Durée de vie Reverso

La durée de vie est beaucoup plus longue, les pièces en frottement étant en inox.

Sauf pour la flasque, qui dans le grigri de la dernière génération s’use très vite à cause du frottement de la corde.
Selon Petzl, c’est sans danger (voir la dernière photo à la page 3 des examples), mais les anciens faisaient beaucoup mieux dans ce sens.
Dommage, j’ai perdu le mien il y a quelques temps…

non seulement c’est le meilleur des tubes selon moi (la facilité à donner du mou au second est vraiment top), mais en plus il est made in wales…

Tout à fait d’accord. C’est vraiment top en GV.

1 Like

Le mien de Grigri a 27 ans et est en parfait état.
(et pas utilisé en déco sur une étagère)

2 Likes

Je suis passé au GigaJul au début de l’année et ça y est, c’est adopté. C’est simple, il fait tout!

les Reverso et les GriGri c’est comme les logiciels Windows, peu d’évolutions à chaque nouveauté par contre seul le prix évolue :joy: Faites comme moi, amusez vous à peser les différents Réverso vous serez étonnés. on enlève 3 gr et on augmente de 5 € ! J’ai un Réverso 3, un Grigri 1 et aussi un 8 !
regardez la différence entre le réverso3 et le 4, seulement 2 petits trous pour l’alléger un peu

à 22 euros, ça reste quand même parmis les assureurs polyvalents les moins chers.

pendant 30 ans le 8 était le plus polyvalent et le moins cher. on assurait en tête, en second et on descendait même en rappel :wink: maintenant j’utilise que le reverso 3 ou le grigri si j’assure quelqu’un en moul qui va passer (trop) longtemps dans une voie.
avec le 8 on avait peu de chance de mettre la corde dans le mauvais sens, mais avec le réverso ou le grigri… et je le vois encore.

Puisqu’on en est aux digressions, les tubes ont un sens quand il y a des « crans » sur un côté dans les gorges. Honnêtement, vous voyez vraiment une différence à l’utilisation quand vous inversez le sens du tube ?

En rappel : oui
Pour l’assurage, je crois que je n’ai jamais essayé.

2 Likes

pourtant j’ai déjà vu des gens mettre la corde dans le mauvais sens comme pour le grigri et pourtant c’est écrit dessus comme le Port Salut. c’est l’intelligence de Petzl de mettre la notice sur leur outils d’assurage mais je pense que certains grimpeurs ne savent pas encore lire :scream:

J’ai essayé pour les 2, avec l’accord de l’autre grimpeur : avant les tubes n’avaient pas de crans et ça marchait nickel. Pas vu de différence, mais ça doit être plus flagrant quand tu es « léger » (<60 kg) ou « lourd » (>80 kg).

Et c’est d’ailleurs bien pratique quand tu descends en rappel avec une corde à simple.

oui, autant en rappel qu’en assurage.
Mais j’utilise un ATC guide, pas un reverso.

Le mouskif utilisé a aussi une grande influence. Un mouskif en H freinera beaucoup plus qu’un mouskif rond.