Du vrai nom de la voie "Piola" à Barberine et autres

[quote=« ridgepo, id: 1841867, post:59, topic:159159 »]

Si ça ce n’est pas de la démagogie…[/quote]

Je sais que c’est une insulte à la mode, mais là, je vois pas. Y’a pas de flatterie, ici, si ? Pour le reste, peu importe cette voie, je ne la connais pas, elle est peut-être même très bien et cette voie se justifie par la beauté de son escalade. Mais ne la justifiez pas par l’aspect travaux lourds de BTP, ouverture d’une tranchée, etc, … êtes-vous capable de comprendre que pour certains, ce serait plutôt une insulte au bon sens. On s’arrête où ? À l’usage de la dynamite, du D11 ? N’y voyez aucune provoque, dans certains coins, des cristalliers m’ont déjà demandé de la dynamite alors que nous forions pas loin.

Pour faire du sel en poudre? :smiley:

Effectivement, c’est une question intéressante. Pourquoi, en effet ?
Sinon, je suis assez d’accord avec Paul G.

Bravo. C’est exactement cela.

Que du gros œuvre confine parfois à l’art, pourquoi pas (la Pyramide du Louvre, Angkor…). Mais une voie d’escalade, faut pas déconner non plus, appeler ça de l’art, faut avoir le melon… :rolleyes:

Qu’on la détruise ou qu’on la sabote, c’est une AUTRE discussion…

[quote=« ΘωμάςP, id: 1842076, post:66, topic:159159 »]Que du gros œuvre confine parfois à l’art, pourquoi pas (la Pyramide du Louvre, Angkor…). Mais une voie d’escalade, faut pas déconner non plus, appeler ça de l’art, faut avoir le melon… :rolleyes:

Qu’on la détruise ou qu’on la sabote, c’est une AUTRE discussion…[/quote]

Non imaginer quelque chose puis le réaliser selon son envie et sa propre façon de faire c’est bien de l’art! Rien à voir avec le melon!!

L’art c’est juste faire quelque chose que l’on trouve esthétique.

Mais je crois que ça vaut pas le coup de se battre pour imposer chacun son point de vue, le mien je l’ai exprimé. Je n’irai couper les tiges de personne, ni équiper une voie de trad…
On a encore heureusement la liberté de choisir ses montagnes…

Bonne grimpe à tous

[quote=« pouicpouic, id: 1842093, post:67, topic:159159 »]Je n’irai couper les tiges de personne, ni équiper une voie de trad…
On a encore heureusement la liberté de choisir ses montagnes…[/quote]

C’est un autre débat, mais malheureusement, on n’ a pas toujours cette liberté.
Je suis parti plusieurs fois pour des voies que je pensais « TA » et dans lesquelles les spits avaient poussé un peu partout.

Certains semblent s’arroger certains droits sur des itinéraires existants…

Sinon, on connait toujours pas le nom de la voie :smiley:

Ha ha! Faut acheter le topo… :lol: :lol: :lol:

:smiley:

Le Mag…

Sinon soutien a 100 % avec monsieur piola

Moi aussi :slight_smile:

Pour l’art on peut trouver ça abusé et fort comme terme en effet mais l’art n’est-il pas une forme de création et d’expression personnelle ? (ce qui est le cas d’une voie d’escalade).

Bonjour, moi aussi 100% d’accord avec Michel Piola.

Une voie, c’est une œuvre éphémère, un graffiti sur le mur.

Y’en a qui disent que c’est de l’art, d’autres du vandalisme. Que l’auteur est un artiste, ou un voyou. Que y’a pas le droit de bomber dessus et qu’il faut payer pour faire des photos. Ou à l’inverse, que les autres graffiteurs font ce qu’ils veulent et qu’il est légitime de photographier un truc dans la rue. Et le proprio du mur a son mot à dire.
Un jour, l’œuvre est recouverte par un nouveau tracé, du ripolin énervé, ou bien nettoyé ou carrément le mur s’effondre. Restera juste les souvenirs, les restaurations menteuses ou bien les photos. Un graffiti ne reste jamais intact.