Du vrai nom de la voie "Piola" à Barberine et autres

Posté en tant qu’invité par Imip:

Bien sur, elle ne s’appelle pas ainsi.

Mais, avant de vous dévoiler ce véritable scoop, je me fais le porte parole de l’équipeur, qui pourrait être quelque peu agacé du vrai visage de l’escalade actuelle…

C’est qu’il y a presque tout vu:

1/ Des camptocampistes pressés on rajouté - sans lui demander - des goujons en début de voie: pensez-donc, sinon il aurait fallu attendre qq semaines que l’équipeur termine son travail d’une inadmissible lenteur (les tiges sont en place depuis une année, à côté des broches scellées: parions pour savoir combien de temps il va leur falloir pour réparer - proprement - tout ça ?).

2/ Contre son avis, le topo est sorti dans le blog d’un guide de la vallée (bon pour faire venir de la clientèle), sur C2C (pas besoin d’acheter un futur topo), dans le topo des écoles de la vallée (sans envoyer un exemplaire bien entendu): tout ce petit monde n’a jamais donné un seul Euro pour l’équipement des voies.

3/ Le scellement en attente à R1 a été volé.

4/ Idem pour la dégaine de renvoi de la corde fixe en L1: pour ceux qui ne le savent pas, un point de renvoi sert à éviter à une corde fixe de s’user ou de se rompre sur un angle de rocher: c’est une question de vie ou de mort (déjà que l’équipeur ne peut plus mettre de « bonne » corde fixe - il se les fait voler comme à Bouchy d’en bas - et doit ainsi se contenter de vieux brins pourris).

5/ Plaçant en évidence des écriteaux demandant à ne pas grimper dessous lors du nettoyage, avec son n° de téléphone, il lui est arrivé d’y voir évoluer pas moins de… 7 cordées, dont certain(e)s grimpeurs sans casque.

Bref, la voie s’appelle donc Le M…

…Une seconde, je reçois à l’instant un SMS du Pôle Nord: le Père Noël me confirme que le grimpeur lambda a désormais chez lui une fiche EG (enfant gâté :mad: ) et m’incite à décaler son cadeau à 2016… Je m’incline donc devant cette autorité incontestable: il nous faudra alors attendre la sortie du « vrai » topo pour connaître ce nom de baptême.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Chic, un nouveau topo! Je me réjouis de l’acquérir pour m’y plonger! Il va couvrir quelle zone géographique?

Sinon, certains comportements sont sidérants… Mais bon, on en est arrivé à un stade, au niveau des mentalités, où l’on serait plutôt étonné que ces comportements n’aient plus lieux…

Il me semble que quand Michel Piola a quelque chose à dire il vient le faire lui même, d’une façon qui sert beaucoup plus ses propos que ce que tu fais là d’ailleurs…

Je suis plutôt d’accord sur la gravité des choses que tu rapportes, mais beaucoup moins sur la forme, et la mise en cause d’un certain nombre de personnes qui n’y sont pour rien. Quant à parler du vrai visage de l’escalade actuelle…

[quote=« Seb, id: 1787436, post:3, topic:159159 »]

Il me semble que quand Michel Piola a quelque chose à dire il vient le faire lui même, d’une façon qui sert beaucoup plus ses propos que ce que tu fais là d’ailleurs…

Je suis plutôt d’accord sur la gravité des choses que tu rapportes, mais beaucoup moins sur la forme, et la mise en cause d’un certain nombre de personnes qui n’y sont pour rien. Quant à parler du vrai visage de l’escalade actuelle…[/quote]
Parfois, il se cache sous des pseudos, ce qui est le propre de ces forums.

Je te l’accorde: quelques très rares grimpeurs lambda, pas le grimpeur lambda.

Posté en tant qu’invité par Papa Noel:

Mes chers EG

Puisque vous n’avez été ni très sages ni très respectueux, je gâterai donc en priorité et en vôtre place ce cher Michel, en lui apportant les cadeaux qui je l’espère repousseront les gougnafiers de tout poil à savoir :

• 500 mètres de fil de fers barbelés pour redonner à l’approche et aux relais leur caractère initial
  • 50 tapettes à rat autocollantes pour agrémenter les prises et points de L1 de quelques « surprises » attendant les doigts des répétiteurs trop pressés
  • des burettes d’huile pour lustrer les gratons de pieds de L1 à l’attention des mêmes répétiteurs qui se seraient mis des gants

Peut etre comprendrez vous ainsi que tout vient à point pour qui sait attendre.

Je lui déposerai en plus un beau stylo rouge indélébile pour inscrire au pied de sa voie (ce qu’il ne fait jamais) le nom de celle-ci :
« Aux gougna(fiers) de tout poil »

Le Père Noel

Posté en tant qu’invité par Radin:

Est ce que les éditeurs de topos sont responsables des accidents lorsqu’ils envoient des grimpeurs dans des voies ou des écoles où certains relais ou point pour faire des moulinettes sont plus qu’obsolètes ? Et le sont ils d’autant plus que ce ne sont pas eux qui ont équipé les voies (et donc pas vérifié la sécurité de ces dits points où pourtant ils envoient du monde en masse dans certains coins ?)

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Bon maintenant cher Michel, il faut dire que l’on raffole tellement de tes voies, que bon des fois
nous les petits grimpeur sommes comme des petits enfants. En plus une voie aussi accessible !
Et puis ce n’est pas toujours facile de comprendre ce que l’ouvreur a en tête…
Pour l’avoir faite il y a 15 mois, elle est vraiment chouette. Desolé de ne pas avoir compris qu’elle etait pour noel.

En tout cas, merci pour celle là et pour toutes les autres!

Les voies Piola sont victimes de leur succès:
Souvent belles et (trop?) bien équipées, les cordées font la queue dedans…

L’équipeur n’y peut rien, (il pourrait juste mettre quelques points en moins, histoire que ça engage un peu plus…?), le problème c’est le manque d’imagination des grimpeurs « lambdas » qui ne font que les voies célèbres…

Non, car sur les topos ils mentionnent clairement qu’ils ne sont pas responsables de l’usage qu’il est fait de leurs infos. Heureusement, au vu de ce qu’on peut constater en falaise ou longue voie…

… comme par exemple celui qui a mis les goujons?

Comment savez-vous qu’il s’agit de « camptocampistes » ?
Même à supposer que ce soit des contributeurs de ce site, je ne crois pas avoir vu de discussion sur C2C mandatant des ninjas pour aller « rectifier » le début de la voie. :stuck_out_tongue:

Surtout que si un camptocampiste est qqun se servant parfois de camptocamp, Mr Piola en est un lui aussi. Donc on tourne un peu en rond :slight_smile:

voir /outings/551319/fr/barberine-bon-voyage

je cite:

[quote]En fait on a grimpé la voie dont le départ est juste à gauche de Bon Voyage.
Il faut remonter quelques gradins herbeux. R0 très confortable
La voie est maintenant complètement équipée et Claudius a sécurisé le départ en ajoutant deux spits. On espère que Mipi ne nous en voudra pas.[/quote]

Merci d’au moins respecter l’orthographe de son nom: Piola

Et Michel Piola a commenté cette sortie :

2 remarques :

• je pense avoir corrigé en même temps que tu faisais ta remarque, je la découvre à l’instant ;
  • tu dis « au moins respecter l’orthographe de son nom ». je comprend que je ne respecte rien d’autre de sa personne selon toi ? je ne comprend pas ce qui te permet de dire cela ??

Posté en tant qu’invité par toto de chez toto:

[quote=« Imip, id: 1787473, post:4, topic:159159 »]

[quote=« Seb, id: 1787436, post:3, topic:159159 »]

Je suis plutôt d’accord sur la gravité des choses que tu rapportes, mais beaucoup moins sur la forme, et la mise en cause d’un certain nombre de personnes qui n’y sont pour rien. Quant à parler du vrai visage de l’escalade actuelle…[/quote]
Parfois, il se cache sous des pseudos, ce qui est le propre de ces forums.[/quote]

Imip affirme que MIPI se cacherait sous des pseudo. :lol: Etrange ? Imip semble très bien connaitre MIPI :wink:

Celle-là m’avait échappé! C’est sur que faut quand même oser…

[quote=« jacquesb, id: 1787693, post:11, topic:159159 »]

… comme par exemple celui qui a mis les goujons?[/quote]
non plutôt tous les autres contributeurs de C2C en utilisant le terme Camptocampiste. A chaque fois qu’un type fait une connerie et que l’info ressort sur C2C on a le droit à la mise en cause des contributeurs comme s’il y avait une unité des membres ou au moins une vision commune de la pratique partagée entre tous, ce qui est loin d’être le cas.

Celà ne m’empêche pas de déplorer ces comportements, de remercier Michel Piola pour son implication dans le développement des falaises, et d’acheter certains de ses bouquins (ne grimpant pas dans sa zone d’activité, j’achète surtout ses bouquins pour les photos et les petites histoires, je n’ai donc pas de recul sur la question de la présence de certaines voies dans les topos).

[quote=« Seb, id: 1787744, post:19, topic:159159 »]

[quote=« jacquesb, id: 1787693, post:11, topic:159159 »]

… comme par exemple celui qui a mis les goujons?[/quote]
non plutôt tous les autres contributeurs de C2C en utilisant le terme Camptocampiste. A chaque fois qu’un type fait une connerie et que l’info ressort sur C2C on a le droit à la mise en cause des contributeurs comme s’il y avait une unité des membres ou au moins une vision commune de la pratique partagée entre tous, ce qui est loin d’être le cas…[/quote]

+1, mais ne te fais pas trop d’illusion.
Il y a plein de gens qui pensent pouvoir définir « les cafistes »
Généraliser, ca permet souvent de se faire croire qu’on a tout compris.