce qui est de la force mais attention. Comme dit par J2LH <7 tu n’as pas besoin de force pour passer un passage…a la limite la force dont tu as besoin c’est celle qui te sert a te plasser et ainsi mieux pousser sur tes pieds=>abdo, bas du dos (pour rester plaqué contre le mur), molés (pour crocheté un max)

et surtout souplesse pour lever bien haut les pieds et basculer le genoux de l’autre coté…

Posté en tant qu’invité par ksss…:

La salsa, c’est pas simple. 8 temps, on ne danse que sur le 1,2,3 et 5,6,7.
Après, des tonnes et des tonnes de passes.
Il y a également la rueda (en cercle).
Et je ne vous parle pas des école: l’école cubaine, la sud-américaine, la new-yorkaise…

Posté en tant qu’invité par jerem:

ouai enfin 1h de danse, ça me mine + qu’une grande voie ou qu’une grosse rando…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bob161 a écrit:

Comme dit par J2LH <7 tu n’as pas besoin de force
pour passer un passage…

En tout cas pas de travail spécifique dans ce domaine, il me semble que grimper régulièrement suffit à acquérir la force parfois nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Pour pratiquer la boxe ( anglaise ) en dilettante à un tout petit niveau et l’escalade plus sérieusement ( autour du 6A justement ) je peut te dire que cette dernière me semble beaucoup plus soft. Pour avoir pris quelques « pains » lors de mises de gants poutant gentillettes je ne vois pas de commune mesure avec la grimpe en terme de « souffrance » si ce n’est peut être lors de l’achat de nouveaux chaussons trois pointures en dessous…

Posté en tant qu’invité par joel27:

Cher Jeff, j’ai pratiqué la boxe francaise pendant plusieurs années et j’en ait pris des bons pains dans ma gueule et des coups de pieds aussi et j’ai souffert et c’est vrai l’entrainement de la boxe est très dur ,il faut être courageux c’est un sport de combat …Tu ne peux pas comparer les deux activites .
L’escalade est dangereuse dans certaines situations et cela fait mal aux mains et il ne faut pas lacher surtout à 10 mètres au dessus du point , au Verdon à 200mètres de hauteur et qu’il y a une vire en dessous et que si tu chutes tu peux te casser les 2 chevilles . Alors la tu serres fort les prises et ça fait mal et c’est dur …
Enfin c’est dur psychologiquement quand l’escalade dure longtemps et que les pierres tombent etc etc …joel27

Posté en tant qu’invité par françois:

c’est dur au début surtout, parce que l’escalde est un sport de fainéant, et que plus tu progresses, moins tu te fatigues
ceci dit ça dépend de la pratique:
ceux qui (comme J2LH avec qui j’en ai déjà discuté) ne pratiquent qu 'en falaise, et surtout en grande voie, peuvent ne pas beaucoup se fatiguer
ceux qui taquinent du dévers risquent d’avoir mal au bras, même dans le 5 ou le 6
et ceux qui font du bloc ont généralement assez mal en fin de séance

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

ceux qui (comme J2LH avec qui j’en ai déjà discuté) ne
pratiquent qu 'en falaise, et surtout en grande voie

Je passe quand même pas mal de temps en salle, 4-5 mois de l’année à raison de 2-3 séances par semaine mais c’est vrai que ce qui m’intéresse étant la falaise je choisis les voies qui ressemblent le plus à des voies de falaise donc rarement de gros dévers.

L’escalade est quand même un sport curieux où beaucoup de choses se jouent dans la capacité à en faire le moins possible en se fatiguant le moins possible.

Posté en tant qu’invité par Prof:

J2LH a écrit:

la capacité à en faire le moins possible en se fatiguant le moins possible.

C’est pour ça que les profs et tous les fontionnaires en général sont très bons dans ce sport

Posté en tant qu’invité par Nils:

C’est pas propre à l’escalade.La plupart des sports nécessitent à partir d’un certain niveau des gestes précis pour optimiser le rendement.
Quant à dire que l’escalade c’est que sur les pieds il faut arrêter.
La progression en placements nourrit la progression en tenue de prise qui en s’améliorant permet de mieux travailler le placement et ainsi de suite.
Même si j 'admets qu’effectivement la plupart des grimpeurs ont plus à améliorer leurs pieds que leurs mains et notamment au début.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

je choisis les voies qui
ressemblent le plus à des voies de falaise donc rarement de
gros dévers.
c’est ce que je voulais dire. contrairment à toi, certains (dont fait peut être partie jlcannes l’auteur de ce post) découvrent l’escalade en SAE et prennent plaisir à bourrinner et avoir les bouteilles

L’escalade est quand même un sport curieux où beaucoup de
choses se jouent dans la capacité à en faire le moins possible en se fatiguant le
moins possible.
encore une fois, tout dépend de la pratique
si tu fréquentes des bloqueurs, tu verras qu’ils se fatiguent quand même pas mal

d’ailleurs, si l’escalade était un sport si facile, on aurait moins des tendinites ;-((

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nils a écrit:

C’est pas propre à l’escalade.La plupart des sports nécessitent
à partir d’un certain niveau des gestes précis pour optimiser
le rendement.

Oui mais en escalade la réussite passe par l’économie, si ce n’est en compétition de vitesse. L’objectif est unique : arriver en haut quel que soit le temps et le style. Je ne vois pas quel autre sport est autant basé sur la capacité à en faire le moins possible.

Bien sûr que dans tous les sports il faut apprendre à optimiser la gestuelle mais il faut tout donner en compétition pour aller le plus vite, sauter le plus haut, etc… En escalade quand tu termines sans avoir forcé c’est mieux, c’est ça qui est un peu curieux.

Quant à dire que l’escalade c’est que sur les pieds il faut
arrêter.

J’ai bien sûr exagéré mais dans 99% des cas le mouvement démarre des membres inférieurs et dépend des membres inférieurs. C’est toujours un bon conseil pour les débutants, et les moins débutants.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Merci pour ton humilité à reconnaître ce sport qu’est l’escalade, comme une pratique qui n’est pas donnée, mais comme une autre « discipline », si j’ose dire, à apprendre à maîtriser.

Tu cites: " Encore bravo et respect à vous les grimpeurs". Personnellement, je pense que peu de personnes ont cette capacité de faire l’éloge à des personnes pratiquant une autre discipline que celle que tu as pratiquée des ANNEES durant. A dire vrai, je pense que ce serait un peu la même chose pour un grimpeur expérimenté qui voudrait se mettre aux sports de combat; il en baverait tout autant que toi en grimpe; ça demande une sacrée volonté.

Il y aussi l’âge; quand on est jeune, on choisit le sport qui nous branche le plus et on s’entraîne à fond avec une certaine aisance, cela à cause du jeune âge où notre corps, en plein développement et en pleine possession de ses capacités ( souplesse, résistance et surtout, récupération très rapide après l’effort), fait des prouesses…alors nous sommes en phase de progression. Lorsqu’on commence un autre sport à 35-40 ans, on récupère moins vite, et le corps commence à nous faire sentir plus vite ses limites déjà sensiblement diminuées; c’est aussi pour cette raison que les compétiteurs de toutes disciplines atteignent leur plus haut niveau entre 15 et 25, voire 30 ans max ( En escalade par contre, ce serait un peu plus tardif; il y en a pas mal qui ont super niveau à 40-45 ans).

Bien sûr, la continuité dans un sport permet de garder la forme jusqu’à largement au-delà des 60 ans. Mais c’est différent de « garder la forme » et de s’entraîner pour évoluer dans la difficulté pure; je pense qu’en escalade, vers les 40-43 ans, ton ascension vers le haut arrive à son terme; par contre, tu peux garder la forme et te maintenir au niveau que tu as atteint encore un bon bout de temps…Et puis, comme nul n’est éternel et qu’il y a un temps pour tout, avec l’âge, on redescend lentement l’échelle des difficultés ( cela varie d’une personne à l’autre).

Enfin…A nous de te féliciter pour les prouesses que tu as certainement faites dans les sports de combat, et bon courage pour la grimpe; c’est super…ce que tu fais.

A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tam:

moi tout ce que je peux dire, c’est que malgrès les années que j’en fait, les remarques etc, je continue de grimper bcp sur les bras… je sais c’est faux et pourtant… si mes mains n’ont pas une bonne prise, sa me bloque total!

conseil à te donner? aucun je sais pas! peut etre courage et perseverance
j’espere un jour reussir a grimper plus avec mes jambe^^ c’est clair sa économise de la force…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tam a écrit:

moi tout ce que je peux dire, c’est que malgrès les années que
j’en fait, les remarques etc, je continue de grimper bcp sur
les bras… je sais c’est faux et pourtant… si mes mains
n’ont pas une bonne prise, sa me bloque total!

Et du coup tu préfères grimper dans des voies où tu as de bonnes prises de main non ?
Dans ce cas la solution est « simple » : bouffer de la dalle fine jusq’uà y prendre du plaisir.
Ceci dit puisqu’il s’agit essentiellement d’un problème de confiance plus que d’un problème physique les progrès peuvent être rapides, un jour tu comprends que les pieds ça tient sur des trucs minuscules, dans ta tête tu es bien et tout devient plus facile. Pour les gros dévers des SAE il faut prendre du physique, c’est plus long.