Non, car sur les topos ils mentionnent clairement qu’ils ne sont pas responsables de l’usage qu’il est fait de leurs infos. Heureusement, au vu de ce qu’on peut constater en falaise ou longue voie…
Du vrai nom de la voie "Piola" à Barberine et autres
… comme par exemple celui qui a mis les goujons?
Comment savez-vous qu’il s’agit de « camptocampistes » ?
Même à supposer que ce soit des contributeurs de ce site, je ne crois pas avoir vu de discussion sur C2C mandatant des ninjas pour aller « rectifier » le début de la voie.
Surtout que si un camptocampiste est qqun se servant parfois de camptocamp, Mr Piola en est un lui aussi. Donc on tourne un peu en rond
voir /outings/551319/fr/barberine-bon-voyage
je cite:
[quote]En fait on a grimpé la voie dont le départ est juste à gauche de Bon Voyage.
Il faut remonter quelques gradins herbeux. R0 très confortable
La voie est maintenant complètement équipée et Claudius a sécurisé le départ en ajoutant deux spits. On espère que Mipi ne nous en voudra pas.[/quote]
Merci d’au moins respecter l’orthographe de son nom: Piola
Et Michel Piola a commenté cette sortie :
2 remarques :
- je pense avoir corrigé en même temps que tu faisais ta remarque, je la découvre à l’instant ;
- tu dis « au moins respecter l’orthographe de son nom ». je comprend que je ne respecte rien d’autre de sa personne selon toi ? je ne comprend pas ce qui te permet de dire cela ??
Posté en tant qu’invité par toto de chez toto:
[quote=« Imip, id: 1787473, post:4, topic:159159 »]
[quote=« Seb, id: 1787436, post:3, topic:159159 »]
Il me semble que quand Michel Piola a quelque chose à dire il vient le faire lui même, d’une façon qui sert beaucoup plus ses propos que ce que tu fais là d’ailleurs…
Je suis plutôt d’accord sur la gravité des choses que tu rapportes, mais beaucoup moins sur la forme, et la mise en cause d’un certain nombre de personnes qui n’y sont pour rien. Quant à parler du vrai visage de l’escalade actuelle…[/quote]
Parfois, il se cache sous des pseudos, ce qui est le propre de ces forums.[/quote]
Imip affirme que MIPI se cacherait sous des pseudo. :lol: Etrange ? Imip semble très bien connaitre MIPI
Celle-là m’avait échappé! C’est sur que faut quand même oser…
[quote=« jacquesb, id: 1787693, post:11, topic:159159 »]
… comme par exemple celui qui a mis les goujons?[/quote]
non plutôt tous les autres contributeurs de C2C en utilisant le terme Camptocampiste. A chaque fois qu’un type fait une connerie et que l’info ressort sur C2C on a le droit à la mise en cause des contributeurs comme s’il y avait une unité des membres ou au moins une vision commune de la pratique partagée entre tous, ce qui est loin d’être le cas.
Celà ne m’empêche pas de déplorer ces comportements, de remercier Michel Piola pour son implication dans le développement des falaises, et d’acheter certains de ses bouquins (ne grimpant pas dans sa zone d’activité, j’achète surtout ses bouquins pour les photos et les petites histoires, je n’ai donc pas de recul sur la question de la présence de certaines voies dans les topos).
[quote=« Seb, id: 1787744, post:19, topic:159159 »]
[quote=« jacquesb, id: 1787693, post:11, topic:159159 »]
… comme par exemple celui qui a mis les goujons?[/quote]
non plutôt tous les autres contributeurs de C2C en utilisant le terme Camptocampiste. A chaque fois qu’un type fait une connerie et que l’info ressort sur C2C on a le droit à la mise en cause des contributeurs comme s’il y avait une unité des membres ou au moins une vision commune de la pratique partagée entre tous, ce qui est loin d’être le cas…[/quote]
+1, mais ne te fais pas trop d’illusion.
Il y a plein de gens qui pensent pouvoir définir « les cafistes »
Généraliser, ca permet souvent de se faire croire qu’on a tout compris.
C’est curieux, on ne voit pas que le message a été modifié.
A l’ère de l’information immédiate et d’Internet, avoir pour modèle de financement un système basé sur la rétention d’information et la publication papier, c’est vain. En plus la protection juridique (droit d’auteur) des infos de grimpe (nom de voie, cotation) est assez foireux. Pire, pour la nouvelle génération, empêcher la diffusion libre des connaissances, est assimilé plus ou moins à de la crapulerie. En 1h, un lycéen te scanne et balance un topo PDF sur le net…
Ça peut vous désoler, mais la logique topo papier, c’est bientôt fini. On est en 2015, iPhone, base de données, etc. On ne reviendra plus jamais en arrière (et les vieux nostalgiques de 1980’ finiront pas mourir). Reste à déterminer si l’alternative de l’information grimpe sera gérée par des privés (business), par le service public (lol) ou par une communauté libre (genre C2C, Wikipédia, etc).
Posté en tant qu’invité par Tonton:
Ca fait peur ce que tu dis…
Es-tu en train d’écrire que les auteurs de topos papier fonctionnent sur cette base? Si c’est le cas, ça frise la diffamation…
[quote=« ridgepo, id: 1788028, post:24, topic:159159 »]
Es-tu en train d’écrire que les auteurs de topos papier fonctionnent sur cette base? Si c’est le cas, ça frise la diffamation…[/quote]
Ca ne me semble pas diffamant, ca me semble assez vrai.
Ce n’est pas une critique des topos papiers, c’est un constat d’évolution.
Le web, et en particulier C2C, permet des topos interactifs, ou tu peux chercher selon tes propres critères, et avoir des infos mises à jour en permanence.
Le pb est effectivement que les équipeurs ne pourront plus financer leurs travaux par le biais de la vente du topo papier.
Il va ss doute falloir imaginer autre chose… ?
[quote=« Paul G, id: 1788050, post:25, topic:159159 »]Le pb est effectivement que les équipeurs ne pourront plus financer leurs travaux par le biais de la vente du topo papier.
Il va ss doute falloir imaginer autre chose… ?[/quote]
Facile cela existe deja: le Trad!
OK je sors …
Il va ss doute falloir imaginer autre chose… ? Ca existe déjà : https://www.accessfund.org/ Michel, président , michel président…
Bon sinon, calmons nous, on est une communauté avec la même passion pour le caillou on doit pouvoir s’entendre non? C’est possible que certains grimpeurs soient trop gourmands, à nous de nous modérer et de laisser les équipeurs finir leur chantier… j’ai fait cette voie fin mai sans savoir qu’elle était pas finie, désolé…merci encore à Michel pour toutes ses voies, moi j’adore tes topos papiers, je les collectionne et suis prêt à en racheter d’autres si ça aide à payer des goujons pour ré-équiper les anciennes voies ou des nouvelles. Surtout qu’avec le retrait glaciaire il y a plein de petit bijoux qui sont devenues à moitié infaisable ou trop expo…Allez on se détend tous, on respire un grand coup, on laisse les équipeurs faire le boulot, il y a quand même le choix pour grimper par chez nous sans se précipiter dans des voies pas finies non?
Que les topos papier financent les points, ce n’est pas nouveau: pas de problème avec ça. Par contre, laisser entendre qu’un modèle de financement s’appuie sur un système basé sur la rétention d’information, je trouve ça limite.
Ce n’est pas tt à fait ce que je comprends :
« Pire, pour la nouvelle génération, empêcher la diffusion libre des connaissances, est assimilé plus ou moins à de la crapulerie. »
Les mots « pire » et « assimilé » me semblent des nuances importantes…