Durée de vie du materiel

Posté en tant qu’invité par charles F:

Bonjour
j’ai arrété de grimper depuis 2004, j’aimerai me remettre à l’escalade mais je ne sais pas si je peux réutiliser mon ancien matos.
J’avais reinvestit dans mon baudrier que j’ai utilisé pendant 1 an, de même pour les dégaine et la corde à un rytme soutenu. ce materiel est stoké dans une armoire .
merci pour vos informations :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Salut,

Pour ce qui est es dégaines les sangles sont a détruire même si d’apparence elles sont clean, pour ce qui est des mousquetons si ils étaient bon a l’époque ils le sont toujours, contrôle simplement l’ouverture/fermeture et graisse les si besoin.

Pour le baudrier, je suppose que sa durée de vie est dépassée, en règle général ce n’est pas « trop » grave si on en a prit soin et qu’il est ok après un contrôle minutieux, mais la, bien qu’a l’abri du soleil, la possible humidité et le temps ont peut être fait des ravages qui ne se verront peut être pas au contrôle (dégradation prématuré des fibres, perte de résistance) pour ma part afin de grimper l’esprit tranquillisé je le changerait.

Pour la corde même topo que sangles, m’est avis qu’en testant sont élasticité tu devrait le constater.

7ans c’est un temps de pose énorme, et il est très difficile de savoir comment le textile l’a supporté surtout après avoir déjà servi.

salut

j’ai conservé mon matos de 1985, j’ai juste changé les cordelettes et sangles sur les moustifs et les 2 jeux de coinceurs.

j’ai viré le casque, le rappel et le baudrier.

Tu commences par vérifier la marque de ton matos pour savoir ce que dit la notice d’utilisation du fabriquant. Si c’est du matos Béal ou Petzl, il est possible de l’utiliser sans aucun problème , pendant dix ans s’il est en bon état. Pour cela, il faut être particulièrement vigilant à l’état des coutures des sangles, dégaines et baudrier.
N’oublie pas de vérifier régulièrement leur état jusqu’en 2014 , en suite, faudra quand même penser à renouveler tout ce qui est textile, même si son apparence reste correcte.
S’il a été stocké dans de bonnes conditions (à l’ombre et à l’abri de l’humidité), ton matos n’a pas souffert

Posté en tant qu’invité par François C.:

La durée de vie du matériel textile est volontairement sous-estimée par les fabricants, un peu comme la durée de conservation dse médicaments. Cela permet de se couvrir tout en augmentant le chiffre d’affaires.

Le matériel textile de bonne qualité stocké dans de bonnes conditions ne vieillit pas si vite. D’ailleurs certains fabricants sont en train de revoir à la hausse les dates de péremption du matériel textile jamais utilisé. Par contre à l’usage de matos textile longuement stocké un vieillissement et une usure accélérés par rapport à du matériel neuf ne sont pas exclus.

Pour le matos entièrement métallique jamais utilisé et stocké dans de bonnes conditions il n’y a aucune dégradation de performances car la durée de stockage est illimitée.

Je prends !

Je prends aussi !

Je prends tout, je paie les frais de port.

Trop fort. Encore jamais lu pareille prose : vl’a ti pas qu’on « teste » soi-même l’élasticité de sa corde !!!

Sauf que la plupart des fabricants donnent 15 ans maxi de durée de vie, comprenant stockage et utilisation, dont 5 ans d’utilisation soit 1825 journées !

B.A.

[quote=« B.A., id: 1126409, post:6, topic:107545 »][/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Va demander a un club si il garde ses cordes 5ans… il y a une notion de fréquence et d’intensité d’utilisation a prendre en compte et malheureusement on ne peut pas dire j’ai utilisé ma corde 325 jours comme un bourrin donc je peux encore l’utiliser 1500 jours tout doucement

Un exemple au hasard :

[quote]Booster 3:
Durée moyenne d’utilisation :

• utilisation quotidienne et intensive : 1 an
  • utilisation hebdomadaire et intensive : 2 ans
  • utilisation quotidienne en saison et d’intensité moyenne : 3 ans
  • utilisation hebdomadaire en saison et d’intensité moyenne : 5 ans
  • quelques utilisations dans l’année d’intensité moyenne : 7 ans
  • utilisation très occasionnelle de faible intensité : 10 ans

http://www.bealplanet.com/notices/[/quote]

Ces durées sont prises hors durée de stockage pré-utilisation qui est de 5ans et non 10.

Je ne parlerai la que pour les sangles et la corde, qui ont je crois été utilisées a un rythme soutenu durant un an… en fait non je ne dirai rien sur ce point c’est assez clair je crois.

Pour les baudriers les durées de vie en général sont plus courtes que ca encore, même si je dois l’avouer elles sont plus que sous estimées.

Et enfin, oui, si on est assez malin, ou pas trop idiot au choix, il est assez simple de constater qu’une corde a perdu en élasticité.

pour la corde, je pense que tu peux garder ta corde pour dépanner en moul’ à moins que tu voies l’âme, tu devrais pas trop risquer grand chose. à part moins de yoyo en cas de zippage ?

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« charles F, id: 1126227, post:1, topic:107545 »]Bonjour
j’ai arrété de grimper depuis 2004, j’aimerai me remettre à l’escalade mais je ne sais pas si je peux réutiliser mon ancien matos.
J’avais reinvestit dans mon baudrier que j’ai utilisé pendant 1 an, de même pour les dégaine et la corde à un rytme soutenu. ce materiel est stoké dans une armoire .
merci pour vos informations[/quote]
Si tu balances le matériel, je prends tout et paye les frais de port.

Snif, j’arrive trop tard :frowning:

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« Le Disciple, id: 1126432, post:8, topic:107545 »]Un exemple au hasard :

Booster 3:

Je ne trouve pas ces indications utiles, cela dépend tellement de chaque utilisation. C’est quoi une « utilisation quoditienne intensive »???
D’ailleurs je me permets de douter qu’une corde tienne 365 jours d’utilisation « intensive ». Un ami fait des travaux acrobatiques et là les cordes statiques ne tiennent parfois que quelques semaines dans des cas extrêmes.
Pour moi il faut surtout se pencher sur l’évolution de l’état de la corde en vérifiant attentivement chaque centimètre de corde.

On est, bien évidement de ton avis :slight_smile:

(sauf , peut être, Disciple qui prend les notices à la lettre :rolleyes: )

Posté en tant qu’invité par Léonard, Génie:

[quote=« Le Disciple, id: 1126432, post:8, topic:107545 »]

Va demander a un club si il garde ses cordes 5ans… il y a une notion de fréquence et d’intensité d’utilisation a prendre en compte et malheureusement on ne peut pas dire j’ai utilisé ma corde 325 jours comme un bourrin donc je peux encore l’utiliser 1500 jours tout doucement

Un exemple au hasard :

[quote]Booster 3:

Ces durées sont prises hors durée de stockage pré-utilisation qui est de 5ans et non 10.

Je ne parlerai la que pour les sangles et la corde, qui ont je crois été utilisées a un rythme soutenu durant un an… en fait non je ne dirai rien sur ce point c’est assez clair je crois.

Pour les baudriers les durées de vie en général sont plus courtes que ca encore, même si je dois l’avouer elles sont plus que sous estimées.

Et enfin, oui, si on est assez malin, ou pas trop idiot au choix, il est assez simple de constater qu’une corde a perdu en élasticité.[/quote]
Disciple, arrêter de divaguer sur ce forum et venez donc tester ma nouvelle invention.

Bon, ok, je sors…

En es-tu vraiment sûr ?
/viewtopic.php?id=159549

Ces fissures n’ont rien à voir avec le stockage dans des conditions normales de matériel en bon état. Soit elles sont dues à une ou plusieurs surcharges à l’utilisation, soit à un défaut de fabrication (trop de serrage), ou aux deux.

Je ne vois pas comment du matos métallique en ordre peut se dégrader s’il est stocké correctement.

Comme je suis blonde en ce moment je me trompe peut-être alors merci de m’éclairer.

Bien sûr, c’est tellement évident. Une corde peut être définitivement endommagée lors de la première utilisation (une chute de pierre par ex, ça m’est arrivé).

Le mot « intensive » ne veut pas dire grand chose. Utilisation quotidienne intensive correspond par exemple à une corde installée sur une SAE et utilisée plusieurs fois par jours par différentes classes de scolaires en cours d’EPS.

Un étude américaine disponible sur ce document (page 65) nous apprend qu’après environ 100 journées d’utilisation, une corde a perdu 40% de ses capacités de résistance et d’absobtion de choc, quel que soit son âge.
En dehors de son aspect visuel (et tactile), j’ai l’habitude de dire qu’il faut mettre une corde au rebut lorsqu’elle ne passe plus (ou difficilement) dans l’appareil d’assurage : elle a gonflé, peluché, etc. Et là son utilisation devient dangereuse car elle induit une mauvaise utilisation de l’appareil donc un risque de mauvaise manoeuvre d’assurage. Pour le reste, surtout en utilisation « moulinette », même en usage « pro », une corde (en état et que je connais) qui a plus de 15 ans ne me fait pas peur.

CQFD

B.A.

Posté en tant qu’invité par julien 65:

aller grimper les gas au lieu de parler!!!

moi je grimpe avec la corde de mon grand père et qu’est ce qu’elle est gaillarde!!!

100% d’accord avec B.A.

En moulinette en SAE les forces auxquelles sont soumises les cordes sont faibles comparées à celles résultant de chutes en tête et l’environnement est maîtrisé, p.ex. pas d’arêtes coupantes, saletés etc. En SAE le facteur le plus aléatoire est l’attention de celui ou celle qui assure (surtout les mecs qui matent les plantes grimpantes). :).

Avec mes excuses pour mon pseudo un peu présomptueux, voir le Bistrot pour en connaître l’origine.

Une corde ne cassera pas du fait de sa vieillesse, par contre elle perdra en élasticité donc augmentation de la force-choc (j’ai conservé la corde de mes début… années 60… et je l’utilise pour tirer des bagnoles, c’est dire !), même chose pour tous les articles en textile en général. Mon baudrier a 15 ans et je l’utilise toujours (après vérif des coutures, toutefois), ma corde a 10 ans, même chose pour les dégaines.
Le matériel métallique ne vieillit quasiment pas.
Si je change tout ça, ce sera plus pour être dans l’air du temps que par véritable nécessité. Faut dire que vu mon grand âge, je pratique notablement moins que « avant ».