Pas si sûr…
C’est de la provoc’ ! Le filles ne regardent jamais les cactus grimpants lorsqu’elles assurent, c’est bien connu !
B.A.
Pas si sûr…
C’est de la provoc’ ! Le filles ne regardent jamais les cactus grimpants lorsqu’elles assurent, c’est bien connu !
B.A.
Quand on grimpe en salle ou en « couenne aseptisée » , on en a rien à faire de la force de choc.
Le second de cordé se fera un peu plus secoué au moment du vol
et c’est tout :rolleyes:
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[quote=« Belle et mince, id: 1126953, post:16, topic:107545 »]Ces fissures n’ont rien à voir avec le stockage dans des conditions normales de matériel en bon état. Soit elles sont dues à une ou plusieurs surcharges à l’utilisation, soit à un défaut de fabrication (trop de serrage), ou aux deux.
Je ne vois pas comment du matos métallique en ordre peut se dégrader s’il est stocké correctement.
Comme je suis blonde en ce moment je me trompe peut-être alors merci de m’éclairer.[/quote]
Tout ce que je peux affirmer, c’est que mes mousquetons n’ont jamais connu de surcharge.
Par ailleurs, en liant les messages du post, on trouve plusieurs témoignages sur des mousquetons de marque différentes, donc le « défaut de fabrication » me parait peu probable.
Je n’ai pas l’explication définitive, seulement cette hypothèse de vieillissement émise pas un spécialiste grenoblois. Mais est-il dû à l’âge ou au travail du doigt ?
Toujours est-il qu’il est recommandé de vérifier ses mousquetons.
Et peut-être aussi de ne pas avoir trop de certitudes ?
Posté en tant qu’invité par technologue:
[quote=« Génie des Alpages, id: 1127368, post:23, topic:107545 »]
Foutaises que tout cela…
:lol:[/quote]
C’est bien vrai, quite à prendre des risques, autant y aller à fond et donner le plus de chance possible au faucheur !
Allez demander à Todd Skinner ce qu’il en pense !
Posté en tant qu’invité par Belle et mince:
Je ne suis pas si sûre que les fibres textiles ne perdent pas de résistance en vieillissant. Ces sont des fibres polymères et le vieillissement de matières organiques est très complexe. Juste après la fabrication la résistance d’une corde peut légèrement augmenter pour diminuer par la suite.
Pour les mousquetons j’en reste à ce que j’avais mentionné: sauf défaut de fabrication, défaut de conception ou utilisation avec fortes sollicitations je ne vois pas pourquoi le matériau se fissurerait simplement au fil du temps lors du stockage.
L’hypothèse qui me semble la plus vraisemblable est un défaut de fabrication avec un serrage trop élevé de l’axe en acier du doigt, ce qui crée des contraintes dans l’aluminum (et les charges lors de l’utilisation favorisent l’apparition de fissures). Des problèmes de matériaux semi-finis ou de traitements thermiques peuvent aussi causer des fissures.
Mais pour moi l’apparition de fissures est synonyme de défaut de fabrication ou de sollicitation excessive mais n’est pas inputable simplement au stockage. Je me trompe peut-être, alors un expert en matériaux saura me corriger, mais autant que je me souvienne, pour simplifier, les fissures dans les métaux sont dues à des surcharges, à la fatigue ou à des tensions dans le matériau qui n’ont pas été suffisamment relaxées lors de la production. Mais pour les alliages discutés des fissures ne sont pas censées apparaître simplement lors du stockage (sans charge) à température ambiante.
Faut pas se frotter aux cactus grimpants. ça pique.
Posté en tant qu’invité par Belle et mince:
Comment peux-tu en être si sûr? Tu peux très bien avoir une surcharge momentanée suite à un coincement sans que tu ne t’en rendes compte et il n’est pas nécesaire d’avoir une chute.
Je serais moins catégorique car d’une part pas mal de mousquetons de marque différente sont produits dans un nombre relativement limité d’usines de par le monde. Faut pas croire que chaque fabricant produit ses propres mousquetons.
Ensuite la tolérance de fabrication de l’axe et du trou (alésage) sont toutes deux assez serrées. La marge d’erreur est faible et on a vite soit un jeu excessif soit un serrage excessif qui crée des contraintes dans le matériau pouvant entraîner des fissures plus ou moins rapidement (j’ai pas envie de calculer la différence dilatation acier/alu mais intuitivement je dirais que ce n’est pas un problème dans ce cas).
Si tu parles du travail du doigt il ne s’agit plus de vieillissement mais d’une cause liée à la charge.
[quote=« Belle et mince, id: 1127579, post:26, topic:107545 »]Je ne suis pas si sûre que les fibres textiles ne perdent pas de résistance en vieillissant. Ces sont des fibres polymères et le vieillissement de matières organiques est très complexe. Juste après la fabrication la résistance d’une corde peut légèrement augmenter pour diminuer par la suite.
Pour les mousquetons j’en reste à ce que j’avais mentionné: sauf défaut de fabrication, défaut de conception ou utilisation avec fortes sollicitations je ne vois pas pourquoi le matériau se fissurerait simplement au fil du temps lors du stockage.
L’hypothèse qui me semble la plus vraisemblable est un défaut de fabrication avec un serrage trop élevé de l’axe en acier du doigt, ce qui crée des contraintes dans l’aluminum (et les charges lors de l’utilisation favorisent l’apparition de fissures). Des problèmes de matériaux semi-finis ou de traitements thermiques peuvent aussi causer des fissures.
Mais pour moi l’apparition de fissures est synonyme de défaut de fabrication ou de sollicitation excessive mais n’est pas inputable simplement au stockage. Je me trompe peut-être, alors un expert en matériaux saura me corriger, mais autant que je me souvienne, pour simplifier, les fissures dans les métaux sont dues à des surcharges, à la fatigue ou à des tensions dans le matériau qui n’ont pas été suffisamment relaxées lors de la production. Mais pour les alliages discutés des fissures ne sont pas censées apparaître simplement lors du stockage (sans charge) à température ambiante.[/quote]
Tout ce que tu écris est exacte. N’importe quelle personne qui a une formation en construction mécanique te le confirmera
Ben oui, avant de bosser dans l’escalade et le sport, j’ai traîné là dedans. Fort heureusement, un passage au bureau d’étude de l’usine Peugeot de Mulhouse m’a définitivement convaincu que je n’étais pas fait pour passer ma vie en ces lieux .
Il y a peut être tout bêtement une approche statistique:
Plus on garde une corde (ou autre) longtemps et plus on augmente la probabilité qu’elle subisse un traitement inapproprié.
Si celui-ci est invisible (attaque chimique par exemple). Une fois ça va passer, deux fois aussi pis la nième fois ça casse.
Pour les corde on peut penser a des chutes de pierre qui abime l’âme mais pas la corde (CF discussion sur ce forum). Produit chimique, UV, poussière abrasive dans la corde etc.
Pour la feraille, coincement, torsion, chocs etc.
C’est pas non plus pour rien que l’on double nos assurage…
Je parlais en général, pas exclusivement de couennes ou salles.
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Effectivement, il faudrait moins se prendre la tête et grimper plus.
En 33 ans de pratique, je peux vous dire ceci:
De plus, 'évolution technologique rapide des dernières années fera sans doute que vous serez tenté de remplacer votre matériel non pas parce qu’il n’est plus bon, mais parce qu’il n’est plus « dans le coup ». Qui grimpe encore avec des mousquetons Simond 3000, pourtant réputé à juste titre l’un des mousquetons les plus solides au monde, mais qui pèse le double d’un mousqueton moderne full-size léger?
Donc, pas de panique, soyons simplement raisonnables, critiques, économes et confiants.
Et que les grimpeurs de peu de foi en leur matériel se mettent à la couture ou au macramé, voire pour les plus téméraires au snooker ou à la pétanque (mais bon, hein, on ne sait jamais que les boules ramollissent avec le temps…)
[quote=« Belle et mince, id: 1127580, post:27, topic:107545 »]
Comment peux-tu en être si sûr? (…)[/quote]
Dis donc, tu es du genre sceptique…
Je n’ai pas de certitude. Mais je peux garantir :
Je te pose les questions inverses : es-tu prêt à affirmer à Charles que ses mousquetons sont « sans risque » ?
Combien coûte la vérification visuelle ?
Est-ce que tu ne crois pas qu’il vaut mieux la faire que de théoriser ?
Sinon, pour le textile, on peut signaler chez les spéléo des cas de rupture de corde fixe statiques sans défaut visible / 10-15 ans d’age/ sous quelques tractions d’une personne (sans frottement, en place en cavité depuis plusieurs années).
Pour l’instant, je n’ai heureusement jamais vu d’infos similaire pour l’escalade, mais là aussi je me garderai bien d’avoir des certitudes sur du matériel ancien.
Si on grimpe en moul en permanence, le risque est minime.
Si c’est en alpi ou pour du travail avec vols à répétition, je pense qu’il n’y a pas à hésiter sur le renouvellement.
moi!!!
Posté en tant qu’invité par Belle et mince:
Merci HS.
[quote=« Alfred Malaise, id: 1127697, post:31, topic:107545 »]Effectivement, il faudrait moins se prendre la tête et grimper plus.
En 33 ans de pratique, je peux vous dire ceci:
De plus, 'évolution technologique rapide des dernières années fera sans doute que vous serez tenté de remplacer votre matériel non pas parce qu’il n’est plus bon, mais parce qu’il n’est plus « dans le coup ». Qui grimpe encore avec des mousquetons Simond 3000, pourtant réputé à juste titre l’un des mousquetons les plus solides au monde, mais qui pèse le double d’un mousqueton moderne full-size léger?
Donc, pas de panique, soyons simplement raisonnables, critiques, économes et confiants.
Et que les grimpeurs de peu de foi en leur matériel se mettent à la couture ou au macramé, voire pour les plus téméraires au snooker ou à la pétanque (mais bon, hein, on ne sait jamais que les boules ramollissent avec le temps…)[/quote]
Les Simond 3000 avec la colerette à vis noire? Increvables. Je ne suis pas vraiment pour la course effrénée au gain de poids, à la fin il y a des compromis et il faut pas croire que des miracles sont possibles au niveau des alliages légers.
Là je suis nettement moins catégorique même si je suis d’accord que la matériel est souvent plus robuste que supposé. C’est vrai que certains phénomènes sont peu probables mais de là à les exclure d’office « par expérience » me semble bien risqué.
Les dégradations subies par le matos peuvent être très subtiles et difficiles voire même impossible à déceler, ou en tout cas sans labo ou même des tests destructifs. L’inspection visuelle d’une pièce en métal ne dit pas tout. des microfissures peuvent être présentes et ne sont décelables que par des spécialistes.
Cela dit, les matériaux textiles sont encore plus difficiles à évaluer car à moins de faire des essais de traction on ne peut être 100 % sûr des performances car l’altération des caractéristiques n’est pas forcément décelable visuellement ou au toucher.
Les phénomènes affectant les textiles sont insidieux car il y a de nombreux facteurs qui interviennent, comme les produits chimiques, les ultraviolets ou simplement le vieillissement normal des fibres. Contrairement aux différentes alliages légers qui ont certaines caractéristiques communes suffisamment proches entre elles, pour les fibres textiles même d’une même matière au départ il y a 36’000 variantes dans la formulation de détail ce qui fait que même pour une corde de polyamide on peut avoir des fibres aux caractéristiques assez différentes (et en plus des tas de traitements différents) pour ce qui est du vieillissement et en particulier la résistance aux UV.
Si certaines cordes jamais utilisées vont encore très bien après 20 ans de stockage dans des conditions optimales, d’autres cordes stockées dans les même conditions et pour la même durée auront perdu massivement en résistance. Idem pour des baudriers et autres produits textiles.
J’ai entendu parler de cas de cordes jamais utilisées stockées longtemps et qui ont lâché à faible charge mais je ne me souviens pas que l’absence de contact avec des produits chimiques ait été mentionnée comme absolument exclue. Je ne dis pas que c’est impossible mais cela me surprend un peu. Je ne dis pas que la corde atteindra des bonnes valeurs de résistance et d’amortissement mais je trouve quand même bizarre qu’elle soit affaiblie au point de lâcher à quelques dizaines de kilos simplement par vieillissement naturel masi c’est juste une remarque de ma part sans fondement scientifique.
Avec un minimum de bon sens et un peu d’instinct de survie on doit être capable de juger si son matos est encore acceptable ou non. En cas de doute mieux vaut changer car la vie n’a pas de prix, mais il faut se garder de tomber dans la psychose sécuritaire.
Si on faisait des statistiques d’accidents on verrait que les défaillances techniques du matériel de montagne correctement utilisé en sont rarement les causes.
Pour les fissures vers l’axe ou la barrette du doigt j’avais oublilé de mentionner qu’une erreur de sertissage peut également créer des tensions dans le matériau du doigt. Sertissage est peut-être le mauvais terme, j’ai oublié le mot exact. Je suis pas spécialiste même si je connais un peu la mécanique et pour une grande blonde comme moi c’est déjà pas mal!!!.