Posté en tant qu’invité par salutlesgrimpeurs:
Salut,
La durée de vie maximale est (selon Petzl) 10 ans
voir point 9. http://www.petzl.com/es/page/support-foire-aux-questions-faq-0
J’espère que les personnes intéressées et les débutants soucieux de leur sécurité pourront me lire car ça flood pas mal.
Les meilleures réponses sont les 2 premieres et celle qui me précède. Pour les autres, je ne suis plus du tout d’accord.
A FAIRE :
1-pour de telles questions se référer aux constructeurs qui sont obligés de tester leurs matériels selon des normes. Les articles textiles ont une durée de vie de max 10 ans (tu l’achetes, tu le stockes parfaitement, tu ne l’utilise pas pendant 10 ans et 1 jours --> tu le jettes!). Tous les baudriers ne durent pas 10 ans, 0 jour, 0 h00! Cette durée de vie est calculée de manière statistique. Plus tu dépasse la durée de vie, plus tu prends de risques. Et comme le risque zero n’existe pas, un baudrier en excellent état peut durer moins de 10 ans.
Les rayons UV du soleil accèlerent le vieillissement des fibres mais aussi les composés chimiques. Le baudrier était dans un carton? Mais le carton peut peut-etre contenir des additifs chimiques (colorant par ex). Il était dans une boite en plastique? Idem, il y a encore plus d’additifs!
Donc comme on ne peut pas tout controler dans la vie --> se référer aux instructions constructeur et écourter la durée de vie en évaluant soi-même les risques pour notre cas personnel.
Ensuite sur les cordes c’est un peu plus compliqué (http://bealplanet.com/sport/francais/technicite-corde-page.php).
2-lire complètement et calmement les notices d’utilisation avant d’aller sur le terrain. Et il faut tout lire, non seulement les chapitres techniques mais aussi les chapitres qui semblent super chiants et longs.
3-Se responsabiliser et prendre en charge soi-même sa sécurité. Le jour ou le baudrier casse, la personne qui t’aura conseillé de l’utiliser ne sera pas en-dessous de toi pour amortir ta chute. (Et je parie même que cette même personne te dirait le contraire si vous seriez dans une situation où IL risquait de se prendre son partenaire sur le coin de la tronche…) Il ne faut que se fier aux sources sures (constructeur, organismes, association sérieuses comme le CAS). Si jamais on ne trouve rien, alors essayer d’avoir un maximum d’avis différents (par ex poster sur un forum ). Il faut essayer de comprendre pourquoi une personne affirme telle chose et analyser du mieux possible.
A NE PAS FAIRE
:
1-ecouter le voisin qui dit que « c’est bon, ca passe, car moi je n’ai pas eu de problèmes »
2-jeter les notices car « c’est toujours le même blabla : Attention la grimpe est dangereuse! … »
3-chercher sur google « duree de vie baudrier » et prendre les infos du premier site trouvé comme parole d’Evangile. Par ex je ne ferai pas confiance à un site du type blog.kikooleslooloo@skyblog.ch ou il est écrit « tro naz Petzl. y diz q c max 10 ans! pas lol!!! moi j’ai un jean ke g depuis 15 ans alors c’est bon pour mon baudar en kevlar »
A vous les studios