Durée de vie Reverso

J’ai un Reverso de première génération. Jamais tombé ni trop usé. Je voulais juste savoir si ce genre de matériel doit quand même être changé par sécurité ? J’ai cru lire que Petzl signifie que pour le matos métallique, il n’y a pas de durée de vie, vous confirmez ? Merci!

petzl-reverso-belay-device-review
Mon modèle (mais c’est pas lui)

Les bords deviennent coupants au bout d’un moment sur cette version. Sinon, ras.
Je pense qu’on peut les arrondir à la lime, mais j’ai perdu le mien avant d’avoir à le faire :wink:

3 Likes

Effectivement ça peut devenir coupant mais il en est pas encore là :slight_smile:

Sur n’importe quelle version et n’importe quel tube d’ailleurs. C’est le truc à vérifier, ainsi que les éventuelles fissures si le matos a pris des gnons.

1 Like

J’avais un reverso comme celui ci, on m’a offert un modèle « avec gorges crantées ».
Ca freine bcp mieux, à tel point que j’ai estimé que l’autre était dangereux et m’en suis débarrassé…

1 Like

à 25 euros un reverso (ou mieux, un ATC guide ou un DMM pivot) j’investirais plutôt dans un nouveau.

1 Like

wouah, j’aimerais pas assurer un leader de 85kg sur une corde 9.5mm avec ça …

Pas de coup de lime à cause du métal à priori :wink:

1 Like

Mon vieux Reverso a plus de 20 ans et ne présente pas de signes d’usure catastrophique.
Cela dit, un matériel dans lequel on n’a plus confiance, il est préférable de le virer.

2 Likes

pourquoi ? c’est un alu, limé doucement ça va pas changer son traitement thermique. et l’anodisation, il y en a déjà plus sur ces surfaces :wink:
après, c’est sur qu’aucune marque de conseillera à un client de modifier un produit. mais techniquement parlant, quel serait les raisons du nok ? au delà de changer la forme (et donc potentiellement le freinage, et peu les résistance méca car moins de matière).

fabriqué en chine beeeerk …

non seulement c’est le meilleur des tubes selon moi (la facilité à donner du mou au second est vraiment top), mais en plus il est made in wales…

À priori à la lime sur alu tu crée plus de soucis que tu en résoud, à moins d’avoir le matos adapté et de bien savoir faire.
Après c’est juste un avertissement pour en avoir parlé avec des personnes plus compétentes que moi :slight_smile:
Pour ma part le Reverso fait parti des consommables car il s’use vite sur une saison de boulot et quand ya plus de matière pas besoin de limer :grin::grin:

oui en Chine, mais au moins c’est pas en chinoisium comme le Petzl. Le Petzl c’est du jetable.
Si on veut du made in pas trop loin, le DMM est très bien.
Y’a le Grivel aussi mais je l’ai pas testé.

Tout dépend de la température que tu appliques quand tu limes à mon avis (sauf si traitement spécifique en surface, mais j’en imagine pas sur cette pièce).
Ce reverso 1 s’usait vraiment de manière pas homogène vs les versions actuelles

1 Like

Acheté fin 90, toujours bon pour le service.

2 Likes

Il n’y a pas que l’usure apparente sur des pièces métalliques .
Il y a la fatigue ( invisible ) du métal au niveau par exemple de l’anneau de suspension .
Donc le matériel de sécurité sur lequel je suspend ma vie ( et celle d’autrui) pour ma part je le change tout les 10 ans.
Un accident me coûterai bien plus cher ( ainsi qu’à la collectivité) que le prix de l’engin en question.
Et comme ça je suis passé du Reverso ( sur corde à simple) à l’ATC pilot Black Diamon
Que du mieux à l’utilisation ( fluidité et posture de la main aval ) avec un gain de confort et surtout de sécurité bien supérieur qui n’existe pas sur les « tubes » ( freinage et blocage de la corde )

1 Like

C’est une question de convenance personnelle. Chacun place le curseur de la sécurité où il veut/peut, l’essentiel étant de respecter les normes et préconisations constructeur. Ceci étant dit, ce qui coûte le moins cher à la collectivité, c’est…de s’abstenir de pratiquer :slight_smile:
Pour ma part, l’usage de ce reverso est réservé à la moulinette.

1 Like

Merci pour vos réponses :wink:

Même en moulinette, je trouve bcp + cool d’assurer avec un reverso « à gorges crantées ».
Avec l’ancien, il fallait que je tienne fort la corde pour descendre mon équipier en douceur. Avec le nouveau, ca se fait bcp + naturellement, donc en cas de chute inattendue ca me semble bcp + sûr !
Des fois il faut savoir changer de matos sans attendre l’usure totale…

1 Like

Je ne comprendrai jamais ceux qui assurent en couenne (corde à simple) avec un reverso, qui est prévu pour une corde à double.
J’ai un vieux reverso 1 en tôle trouvé je ne sais où, que j’utilise en couenne quand il faut faire un rappel pour descendre (voie de 50m ou petite grande voie de 2x35m). Ca suffit bien pour assurer le second et pour le rappel avec une corde de 10mm. Mais j’assure en tête avec un vrai assureur de corde à simple (ATC Pilot en l’occurence).