Durée vie matériel

Posté en tant qu’invité par Robin:

Bonjour à tous, je souhaite me mettre à l escalade de manière très occasionnelle en salle et de temps en temps en extérieur.
J’ai retrouvé un ancien baudrier camp qui à 9 ans et qui a du servir 6 ou 7 fois, je dirais, grand maximum dix fois sur des voies plus que simple et en moulinette. je précise qu’il a l air comme neuf. Ma question est donc la suivante. Pensez vous qu’il soit encore en état pour apporter la sécurité nécessaire ?

Merci
Robin

Bonjour,

Que dit la fiche technique du constructeur en durée de vie et d’utilisation?
Comment a-t-il été stocké pendant ces 9 années? à l’abri de la lumière? de l’humidité?

Si tu n’as pas ces réponses, il vaut mieux en acheter un. La sécurité pour cinquante à soixante euros environ…

Il était dans un sac de rangement au sec dans mon garage.

Voire même une trentaine d’euros surtout si c’est occasionnel (pas besoin du top)

Après vérification il n y a aucune couture abimé, aucune rayure sur les « boucles » métalliques ( pour serrer le sangles). Ce baudrier est comme neuf, de marque connu, et fut rangé dans un endroit sec et sans lumière. Je vous remercie pour vos conseils, mais je pense qu’il devrait convenir.

si tu sais qu’il va convenir, pourquoi tu demandes? :rolleyes:

Achète aussi une corde d’occasion et un mousqueton rouillé … le baudrier ne sera pas responsable de la chute … !

Ecoutez Serge le [modéré], c’est un grand savant. En plus chacune de ses remarques est pleine d’intérêt et constructive. Ce gars est une lumière, c’est lui qui le dit :rolleyes:

+1

J’ai jeté cet été un baudrier acheté en 97, qui m’avait bien servi et qui, malgré une usure évidente, ne craquait pas quand je tombais avec.
S’il faut jeter un baudard de 9 ans stocké convenablement et n’ayant quasiment pas servi, alors il faut changer les ceintures de sécurité des voitures de 9 ans, garées au soleil, vitres fermées etc etc …

Gros Minet, tu devrais témoigner un peu plus de respect pour les [modéré].

je sais, mais la bestiole en question est assez pénible, je pensais qu’il m’avait oublié mais non ! il n’a rien d’autre à faire que de lire tout ce que j’écris et à tout me commenter de façon agressive…

ps : la modération est très réactive :wink:

[quote=« Michmuch06, id: 1417512, post:9, topic:125920 »]

+1

J’ai jeté cet été un baudrier acheté en 97, qui m’avait bien servi et qui, malgré une usure évidente, ne craquait pas quand je tombais avec.
S’il faut jeter un baudard de 9 ans stocké convenablement et n’ayant quasiment pas servi, alors il faut changer les ceintures de sécurité des voitures de 9 ans, garées au soleil, vitres fermées etc etc …[/quote]

+2

J’utilise toujours (en salle et en couenne uniquement depuis une dizaine d’année) un baudrier acheté en 94 et qui a pas mal servi. J’avoue que je songe à le remplacer mais bon, il tient encore et je n’aime pas gaspiller.
D’ailleurs, quelqu’un a-t-il déjà entendu parler d’un accident dû à un baudrier qui a craqué (je ne parle pas d’un baudrier mal attaché/utilisé)?

c’est une remarque très pertinente, en effet ! rien de pire que de stocker du nylon dans une voiture, et je n’ai jamais entendu parler de ceintures de sécurité cassées pour autant…

Oui. Je n’arrive plus à retrouver le numéro de « grimper » où ils en parlent, mais un grimpeur s’était tué aux USA en descendant en rappel, après rupture de son pontet trop usé…

Posté en tant qu’invité par ceinture !:

le risque n’est en général pas la rupture, mais la perte d’élasticité permettant l’assurance dynamique en amortissant le choc
nb une ceinture de sécurité doit en principe de changer tous les dix ans.

Posté en tant qu’invité par bourlingueur:

Du moment que le baudrier à été bien entreposé, je ne me ferais pas de soucis. Le vieux matos comme les cordes. Je le teste en tractant des billes de bois! C’sest solide!

Pour l’accident de la rupture du baudrier cité plus haut, les enquêteurs n’ont rien trouvé de spécial. Comme Tood Skinner était un grimpeur très actif, cela m’étonnerait qu’il ait repris un baudrier oublié depuis plusieurs années…

Personnellement, j’ai déja pété deux harnais très usés. Ruptures sur le cuissard. à chaque fois. Mais j’ai confiance et j’use le matos jusqu’au bout, quitte à mettre un bout de cordelette en kevlar pour renforcer le pontet.

Posté en tant qu’invité par Sauf:

[quote=« Michmuch06, id: 1417512, post:9, topic:125920 »]

+1

S’il faut jeter un baudard de 9 ans stocké convenablement et n’ayant quasiment pas servi, alors il faut changer les ceintures de sécurité des voitures de 9 ans, garées au soleil, vitres fermées etc etc …[/quote]
que les ceintures de sécurité ont été testés après un cycle de vieillissement prenant en compte l’usage moyen d’une voiture.

Dans l’industrie et pour des trucs sérieux, il est courant de faire des études « complète » de vieillissement naturel ou artificiel. Ce n’est pas les même moyens que Beal.

Posté en tant qu’invité par dommage…:

• RIP

C’est qu’il est rancunier notre Gros Minet :lol: Va falloir que j’arrête de t’embetter alors, zut j’aimais bien :smiley:

Posté en tant qu’invité par CH:

C’est fulgurant d’intelligence comme manière de faire.

Je tourne pour ma part avec deux baudriers : un pour la montagne, un pour l’escalade. Je change en gros après cinq ans. Du matériel âgé de neuf ans ne devrait en principe plus être utilisé pour des activités où la sécurité est primordiale. C’est un simple principe de précaution.