C’est curieux, on ne voit pas que le message a été modifié.
Du vrai nom de la voie "Piola" à Barberine et autres
A l’ère de l’information immédiate et d’Internet, avoir pour modèle de financement un système basé sur la rétention d’information et la publication papier, c’est vain. En plus la protection juridique (droit d’auteur) des infos de grimpe (nom de voie, cotation) est assez foireux. Pire, pour la nouvelle génération, empêcher la diffusion libre des connaissances, est assimilé plus ou moins à de la crapulerie. En 1h, un lycéen te scanne et balance un topo PDF sur le net…
Ça peut vous désoler, mais la logique topo papier, c’est bientôt fini. On est en 2015, iPhone, base de données, etc. On ne reviendra plus jamais en arrière (et les vieux nostalgiques de 1980’ finiront pas mourir). Reste à déterminer si l’alternative de l’information grimpe sera gérée par des privés (business), par le service public (lol) ou par une communauté libre (genre C2C, Wikipédia, etc).
Posté en tant qu’invité par Tonton:
Ca fait peur ce que tu dis…
Es-tu en train d’écrire que les auteurs de topos papier fonctionnent sur cette base? Si c’est le cas, ça frise la diffamation…
[quote=« ridgepo, id: 1788028, post:24, topic:159159 »]
Es-tu en train d’écrire que les auteurs de topos papier fonctionnent sur cette base? Si c’est le cas, ça frise la diffamation…[/quote]
Ca ne me semble pas diffamant, ca me semble assez vrai.
Ce n’est pas une critique des topos papiers, c’est un constat d’évolution.
Le web, et en particulier C2C, permet des topos interactifs, ou tu peux chercher selon tes propres critères, et avoir des infos mises à jour en permanence.
Le pb est effectivement que les équipeurs ne pourront plus financer leurs travaux par le biais de la vente du topo papier.
Il va ss doute falloir imaginer autre chose… ?
[quote=« Paul G, id: 1788050, post:25, topic:159159 »]Le pb est effectivement que les équipeurs ne pourront plus financer leurs travaux par le biais de la vente du topo papier.
Il va ss doute falloir imaginer autre chose… ?[/quote]
Facile cela existe deja: le Trad!
OK je sors …
Il va ss doute falloir imaginer autre chose… ? Ca existe déjà : https://www.accessfund.org/ Michel, président , michel président…
Bon sinon, calmons nous, on est une communauté avec la même passion pour le caillou on doit pouvoir s’entendre non? C’est possible que certains grimpeurs soient trop gourmands, à nous de nous modérer et de laisser les équipeurs finir leur chantier… j’ai fait cette voie fin mai sans savoir qu’elle était pas finie, désolé…merci encore à Michel pour toutes ses voies, moi j’adore tes topos papiers, je les collectionne et suis prêt à en racheter d’autres si ça aide à payer des goujons pour ré-équiper les anciennes voies ou des nouvelles. Surtout qu’avec le retrait glaciaire il y a plein de petit bijoux qui sont devenues à moitié infaisable ou trop expo…Allez on se détend tous, on respire un grand coup, on laisse les équipeurs faire le boulot, il y a quand même le choix pour grimper par chez nous sans se précipiter dans des voies pas finies non?
Que les topos papier financent les points, ce n’est pas nouveau: pas de problème avec ça. Par contre, laisser entendre qu’un modèle de financement s’appuie sur un système basé sur la rétention d’information, je trouve ça limite.
Ce n’est pas tt à fait ce que je comprends :
« Pire, pour la nouvelle génération, empêcher la diffusion libre des connaissances, est assimilé plus ou moins à de la crapulerie. »
Les mots « pire » et « assimilé » me semblent des nuances importantes…
Plusieurs interprétations possibles… Qui empêche la diffusion de quoi? Les auteurs de topo papiers? Et qui décide que le point de vue de la nouvelle génération est plus pertinent qu’un autre? Et que dire de ceux qui pompent allègrement les infos des topos papier pour les mettre sur le net? (on n’est pas loin du plagiat là…)
Mais bon, il fait beau, il est temps d’aller grimper!
Cf cafma…
No comment…
Et maintenant, on m’a même meulé un relais à R1…
Proprement il faut l’avouer, mais j’avise charitablement ce (dés)équipeur sauvage et crétin que je suis capable de gérer l’ouverture de mes voies tout seul, et que ce 1/2 relais était en anticipation des moulis à venir dessous.
Alors, à propos, si vous voyez quelques broches isolées de marque Fixe à gauche de cette ligne, n’allez pas remettre des goujons-plaquettes entre deux* ou les massacrer: il s’agit simplement d’une nouvelle voie sur coinceurs.
Certains me disent que je n’utilise C2C que pour rouspéter, mais des fois ça m’énerve vraiment cette façon d’intervenir à tout va dans les voies existantes.
- Surtout si vous ne faites pas un trou + profond que la tige, comme ceux rajoutés dans L1 par Messieurs les Impatients, je me suis bien fait ch… pour les virer.
Et d’ailleurs, même si c’est contre l’ADN même du camptocampiste, pourrais-je espérer ne pas voir le topo de cette nouvelle voie fleurir dans C2C ?
Ceci juste pour espérer gagner quelques misérables Euros en vendant le prochain topo, histoire de racheter un peu de cette bonne huile de coude bien mise à mal par les 48 jours de nettoyage déjà consacrés à cette nouvelle voie.
ça c’est le débat. Moi ca me choque (comme font certains equipeurs sur C2C en supprimant des topos) qu’on empêche quelqu’un de diffuser une info : si je fais ta voie, que je la cote et la décrit, si j’ai envie d’en parler je vois pas pourquoi on m’empecherait de le faire… tu le dis toi même c’est l’ADN de C2C.
Après, je peux m’empecher pour ma conscience perso, de la faire, pour respecter un désir de l’équipeur : c’est autre chose.
De plus, vue la qualité de tes topos Michel, crois tu vraiment que C2C puisse te faire de la concurrence ? pas sur du tout… je viens de lire un peu ton topo de l’envers des aiguilles, quel régal… anecdotes, jolis tracés, photos, historiques, il y a tout, c’est bien mieux que s’ennuyer à filtrer des itinéraires sur C2C, qui en plus n’est pas complet et qui donc ne permet pas toujours de se repérer sur une face.
Le vrai concurrent de tes topos, ce sont d’autres topos papiers, du type « selections de voie » (je pense par exemple à celui ci : https://www.amazon.fr/Escalades-choisies-Mont-Blanc-Aiguilles-Rouges/dp/2723462102)
enfin, il y a pas mal de grimpeurs (dont moi) qui font les 2 : ils achetent le topo, pour l’objet et pour l’équipeur, et ils regardent les dernières remarques sur C2C…
Je me réjouis de la parution de ce nouveau topo et de pouvoir l’acheter.
Et je suis curieux de savoir combien il faudra de temps pour voir apparaitre ici une demande telle que celle-ci:/viewtopic.php?id=291320
On n’arrête pas le progrès…de la connerie humaine!!! :mad:
[quote=« mipi, id: 1841632, post:33, topic:159159 »]Et d’ailleurs, même si c’est contre l’ADN même du camptocampiste, pourrais-je espérer ne pas voir le topo de cette nouvelle voie fleurir dans C2C ?
Ceci juste pour espérer gagner quelques misérables Euros en vendant le prochain topo, histoire de racheter un peu de cette bonne huile de coude bien mise à mal par les 48 jours de nettoyage déjà consacrés à cette nouvelle voie.[/quote]
Tout n’est pas tout blanc ou tout noir MiPi
Je prends l’exemple de la cascade en valgaudemar… J’ai trouvé des infos succinctes sur C2C, et sur le site de L. Girousse, qui m’ont donné envie d’aller là-bas. J’aurais pu m’en contenter, mais moi ça m’a donné surtout envie d’acheter le topo de Laurent. Parce qu’il est plus complet mais surtout parce que c’est agréable de faire des projets le soir avec le livre sur la table de chevet…
Topo plus édité, introuvable ni neuf ni d’occase, j’ai essayé auprès de Laurent voir s’il restait des copies, les sites internet, tout, j’ai donc du me contenter des infos sur internet, qui sont suffisantes.
Maintenant j’attends avec impatience la nouvelle version du topo, même si je n’en ai pas forcément besoin, pour le plaisir
Les gens n’ont pas attendu C2C pour ne pas acheter les topos, c’est un faux problème ! Celui qui ne veut pas du topo fera une copie auprès d’un pote, dans une bibliothèque, il trouvera un moyen de ne pas acheter
Je pense au contraire qu’un itinéraire sur C2C avec le topo renseigné dans le champ dédié, c’est une très bonne pub pour toi
[quote=« mipi, id: 1841632, post:33, topic:159159 »]Et d’ailleurs, même si c’est contre l’ADN même du camptocampiste, pourrais-je espérer ne pas voir le topo de cette nouvelle voie fleurir dans C2C ?
Ceci juste pour espérer gagner quelques misérables Euros en vendant le prochain topo, histoire de racheter un peu de cette bonne huile de coude bien mise à mal par les 48 jours de nettoyage déjà consacrés à cette nouvelle voie.[/quote]
Corrige si je me trompe : ce que tu souhaites, c’est « t’approprier » un coin de falaise, pour pouvoir l’équiper et vendre le topo pour te rembourser de tes efforts ?
Mais au fond, à qui appartient cette falaise ? à un proprio ? à la collectivité montagnarde ? à toi ?
Qui doit décider de la manière de « l’exploiter » ?
J’ignore tout du contexte local, mais visiblement qq un a une autre vision que toi, au point de meuler ton relai.
Je pense de plus en plus que l’équipement devrait se faire avec un minimum de concertation. Reste à en inventer le mode, pour que ces situations bordéliques arrêtent de se multiplier…
+1. Le mode pourtant existe: dialoguer… Mais comme le disait si bien Oscar Wilde: « Je n’aime pas les discussions, elles vous font parfois changer d’avis ».
ça se voit!
S’il n’existait pas des Piola et quelques autres, on en serait à toujours grimper sur les mêmes bouses, ou des bouts de cailloux quadrillés de spits pour faire croire que c’est de l’escalade.
Parmi les équipeurs, s’il fallait n’en citer qu’un qui ne fait pas n’importe quoi, ce serait bien M.Piola.
Avec les voies qu’il a laissé à la communauté grimpante, il me semble qu’on devrait seulement lui dire merci pour les bijoux d’élégance et d’intelligence que sont ses voies