Durée de vie Reverso

C’est probablement pour ne pas multiplier inutilement son matos, ni devoir apprendre à en maîtriser de nouveau, ni galérer à trouver « le bon », … Si tu as déjà un reverso, tu le gardes. S’il meure un peu plus vite que prévu à cause de la couenne, tu en rachètes un, et juste un.

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bah du coup avec une corde à simple tu l’uses qu’à moitié, c’est pas mal.

C’est très agréable à utiliser un réverso, en étant attentif ça va bien en couenne.

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Pas de blocage possible lors d’un repos du grimpeur ou autre raison => rédhibitoire pour moi (et ne me parle pas de clé !)
En couenne, je passe 40% du temps à assurer, j’exige un minimum de confort pour m’éviter une usure accélérée de l’épaule droite :slight_smile:

bah tu fais 1 fois le tour du truc avec la corde et pis voilà.
Mais c’est sûr que c’est moins agréable pour travailler une voie qu’un grigri.

Perso j’utilise un smart ou un giga jul en couenne.

et ceux qui assurent au huit, comme cela a été fait par des générations de grimpeurs ? :smiley:

Sinon, le smart est vraiment top pour assurer en couenne et n’est pas fabriqué en chine comme tout le matos Black D (oui je sais, je radote… :wink: ).

Un nœud de mule (et son nœud d’arrêt) ça prend 2 secondes à faire.

Et un reverso (ou système similaire) ça ne bloque pas de manière intempestive quand on veux donner du mou.

On pourrait ajouter que les préco de diamètre sont données pour tout type de cordes dynamique : "- adapté à la plupart des diamètres de corde dynamique (à simple de 8,5 à 10,5 mm, à double de 7,1 à 9,2 mm et jumelées de 6,9 à 9,2 mm). " (source : site de petzl). Donc difficile de dire que ce n’est que prévu pour de la corde à double.

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Je n’ai pas dit que c’était que prévu pour une corde à double, mais que c’était prévu pour une corde à double. Ca peut aussi le faire pour une corde à simple, mais il ne faut pas venir se plaindre que ça ne freine pas assez à son goût, ou que ça s’use de travers, etc.
En tout cas avec ma corde à simple et le mouskif que j’utilise, un reverso 1 ne freine pas assez à mon goût (mais bien sûr ça freine suffisamment pour ne pas être dangereux).

Un ATC Pilot ne bloque pas de manière intempestive en l’utilisant correctement.

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Il me semble que dans la notice des reverso 1 et 2, il était indiqué des configurations pour réduire (retourner l’appareil) ou augmenter le freinage (mise en place de 2 mousquetons).
Mais effectivement, c’est pour la petite histoire du matos d’escalade et l’utilisation d’un dispositif auto freinant est bien plus confortable.

Pour avoir utilisé ce Reverso 1, puis être passée au 3, puis au 4, ils ne sont pas tous adaptés aux mêmes diamètres de cordes. Les cordes devenant plus fines, Petzl s’est adapté…

Le Reverso 1 que tu as est conçu pour une utilisation avec des cordes à double de 8 à 9 mm et en simple pour une corde de diamètre compris entre 10 et 11 mm.

Donc pour assurer en simple avec une corde de 9,5 mm, ça risque de ne pas freiner assez.

C’est pour ça que je l’avais remisé, mais tout dépend de tes cordes.

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Le reverso 1 est top pour la salle, où les cordes ont rapidement tendance à prendre un peu d’embonpoint et perdre de leur fluidité

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A mon sens, l’intérêt des systèmes type Reverso est leur grande polyvalence : rappel, couenne, grande voie, assurage corde à simple, corde à double, depuis le bas, depuis le haut, avec éventuellement gestion séparée de chaque brin.
Pour moi aucun pb pour assurer en couenne avec un reverso.
Si mon 1er veut souffler, je fais une boucle autour de la main, ca ne me semble vraiment pas contraignant.
Si j’étais avec un spécialiste qui doit bosser sa voie pendant une durée longue, je regarderai peut-être les gri-gris ou équivalent, mais ca ne concerne qu’une minorité de grimpeurs…

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ou quelqu’un - si en plus il est plus lourd que toi - qui saucissonne beaucoup, ça concerne déjà plus de grimpeurs.

au passage, on fait aujourd’hui des auto freinants sans pièce mobile.

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Pour moi le seul défaut des tubes/reverso c’est le non-blocage en cas de chute du 1er. Si le second est HS et qu’en même temps le 1er tombe, c’est chute au sol pour lui. C’est une situation très rare, mais pas impossible, en utilisant ce matos il fait connaître ce défaut et l’acepter.
Sinon c’est gri-gri/birdie et autres. Dont la durée de vie est la même ou pas, d’ailleurs ? (Je ne connais pas assez ces trucs).

C’est vrai.
Mais quel que soit le système, en gros, on ne peut retenir que jusqu’à son propre poids. Au delà, on décolle, et ca dynamise le freinage !
C’est alors une sécu utile aux légers d’avoir un système qui va bloquer, et le reverso n’est pas forcément le + pertinent dans ce type de config.

L’important est d’avoir un matériel qui nous convienne, dont on a l’habitude et qu’on sait utiliser efficacement.
S’il est fichu ou si on doute, on le change après mûres réflexions.
Je ne pense pas pertinent de changer tous les six mois pour un nouveau truc qui est, paraît-il, génial. Ce n’est pas suffisant pour acquérir les réflexes qui vont bien.
(À mon avis, hein, qui n’est pas parole d’évangile. Tout au plus de quelques lustres d’expérience qui, comme disait Lao Tseu ou Confucius, est une frontale qui éclaire derrière.)

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On est d’accord, mais les Grigris 2 sont là depuis 15 ans, les ClickUp depuis 10 et les Smart et consors depuis 7/8 ans. Ça laisse le temps de choisir un matériel, d’apprendre à s’en servir correctement, et de l’user un bon coup :wink:

Et tu ne parles pas du grigri 1 qui fête en 2023 ces 25ans (l’âge de @mollotof !)

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Effectivement je l’ai omis volontairement car il datait d’avant l’amincissement des cordes et n’était pas exempt de défauts accentués par les diamètres actuels.

(et aussi pour être en cohérence avec mon vécu de grimpeur qui n’a jamais senti le Grigri1 à l’assurage en tête contrairement à ses successeurs et autres système type clickup ou smart).

sauf qu’il est vendu depuis 91, wikipedia utilise une formulation bien étrange…

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La durée de vie est beaucoup plus longue, les pièces en frottement étant en inox.
Par contre c’est nettement plus lourd.
Pour le grigri, ça va être au niveau des rivetages qu’il prend du jeu. Sur le manuel, y’a des exemples
des différents types d’usure, acceptables ou non

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