Durée vie matériel

Posté en tant qu’invité par salutlesgrimpeurs:

Salut,
La durée de vie maximale est (selon Petzl) 10 ans
voir point 9. http://www.petzl.com/es/page/support-foire-aux-questions-faq-0

J’espère que les personnes intéressées et les débutants soucieux de leur sécurité pourront me lire car ça flood pas mal.
Les meilleures réponses sont les 2 premieres et celle qui me précède. Pour les autres, je ne suis plus du tout d’accord.

A FAIRE :smiley: :

1-pour de telles questions se référer aux constructeurs qui sont obligés de tester leurs matériels selon des normes. Les articles textiles ont une durée de vie de max 10 ans (tu l’achetes, tu le stockes parfaitement, tu ne l’utilise pas pendant 10 ans et 1 jours --> tu le jettes!). Tous les baudriers ne durent pas 10 ans, 0 jour, 0 h00! Cette durée de vie est calculée de manière statistique. Plus tu dépasse la durée de vie, plus tu prends de risques. Et comme le risque zero n’existe pas, un baudrier en excellent état peut durer moins de 10 ans.
Les rayons UV du soleil accèlerent le vieillissement des fibres mais aussi les composés chimiques. Le baudrier était dans un carton? Mais le carton peut peut-etre contenir des additifs chimiques (colorant par ex). Il était dans une boite en plastique? Idem, il y a encore plus d’additifs!
Donc comme on ne peut pas tout controler dans la vie --> se référer aux instructions constructeur et écourter la durée de vie en évaluant soi-même les risques pour notre cas personnel.

Ensuite sur les cordes c’est un peu plus compliqué (http://bealplanet.com/sport/francais/technicite-corde-page.php).

2-lire complètement et calmement les notices d’utilisation avant d’aller sur le terrain. Et il faut tout lire, non seulement les chapitres techniques mais aussi les chapitres qui semblent super chiants et longs.

3-Se responsabiliser et prendre en charge soi-même sa sécurité. Le jour ou le baudrier casse, la personne qui t’aura conseillé de l’utiliser ne sera pas en-dessous de toi pour amortir ta chute. (Et je parie même que cette même personne te dirait le contraire si vous seriez dans une situation où IL risquait de se prendre son partenaire sur le coin de la tronche…) Il ne faut que se fier aux sources sures (constructeur, organismes, association sérieuses comme le CAS). Si jamais on ne trouve rien, alors essayer d’avoir un maximum d’avis différents (par ex poster sur un forum :slight_smile: ). Il faut essayer de comprendre pourquoi une personne affirme telle chose et analyser du mieux possible.

A NE PAS FAIRE :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :

1-ecouter le voisin qui dit que « c’est bon, ca passe, car moi je n’ai pas eu de problèmes »
2-jeter les notices car « c’est toujours le même blabla : Attention la grimpe est dangereuse! … »
3-chercher sur google « duree de vie baudrier » et prendre les infos du premier site trouvé comme parole d’Evangile. Par ex je ne ferai pas confiance à un site du type blog.kikooleslooloo@skyblog.ch ou il est écrit « tro naz Petzl. y diz q c max 10 ans! pas lol!!! moi j’ai un jean ke g depuis 15 ans alors c’est bon pour mon baudar en kevlar »

A vous les studios

moi je trouve ce blog très bien, c’est là-dessus que je trouve la plupart des renseignements dont j’ai besoin, et c’est une vraie mine d’information :wink:

[quote=« salutlesgrimpeurs, id: 1418954, post:21, topic:125920 »]Salut,
La durée de vie maximale est (selon Petzl) 10 ans
voir point 9. http://www.petzl.com/es/page/support-fo … ions-faq-0[/quote]

Pour info, il y a très peu de temps (postérieur à 2005) que CAMP a changé sa notice pour la passer à 10 ans sur la durée de vie. Avant, ils étaient à 5 ans d’utilisation sans durée indiquée pour le stockage si mes souvenirs sont bons.

Ce qui signifie, et c’est pour cela que dans mon entreprise nous achetions du CAMP pour certains produits peu utilisés, qu’à la lecture de cette notice, un produit stocké 9 ans dans son emballage peut servir 5 ans … Devant le juge on est couvert dans ce cas : les notices sont toutes archivées, et les produits qui sortent d’un sachet sont collationnés, vérifiés annuellement, etc … On pouvait donc montrer la durée de stockage et celle d’utilisation.

Aujourd’hui, la notice a évidement changé, mais ce n’est pas celle de ton baudrier … tu as déjà utilisé ce baudard quelque fois, tu es donc dans les 5 ans … au vu de la notice de l’époque, tu n’es donc plus dans les clous ! Il faut donc jeter ton baudrier.

Les notices ne sont pas paroles d’évangiles non plus, elles correspondent à un certain état d’esprit, à l’état de l’art et des connaissances à un moment donné, au point de vue du législateur, de la taille du parapluie que souhaite le constructeur, etc, etc, … Ce serait imaginer que ce ne sont pas des hommes qui décident, conçoivent, écrivent, les produits et leur notice de nos activités montagnardes, mais des machines ou des dieux. Penser que tout est fait dans l’intérêt de l’utilisateur final, hum hum, c’est penser que l’on vit dans le monde des bisounours !

Lire les textes de façon à pouvoir se servir du matériel au mieux, c’est bien. Mais pas forcément sécuritaire, la lecture stricto-sensu des notices est un non-sens intellectuel.

D’autre part, les accidents de pontet arrachés dont il est question ici sont dus à l’usure mécanique du pontet et pas à un vieillissement au fond d’un carton, il ne faut peut-être pas tout confondre.

Alexis.

Pour eclaicir et après diverses remarques, je reformule:

D’après les recommandation PETZL (http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/actualite-produits/2004/04/03/nouvelle-notice-generale-epi),
La durée de vie max des EPI textile (hors usure, accident…) 10 ans depuis la date de fabrication,

Chez Béal, pour les cordes, cordelettes et harnais, c’est plus clair : 5 ans de stockage, 10 ans d’utilisation max , soit 15 ans max(http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=duree_vie&lang=fr)

D’après un guide lors d’une formation sécu, et en parlant de produits actuels (petzl, beal…)

La durée de vie conseillé des EPI textile serait de

• 10 ans d’utilisation occasionnelle
  • 5 ans en utilisation intensive
  • 3 ans en utilisation pro
    avec vérification régulière, suivis…

D’autre part,
La corde d’escalade doit être mise au rebut au plus vite si elle a subi une chute conséquente, de facteur proche de 2. (http://www.bealplanet.com/portail-2006/ … mp;lang=fr)
Même si en pratique elle est conçu pour résister à au moins 5 chutes de facteur 2 , et je ne sais pas si çà concerne aussi les harnais (question initial)

Posté en tant qu’invité par Néou:

si tu décides de jeter ton baudrier, envois le moi je m’en chargerai :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par blabla:

il faut jeter une corde après 1 chute de facteur 1 selon tous les constructeurs!
Une chute de facteur 2 est quasi impossible à moins d’être une vrai patate :slight_smile:
J’aimerais pas être assuré par le pontet de vos baudars pourris :wink:
Bonne grimpe

j’ai pas retrouvé cette infos exactement, mais effectivement on trouve sur le site de beal :

[i]La corde doit être mise au rebut au plus vite :

et d’autre part:

Pour satisfaire aux normes, les cordes à simple doivent résister à 5 chutes successives de facteur 1,77 avec masse de 80 kg, (http://www.beal-planet.com/sport/francais/savoir.php)

En grande voie au départ du relais, sans point de renvois (ou alors trop proche), c’est une situation assez courante?, ou encore vaché au relais, je vais bricoler au dessus pour ramasser des myrtilles (ou des patates??), chute 2x50cm sur 50 cm de corde = facteur 2

Posté en tant qu’invité par BE escalade:

[quote=« Damien 38 73, id: 1419446, post:27, topic:125920 »]

En grande voie au départ du relais, sans point de renvois (ou alors trop proche), c’est une situation assez courante?, ou encore vaché au relais, je vais bricoler au dessus pour ramasser des myrtilles (ou des patates??), chute 2x50cm sur 50 cm de corde = facteur 2[/quote]
Pour pouvoir approcher du facteur 2 il faut que la corde soit directement attachée par un nœud, au relais, sans point de renvoi.

Normalement, au relais , le centre de gravité du second de cordée est placé sous les points d’ancrage du relais et la corde passe par un point de renvoi également placé au dessus du centre de gravité du second de cordée.
En cas de chute , le « soulèvement » du second de cordée provoqué par le choque absorbe une énorme quantité d’énergie , ainsi on se retrouve très loin du facteur 2.

Pour ne pas respecter le principe du point de renvoi situé au-dessus du second de cordée, ou pour aller ramasser des myrtilles au-dessus du relais en étant vaché, il faut faire partie d’une élite tout à fait exceptionnelle de « patates »

[quote=« Damien 38 73, id: 1419298, post:24, topic:125920 »]D’après un guide lors d’une formation sécu, et en parlant de produits actuels (petzl, beal…)

La durée de vie max des EPI textile serait de

• 15 depuis la date de fabrication (article emballé, stocké…)
  • 10 ans d’utilisation occasionnelle
  • 5 ans en utilisation intensive
  • 3 ans en utilisation pro[/quote]

Salut Damien,

Le coup du guide - ou mieux du formateur - qui dit un truc … Si c’est juste pour ta pratique perso, ça peux suffire si tu le souhaite. Mais autant, je m’élève contre ceux qui prennent les écrits pour parole d’évangile (et c’est pour cela que je répondais à Salutlesgrimpeurs dont le sens de la réponse me paraissait aller trop dans l’apologie de la notice), autant il faut tout de même aller lire un peu les textes. C’est ce qui fait la différence lors d’un accident entre une prise en charge financière par le fabricant du matériel incriminé (éventuellement) et une prise en charge de ton infirmité par ton épouse !!! Il ne faut pas être parano pour autant, mais faire des choix. Pour faire des choix, il faut en avoir les moyens, cela suppose de ne pas se contenter d’avoir juste entendu un formateur …

Le formateur est sans doute très fort, mais il ne s’agit que de communication. Il a sans doute fait des raccourcis, tu n’as peut être pas écouté une hypothèse de base hyper importante, etc … Tout le monde fait des simplifications et on oublie assez vite les hypothèses que l’on a pris en compte pour faire ces raccourcis. Du coup, pour la transmission d’information, ça n’aide pas.

Les notices ont énormément évolué ces dernières années. Ce qui suppose que les responsabilités des fabricants qui vont avec aussi.

Petzl dit clairement depuis 5 ou 6 ans :

[quote]9. Quelle est la durée de vie de mon équipement Petzl ?
Pour les produits en plastique et textile, la durée de vie maximale est de 10 ans à partir de la date de fabrication (voir Comment connaître l’âge de son produit Petzl ?.)

Pour les produits métalliques, la durée de vie n’est pas limitée.
Attention, un événement exceptionnel peut vous conduire à rebuter un produit après une seule utilisation. Cela peut être lié au type et à l’intensité d’utilisation, ou à l’environnement d’utilisation : milieux agressifs, arêtes coupantes, températures extrêmes, produits chimiques…
Pour en savoir plus, consultez la rubrique vérification des EPI.[/quote]

Et ce, sur toutes leurs notices. C’est facile, je les collationne à chaque nouvel équipement.

Maintenant, si je garde mon produit 12 ans et qu’un gars se fait mal. Crois-tu que le juge sourira lorsque je lui dirais : « mais le formateur a dit que … »

Ensuite pour les autres durées, ce sont des durées purement indicatives. J’ai à gérer un parc d’EPI, qu’évidement je contrôle (ou fait contrôler maintenant pour des raisons de parapluie). Il est bien plus simple pour moi de prendre une décision de type : je change tous les tant cet type d’EPI (les longes de positionnement en particulier) quelque soit le résultat du contrôle. Mon parc est plus simple à gérer, les investissement qui vont avec aussi, etc, …

Alexis.

[quote=« Damien 38 73, id: 1419446, post:27, topic:125920 »]

j’ai pas retrouvé cette infos exactement, mais effectivement on trouve sur le site de beal :

[i]La corde doit être mise au rebut au plus vite :

et d’autre part:

Pour satisfaire aux normes, les cordes à simple doivent résister à 5 chutes successives de facteur 1,77 avec masse de 80 kg, (http://www.beal-planet.com/sport/francais/savoir.php)

En grande voie au départ du relais, sans point de renvois (ou alors trop proche), c’est une situation assez courante?, ou encore vaché au relais, je vais bricoler au dessus pour ramasser des myrtilles (ou des patates??), chute 2x50cm sur 50 cm de corde = facteur 2[/quote]

Oui mais ça n’a sollicité que 1% de la corde…

Personnellement, je ne prendrais pas le risque même si extérieurement le baudrier a l’air d’être neuf. Après c’est surtout psychologique… Mais quand je suis tout en galère j’aime bien au moins ne pas avoir de doute sur mon matériel et mon assureur. C’est bête mais bon ça m’enlève un poids… Pour 60 euros, bof… En moto un casque qui n’a pas eu de choc et qui est âgé de plus de cinq ans on le préconise de le changer (vieillissement naturel). Une fois l’accident, c’est peut-être un peu tard pour se demander si… Idem pour matériel escalade. Après (mais je ne le souhaite évidemment pas !) en cas d’accident, une vérification par les assurances sera effectuée et… bref c’est ta sécurité. Fais-en ce que tu veux. :cool: